L'article ci-dessous est paru dans le quotidien France Soir, Paris, France, page 9, le 29 septembre 1954.
![]() |
AUXERRE, 28 septembre (dépêche "France-soir"). -- Deux habitantes du village de Diges (Yonne), Mme veuve Geoffroy et Mlle Gisèle Fin, ont déclaré avoir vu, hier, vers 9 heures du matin, dans une clairière des bois communaux, un engin de couleur foncée et terne, ayant la forme d'une soucoupe renversée, mesurant 5 à 6 mètres de diamètre, sur un mètre de hauteur et reposant sur des sortes de patins.
Auprès de l'engin se tenait un homme de taille moyenne, vêtu de couleur foncée et coiffé d'une sorte de calot. Mlle Fin, qui a vu l'engin à une trentaine de mètres de distance, a précisé que l'homme semblait travailler auprès de son appareil. Quand elle repassa, quelques instants plus tard, l'engin avait disparu sans bruit.
D'autre part, à Neuvy-Sautour, M. Alcide Vallet, peintre, a vu dans la nuit un objet lumineux ovale se déplaçant dans le ciel et suivi de petites étoiles qui semblaient lui être attachées. Ce premier objet était précédé d'un autre identique mais sans étoiles. Les deux engins se déplaçaient dans une direction sud-nord.
CARRY-LE-ROUET, 28 septembre (dép. "France-soir"). -- Trois Marseillaises en villégiature à Cary-le-Rouet déclarent avoir vu, au-dessus du port de cette ville, descendre le "demi-cigare volant" que des milliers de Romains ont pu observer récemment.
Mme Taupié-Laitage, Mme Pignol et sa fille Isabelle, âgés de 18 ans, affirment avoir vu descendre à la verticale un "demi-cigare" qui repartit sans bruit laissant dans son sillage de la fumée. Le même phénomène se reproduisit le lendemain.