URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

30 AOUT 1978, GOBERNADOR DUPUY, SAN LUIS, ARGENTINE, MIGUEL FREITAS:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Jane Thomas, correspondant à Buenos Aires du MUFO, a rapporté un cas rendu public par le journal "Cronica", de Buenos Aires, Argentine, le 27 septembre 1978.

Ce journal aurait rapporté que le président d'un groupe d'ufologie a apporté à Mendoza un jeune homme, Miguel Freitas, 23 ans, un bûcheron. Celui-ci a dit à la police qu'il avait été de force pris à bord d'un véhicule inconnu dont l'équipage l'a interrogé, examiné, et lui a ensuite donné plusieurs "cadeaux."

Freitas a déclaré que le 30 août à environ 16:30, alors qu'il prenait une pause à son travail, il a vu un véhicule s'approcher à moins de 2 mètres. Un personnage humanoïde baigné dans une lumière bleuâtre en est sorti et l'a approché, mains en avant. Aucun visage ou membre inférieur n'a pu être vu.

Quand Freitas a essayé de se sauver, l'être a poussé un bouton sur son torse et Freitas a été paralysé.

A l'intérieur de l'engin il a été enduit d'une substance grisâtre sur sa bouche et des aiguilles ont été plantées dans son bras. La nature de "l'interrogatoire" n'a pas été décrite.

Aux abords du crépuscule, Freitas a été libéré dans un lieu à une distance d'environ 35 ou 40 kilomètres d'où il travaillait, portant plusieurs objets comprenant "une boîte hors de laquelle venait la voix des êtres." Il l'a abandonnée sur place, mais les autres objets ont prétendument été donnés à la police de San Luis.

Freitas a subi des tests psychologiques et médicaux, avec des résultats normaux sauf qu'il s'est avéré avoir un Q.I. très bas. Un mouchoir avec lequel il avait l'habitude d'essuyer sa bouche a été analysé et s'est avéré contenir un colorant ressemblant à un bactéricide puissant, mais dont l'espèce n'a pas pu être déterminée.

L'ufologue français Pierre Delval précisait que cela s'était passé dans la province de San Luis, à Gobernador-Dupuy, à proximité de la station Tichry Talro, et que le "président d'un groupe d'ufologie" était le "Professeur Vittorio Corradi."

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-001085
Date d'observation: 30 août 1978
Premier rapport: 27 septembre 1978?
Délai de rapport: Jour, 1 mois?
Témoignage apporté via: Non connu.
Premier enregistrement allégué par: Journal national Cronica.
Premier enregistrement certain par: Jane Thomas dans le bulletin d'ufologie du MUFON.
Type premier enregistrement allégué: Journal national.
Type premier enregistrement certain: Correspondante locale dans bulletin d'ufologie étranger.
Ce dossier créé le: 24 janvier 2012
Sa plus récente mise à jour: 24 janvier 2012
Pays de l'événement: Argentine
Etat/Département: San Luis
Type de lieu: Non rapporté.
Conditions d'éclairage: Jour.
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Oui
Départ OVNI observé: Non rapporté.
Relation OVNI/entité: Certaine
Nombre de témoins: 1
Ages des témoins: 23
Types de témoins: Non rapporté. Homme, bûcheron, simple d'esprit.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 1
Type d'entités: Humanoïde
Taille d'entités: Non rapporté
Tenues d'entités: Non rapporté. Bouton sur le torse, baignant dans lueur bleuâtre.
Couleur des tenues d'entités: Non rapporté. Baignant dans lueur bleuâtre.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté. Baignant dans lueur bleuâtre.
Corps des entités: Non rapporté.
Têtes des entités: Non rapporté.
Yeux des entités: Non rapporté.
Bouches des entités: Non rapporté.
Nez des entités: Non rapporté.
Pieds des entités: Non vus ou non visible.
Bras des entités: Non rapporté.
Doigts des entités: Non rapporté.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Non rapporté.
Voix des entités: Oui. Aucune information.
Actions des entités: Sortie de l'OVNI, paralysent témoin, l'emmènent dans l'OVNI, examen, aiguilles, interrogatoire, le libèrent avec cadeaux.
Interactions entités/témoins: Paralysent témoin, l'emmènent dans l'OVNI, examen, aiguilles, interrogatoire, le libèrent avec cadeaux.
Réactions des témoins: Observation, tentative de fuite.
Sentiments des témoins: Effrayés.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Visiteurs extraterrestres ou invention.
Certitude de l'explication: Haute.

