AccueilAcceuil

eMails reçus:

Je rassemble ici les emails reçus à propos de ce site et mes réponses. Je garantis l'anonymat sauf demande contraire explicite et ne publie que le contenu et ma réponse.

TABLE DES MATIERES:

Cliquez!French.Vos questions et mes réponses, en français. Envoyez-moi vos questions!.
Cliquez!English.Questions et réponses en anglais, pour ceux d'entre vous qui sont bilingues.
Cliquez!French.Vos emails et mes réponses.

Archives: Vos emails et mes réponses Archive 1, Archive 2, Archive 3, Archive 4, Archive 5, Archive 6, Archive 7 Archive 8 Archive 9 Archive 10 Archive 11

Cliquez!English.Les messages de mes visiteurs anglo-américains, pour ceux d'entre vous qui sont bilingues.

VOS MESSAGES ET MES REPONSES:

09.10.2001 Mélanie:

Bonjour,
Je pense que cette question (enfin, c'est plutôt une remarque)va vous paraître stupide mais bon, je me lance...

C'est au sujet de la planète Mars (soit disant rouge) D'aprés vous, ces photos ont été trafiquées...par la Nasa...je trouve cela un peut gros (pardonnez moi l'expression)mais, a mon avis, la nasa possède des moyens plus évolués pour trafiquer les photos.Ca me semble étrange que l'on voit le vaisseau qui a une couleur rosée au premier plan...je veux dire que si la nasa aurait voulu les changer de couleur, cela aurait été mieux fait...non?

Merci de votre réponse.


Aucune question n'est stupide ;-)

En deux mots: ces coloriages Viking datent de 1977. Ce n'est guère étonnant qu'ils n'aient pas fait mieux, c'est tout à fait dans les capacités de l'époque.

Je ne suis pas le seul à dire que la NASA trafique ces photos. Qui d'autre le dit?

... la NASA.

Voire la page de références que je viens d'ajouter pour vérifications.

Cordiales salutations - Patrick

06.10.2001 Amaury:

Bonjour, Je me présente, Amaury X, de Belgique. J'ai 26 ans et je suis passionné par les ovnis depuis plusieurs années déja, je possède pas mal de photos, vidéos et une montagne de documentations. J'aimerais participé à ce site que je trouve d'ailleurs exellent mais bon, comme webmaster je suis vraiment nul (nobody's perfects). Mais encore une fois félicitations pour ton site!

A+ Salut
Amaury


Bonjour Amaury,
Aucun problème, si tu as des éléments dont mon site pourrait profiter n'hsite pas à me les envoyer. Ne t'inquiètes pas pour la mise en forme, je m'en occupe, sans problème.
Et un grand merci pour l'appréciation.
Cordiales salutations
Patrick

02.10.2001 Chronodrome:

Article paru le samedi 29/09/2001 sur L'Indépendant.
OVNI Triangulaire -
Saint-Laurent-de-la-Salanque (66 - près de Perpignan)

"A Saint-Laurent-de-la-Salanque, depuis Mermoz et Saint-Ex, on a une vieille expérience aéronautique. En matière de mystère, avec la base "D.G.S.E" ultra-secrète de l'étang, on n'est pas en retard non plus. Voilà donc, peut-être, en train de naître un autre domaine de l'exception laurentine, celui des OVNI!
C'était dans la nuit de mercredi à jeudi (26/09 à 27/09/2001). Ciel dair et étoilé sur Saint-Laurent, il était deux heures du matin. "Je venais d'éteindre la télé et je suis allée à la fenétre. J'ai entendu plusieurs chiens aboyer en même temps dans la rue et quelques instants après, j'ai vu dans le ciel cette forme triangulaire qui venait de droite, assez rapidement, de la direction de Narbonne et allait sur Perpignan. La forme se découpait assez bien dans le ciel qui était tout de même assez lumineux. Elle devait être à six ou sept cents mètres de moi. Elle avait la forme d'un triangle, de couleur assez sombre, aux angles arrondis portant chacun un point lumineux fixe. L'objet semblait assez bombé et il volait horizontalement et bien plus vite qu'un avion de ligne etje n'entendais aucun bruit paniculier, mais peut-être la distance..."
Hier, nous (le journaliste) avons téléphoné au contrôle aérien de l'aéroport Perpignan-Rivesaltes: rien à signaler. Du côté de la gendarmerie, qui recueille les témoignages de ce type, rien non plus. Apparemment la jeune femme est le seul témoin de cet étrange phénomène."
PS: je ne crois pas que l'aéroport de Perpignan soit doté d'un radar "primaire". A vérifier.

