URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

18 AVRIL 1978, STOLEC, SZCZECINSKIE, POLOGNE, WOJCIECH GODZISZEWSKI ET DEUX AUTRES PERSONNES:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Les détails du cas sont fragmentés à travers diverses sources pas toujours concordantes. Globalement le rapport dit ceci:

Le 18 avril 1978, ou le 18 mars 1978, peu après 21 heures, ou à 20:40 - selon les sources - Wojciech Godziszewski roulait dans sa Fiat 126 avec son épouse comme passagère - ou avec deux passagers dit une des sources - près de Stolec, en Pologne.

Ils ont alors remarqué à l'horizon une "étrange" boule de lumière orange qui émettait une lumière très forte. Wojciech a arrêté la voiture pour observer le phénomène. Après environ 4 minutes, une plus petite boule de lumière jaune a émergé de la sphère orange et s'est déplacée lentement vers le sol à un angle de 45°. Après environ 2 minutes, une autre boule de lumière jaune identique a émergé et a exécuté la même manoeuvre que la précédente. Bientôt, ils ont remarqué une autre boule de lumière orange planant quelque part sur le village de Dobieszyce et le lac Swidwie.

Les témoins se sont alors dirigés vers lac Swidwie par une route en forêt, et de l'autre côtés de Stolec ils on bien vu la boule comme ils s'y attendaient.

Il roulait pour aller voir de plus près, et à environ 500 mètres avant l'endroit où les "OVNIS" ont plané, il a remarqué un être d'environ 1 mètre de haut qui planait sans bouger à 50 cm au-dessus du centre de la route goudronnée.

L'extraterrestre portait une tenue brune foncée, moulante, d'une seule pièce, dont la couleur et la texture "ressemblaient à la fourrure d'un phoque" ou à "une épaisse tenue de plongeur". La tenue finissait avec une capuche qui entourait étroitement toute la tête, montrant seulement un petit fragment d'un visage blanc, avec des yeux grands, ronds, comme ceux des phoques. L'être portait également une ceinture blanche d'environ 10 centimètres de large qui était luminescente d'une sorte de lumière phosphorescente. Le même type de lueur était émise de dessous ses pieds. Sur le dos il a portait un genre de sac à dos, une bosse carrée du volume d'environ deux briques.

L'être était orienté en position inclinée comme celle "d'un chien assis". Les jambes et les mains étaient tendues, inclinées d'environ 45° par rapport au corps. La tête était levée de sorte que l'être regardait vers la voiture qui approchait.

Quand la voiture est arrivée à une distance d'environ 50 mètres, l'être a fait demi-tour et a rapidement accéléré en maintenant une distance constante d'environ 50 mètres. Pendant ce vol, il remuait très lentement ses jambes et mains comme s'il essayait d'équilibrer son mouvement.

Godziszewski a accéléré afin de se rapprocher et mieux voir cet être extraordinaire. Mais après avoir enfoncé l'accélérateur être allé aussi vite que sa petite Fiat le pouvait atteindre, l'être maintenait toujours la même distance d'environ 50 mètres. Ainsi, sur environ un demi kilomètre d'une route de forêt, "ce couple peu commun se déplaçait: un extraterrestre volant dans le ciel, et une petite Fiat le pourchassant à pleine vitesse."

L'être a soudainement quitté la route, faisant un virage brutal à 90°, toujours à pleine vitesse, pour entrer dans un chemin forestier perpendiculaire à la route. La Fiat qui roulait alors à 120 km/h n'était pas aussi manoeuvrable, il a fallu une bonne distance pour l'arrêter, revenir à la bifurcation et entrer en forêt.

Une version différente dit citer le témoin: "Soudain elle s'est fortement déporté sur le côté et a disparu dans les bois. Elle est partie si soudainement que j'ai arrêté la voiture de 30 à 90 m plus loin pour me rendre à l'endroit où l'être a couru dans les bois. Il y avait un chemin large, sur lequel j'ai essayé de courir, mais après avoir couru environ 15 mètres, j'ai été forcé de m'arrêter parce que ma femme et moi avons ressenti une peur paralysante. C'était un sentiment étrange, comme si nous étions paralysés, et pendant environ deux minutes nous n'avons pu bouger. Ensuite l'anxiété a lentement disparu, je suis retourné rapidement la voiture, suis parti de la forêt et vers Stolec."

Ce qui contredit une autre version disant: "L'être n'était pas là. Cependant, environ 15 mètres après être entré dans cette route de forêt la voiture a été saturée avec le sentiment de terreur et de la paralysie, perçu comme si ceux-ci étaient envoyés par un certain moyen télépathique. Cette terreur et cette paralysie ont rendu impossible la poursuite de la route et Godziszewski s'est hâté de rentrer chez lui."

L'autre version dit qu'après avoir roulé environ 4 km, l'homme et son épouse se sont tous les deux de nouveau senti étranges. Wojciech Godziszewski a ralenti à 40 km / h, et sur leur côté gauche, il y avait encore la grande boule orange sur la route.