Récits:

[Ref. jt1:] JANE THOMAS:

(Les rapports suivants sont racontés comme étant d'intérêt public. Ils doivent être considérés comme non vérifiés jusqu'à sujet ce qu'il y ait une enquête de première main. Soumis par Jane Thomas.)

[... Autres cas ...]

Province de San Luis, Argentine

Le président d'un groupe d'ufologie a apporté à Mendoza un jeune homme, Miguel Freitas, 23 ans, un bûcheron, qui a dit à la police qu'il avait été de force pris à bord d'un véhicule inconnu où "son équipage a effectué des essais, l'a interrogé, et lui a puis donné plusieurs "cadeaux."

Freitas a indiqué que le 30 août à environ 1630 heures; alors qu'il prenait une pause à son travail, il a vu un véhicule s'approcher à moins de 2 mètres. Un personnage humanoïde baigné dans une lumière bleuâtre a émergé et l'a approché, mains en avant. Aucun visage ou membre inférieur n'a pu être vu. Quand Freitas a essayé de se sauver, l'être a poussé un bouton sur son torse et Freitas a été paralysé.

A l'intérieur de l'engin il a été enduit d'une substance grisâtre sur sa bouche et des aiguilles ont été plantées dans son bras. La nature de "l'interrogatoire" n'a pas été décrite. Aux abords du crépuscule, Freitas a été libéré dans un lieu à une distance d'environ 35 ou 40 kilomètres d'où il travaillait, portant plusieurs objets comprenant "une boîte hors de laquelle venait la voix des êtres." Il l'a abandonnée sur place, mais les autres objets ont prétendument été donnés à la police de San Luis. Freitas a subi des tests psychologiques et médicaux, avec des résultats normaux sauf qu'il s'est avéré avoir un Q.I. très bas. Un mouchoir avec lequel il avait l'habitude d'essuyer sa bouche a été analysé et s'est avéré contenir un colorant ressemblant à un bactéricide puissant, mais dont l'espèce n'a pas pu être déterminée. (Cronica, Buenos Aires, 27/9/78.)

[... Autres cas ...]

[Ref. pd1:] PIERRE DELVAL:

L'auteur indique que selon la presse argentine de la fin du mois de septembre 1978, un jeune bûcheron a été entraîné de force à l'intérieur d'un OVNI.

Il dit que comme dans de nombreux cas de rencontres rapprochées, la personne concernée est une personne simple, non intellectualisée, un jeune bûcheron de 26 ans originaire de la province de Saint-Louis, en Argentine.

Le 30 août 1978, vers 16 h 30, heure locale, à Gobernador-Dupuy, à proximité de la station Tichry Talro, durant une pause au cours de son travail, il a vu un "véhicule" s'approcher de lui et s'immobiliser à l'endroit où il se trouvait. Il en est sorti d'après son témoignage "une forme humanoïde", dont on ne voyait ni le visage, ni les extrémités inférieures.

Cette forme est venue vers lui, les mains tendues en avant en montrant les paumes.

L'être était entièrement recouvert d'une espèce de maille de couleur bleutée. Pris de panique le bûcheron voulut prendre la fuite, mais l'être pressa sur un bouton sur sa poitrine qui paralysé le bûcheron. Quelques instants plus tard il se retrouva à l'intérieur de l'objet, sans qu'il sache comment cela se produisit. Là, des petits êtres lui piquèrent les bras. Après quoi ils le libérèrent dans un lieu d'accès difficile, à environ 40 km de l'endroit où il travaillait.

Pierre Delval indique que le cas a été étudié par le Professeur Vittorio Corradi, président d'une association de recherches ufologiques à Mendoza, qui a soumis la "victime des extraterrestres" à diverses analyses médicales et psychiatriques, et les résultats "attestèrent la bonne foi du sujet."

