L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Bien Public, France, page 8, le 28 septembre 1954.
![]() |
Bourges, 27 septembre. -- M. Robert Patient 35 ans, inspecteur adjoint des P.T.T. demeurant à Bourges, qui jeudi soir, se rendait en voiture à Vasselay, en compagnie de sa femme et de ses enfants, déclare avoir aperçu, cette nuit-là, au hameau de Jou, au nord de Bourges, un objet singulier d'un brillant extrême semblant descendre dans un champ.
Au point d'atterrissage présumé, un reflet rougeoyant apparut. Un filament incandescent d'une longueur de cinquante mètres environ se trouvait au centre de l'objet, hémisphérique, dont le diamètre approchait d'une quinzaine de mètres.
Pendant vingt à trente secondes ce fut l'obscurité. Soudain, il y eut une nouvelle lueur au dessus de l'horizon. M. Patient, qui avait arrêté sa voiture, repartit, suivi silencieusement pendant quelques centaines de mètres, par l'objet qui disparut ensuite.
D'autres témoins de Bourges de Saint-Dolchard et de Vierzon affirment avoir aperçu, à des heures concordantes, un objet lumineux.