L'article ci-dessous est paru dans le quotidien La Voix du Nord, édition locale de la Somme, France, page 7, le 12 octobre 1954.
Voir le dossier du cas.
Dans la soirée de vendredi, la nouvelle se répandit comme une traînée de poudre dans toutes les rues du centre de la ville: on venait de capturer un "Martien" près d'Amiens. Enfin le mystère des soucoupes volantes allait être éclairci.
Le "Martien" été ramené à Amiens. Effectivement, dans une fourgonnette stationnée devant un café d'Amiens se trouvait un étrange individu, recroquevillé au fond de la camionnette, donnant à la fois l'impression d'une certaine assurance mais également d'une méfiance vis-à-vis des habitants d'Amiens qui venaient l'examiner.
L'homme portait une sorte de vêtement de scaphandrier; sa tête semblait humaine, éclairée qu'elle était par instants par le mince faisceau d'une lampe "genre lampe de poche". L'homme portait une bizarre coiffure d'apparence velue, sorte de serre-tête. De plus il avait le visage très foncé, presque noir, autant qu'on pouvait en juger au fond de la camionnette. La foule s'amassait pour voir le "Martien".
Mais bientôt ce fut un éclat de rire général... Le phénomène qui se trouvaient dans la camionnette n'était autre qu'un Amiénois aimant particulièrement la blague et qui avait décidé de se faire passer pour un occupant de soucoupe volante. Il avait bénéficié de la complicité d'un commissionnaire souvent de services en gare d'Amiens. Pour avoir l'apparence prêtée aux Martiens, il avait revêtu un véritable vêtement de scaphandrier découvert après maintes recherches.
Hélas! Impossible de mettre la main sur le casque qui accompagnait l'habit. C'est alors que le facétieux et ses camarades décidèrent de placer dans le vêtement une lampe de poche qui donnait au prétendu martien une allure sinistre. On lui avait noirci la figure et l'homme portait une sorte de serre-tête qui avait été retourné à cause du poil lisse qui garnissait l'envers du cuir. La supercherie a été découverte parce que les oreilles de l'homme était restées blanches. Il n'empêche que pendant quelque temps des dizaines d'Amiénois ont bien cru avoir vu un véritable Martiens et se préparaient déjà à raconter leur rencontre avec le premier Martien capturé sur terre...
Quand on vous disait qu'à Amiens les événements actuels n'engendrent ni la crainte ni la tristesse...