Il se demande si cela est vrai ou faux, notant qu'il "fit toutefois une déclaration à la police où il laissa des preuves matérielles que ces êtres lui auraient remises, une fois n'est pas coutume. Le bûcheron a également raconté avoir été enduit d'un liquide par les êtres, avant qu'ils lui fassent des "injections". Par la suite, il s'est nettoya du liquide avec son mouchoir, ce qui a permis de procéder à une analyse auprès d'un laboratoire de toxicologie de médecine légiste, qui a révélé la présence d'un puissant antibactéricide dont il n'a pas été possible d'en déterminer la nature exacte.

Les examens, des encéphalogrammes auxquels le témoin ont été soumis ont été reconnus comme étant normaux. Son quotient intellectuel a été déterminé comme très bas, et cela a permis d'exclure qu'il ait pu monter une histoire de cette ampleur. Quant aux preuves matérielles qui auraient été remises à la police, on ne sait pas ce qu'il en est advenu.

Delval note que les paumes en avant, la non visibilité du visage et des pieds, sont survenus aussi avec l'humanoïde observé par un jeune garçon de la région de Grenoble en France le 5 janvier 1976. Il indique que comme le bûcheron ne pouvait pas savoir cela ces faits permettent d'apporter une certaine crédibilité à son témoignage, et que tous ces cas pourraient permettre une étude comparative intéressante si des éléments suffisamment détaillés étaient rapportés. Mais il regrette que ces cas arrivent "très généralement auprès d'individus soit d'un niveau intellectuel très bas, soit auprès de jeunes garçons", comme si c'était exprès. Il fait remarquer qu'aucun scientifique ou biologiste ne s'est fait "embarquer par les extraterrestres".

[Ref. ce1:] BULLETIN DU CEFAI:

6. 1978. 30 août. Gobernador Dupuy (Etat de San Luis). Mercredi. 16:30

Le bûcheron Miguel Freites, 26 ans, faisait une pause dans son travail, dans les alentours de l'estancia Ticky-Tako, quand il a vu un ovni qui s'est approché jusqu'à quelque 2 mètres de lui. De son intérieur a émergé un personnage humanoïde duquel " on ne voyait pas la face ni les membres inférieurs". Il s'est approché du témoin avec les mains en avant, en montrant les paumes. Quand Freites a essayé de fuir, il s'est trouvé paralysé. Dans ces circonstances, il a été introduit dans l'engin et ses occupants l'ont interrogé et lui ont "perforé les bras". Des heures plus tard, il a été libéré à quelque 35 ou 40 km de l'emplacement où il travaillait, non sans avoir reçu une série d'objets qui ont été analysés par la police locale, et "une boîte d'où sortaient les voix de ces êtres", qu'il a abandonnée sur les lieux.

(Source: journal La Razón, Buenos Aires, 27 septembre 1978).

[Ref. rh1:] RICHARD HALL:

L'ufologue indique que le 30 août 1978 à Gobernador Dupuy, Argentine, il y a eu un cas avec un humanoïde, de la paralysie, une abduction, de la communication, un sondage de corps, de la translocation, et des artefacts.

Il dit que Miguel Freitas, 23 ans, un coupeur de bois, était dans un terrain découvert quand il a vu approcher un OVNI et un humanoïde bleuâtre luminescent en émerger. Il a été paralysé, puis pris à bord et soumis à un "interrogatoire". Les êtres ont communiqué avec lui par l'intermédiaire d'une "boîte de voix". Ils ont "piqué" ses bras avec un certain instrument, et l'ont libéré à environ 40 kilomètres de l'emplacement d'abduction, après l'avoir barbouillé d'une substance liquide censément analysée comme étant un bactéricide. La "boîte de voix" et d'autres artefacts ont censément été retournés à la police de San Luis.

Richard Hall dit qu'aucune information sur des suites n'est disponible en date de son écrit.

Il dit que les sources sont des rapports de journal de l'Argentine traduits par Jane Thomas, Buenos Aires.