Cordialement


Merci Pascal, c'est dans les "News".

Le problème des radars primaires: presque tous les aéroports en on un, mais il n'est pas consulté sauf incident. Les données sont enregistrées et peuvent être rejouées.

Si le témoin fait une déposition à la Gendarmerie, si la Gendarmerie au cours de son enquête estime que cela en vaut la peine, elle contacte le SEPRA et Jean Jacques Vélasco ouvre un enquête, lors de laquelle en général il demande à voir les données du radar primaire des aéroports des environs. Il a bien sur accès a ces données, et le personnel du contrôle l'aide à déterminer s'il s'agit d'avion ou autre.

Si le témoin ne fait pas de déposition à la gendarmerie, les données du radar primaire ne sont généralement pas consultées. Les contrôleurs se contente d'indiquer si un traffic normal se trouvait là, ou se contentent de dire qu'il n'y a rien du tout.

Merci, take care
Patrick

28.09.2001 Jean Seb:

salut moi c jean seb je suis sur ton site et c'est extra
félicitations!!!


Merci!!!

28.09.2001 Amaury:

Salut Patrick,

J'ai lu la partie de ton site consacrée à Mars, qui est franchement excellente. La partie consacrée aux ovnis ne m'a pas convaincue, j'aurais plutôt tendance à attribuer les points noirs cerclés de blanc soit à des défauts de la pellicule, soit à des manipulations simplistes. Enfin, chacun est libre de se faire son opinion, et ça ne remet pas en cause le travail que tu as fourni.

Concernant la couleur du ciel de Mars, tu m'as convaincu : elle est bleue, ou du moins, elle n'est pas rouge cuivré. Mais ton explication selon laquelle la NASA a été prise au dépourvu lorsqu'elle a eu les premières images de Mars ne me va pas : qu'est-ce que ça pouvait faire que tout le monde connaisse la vraie couleur du ciel ? Il y a sûrement une autre explication, non?

Pour finir, je t'envoie les photos modifiées de l'« astroport », la structure en roue crantée. Je les ai toutes deux fait pivoter à 180°, et la deuxième, je l'ai mise en couleurs négatives. Il me semble y voir alors un lac avec des petites îles au milieu, un lac aux contours apparemment assez artificiels, mais enfin, peut-être s'agit-il simplement d'un problème de résolution, comme pour le visage. Qu'est-ce que tu en penses ? Bon, voilà. Je réitère mes félicitations, ton site est très intéressant.

Thibault


Merci Thibaut,

Les points noirs cerclés de blancs sont-ils des OVNIS? Et bien franchement je ne sais pas, je ne dirais surement pas que c'e sont de façon prouvée des OVNIS, et je ne sais pas non plus si ce sont des défauts de la pellicule. Des recherches s'imposent.

L'explication des manipulations de couleurs du ciel Martien: je n'ai pas d'explication certaine, je demande des suggestions à droite et à gauche et on m'em fait des tas. Par exemple, un ami scientifique me dit que si on montrait Mars sous un aspect trop terrestres, la NASA n'arriverait pas à suciter l'intérêt des contribuable, on voudrait donc rendre Mars plus exotique. D'autres diront au contraire qu'il s'agit de cacher au public le fait que Mars est bien plus "terrestre" que ce que l'on veut faire croire. Pour le moment, ces coloriages me sont incompréhenibles, et j'a quelquefois l'impression que c'est simplement une profonde "bêtise" scientifique qui pousse la NASA, mais plus encore les médias, à insister fortement sur le rouge de Mars. C'est ce que l'ont peu souvent lire sur les sites NASA: "La photo montrait un ciel bleu, mais comme nous savons que Mars est rouge, on a corrigé."

J'aurais sous peu une page de plus sur ce thème avec des tas de références officielles, car quelques visiteurs semblent croire que c'est moi qui colorie ces photos ;-) et je tiens à donner mes références, qui remettront un peu les pendules à l'heure.

Un autre visiteur m'a écrit: "on s'en fiche un peu, non, que le ciel Martien soit bleu ou rouge?" Je ne sais pas. Mais j'ai la forte intuition qu'il y a quelque chose de non négligeable derrière tout cela. Juste un intuition, pour le moment.

L'astroport: je reste perplexe devant cette image. Je ne sais pas ce que c'est, mais là aussi je sens que c'est quelque chose d'intéressant, que ce soit géologique, biologique ou artificiel, qui sait...

Je suis en train de m'attaquer à la question des températures et pressions sur Mars, je sens que tout cela va prendre du sens.

Cordiales salutations
Patrick

24.09.2001 mtmn:

Bonjour! Votre site est très intéressant! Et unique! Malheureusement, difficile d'accès en ce qui concerne les vidéos : il n'y a que les petites (jusqu'à 400 Mo) qui soit visibles en streaming ou en téléchargement! Les autres non. Je suis sous IE6.0 et mon ordi est très puissant, mais en vain! Il paraît que la cause en est le site (...): c'est ce que le message d'erreur précise. IE ne peut pas se connecter à ce site (pas toujours).
Merci de votre attention et continuez.


Oui désolé pour les vidéos, je cherche une solution. Le serveur en question n'est plus en service pour le moment.

Merci de votre visite.
Patrick

17.09.2001 Kyp:

Bonjour,

J'adore tout ce qui se rapporte aux ovnis et à tout ce qui ne s'explique pas scienfifiquement et je me pose malgré tout une question : pourquoi la grande majorité des observations d'ovnis se passent principalement aux Etats-Unis et très rarement en Europe?

Pouvez vous m'éclairer sur ce point?
Merci


Bonjour,
Il n'est pas du tout exact de dire que la grande majorité des observations se déroule aux Etats-Unis. Le phénomène se manifeste de manière similaire partout dans le monde, du Brésil à la Papouasie Nouvelle Guinée en passant par l'Alsace, l'URSS, la Chine etc...

Vous trouverez dans la section "10.000 cas" une étude visant à répondre à cette question en prenant en example l'Alsace et dans les "Question réponse" un étude concernant l'Afrique.

L'idée que le phénomène est essentiellement "Américain" (Nord? Sud? Canada?) est simplement l'une des manières dont les sceptiques se débarassent du sujet en insinuant qu'il ne serait qu'une sorte de floklore lié à la culture des Etats Unis, ce qui n'est clairement pas le cas.

Merci de la visite, et cordiales salutations.
Patrick

16.09.2001 ptch:

Pas de question juste vous dire que votre site est très agréable en terme de mise en page... ;)


Merci!

16.09.2001 Michel G:

Bonjour,

Je suis tombé sur votre site un peu par hasard, et j'avoue que je le trouve assez extraordinaire, tant par la qualité de son organisation que par la richesse et la pertinence de son contenu. J'en suis d'autant plus stupéfait que, si j'ai bien compris, il est votre oeuvre personnelle, ce qui représente une somme de travail tout à fait énorme, sans compter évidemment les recherches et les sélections en amont. J'imagine que vous avez lu a peu près tout ce qui se publie de sérieux sur la question...

Bien que n'ayant jamais observé directement le phénomène, je suis convaincu de son existence, et comme je m'y intéresse par épisodes depuis 35 ans, je ne suis pas du tout novice sur le sujet. Hélas une vie un peu trop trépidente m'interdit de m'y investir en profondeur.

Bravo pour votre travail, et je ne manquerai pas d'ajouter quelques modestes cailloux à votre pyramide si l'occasion s'en présente!

Cordialement,
Michel G


Bonjour,

Oui effectivement le site est un travail de documentation totalement personnel, bien que l'essentiel de son contenu soit du à des scientifiques, des ufologues, des militaires, des témoins etc. auquels je suis bien redevable.

J'ai beaucoup lu, effectivement, mais de loin pas tout ce que je souhaiterais pouvoir lire, il est assez difficile de se procurer certains ouvrages en librairie... malheureusement.

J'ai beaucoup apprécié votre email encourageant, c'est dans ces encouragements que je puise mon énergie (2 - 3 heures par jours depuis deux ans). Je suis en train de traduire en Français les 17 chapîtres d'un ouvrage étourdissant de Ed Ruppelt (le responsable de Blue Book) donc vos encouragements tombent à point nommé et j'en oublie les douleurs de mes doigts tapant sans relâche sur le clavier ;-).

Il va sans dire que si vous avez quoi que ce soit qui pourrait enrichir le site, je me ferais un plaisir de le lire.

Cordiales salutations
Patrick

07.09.2001 Projet Disclosure France:

Bonjour,

Je vous envoie ce message car je m'etonne d'un fait: parcourant votre site francophone concernant l'ufologie, je n'ai trouve nulle part d'informations traitant du Projet Disclosure et, a la vue des informations que contient ce projet, il pourrait au moins faire partie des lignes de vos pages de liens ;o)

Mais peut-etre n'en avez tout simplement pas entendu parler?
Pour ma part, j'ai decouvert ce site au debut de l'ete. L'ami d'une amie s'est retrouve a regarder un reportage televisuel sur la chaine Euronews le 10 mai 2001 intitule UFO. Le reportage relate un complot international, principalement entre americains et britanniques, qui disposerait de moyens d'energie et de propulsion decouverts a partir d'ingenierie inversee d'objets extraterrestres.

Cette personne a pu, avant la disparition de ce reportage juste avant l'heure de grande ecoute, le prime time, enregistrer sur bande video ce reportage, l'a fait numerise par un de ses amis et me l'a fait parvenir.

Grace donc a ce reportage, j'ai pu retrouver trace de ce projet (quand on connait les moteurs de recherche ce n'est pas bien difficile) et je suis tombe sur le site disclosureproject.org J'ai commence a parcourir ce site et ai decide, apres un debut de lecture, de traduire ce site afin de le mettre a disposition pour tous mes compatriotes francophones.

Mission effectuee en partie. Le mirroir que j'ai monte durant mes vacances estivales est situe a l'adresse http://disclosure.free.fr/ Une grande partie des textes contenus dans le rapport disponible sur le site a ete traduit bien qu'il manque encore la section Implications en cours de traduction et les dizaines de temoignages. Vous trouverez aussi la video a l'origine de cette histoire dans la section Documents/Couverture Internationale.

Soyez indulgent en lisant ces pages, je ne suis pas traducteur professionnel mais plus informaticien ;o) Je me suis aide de quelques outils, de mes connaissances personnelles et de bons dictionnaires.

Ce que je souhaite de votre part c'est, a part visiter ce site et s'en impregner, de bien vouloir au moins l'ajouter a la liste de vos liens externes et m'aider a en faire la promotion. Un ami est en train de travailler sur le referencement de ce site, il sera bientot dans les moteurs de recherche.

Ensuite, si vous avez un niveau d'anglais acceptable (ou comme moi un niveau moyen et de bons outils ;o) ainsi qu'un peu de temps, je dispose encore de nombre de temoignages plus ou moins grands a traduire et cherche donc de bonnes ames pour m'aider dans cette tache.

Je suis en relation avec les gens du site officiel americain et apres la traduction du rapport d'une centaine de pages, 120 heures de video retranscrites sont aussi a traduire, y'a de quoi faire :o)))

Je vous remercie donc du temps passe deja a lire ce message, celui pris ensuite pour parcourir le site, et enfin celui pris pour participer a la promotion en l'ajoutant a vos pages de liens et en en parlant autour de vous.

Merci d'avance!


Bonjour,
Mon site est très vaste... Voici les pages que je consacre au projet Disclosure:
Français:
http://www.chez.com/lesovnis/htm/greer02f.htm
http://www.chez.com/lesovnis/htm/greer01f.htm
Anglais:
http://www.chez.com/lesovnis/htm/greer02fhtm
http://www.chez.com/lesovnis/htm/greer01.htm


Je ne manquerais pas de consulter votre site et le cas échant d'en faire mention.
Meilleures salutations
Patrick

Super!

Il est vrai que je n'ai pas parcouru la totalite de tous les sites que j'ai visite, mais effectivement c'est deja un beau boulot! (...)

04.09.2001 Agent Mulder:


Merci. Tout sera traduit dès que possible. Bonne journée Patrick

13.09.2001 RJ:

Merci pour l'info, je suis effectivement passé à coté des crops circles de votre site.
Autre chose: au mois d'aout, j'ai lu la traduction francaise du livre de Gordon Cooper et j'ai été effaré. L'ouvrage commence sur un ton très orthodoxe alternant récit de son enfance et de ses missions dans l'espace avec quelques considerations plutot raisonnables sur le sujet OVNI, et puis en arrivant dans les derniers chapitres tout bascule: on se dit que l'ancien cosmonaute à "pété les plombs", est devenu quelqu'un de completement credule, manipulé par une sorte de secte etrange. Il mélange des considerations pseudo-scientifiques avec des choses plus ou moins ésotériques, en donnant l'impression d'avoir une culture à peu près nu dans les sciences et/ou d'avoir perdu tout sens critique. Qu'en est-il de ce Gordon Cooper? avez vous eu vent des réactions de la presse à la sortie du bouquin?
RJ


Oui, j'ai lu le livre et je partage votre sentiment.

Je me perd en conjectures sur le changement profond de la vision du monde de "Gordo" dans les dernières années. Fut-il manipulé? A-t-il perdu la raison, ce qui semble pour le moment une considération bien triste mais hélas réaliste? Y a-t-il du vrai dans ces événements?

Je ne le sais pas.

Mais, clairement, je compte vérifier ce qui se cache là derrière, et je suis certain de finir par le savoir. Il est probable que j'évoquerais tout cela sur le site à ce moment.

