L'article ci-dessous est paru dans le quotidien La Voix du Nord, édition locale de Douai, France, page 5, le 27 octobre 1954.
Voir le dossier du cas.
C'est une bien curieuse aventure qui vient d'advenir à un brave mineur de Sin-le-Noble, M. Casimir Stawski, 33 ans, demeurant Cité du Niveau, allée D. 31.
M. Stawski n'a rien d'un petit farceur. C'est un homme pondéré qui en dehors de sa profession s'est fait une solide réputation de colombophile averti.
L'autre après-midi, à 15 h. 30, il se trouvait dans le bois de Lewarde, situé à 300 mètres de la route de Roucourt à Erchin.
p>A 120 mètres de la lisière, il ramassait paisiblement des châtaignes, lorsqu'il aperçut, dépassant d'un fourré, deux tubes brillants comme du nickel. M. Stawski pensa que le garde s'était mis en embuscade, et se cacha derrière un arbre. Puis il réfléchit qu'il ne faisait rien de mal et quitta sa cachette pour avancer. Il vit alors une sorte de crinière et crut avoir affaire à une bête ou un vieux vagabond. S'étant encore rapproché, il se trouva soudain en présence d'un être extraordinaire.Sa taille était d'un peu plus d'un mètre. D'une forte corpulence, sa tête, aux yeux bridés et globuleux, était surmontée d'une sorte de crinière de couleur fauve qui descendait sur ses épaules. Le corps était d'ailleurs couvert de poils qui recouvraient les pieds. Il portait un bourrelet au dessus des sourcils; ses mains étaient luisantes et fermées; elles tenaient deux tubes luisants qui avaient intrigué M. Stawski au début.
Fortement impressionné par cette apparition, celui-ci fit rapidement demi-tour et prit la poudre d'escampette.
M. Stawski est allé raconter à la gendarmerie sa rencontre imprévue avec "le Martien".
Et pour l'instant, cette histoire fantasmagorique, qui semble tirée de la "Guerre des Mondes" du grand romancier Wells, s'arrêta là.