15-B. Blackhawk et Rapid City, Dakota du Sud, et Bismarck Dakota du Nord, 5-6 Août 1953, 2005-0250 LST. Météo: visibilité claire et excellente, conditions stables, inversions de la température et effets de conduction des ondes radio répandus. Voir La Fig. 4. La nuit était sombre et sans Lune.
L'incident initial dans cette chaîne d'observations d'OVNI était une observation par une observatrice du GOC (Corps des Observateurs au Sol) d'une "lumière brillante rouge" à 2005 LST près de Blackhawk, Dakota du Sud. Cette lumière a bientôt commencé à se déplacer de quelques 30° vers la droite, puis "a filé droit vers le haut," et s'est déplacé vers la gauche, revenant à sa position originale. Un compagnon a pensé que c'était "juste la lumière rouge de la tour" (une lumière d'alerte sur une tour de radio FM
- 196 -
Figure 4
Profil de refractivité radio
Bismark, 5 Août 53
- 197 -
qui était normalement juste visible depuis l'endroit où il se tenaient). Le rapport a été transmis par relais au centre de filtrage de Rapid City, et trois aviateurs dû site du radar ont été envoyés dehors pour rechercher l'OVNI. Ils ont vu ce qui était assurément un météore, à en juger par leur description. L'opérateur de radar une fois informé de cette nouvelle observation apercevoir a commencé à rechercher des cibles non identifiées. Il en a trouvé beaucoup.
Dans les quatre heures suivantes un grand nombre d'échos non identifiés sont apparus sur le radar de Rapid City. Beaucoup de ceux-ci étaient des échos transitoires et mobiles avec une durée de vie assez courte, habituellement "se perdant perdu dans l'image de fond du sol." Un chasseur F-84 a été envoyé vers un écho stationnaire près de Blackhawk, et le pilote "a poursuivi" un OVNI qu'il a trouvé à cet endroit allant sur un cap de 320° sans gagner de terrain. Le F-84 chassait probablement une étoile, dans ce cas-ci Pollux (mag. 1,2) qui était dans à cet endroit correct (azimut réel 335°, près de l'horizon).
Quand le poste du GOC de Blackhawk a appelé parce que l'objet original était revenu une troisième fois, un autre F-84 a été dirigé vers lui en fonction du rapport visuel comme aucun contact radar n'a pu être fait. Le pilote fait un contact visuel et s'est dirigé dehors sur le cap magnétique 360° (~15° en cap réel). A ce moment le radar a repris ce qui était apparemment un écho fantôme, c.-à-d., un écho qui "a suivi" l'avion, toujours du côté éloigné du radar. Le chasseur dans ce cas là chassait probablement une autre étoile, dont l'image a pu avoir été légèrement tordue. Le signal du pilote que l'OVNI visuel "le suivait" semble avoir renforcé la croyance de l'opérateur de radar qu'il dépistait réellement l'OVNI, et non pas un écho fantôme. L'étoile dans ce cas pourrait très bien avoir été Mirfak (mag. 1,9), qui, à 2040 LST, était à l'azimut 15° et à environ 5° à 7° d'angle d'élévation. Le deuxième pilote, en étant interviewé par Dr. Hynek, a déclaré qu'il avait eu l'impression de poursuivre une étoile, bien qu'il y ait eu quelques aspects des
- 198 -
apparitions de l'objet qui l'ont dérangé. Il a également déclaré que le verrouillage de radar qu'il avait rapporté par radio pendant la chasse, était dû à un défaut de fonctionnement de l'équipement, et que ce radar de visée a continué à mal fonctionner sur son chemin de retour à la base. Cet équipement n'a jamais été examiné pour déceler un défaut de fonctionnement par la suite (c.-à-d., pas avant ni pendant l'enquête officielle de l'Air Force sur l'incident).
Les observations de Bismarck, Dakota du Nord, ont commencé quand le centre de filtrage de Bismarck a été alerté de la "présence d'OVNIS" par Rapid City. A 2342 LST le sergent en service là et plusieurs observateurs volontaires sont sortis sur le toit et ont sous peu repéré quatre objets. Les descriptions de ces objets par les divers observateurs étaient conformes à l'hypothèse qu'ils étaient des étoiles, bien que quelques anomalies apparentes aient fait déduire par les premiers enquêteurs de l'Air Force par des triangulations brutes que les objets aperçus doivent avoir été voisins. Il s'avère maintenant que chacun des quatre objets était des étoiles vues par une couche d'inversion de la température. Les observateurs ont déclaré que les objets ont ressemblé à des étoiles, mais que leurs changements apparents de mouvement et de couleur ont semblé éliminer cette possibilité.
