France -> Officiels -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Officiel, France:

En France, il n'y a toujours aucune liberté d'accès à l'information sur les OVNIS comme c'est pourtant maintenant le cas dans la plupart des autres pays, USA, Royaume-Uni, Espagne, Italie etc., si ce n'est qu'en principe, les informations sont éventuellement accessibles 60 ans après leur rédaction. (Donc 2014 pour des affaires remontant à 1954 etc). Il se trouve tout de même que si vous êtes "Quelqu'un d'Important" comme le journaliste Jean-Claude Bourret dans les années 70, ou si vous avez des "Amis dans le Sérail", ou en quémandant, vous pouvez glaner quelques éléments, dont celui-ci.

Etrange objet lumineux le 28 mars 1974:

Etait-ce la Lune perçant partiellement par les nuages?

Ce document a été reproduit dans la littérature ufologique grand public depuis longtemps disponible.


Adjudant-Chef, O.P.J, Gendarme, O.P.J.

16 à 19 et 75 du Code de Procédure Pénale.

Le 28 Mars 1974 à 7 heures 10, Monsieur [T1], demeurant au Domaine [L1] à [V1], nous avise téléphoniquement qu'il vient d'observer un objet non identifié dans le ciel au dessus de sa propriété. Nous nous rendons sur les lieux.

CONSTATATIONS

Le Domaine de [L1] est situé sur le territoire de la commune de V1 au Nord-Est de celle-ci.

On y accède en empruntant successivement la Route Nationale, le C.D. puis un chemin goudronné sans dénomination. Le domaine se trouve à environ 5 kilomètres de [V1].

Le relief est assez accidenté, le domaine qui se compose d'une maison d'habitation et de plusieurs bâtiments séparés (écuries, granges, bergeries) est construit à mi-pente sur le flanc d'une légère colline.

Au sommet de celle-ci dans la direction Sud-Est, est planté un bois de sapins et de pins. Ce bois est distant d'environ 150 mètres de la bergerie.

Ce domaine est isolé. Seule, une maison en construction, encore inhabitée est située à 300 mètres au Sud.

ENQUETE

Le 28 Mars 1974, nous Gendarme [G2], entendons:

Monsieur [T1], né le [-] 1913, exploitant agricole, adjoint au Maire de [V2], demeurant au Domaine de [L1] à [V1], qui nous déclare:

Ce matin, 28 Mars 1974 à 5 heures 40, je suis sorti de mon domicile et je me suis rendu en direction de ma bergerie. En arrivant à l'angle de ce bâtiment, comme il faisait encore noir, j'ai allumé la lampe extérieure, j'ai fait deux ou trois mètres et j'ai inspecté les alentours.

Au moment où mon regard s'est porté en direction du Sud-Est, juste au-dessus d'un petit bois de sapins, j'ai aperçu à hauteur des deux plus hauts, un objet lumineux qui n'émettait pas de rayons.



J'ai immédiatement regardé ma montre et j'ai vu qu'il était exactement 5 heures 45.

Cet objet, d'où je le voyais, avait une envergure d'environ 75 à 80 centimètres. Il avait la forme d'un croissant avec une proéminence au centre.

L'objet était complètement immobile et d'après mon estimation il devait se trouver approximativement à hauteur de l'agglomération de [V3] en direction de [V4].

Le jour se levant, j'ai éteint la lumière mais l'objet n'a pas changé de place et il est toujours resté semblable.

Je suis rentré plusieurs fois dans la bergerie et j'en suis ressorti. A 6 heures 10 j'y suis entré une nouvelle fois et lorsque j'en suis ressorti à 6 heures 12, l'objet avait disparu. Il n'y avait absolument plus rien, aucune trace n'en restait dans le ciel.

J'ignore comment l'objet a disparu.

Je tiens à préciser qu'il n'y avait pas d'étoiles dans le ciel et que la lune ne brillait pas.

J'ai observé l'objet pendant 27 minutes, mais lorsque je suis arrivé il était déjà en place j'ignore depuis quand.

Le 28 Mars 1974 à 16 heures 50.

Lecture faite par moi de la déclaration ci-dessus, j'y persiste et n'ai rien à y changer, à y ajouter ou à y retrancher.

(A signé au carnet de déclarations.)

Aucune autre personne, à notre connaissance, n'a vu l'objet.

Au cours de nos services dans les communes de [V3] et [V5], aucun autre témoignage n'a été recueilli.

Monsieur [T1], Adjoint au maire de [V2], est une personne honorablement connue et digne de foi.

Nous avons interrogé les cultivateurs possédant des terrains situés dans la direction du Sud-Est, à proximité de la commune de [V3]. Aucune trace ou objet suspects n'ont été remarqués.

Fait et clos
le 30 Mars 1974

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 24 février 2007.