[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

L'ufologue belge indique qu'en 1978, le 30 août, en Argentine, à Gobernador-Dupuy (Tichry-Talro, St Louis), "A 16 h 30, durant une pause au travail, un jeune bûcheron de 26 ans, vit un 'véhicule' s'approcher et s'immobiliser à l'endroit où il se trouvait. Il en sortit une forme humanoïde, dont il ne pouvait voir ni le visage, ni les extrémités inférieures. Cette forme vint vers lui, les mains tendues en avant en montrant les paumes. L'être était entièrement recouvert d'une espèce de maille de couleur bleutée. Pris de panique le bûcheron voulut prendre la fuite, mais l'être pressa sur un bouton sur sa poitrine qui paralysé le bûcheron. Quelques instants plus tard il se retrouva à l'intérieur de l'objet, sans qu'il sache comment cela se produisit. Là, des petits êtres lui piquèrent les bras. Après quoi ils le libérèrent dans un lieu d'accès difficile, à environ 40 km de l'endroit où il travaillait.

La source est indiquée comme "Pierre DELVAL: 'Contacts du 4e type' - De Vecchi 1979, p. 116-117".

[Ref. kb1:] KEITH BASTERFIELD:

Keith Basterfield indique que dans la province de San Luis en Argentine le 30 août 1978 (1979) à 1630hrs un mâle, Freitas (23 ans) a vu un engin s'approcher avec une présence d'être. Cet être a pressé un bouton et a paralysé le témoin. Il a été examiné à bord et puis libéré.

Keith Basterfield indique que le cas a été rapporté en 1979.

Les sources sont indiquées comme "Bullard, T. E. 1987. UFO Abductions:The Measure of a mystery. Maryland. FUFOR. Cas 122 citant 'Humanoid and Abduction Reports Widespread.' MUFON UFO Journal 130 Sep 1979 p15."

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique dans son catalogue qu'à Gobernador Dupuy, Province de San Luis, Argentine, le 30 août 1978, à 1630, un menuisier âgé de 23 ans faisait une pause à son travail quand il a vu un engin étrange s'approcher à moins de 2 mètres. Un personnage humanoïde entouré d'une lumière bleuâtre a émergé de l'objet et a approché le témoin avec sa main tendue en avant. Aucun dispositif facial ou membre inférieur n'a pu être détecté. L'être a soudainement poussé un bouton sur sa poitrine et le témoin a été paralysé. Il a alors été pris dans l'objet et à l'intérieur on a enduit sa bouche d'une substance grisâtre et des aiguilles ont été enfoncées dans son bras. Le témoin a été finalement libéré à des kilomètres de distance de l'endroit où il a été pris. On a signalé qu'il a pu garder plusieurs articles de l'objet.

Albert Rosales indique que la source est "Jane Thomas, Mufon Journal N.130."

[Ref. pc1:] "PROYECTO CATENT":

249.- Gobernador Dupuy, environs de la Ferme Ticky Tako, San Luis.

30-8-1978

Le témoin se trouvait en train de faire des coupes à la hache dans une montagne quand il a observé surpris un véhicule étrange qui flottait. L'objet s'est approché à quelque 2 m de lui et il est est sorti un être semblable à un homme, dont il ne voyait pas la face ni les extrémités inférieures. L'organisme avançait vers lui avec les mains tendues en lui montrant ses paumes. Il était couvert par une maille couleur bleutée. Quand il a voulu s'échapper, l'être a touché un bouton sur sa poitrine et il l'a paralysé en le portant à l'intérieur du vaisseau où ils l'ont soumis à un interrogatoire, lui ont perforé les bras et ont placé un liquide dans sa bouche. Ils lui ont livré plusieurs objets et une caisse dont l'intérieur faisait entendre les voix des êtres. Il a été libéré à 40 km de l'emplacement du rapt et là il a lui été laissé la caisse de voix et les autres objets que par crainte il a livrés à un policier. Les examens médicaux postérieurs ont été normaux et on a analysé des restes du liquide qui étaient dans son mouchoir comme étant comparable à la Gentiane Violette, un puissant bactéricide.

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 30 août 1978 à 16:30 à Gobernador Dupuy, Argentine, il y a eu un "incident du fleuriste."

Et: "Un coupeur de bois approché par OVNI, enlevé par entité sans visage, aucuns membres inférieurs visible, couvert dans des lumières bleues. Paralysie. Tamponné avec du bactéricide (analyse de laboratoire de résidu), bras piqué, examens, interrogation."

