Journaux 1950-1959 -> Documents -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

La vague de 1954 dans la presse:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien La Croix du Nord, Lille, Pas-de-Calais, France, page 8, 12 octobre 1954.

Scan

Comme les hirondelles
les soucoupes volantes
ont leur migration

L'Egypte à son tour entre dans la compétition des soucoupes volantes. Au début de la nuit de samedi, plusieurs centaines d'habitants d'Alexandrie ont signalé la présence dans le ciel d'un objet lumineux qui paraissait se déplacer en passant du rouge à l'orange, puis au vert et au gris.

Le sous-directeur de l'observatoire, M. Aroub Ismaïl, a cependant déclaré à la presse qu'il pouvait s'agir d'une aurore boréale. Un orage magnétique était, en effet, observé depuis 48 heures.

Au Liban

A Beyrouth le journal "L'Orient" rapporte une déclaration de M. Max Favell, représentant à Beyrouth d'une firme allemande, qui affirme avoir vu samedi à 22 h. 15 (loc) au bord de la mer un engin immobile dans le ciel qui émettait lumière blanchâtre.

M. Favell a précisé que l'engin qui se trouvait à quelques mètres du sol atterrit pour quelques secondes puis décolla à la verticale en tournant sur lui-même pour disparaître bientôt dans le ciel. Le témoin ne remarqua aucune trace sur le sol à l'endroit de l'atterrissage de l'engin.

Un champignon volant

Plusieurs personnes dignes de foi affirment avoir été, dimanche soir, les témoins du vol d'un "champignon".

Il s'agit du colonel Cauvin, directeur d'hygiène et de prophylaxie du Cameroun, du docteur Menu, médecin chef de l'hôpital de Yaoundé, de M. Dumont, directeur des services de sécurité du Cameroun, Poilleux, conseiller de l'assemblée territoriale du Cameroun, Moreau, administrateur, maire adjoint de Yaoundé, et de leurs épouses.

Toutes ces personnes, réunies chez le médecin chef de l'hôpital, se préparaient à aller au cinéma, lorsqu'elles furent intrigués par l'attitude du chien de la maison qui subitement, se mit à grogner et à hérisser ses poils. Pensant que des étrangers rôdaient auprès de sa demeure, le docteur Menu sortit et aperçut, dans le ciel, un objet brillant. Il appela immédiatement ses convives qui, tous, déclarèrent ensuite avoir vu presque à la verticale du plateau où elle est située l'hôpital, un énorme disque violemment illuminé, immobile à une altitude d'environ 600 mètres.

Cette apparition dura quinze secondes. L'engin avait très exactement la forme d'un champignon, dont les personnes présentes ne purent exactement évaluer le diamètre, sous lequel se balançait très légèrement un cylindre d'une longueur égale au diamètre du chapeau et également très éclairé...

Brusquement, la soucoupe prit la direction de l'Est et son volume sembla diminuer à vue d'oeil. Puis elle s'imobilisa pendant quelques secondes avant de prendre rapidement de l'altitude et de disparaître.

Treize témoins vraiment
sérieux à Francfort

Une soucoupe volante a été observée pendant environ deux minutes par 13 membres d'une école de vol à voile au-dessus de l'aérodrome d'Ockstadt, à proximité de Francfort.

Les treize pilotes et élèves-pilotes suivaient des yeux les évolutions d'un moniteur lorsqu'ils virent paraître au-dessus du planeur en vol, à trois mille mètres d'altitude environ, "un disque argenté légèrement renflé" qui se déplaçait sans le moindre bruit. Les témoins parmi lesquels se trouvaient plusieurs anciens aviateurs de la Luftwaffe, sont formels pour déclarer qu'il ne sauraient avoir été victime d'une illusion d'optique.

Un scaphandrier
moustachu

M. Roger Barrault, manoeuvre à Lavoux (Vienne) a déclaré que roulant à bicyclette, samedi, vers 19 h., il avait été brusquement arrêté par un double faisceau lumineux émanant d'une sorte de "scaphandrier" d'à peine 1 m. 50 avec des bottes sans talons, les yeux très brillant et une forte moustache.

D'autre part, des soucoupes, cigares, marmites, disques et autres objets volants sont signalés à Uzerche (Corrèze), Carcassonne, Saint Laurent-les-Mâcon, Tourriers (près d'Angoulême), La Ferté-Macé et Tesse-la-Madeleine.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 19 mai 2020.