Quant à la presse... Je crains fort que la presse ne réagissent en rien dès lors qu'il est question d'OVNI, si ce n'est pour proposer quelque ironie à propos de petits hommes verts.

Salutations
Patrick

09.11.2001 G.J (Canada):

Bonjour.
Croyez-vous au Disclosure Project du Dr. Greer, fondateur du CSETI?
Et si oui, allez-vous le soutenir dans ses démarches auprès du Congrès Américain?

Salutations.


Bonjour et merci de votre visite.

Vos questions:

Croyez-vous au Disclosure Project du Dr. Greer, fondateur du CSETI?

J'apprécie sa diffusion de témoignages relatifs au phénomène OVNIS, j'apprécie le fait qu'il ait pris soin de diffuser gratuitement la conférence en vidéo par le web, mais ne suis pas du tout interessé par les spéculations sur des éventuelles "intentions" amicales ET et ne vois aucune raison de penser que nous pourrions "obtenir" des technologies ET etc... Comme beaucoup d'organisations ufologiques privées US, Disclosure mèle des informations solides concernant le phénomène OVNI à des exagérations inutiles, et à des considérations qui me semble quelque peu lobbyiste et sans rapport ou intérêt avec la recherche sur le phénomène OVNI. En ce sens, le projet ne m'intéresse que fort peu, et je ne dirais pas que je "crois" au projet.

Et si oui, allez-vous le soutenir dans ses démarches auprès du Congrès Américain?

Je suis Français, et le Congrès Américain ne peut être interpellé de quelque manière que ce soit par un étranger. Le Congrès Américain, par l'entremise de plusieurs de ses membres, à également rejeté les interpellations de Disclosure, invoquant évidemment des motifs non valides, ce qui n'empêche évidemment pas fort heureusement que le projet Disclosure ait un impact grandissant dans les médias et l'opinion publique. En ce sens, bien que je sois plus concentré sur mes recherches personelles que par la propagation active de quelque "vérité" dans l'opinion, je suis reconnaissant au projet d'avoir interpellé par là des gens qui pourraient être à même d'accorder maintenant quelque intérêt au phénomène et à faire avancer la recherche.

Salutations
Patrick

10.09.2001 Ataraxie:

Bonjour,
On m'a envoyé cette information:
Un article (http://www.spacedaily.com/news/010907140306.c3pc3vpo.html) indique qu'un groupe de scientifiques hongrois ont trouvé un autre indice de vie potentielle sur Mars. Il semble que certains groupes de points noirs s'étendent à chaque printemps martien. Ils indiquent que cela pourrait être causé par des organismes photosynthétiques.

Je pense que ce sont les photos mises sur votre site ou l'on voit ces taches noires dont la Nasa affirme être des poussières minérales.

Cordialement.


Oui, ce sont bien ces photos là dont il est question.

Les hongrois n'apportent cependant rien de neuf au débat "végétation" ou "traces de sublimation violente de glace"... Débat qui n'est pas encore tranché. Les deux sont à peu près plausible. A suivre de près...

Merci!
Patrick

09.10.2001 G:

(Demande de permission d'utiliser des éléments de mon site)


Bonjour,

Tu peux prendre tout ce que tu veux sur mon site, aucun problème.
Merci de la viste et à tantôt.
Patrick


03.09.2001 RB:

Très concerné par les OVNIS, j'aimerais vous proposer un rendez-vous télévisuel dimanche prochain 9 septembre à 22h35 sur France 2, documentaire de Vincent Gielly, afin que vous puissiez en faire part à vos amis et connaissances. Merci
Roland


(Publié dans les news. Un événement, nous y reviendrons.)

26.08.2001 G.Sér.:

Bonjour.
Je voulais juste vous féliciter pour ce travail énorme!
Je suis sûr qu'il n'y a pas un seul site pareil.
Toutes mes félicitations!

P.S: Vous pouvez mettre mon e-mail : cnes@freesbee.fr


Merci beaucoup,

Votre email me touche particulièrement, soyez assuré le travail réalisé n'est encore qu'un début.

Meilleures salutations.
Patrick Gross

26.08.2001 Alex:

Bonjour;
Je m'interesse aussi aux E.T etc.. Je voudrais savoir si vous avez entendu parler d'un groupe scientifique qui a recu les 'Emails' de la part des ET !!! si oui qu'en pensez vous?
http://members.aol.com/welcomeETI/hello.html
Si vous avez des news de leur part contactez moi SVP!!!