Et: "Une abduction d'un témoin a été rapportée. Une boule rouge-orange, environ dix pieds de distance, a été observée par un témoin de 23 ans masculin à un ranch pendant 90 minutes. Etre sans visage, portant une tenue bleue lumineuse, a été vu."

Et: "Un menuisier âgé de 23 ans faisait une pause à son travail quand il a vu un engin étrange s'approcher à moins de 2 mètres. Un personnage humanoïde entouré d'une lumière bleuâtre a émergé de l'objet et a approché le témoin avec sa main tendue en avant. Aucun dispositif facial ou membre inférieur n'a pu être détecté. L'être a soudainement poussé un bouton sur sa poitrine et le témoin a été paralysé. Il a alors été pris dans l'objet et à l'intérieur on a enduit sa bouche d'une substance grisâtre et des aiguilles ont été enfoncéEs dans son bras. Le témoin a été finalement libéré à des kilomètres de distance de l'endroit où il a été pris. On a signalé qu'il a pu garder plusieurs articles de l'objet."

Les sources sont listées comme étant "Webb, David, HUMCAT: Catalogue of Humanoid Reports"; "Hall, Richard H., Uninvited Guests, Aurora Press, Santa Fe, 1988, ISBN:0-943358-32-9"; "Farish, Lucius, UFO Newsclipping Service, UFO Newspaper Clipping Service, Plumerville"; "Rosales, Albert, Humanoid Sighting Reports Database".

Points à considérer:

Je n'ai pas trouvé la moindre information à propos de "Vittorio Corradi" - un nom italien - qui est dit être l'ufologue enquêteur.

Mais j'ai trouvé un "Vitorio Corradi" qui était le chef de l' "Instituto de Estudios De Fenomenos Extra Humanos", l'Institut pour l'Etude des Phénomènes Extra Humains, un groupe d'ufologie de Mendoza. Corradi avait alors 41 and et enseignait la langue et la littérature à Mendoza.

Le "faible QI" ne devrait pas être pris pour un argument de véracité. D'autres cas existent provenant de "simples d'esprits", qui se sont avérés être des inventions de leur cru.

L'antibactéricide dont la nature n'a pas été déterminé n'est guère probant non plus. Si l'homme travaillait dans le bois, un antifongicide a pu le contaminer et être pris pour un antibactéricide indéterminé.

Pour le reste, voir la Liste de problèmes ci-dessous.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 24 janvier 2012 Patrick Gross Patrick Gross Source primaire Cronica, non disponible. Aide nécessaire. Ouvert.
2 Ufologie Grave 24 janvier 2012 Patrick Gross Patrick Gross Pas de rapport d'enquête disponible. Aide nécessaire. Ouvert.
3 Ufologie Grave 24 janvier 2012 Patrick Gross Patrick Gross Pas d'informations sur l'enquêteur. - Clot 24 janvier 2012.
4 Ufologie Grave 24 janvier 2012 Patrick Gross Patrick Gross Cas à témoin unique. Aide nécessaire. Ouvert.
5 Ufologie Grave 24 janvier 2012 Patrick Gross Patrick Gross Description insuffisante de l'entités. Aide nécessaire. Ouvert.
6 Ufologie Grave 24 janvier 2012 Patrick Gross Patrick Gross Pas de description de l'OVNI. Aide nécessaire. Ouvert.
7 Ufologie Grave 24 janvier 2012 Patrick Gross Patrick Gross Manque des donnéEs de base telles que lieu, tailles, durées... Aide nécessaire. Ouvert.
8 Ufologie Grave 24 janvier 2012 Patrick Gross Patrick Gross Preuves matérielles alléguées, au devenir non connu. Aide nécessaire. Ouvert.
9 Ufologie Grave 24 janvier 2012 Patrick Gross Patrick Gross Informations sur la psychologie du témoin peu encourageantes. Aide nécessaire. Ouvert.
10 Ufologie Grave 24 janvier 2012 Patrick Gross Patrick Gross Aucune informations sur l'interrogatoire allégué. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Visiteurs extraterrestres ou invention.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 24 janvier 2012 Création, [jt1], [pd1], [ce1], [rh1], [go1], [kb1], [ar1], [pc1], [ud1].
1.0 Patrick Gross 24 janvier 2012 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 24 janvier 2012