Journaux 1960-1969 -> Documents -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

L'OBSERVATION A L'ILE DE LA DECEPTION DANS LA PRESSE, 1965:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien The Boston Globe, USA, le 9 juillet 1965.

Scan
 

Observation de 'Soucoupe' Rapportée en Antarctique

SANTIAGO, Chili (AP) -- De l'Antarctique jeudi sont venus des rapports officiels d'un objet volant mystérieux en forme de lentille, manoeuvrant et se déplaçant à grande vitesse, qui a été aperçu samedi dernier.

Un commandant de base chilienne dans l'Antarctique a rapporté que l'objet était "rouge jaunâtre, changeant en vert, jaune et orange."

A Buenos Aires, la Marine a publié un communiqué disant que du personnel à la base de l'Argentine en Antarctique a vu l'objet volant et l'a photographié.

Mario Jahn Barrera, commandant de la base chilienne, a indiqué au Ministère de la Défense par radio que ce serait exagéré de dire que "nous avons tous vu une soucoupe volante, une de ces choses de la science-fiction."

Cependant," a-t-il poursuivi, "c'était quelque chose de réel, un objet qui s'est déplacé à une vitesse étonnante, a manoeuvré rapidement et a dégagé un éclat vert bleu. Il a également causé de l'interférence dans l'appareil électromagnétique d'une base de l'Argentine qui est en face de la notre sur une petite île voisine."

L'interférence a été confirmée par le communiqué de la Marine publié à Buenos Aires.

"L'objet était rouge jaunâtre," a dit Jahn, "changeant en vert, jaune et orange. Il zigzagait rapidement, ensuite il s'est arrêté et nous avons promptement cherché nos jumelles télescopes, toutes choses pour bien le voir. Nous avons observé pendant qu'il restait tranquillement là pendant environ 20 minutes."

Jahn a indiqué qu'un caporal a pris des photos couleur mais il n'y a aucun service pour développer le film et les hommes doivent attendre huit mois pour etre relevé et faire développer le film sur le continent.

"Je puis dire que ce n'était pas une étoile, parce que son mouvement était rapide et continu," a dit Jahn. "Quant à être un aéronef, je ne le pense pas. Je suis un homme de l'Armée de l'Air et de ce que je connais des aéronefs il n'y a rien de tel, en raison de sa forme, la vitesse et la manoeuvrabilité."

A Buenos Aires, un communiqué de Marine a cité le Lieutenant Daniel Perisse, aux commandes d'un détachement naval à la Déception, dans l'Antarctique, comme disant: "Les caractéristiques de l'objet et son mouvement prouvent que ce n'était ni un ballon, ni une étoile, ni un aéronef."

"L'objet a été vu dans des conditions atmosphériques qui pourraient être considérées exceptionnelles à ce moment de l'année: un ciel dégagé, quelques stratocumulus isolés, la lune visible dans son dernier quartier."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 12 novembre 2008