Oui, le journal Français Libération explique de quoi il retourne, voyez http://www.liberation.fr/multi/actu/20010820/20010821marp.html

Je n'en pense pas grand chose. Je ne vois là dedans qu'un petit jeu innocent, quelquefois drôle, mais je ne vois aucune raison de penser que des extra-terrestres contacteraient réellement ce site par email.

J'ai un léger sentiment de malaise en constatant qu'un scientifique n'ait rien trouvé de plus pertinent à proposer sur le sujet du phénomène OVNI... D'autres scientifiques proposent des travaux bien plus intéressants, comme vous l'avez peut-être vu dans la partie "science" de mon site.

Laissons donc à cette initiative le mérite d'être assez cocasse et originale...

Salutations et merci de votre visite.
Patrick

26.08.2001 X:

Bonsoir
Je suis sur votre site il est genial. Félicitations. vraiment il est excellent j'ai des frissons en lisant les articles, je mettrai un lien sur mon site il mérite vraiment d'être vu. Continuez comme ça c'est vraiment superbe! Comptez sur moi pour vous faire amenez du monde en + je mettrai le lien sur mon site! Au revoir.


Merci beaucoup!

22.08.2001 Alain:

salut je te remercie de m'avoir réecrit... je n'étais certain que tu le fasse... oui, je trouve que ton site est très bien documenté, j'ai même téléchargé un aspirateur de site spécilalement pour pouvoir en dégusté le contenu hors ligne !!!

a vrai dire, sur la question de Mr l'heureux, mon opinion est que ta critique plutôt qu'etre simplement rationelle et posée sur une analyse comparative(ce que tu fais très bien), est parsemé de ta volonté de prouver dans des élan trop passioné que ton opinion est la bonne.

de ce fait, tu montres plus ton absolu certitude de ta "foi" dans le fait de que l'Homme a marché sur la lune, plus que tu ne met en avant les faits certains, et les raison qui te porte a avoir une telle foi...

ceci en fait porte plus sur la forme de ta critique que sur le fond...

ainsi le fait que deja tu est porté l'affaire l'heureux dans les UFO stupid montre a quel point il n'est pas sérieux de réelement y prété attention... isn'it... hors, tu cherche a tout prix a enfoncer le clou... mais avec la même compétance rationelle dont tu fais preuve sur le reste de ton site... a quoi bon une telle analyse, si tu l'a juge stupide a priori... de fait ta conte analyse devient aussi puérile que l'analyse de l'heureux, et ricochet porte le doute voir le ridicule sur tout ton site...

et c'est effectivement ressenti quand après 3 ou 4 heures de lecture intérrésante, je suis tombé sur cette contre analyse... que le reste était peut-être du m^me tonneau que le site de mr l'heureux et que cela n'allait somme toute pas plus loin...

en fait, je ne comprend pas que tu est mis l'analyse lunaire de Mr l'heureux dans le coin des UFO stupid si tu dois ensuite en faire une analyse sérieuse...

car, soit cela mérite d'être analysé et ça sort des stupids, ou bien c'est stupid et ça ne mérite pas une analyse aprofondie...enfin aussi approfondie...

et pour te donné une image,ou plutôt un adage, ou une métaphore;

si l'on ne veut pas être prit pour un clown, il est préférable de ne pas descendre sur la piste au étoile pour se battre avec un clown, m^me si celui-ci lance des tarte a la crème dans le publique...car cela ne fait que rajouter au spectacle ... comprendes mi amigo ;o))

j'espère que tu comprendra mon point de vue, ma critique, et j'espère que tu gouteras le sérieux avec lequel je l'ai fait...

au fait j'aurais jamais du lire ton site, ça fait trois jours que je ne décroche plus les yeux du ciel... :o))

amicalement
alain

PS: je voulais dire, pour les gouvernements, que ton site n'en est pas un, et que que tu n'est pas assermenté a ce titre... de Mr UFO, ou X-files d'un gouvernement... car moi aussi dès demain je t'en met en ligne des documents officiels a gogo... je vexe pas, j'ai confiance en ta bonne foi...


Ok, je comprends mieux ce que tu veux me dire à propos de Lheureux, et à vrai dire j'ai moi même le même genre de "débat interne".

Je me suis demandé pourquoi avoir rédigé cette sorte de "comparatif", avec les inconvénients que tu cites.

Le désir de "montrer" que j'ai "raison"? Oui, sans doute. Une "colère" du à un respect tout subjectifs des Astronautes? Oui, certainement.

