L'article ci-dessous est paru dans le quotidien France Soir, Paris, France, page 3, le 9 octobre 1954.
![]() |
Les plus récents témoignages sur les étranges passagers des soucoupes, cigares et engins divers qui se sont posés en différentes régions de France, concordent sur un point: les Martiens présumés sont de petite taille, et différents de ceux qui seraient apparus au Portugal et mesurait 2 m. 50.
Nous résumons les récits des témoins qui pourront donner une idée de ce que pourrait être le "Martien moyen":
M. Marius DEWILDE, 34 ans, métallurgiste à Quarouble (Nord), a vu deux êtres mesurant un mètre, larges d'épaules, mais apparemment sans bras. Ils étaient vêtus de combinaisons et munis de casques-scaphandres. Ils ont braqué sur le témoin un rayon qui l'a paralysé pendant quelques secondes.
M. Pierre LUCAS, ouvrier boulanger à Loctudy (Finistère), a vu sortir d'une soucoupe un "individu" mesurant 1 m.20 qui lui tapa sur l'épaule en proférant des sons inintelligibles. Il avait le visage ovale et poilu et des yeux "de la grosseur d'un œuf de corbeau".
M. André NARCY, 48 ans, cantonnier à Mertrud (Haute-Marne), a vu débarquer d'une soucoupe un être mesurant 1 m. 20, vêtu d'une houppelande couverte de poils".
M. Antoine MAZAUD, de Bugeat (Corrèze), a vu un être de "taille moyenne" et coiffé d'un casque de motocycliste.
M. Lucien BORDET, magasinier, 9, rue Lapérouse, à Paris, à vu au bois de Boulogne trois "êtres" de 1 mètre de haut, vêtus de combinaisons lumineuses et coiffés de casques dont les hublots dissimulaient les yeux. L'inde, qui semblait être le chef, avait "six rotonditéS sur l'abdomen".