UFO Chile -> Documentation -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Magazines d'ufologie:

UFO Chile N° 4 - avril 1968

Voici le bulletin d'ufologie du Chili "UFO Chile" N° 4, page 3, paru au Chili en avril 1968. Largement introuvable jusqu'ici en dehors de cercles ufologiques chiliens, le bulletin m'a été envoyé parmi bien d'autres trésors par un ufologue chilien vétéran âgé de 87 ans en 2018, et est présenté ici pour la première fois en reproduction des pages originales, avec mes transcriptions textuelles en espagnol, en français, et en anglais.

N° 1 N° 2 N° 3 < 1 2 3 4 5 6 7 8 >

UFO Chile N° 4, page 3, avril 1968

Transcription traduite en français:

OVNI Chili, avril 1968

Page 3

atomique laissé dans l'air; qui a commencé à se disperser."

(D'après les informations publiées dans "El Mercurio" de Santiago le 20 juillet 1965).

Après avoir revus les cas dans lesquels des explosions se sont produites associées à l'apparition d'objets volants inconnus, je n'en ai pas trouvé d'autre avec cette double explosion. Cependant, dans l'examen des archives du journal "El Mercurio" j'ai pu trouver d'autres informations concernant un cas similaire et qui - étonnamment - produit exactement au même endroit dix ans plus tôt.

En effet, le 8 mars 1955, à 12:15 heures, a traversé le ciel de Maria Elena du sud au nord, un objet dont la forme ne pouvait être vue en raison de sa vitesse extraordinaire.

Il n'a pas produit de bruit et a laissé une ETOILE DE FUMEE BLANCHE qui est restée environ 30 minutes sans se dissoudre. L'objet étranger a tournoyé jusqu'au point central de la zone des installations de du Bureau de la Salpètrière, et ont alors été ressenties deux fortes explosions et l'aréronef a suivi, allant vers le nord. Le sillage qu'il a laissé a été vu également par des gens des bureaux de Pedro de Valdivia et de Vergara. L'objet a également été observé par le personnel des Carabiniers de María Elena et Pedro de Valdivia. Ce fait a causé de l'agitation dans les populations des bureaux de nitrate nommés (selon une information de "El Mercurio" du 10 mars 1955).

Des informations similaires publiées dans le journal "La Patria" de Concepcion ajoutent que l'objet a été vu par la moitié de la population de Maria Elena, et que les documents ont été envoyés par télégramme à la Direction générale des Carabiniers (police) à cause du remue-ménage que cela avait causé.

Les coïncidences des deux cas sont remarquables. Dans les deux cas, il y avait une double explosion sur Maria Elena associée à un changement dans le mouvement de l'objet (changement de direction ou de torsion en spirale) et de la fumée de fuite retardée s'est dissoute. En outre, dans les deux cas, l'objet a été observé à Pedro de Valdivia et à Vergara, précisons qu'en 1965 le nombre de lieux d'observation comprenait de nombreux autres points.

On pourrait penser qu'il s'agissait d'explosions pour l'exploitation des nitrates; néanmoins, les observateurs étaient des colons et des travailleurs locaux, au courant desdites tâches, qu'il serait difficile de tromper. Dans le deuxième, de plus, l'objet a été observé dans de nombreux endroits distants séparés les uns des autres par jusqu'à 600 kilomètres dans une période de 25 minutes.

A l'occasion de la recherche des détails de l'observation de 1955, j'ai pu aussi réaliser que dans les premiers mois de cette année beaucoup d'observations ont été faites au Chili. Le 8 mars même (jour de la première observation à Maria Elena) à moins de 3 kilomètres de Talcamávida et près de Gomero (province de Conception environ 37° 12' S et 72° 52' O), à 0:07 heures, en former d'une boule rouge.

Au cours de la même période, il y a eu des observations au Pérou et au Venezuela et plusieurs en Uruguay, suggérant un déplacement de la vague européenne à la fin de 1954 vers l'Amérique du Sud. Nous verrons cela en un autre occasion.

PABLO PETROWITSCH S.

Transcription originale en espagnol:

UFO Chile, Abril de 1968

Pág. 3

atómico al queda; en el aire y empezar a diluirse."

(De la información publicada en "El Mercurio" de Santiago el 20 de julio de 1965).

Luego de revisarlos casos en que han ocurrido explosiones asociadas a la aparición de objetos voladores desconocidos, no he encontrado ningún otro con esta doble explosión. Sin embargo, al revisar el archivo del diario "El Mercurio" pude encontrar otra información referente a un caso similar y que - sorprendentemente - ocurrió exactamente en el mismo lugar diez años antes.

En efecto, el 8 de marzo de 1955, a las 12.15 horas, se vio cruzar sobre el cielo de María Elena en dirección sur a norte, un objeto cuya forma no pudo apreciarse a causa de su extraordinaria velocidad.

No producía ruidos y dejó UNA ESTELA DE HUMO BLANCO y espeso que permaneció alrededor de 30 minutos sin disolverse. El extraño objeto giró en espiral a la altura del punto central de la superficie que ocupan las instalaciones de la Oficina Salitrera, Se sintieron, entonces, DOS FUERTES EXPLOSIONES y la aeronave siguió, luego, hacia el Norte. La estela que dejó fue vista, también por personas de las oficinas Pedro de Valdivia y Vergara. El objeto fue observado, además, por personal de Carabineros de María Elena y Pedro de Valdivia. Este hecho causó revuelo en las poblaciones de las oficinas salitreras nombradas (de una información de "El Mercurio" del 10 de marzo de 1955)

En información similar publicada en el diario "La Patria" de Concepción se agrega que el objeto fue visto por la mitad de la población de María Elena, y que los antecedentes fueron enviados por telegrama a la Dirección General de Carabineros (Policía) por el revuelo que causó.

Las coincidencias de ambos casos son notables. En ambos casos se produjo una doble explosión sobre María Elena asociada a un cambio en el movimiento del objeto (cambio de dirección o , giro en espiral) dejando una estela de humo que demoró en disolverse. Además, en ambas ocasiones se observó el objeto en Pedro de Valdivia y en Vergara, aclarando que en 1965 el número de lugares de observación incluyo numerosos otros puntos.

Podría pensarse que se trataba de tronaduras en las faenas salitreras; sin embargo, los observadores fueron pobladores y trabajadores de lugar, conocedores de dichas faenas, por lo cual sería difícil una confusión. En el segundo caso vade más el objeto fue observado en muchos lugares distantes entre sí separados algunos hasta en 600 kilómetros en un periodo de 25 minutos.

Con motivo de la búsqueda de los detailes de la observación de 1955, pude además darme cuenta de que en los primeros meses de dicho año se efectuaron numerosas observaciones en Chile. El mismo día 8 de marzo (día de la primera observación de María Elena) a 3 kilómetros de Talcamávida y cerca de Gomero (provincia de Concepción, aproximadamente a 37º 12’ S y 72º 52’ W), a las 0.07 horas, en forma de una bola roja.

En el mismo período hubo observaciones en Perú y Venezuela y varias en Uruguay, lo que hace pensar en un desplazamiento de la ola europea de fines de 1954 hacia Sudamérica. Esto lo veremos en otra oportunidad.

PABLO PETROWITSCH S.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 23 avril 2018.