Il y aussi autre chose. Une sorte de "déformation ufologique" quasi inévitable, que voici, exprimée de façon simplifiée:

Les gens comme moi, qui à tort ou à raison, ont formé leur opinion que le phénomène OVNI est bel un bien "réel" et correspond à quelque chose de non seulement "valide" mais aussi "important" sont constamment en butte à des dénis, avec aucune discussion possible. Sans vouloir forcément convaincre, si nous ne gardons pas le total secret sur le sujet des nos préoccupations, nous entendons trop souvent un rejet, sans examen, sans appel.

Je n'ai tout simplement pas voulu adopter moi-même cette même attitude par rapport à Lheureux...

Oui, c'est vrai, j'étais déjà "orienté" avant de lire Lheureux: on a marché sur la Lune. Mais je n'ai pas voulu me contenter de cette orientation en ne lisant pas Lheureux. Je lis tous les jours dans mon email des propos du genre "il n'y a pas de détection d'OVNI au radar", "les témoignages ne servent à rien", "les scientifiques ont prouvé qu'il n'y a pas d'OVNIS" etc...

Confronté au "rejet sans examen" - et sans appel, je n'ai pas voulu rejeter sans examen et sans appel moi même... A tort? A raison? Je me demande, et je ne sais pas, ton propos renforçant mes doutes...

Je m'oriente un peu vers l'idées suivante: la rubrique "UFOstupid", oui, mais j'y ai l'air de placer le verdict DEVANT la discussion. Je devrais sans doute ne pas du tout laisser cette impression, et peut-être clairement présenter la rubrique comme une sorte de "zone franche" pour les "émotions"...

A tantôt
Patrick

22.08.2001 Elrix:

Salut !
Je viens de découvrir ton site qui me semble globalement bien fait et intéressant (pour ce que j'en ai vu actuellement)

Mon point de désaccord concerne le problême des photos truquées de la lune. Si certaines ne portent pas trop à confusions, d'autres semblent franchement fausses. Etant donné le contexte politique de l'époque, je ne serais pas étonné d'apprendre que les USA aient truqué les photos afin de prendre les russes de vitesse (cette course folle à l'espace étant une des raisons de l'affaiblissement economique de l'urss) Qu'ils y soient aller ensuite, plus calmement, pourquoi pas.

Ou alors ils n'ont tout simplement pas voulu diffuser des photos stratégiques pour l'époque


Bonjour,

Eh bien je vais éviter de pontifier et aller voir ces fameuses photos, et si j'ai quelque chose d'intéressant à dire à leur sujet, je placerai cela dans mon site...

Mais soyez patient, j'ai d'abord à finir de traduire les 17 chapitres de livre de Ed. Ruppelt, le responsoale du projet Blue Book de l'USAF... ;-)

(J'ai horreur de porter des jugements hatifs ou sur des choses que je n'ai pas même pas encore regardées...)

Merci de votre email - Salutations cordiales - Patrick

21.08.2001 E.E.:

Bravo!


Merci beaucoup!

20.08.2001 Alain:

Subj: pas mal !!

non, c'est vrai je suis un septique dur de dur... mais je dois bien avoué que je ne pensais pas que tant de fait ait put être relaté...

mais pour être franc, j'attend quand m^me l"analyse adn des fameux dropas pour etre convaincu... ou bien de les voir par moi-m^me... je reste ouvert a cette possibilité...pourquoi pas après tout...

mais quand même je trouve qu'il se crashe unpeu beaucoup les E.T non... ont dirait des conducteurs avec un A au cul sortant de discothèque le samedi soir... :o))et se crashant a tout bout de champs... a mon avis il doit y avoir une discothèque intersidérale pas loin...

et s'écransant presque tous aux etat-unis...

d'ailleur pourquoi les état unis

peut-tu fournir des statistiques quand aux nombres de OVNI reconnu par pays ou par continant...???

personelement je trouve éttrange cette multiplication de fait au état-unis...



et un dernier truc...

ta réfutation de phillipe l'heureux...

A ta place je ne serait m^me pas attaqué a ce canulard... je vais m^me etre méchant... le simple fait que tu est fait quelquechose contre ajoute du crédit a ses affabulation... la critique est un art très difficile... et tu t'y prend comme un bleu... ta réfutation vaut bien celle d'un septique de l'ufologie... et ta critique dévoile toute une partie de ta personalitée qui dès lors me fait croire que les ovnis et les chasseur d'ovni ne valent finalement pas mieux que ceux qui ont brulé giordano bruno...

c'est con, parce que ton site est vraiment très riche... moi qui t'es cru ouvert et non dogmatique... finalement je me suis trompé... surtout que a vu de pif, les histoire du père l'heureux ça sonne comme un gros très gros canulard... j'avais lu le site avant... et connaissait cette histoire depuis longtemps... mais comment croire que l'homme n'as pas posé le pied sur la Lune... allons...

enfin bon, j'espère que nous aurons prochainement des amis venant d'un peu partout de l'univers... bien que j'en doute quand m^me vraiment beaucoup beaucoup...

après tout ton site n'est qu'un site de l'internet et n'est pas parole de gouvernement...