Le résumé du Dr. Hynek de la nature probable des quatre objets de Bismarck est éclairante:
L'objet #1, qui était bas sur l'horizon dans l'ouest et a disparu entre minuit et 0100 heures était l'étoile Arcturus observée par une inversion de surface. Arcturus était bas sur l'horizon dans l'ouest et s'est couchée approximativement à 1220 (LST) à l'azimut 289°.
L'objet #2 -- était l'étoile Capella observée par une inversion de surface. A CST 0011 Capella était à l'azimut 40° et l'altitude de 15 °... [et] à CST 0200 [elle] était à l'altitude de l'azimut 53° et de 30° d'élévation, ce qui est conforme aux positions données [les témoins].
Les objets #3 et #4 étaient, avec un degré élevé de probabilité, la planète Jupiter et l'étoile Betelgeuse, observé à travers
- 199 -
une inversion de surface. La magnitude stellaire de Jupiter... était -1,7 [et elle] était basse sur l'horizon oriental à un azimut d'approximativement 92°. Betelgeuse... était également basse sur l'horizon oriental à l'azimut d'approximativement 81°.
Le rapport d'un des témoins à Bismark inclut les commentaires suivants:
... ils ont semblé beaucoup plus lumineux que la plupart des étoiles et ont parfois semblé prendre une teinte bleuâtre plutôt mate.
Ils ont semblé se déplacer dans les cieux, mais à une vitesse plutôt lente et à moins qu'une personne n'ait reposé sa tête contre un certain objet stationnaire pour éliminer le mouvement de sa tête il serait difficile de dire qu'ils se déplaçaient.
Celui dans l'ouest a par la suite disparu au-dessous de l'horizon et celui dans le nord-est a graduellement semblé se confondre avec le reste des étoiles jusqu'à ce qu'il n'ait plus été visible.
Le dernier rapport est typique de la description donnée par des témoins qui ont apparemment observé une étoile brillante se lever à travers une couche d'inversion. Cela semblerait être une preuve indirecte de la diffraction-éclaircissement prévue par Raman pour la propagation le long d'une couche d'inversion (voir le chapitre de la section VI 4). Cependant, il y a une explication alternative que le flou ou le brouillage diffractif simple de l'image d'une étoile, en répartissant la lumière disponible sur un plus grand secteur de la rétine de l'oeil, peut causer à une illusion psychologique de l'éclaircissement de l'objet.
Les conditions météorologiques étaient généralement favorables pour la propagation anormale aux deux endroits. Le profil de réfringence pour Rapid City à 2000 LST le 5 Août montre des inversions de la température de 0,5°C au-dessus d'une couche de 109 mètres d'épaisseur, bien que le gradient résultant de réfringence soit seulement de -77 km-1 (fig. 5). Le profil de 0800 LST (fig. 6) montre un effet de conduit prononcé
- 200 -
Figure 5
Profil de refractivité radio
Rapid City, 5 Août 53
- 201 -
Figure 6
Profil de refractivité radio
Rapid City, 6 Août 53
- 202 -
entre 833 and 1007 mètres avec un gradient de -297 km-1; une inversion élevée de 3,2° est rapportée pour cette couche. Une couche d'inversion forte s'est de toute évidence formée pendant la nuit et "a été soulevée" jusqu'au niveau de 833 m par le chauffage solaire après le lever du soleil à environ 0500 LST.
Le profil de Bismarck pour 2100 LST le 5 août (fig. 4) montre une inversion de la température de 1.2°C entre la surface et le niveau de 109 mètres, la couche résultante formant un conduit radio avec un gradient de -182 km-1 de réfringence. Il est remarquable que les observations de Bismarck montrent plus d'évidence des effets optiques de la couche d'inversion que les observations de Rapid City.
En résumé, les observations rapides de City-Bismarck semblent avoir été provoqués par une combinaison de: