L'article ci-dessous est paru dans le quotidien La Bourgogne Républicaine, Dijon, France, page 1, le 6 octobre 1954.
Voir le dossier de cette affaire.
Lille, 5 (A.F.P.). -- Un mineur retraité, de Beuvry-les-Béthune, connu dans sa commune comme un farceur, n'a pas manqué l'occasion, que lui offrait le mystère des soucoupes volantes, pour s'amuser aux dépens des habitants des localités voisines.
S'inspirant du système de la montgolfière, le joyeux retraité fabriquait des engins qui atteignait trois mètres de diamètre. L'enveloppe était constituée par des feuilles de papier gris fort, soigneusement collés. A la base de la "soucoupe", se trouvait un petit réceptacle dans lequel reposait une touffe d'étoupe imbibée d'un liquide inflammable. Il suffisait alors d'enflammer l'étoupe pour voir l'engin s'élever et disparaître au gré des vents, entouré de reflets jaunâtres et orangés.
C'est à la suite de la découverte, près d'une meule de paille à laquelle un de ces engins avaient failli communiquer le feu, que les gendarmes furent amenés à soupçonner le retraité. On devait d'ailleurs découvrir chez celui-ci, de nombreux modèles de "soucoupes volantes", prototypes que leur inventeur se préparait à lancer dans le ciel du nord.
Le mystificateur a prétendu qu'il avait déjà construit et lancé plus d'un millier de ces engins. L'ex-mineur sera sans doute condamnés à des contraventions pour amusement dangereux.