L'article ci-dessous est paru dans le quotidien L'Echo Républicain, Chartres, France, pages 1 et 8, le 12 octobre 1954.
|
CARCASSONNE, 11. -- Alors qu'il circulait au volant de sa voiture, M. Jean Bertrand, mécanicien dans cette ville, a aperçu, volant à basse altitude, un engin sphérique de métal brillant dont la partie supérieure semblait être en matière plastique. Il a pu dit-il, facilement distinguer deux formes humaines dans cet appareil, qui a disparu à une grande vitesse dans la direction est.
LIMOGES, 11. -- A Uzerches (Corrèze), deux jeunes gens, Charles et Alphonse Beaujour, qui roulaient en automobile, ont aperçu, dans la direction d'Espartignac, une énorme boule extrêmement brillante.
Les deux jeunes gens, ayant arrêté leur véhicule, ont, pendant un quart d'heure, regardé cette boule qui a viré du blanc à l'orange, puis au rouge, avant de disparaître en direction de Lagrauliere. D'autres personnes ont constaté le même phénomène.
POITIERS, 11. -- M. Roger Barrault, manœuvre à Lavoux (Vienne), a déclaré que, roulant à bicyclette, il avait été brusquement arrêté par un double faisceau lumineux émanant d'une sorte de "scaphandrier" haut à peine de 1 m. 50, avec des bottes sans talons, les yeux très brillants et une forte moustache.
Le scaphandrier se promena environ un minute sur la route, affirme M. Barrault, puis disparut brusquement dans la forêt toute proche.
MACON, 11. -- Plusieurs personnes ont, sur le pont de Saint-Laurent-les-Mâcon, aperçu, au-dessus de la Saône, un disque qui a disparu après un court instant. Fait nouveau: ce disque n'était pas brillant, mais sombre.
MONTLUCON, 11. -- Un ouvrier, M. Magnier, et des camionneurs ont aperçu, à Montluçon, une boule lumineuse qui traversait le ciel à grande vitesse.
ANGOULEME, 11. -- A Tourriers, à 17 kilomètres d'Angoulême, une trentaine de personnes ont vu, dans
|
(SUITE DE LA PREMIERE PAGE)
la nuit du 8 au 9, une "sorte de cigare" qui est resté immobile à une quarantaine de mètres au-dessus de la route nationale n° 10 pendant une vingtaine de minutes. L'engin, qui était doté de deux ailettes, s'est ensuite décidé à partir à une vitesse d'environ 250 à 300 kms-heure.
DANS L'ORNE
Mme Lebert, gardienne du château de Pont-Chapelle, à La Ferté-Macé, a observé en plein après-midi un engin mystérieux dans le ciel. Cet engin, qui ressemblait à une fusée, s'élevait silencieusement à la verticale en laissant derrière lui une légère traînée blanche. Il a pu être observé pendant plusieurs secondes, puis a disparu rapidement. Une femme et des enfants demeurant dans les faubourgs de la localité ont également été témoin du phénomène.
D'autre part, M. Christian Couette, fils d'un plombier de Tesse-la-Madeleine, roulait à bicyclette en direction de Ranes lorsque, près de l'étang de Lande-Forêt, sur la commune de Beauvain, il fut dépassé par un étrange engin lumineux qui, à une grande vitesse, rasait la cime des arbres. L'engin, d'environ 4 mètres de diamètre, avait la forme d'une boule de feu bombée sur le dessus. Il a pu être observé une dizaine de secondes.
ALEXANDRIE, 11. -- L'Egypte, à son tour, entre dans la compétition des soucoupes volantes. Au début de la nuit de samedi, plusieurs centaines d'habitants d'Alexandrie ont signalé la présence dans le ciel d'un objet lumineux qui paraissait se déplacer en passant du rouge à l'orange, puis au vert et au gris-bleu.
BEYROUTH, 11. -- Le journal "L'Orient" rapporte ce matin une déclaration de M. Max Favell, représentant à Beyrouth d'une firme allemande, qui affirme avoir vu, samedi à 22 h. 15 (loc.), au bord de la mer, un engin immobile dans le ciel qui émettait une lumière blanchâtre.
M. Favell a précisé que l'engin, qui se trouvait à quelques mètres du sol, atterrit pour quelques secondes, puis décolla à la verticale en tournant sur lui-même, pour disparaître bientôt dans le ciel.
BONN, 11. -- Une "soucoupe volante" a été observée pendant environ deux minutes par 13 membres d'une école de vol à voile au-dessus de l'aérodrome d'Ockstadt, à proximité de Francfort.
Les 13 pilotes et élèves-pilotes suivait des yeux les évolutions d'un moniteur lorsqu'il virent apparaître au-dessus du planeur en vol, à trois mille mètres environ d'altitude, un "disque argenté légèrement renflé" qui se déplaçait sans le moindre bruit. Les témoins, parmi lesquels se trouvaient plusieurs anciens aviateurs de la Luftwaffe, sont formels pour déclarer qu'ils ne sauraient avoir été victimes d'une illusion d'optique.
YAOUNDE, 11. -- Plusieurs personnes dignes de foi affirment avoir été, hier soir, les témoins d'un de ces phénomènes que l'on appelle "soucoupe volante".
Il s'agit du colonel Cauvin, directeur des services d'hygiène et de prophylaxie du Cameroun; du Dr Menu, médecin-chef de l'hôpital de Yaoundé; de MM. Dumont, directeur des services de sécurité du Cameroun; Poilleux, conseiller de l'Assemblée territoriale du Cameroun; Moreau, administrateur, maire-adjoint de Yaoundé, et de leurs épouses.
Toutes ces personnes, réunies chez le médecin-chef de l'hôpital, se préparaient à aller au cinéma lorsqu'elles furent intriguées par l'attitude du chien de la maison qui, subitement, se mit à grogner et à hérisser ses poils. Pensant que des étrangers rodaient autour de sa demeure, le Dr Menu sortit et aperçu, dans le ciel, un objet brillant. Il appela immédiatement ses convives qui, tous, déclarèrent ensuite avoir vu, presque à la verticale du plateau où est situé l'hôpital, un énorme disque violemment illuminé immobile à une altitude d'environ 600 mètres.
Cette apparition dura qoinze secondes. L'engin avait très exactement la forme d'un champignon, dont les personnes présentes ne purent exactement évaluer le diamètre, sous lequel se balançait très légèrement un cylindre d'une longueur égale au diamètre du chapeau et également très éclairé.
Brusquement, la "soucoupe" prit la direction de l'est et son volume sembla diminuer à vue d'œil. Puis celle-ci s'immobilisa pendant quelques secondes avant de prendre rapidement de l'altitude de disparaître.