Journaux 1950-1959DocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

Soucoupe volante à Dole en août 1954:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien La Bourgogne Républicaine, de Dijon, France, le 14 août 1954.

Voir le dossier de ce cas ici.

Une soucoupe volante sur Dole?

Dole. (de notre C.P.) -- Mercredi soir, M. Pardon, propriétaire du café du Marché, rue Carondelet, à Dole, était allé se coucher à l'heure accoutumée. Sa chambre donne sur les toits et sur les prés qui environnent le Doubs et le canal Charles-Quint.

Vers 6 h. 48, jeudi matin, il s'éveilla en sursaut: il lui semblait qu'il avait perçu une lueur, retransmise par la vitre de la fenêtre de sa chambre à coucher, restée ouverte.

Il se leva et resta fasciné par le spectacle qui lui était offert: un disque brillant, beaucoup plus gros que la lune, se déplaçait lentement dans le ciel encombré de nuages à peine esquissés. M. Pardon réveilla son épouse, et tous deux contemplèrent le phénomène encore inexpliqué.

Le disque changeait constamment de couleur: il passait du bleu au blanc brillant, d'une telle intensité que, selon le témoignage qui nous a été fait, les deux époux étaient obligés de détourner les yeux. A ce moment, le disque était entouré d'un halo rouge. De temps en temps (et sans doute sous l'effet d'une réfraction quelconque, le disque changeait de forme et se transformait en une forme ovale, pareille, nous dit-on, à un ballon de rugby.

Mme Pardon, qui observait, elle aussi avec une très grande acuité, a eu l'impression que ce disque tournait très vite sur lui-même. Il se déplaçait lentement vers la droite, et, bientôt, il ne fut plus visible, car les toits le cachaient. M. Pardon a aussi fait état, dans son observation rendue extrêmement minutieuse par le silence absolu qui régnait sur la ville endormie, d'un ronronnement parfaitement perceptible, et qui émanait manifestement de l'engin mystérieux.

L'observation a duré dix minutes, et a duré tant que l'engin a été visible. Répétons qu'il n'y a aucune erreur possible: les nuages étaient très faibles, semblable à une fumée, nous ont dit les témoins, et d'autre part, la lune ne se trouvait pas du tout dans la direction observée. Peut-être, d'autres personnes ont-elles constaté la présence de l'engin dont il s'agit, et il serait important qu'elles apportent, elles aussi, leur témoignage au grand problème insoluble des soucoupes volantes et des engins mystérieux qui sillonnent journellement l'atmosphère terrestre.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 5 juillet 2019.