Ciao...
et bonne chance...


Moi aussi j'étais un sceptique dur de dur, je voulais faire un site OVNI pour présenter et dénoncer les fausses photos d'OVNI que je voyais ici ou là sur le net.

Mais, comme on dit "force m'a été faite de constater..."

J'ai été tout aussi surpris de la quantité d'informations solides que j'ai alors trouvée, et je suis très très loin d'avoir traité le sujet, je l'ai tout juste égratigné...

Ceci dit:

-Les Dropas: Comme vous. Pas question que j'y croie tant qu'il n'y a pas effectivement analyse ADN ou autre preuve incontestable. Je teins simplement à rassembler des informations sur le sujet, et quand j'y verrai une preuve de véracité ou de fabulation, je l'indiquerai. Pour tout dire je pense qu'il n'y a qu'une chance sur 10 qu'il y ait du vrai là dedans, mais si c'est le cas, c'est suffisamment peu ordinaire pour que l'on s'y attarde.

-Les crash: Oui, il y en a beaucoup. Je me refuse à spéculer dur les "qualité de pilotes" eventuellements extra-terrestres (il n'y a aucun fait pour estimer que ce sont de bons ou mauvais pilotes!), et je constate que la plupart de ces histoires de crash sont des inventions. J'en repère une bonne douzaine qui pouraient être sérieuse, et deux ou trois qui sont sans doute très sérieuse. C'est un étude en cours, à suivre donc.

-Les Etats-Unis: détrompez-vous, il n'y a rien de spécifiquement US dans ces affaires. Il y a des témoignages et/ou traces physiques OVNIS au 4 coins du monde, et il sont du même ordre indépendamment de tout aspect culturel ou sociologique. Evidemment, aux US, on en parle plus. Exemple, Madagascar 1954, un OCNI, incontestable, devant 200.000 personnes. Le personnel et la direction de l'aéroport de tannanarive l'observent. Les natifs Malgaches aussi. Alors seulement, on pense à leur parler pour obtenit leurs témoignages, et on apprend que des OVNIS, on en a déjà vu sur lîle, par le passé, régulièrement. Autre exemple, ma région, l'Alsace: je ne connaissais que un ou deux cas, vagues souvenirs des journaux... Après enquête, je recense 200 cas au moins sur les 2 départements. Je n'em avais jamais entendu parlé dans les journaux, même locaux...

-Lheureux: je ne suis pas sur que tu comprennes ce que je dis au sujet de ses thèses: qu'elle sont copiées sur une certaine littérature, qu'elles sont enfantines, qu'elles ne résistent pas à l'examen. Je ne dis pas que je détiens la vérité et que Lheureux se trompe en tout dans toutes ses idées, je dis que ce que j'ai revu prouve que l'homme a marché sur la Lune.

Si je me réfère à la centaine d'emails que j'ai reçu à ce sujet, tu es vraiment le premier qui pense que ma critique ajoute un poids quelconque à ces idées de Lheureux. J'ai un peu de mal à suivre le fil de ton propos là dessus.

Je pense être fair play la dessus et laisser le lecteur choisir entre la colonne de gauche et celle de droite. Philippe Lheureux me parait également fair play. Il n'y a pas lieu de parler d'intentions, ou de perte de temps, il y a simplement deux "thèses" (j'en conviens, c'est un grand mot) en présence, à chacun le droit, en définitive, d'estimer que l'homme à ou n'a pas foulé le sol Lunaire, à l'aide de ses deux thèses, ou d'autres.

Il est entièrement de ton droit de ne pas juger valable ma critique, mais je ne peux rien faire de cette remarque si tu n'es pas plus spécifique. Par ailleurs, ne généralise pas s'il te plait ton opinion sur ma personnalité à d'autres personnes.

-Parole de gouvernement: et bien, si justement, une partie de mon site est parole de gouvernement: la section "Officiels", notamment "FOIA" tout en haut. Il s'agit là de la parole du gouvernement, en ce sens que des organismes tels que la CIA, l'ATIC, l'USAF, le GEPAN, le SEPRA par exemple sont des services gouvernementaux. N'hésite pas à vérifier, tu trouveras les références et liens.

Merci d'avoir pris le temps de m'écrire, et cordiales salutations!
Patrick

Les emails précédents sont ici.


eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil

Cette page a été mise à jour le 7 Janvier 2003