Peu de temps, après une boule jaune venue de la sphère orange est arrivée vers la voiture. La voiture a accéléré, mais la boule l'a suivie avec la même vitesse, sur un total de 5 km. Arrivés à Stolec et se sentant en sécurité, ils se sont arrêtés, la boule s'est aussi arrêté et est restée suspendue parfaitement immobile en l'air. Ils ont à nouveau démarré la voiture, mais cette fois la boule ne les a pas suivie, elle est restée suspendue au même endroit.

Des gens du coin auraient également vu la ou les lumières.

Une des sources dit que Wojciech Godziszewski est un "guérisseur" et que, pendant ses sessions de guérisseur, il induit parfois une lueur clairement visible sur la tempe du sujet.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-001283
Date d'observation: 18 avril 1978
Premier rapport: 1988?
Délai de rapport: Jour, 10 ans?
Témoignage apporté via: Non connu.
Premier enregistrement allégué par: Ufologue Robert Lesniakiewicz.
Premier enregistrement certain par: Magazine d'ufologie LDLN, Bronislaw Rzepecki.
Type premier enregistrement allégué: Ufologue.
Type premier enregistrement certain: Ufologue local dans magazine d'ufologie étranger.
Ce dossier créé le: 24 décembre 2011
Sa plus récente mise à jour: 24 décembre 2011
Pays de l'événement: Pologne
Etat/Département: Szczecinskie
Type de lieu: Sur route depuis voiture.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Non
Relation OVNI/entité: Incertaine
Nombre de témoins: 1 ou 2 ou 3
Ages des témoins:
Types de témoins: Non rapporté.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 1
Type d'entités: Humanoïde
Taille d'entités: 1.0 mètre
Tenues d'entités: Une pièce moulante, capuche, ceinture blanche phosphorescente large de 10 cm, charge sur le dos.
Couleur des tenues d'entités: Brun foncé.
Couleur de peau d'entités: Blanc.
Corps des entités: Non rapporté.
Têtes des entités: Entouré par capuche, visage blanc.
Yeux des entités: Grands, ronds, comme yeux de phoques.
Bouches des entités: Non rapporté ou non vu.
Nez des entités: Non rapporté ou non vu.
Pieds des entités: Non rapporté. Phosphorescence sous les pieds.
Bras des entités: Non rapporté.
Doigts des entités: Non rapporté ou non visible.
Nb de doigts des entités: Non rapporté ou non visible.
Pilosité des entités: Non rapporté ou non vu.
Voix des entités: Aucune entendue.
Actions des entités: Plane 50 cm au-dessus de la route, fuit à 120 km/h.
Interactions entités/témoins: Aucune.
Réactions des témoins: Observation, poursuite, départ.
Sentiments des témoins: Pas effrayés, curieux, puis effrayés.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Possible invention.
Certitude de l'explication: Moyenne.

Récits:

[Ref. br1:] BRONISLAW RZEPECKI:

Dans un listing de rencontres rapprochées en Pologne, cet ufologue Polonais a noté:

Ordre:12
Date:18.04.1978
Heure:20 h 40
Lieu et zone régionale:Stolec (szczecinskie)
Nombre d'observations:2
Type de rencontre:CE III
Source de l'information:4

[Ref. br2:] BRONISLAW RZEPECKI:

L'auteur dit que le 18 avril 1978, à Stolec en Pologne, Wojciech G. conduisait le long de la route qui passe par la forêt pour aller vers le lac Swidwie où était encore, de l'autre côté de la Stolec, comme on l'espérait, la sphère orange.

"Au même moment, et à environ 50 m en avant de la voiture," a dit Wojciech G. plus tard, "nous avons remarqué une étrange créature, quand elle a vu notre voiture a commencé à nous fuir. Je roulais sans doute à environ 110 km / h, mais cette créature a couru si vite que la distance entre nous a grandi. De cette façon, nous avons roulé environ 500 m. Soudain elle s'est fortement déporté sur le côté et a disparu dans les bois. Elle est partie si soudainement que j'ai arrêté la voiture de 30 à 90 m plus loin pour me rendre à l'endroit où l'être a couru dans les bois. Il y avait un chemin large, sur lequel j'ai essayé de courir, mais après avoir couru environ 15 mètres, j'ai été forcé de m'arrêter parce que ma femme et moi avons ressenti une peur paralysante. C'était un sentiment étrange, comme si nous étions paralysés, et pendant environ deux minutes nous n'avons pu bouger. Ensuite l'anxiété a lentement disparu, je suis retourné rapidement la voiture, suis parti de la forêt et vers Stolec."

Après avoir roulé environ 4 km ils se sont tous les deux de nouveau senti étranges. Wojciech G. a ralenti à 40 km / h, et sur leur côté gauche il y avait encore la grande boule orange sur la route.

Peu de temps après une boule jaune venue de la sphère orange est venue vers la voiture. La voiture a accéléré, mais la boule l'a suivie avec la même vitesse, sur un total de 5 km. M. et Mme G. se sentaient en sécurité dans la ville, donc ils ont arrêté la voiture, la boule s'est aussi arrêté et est restée suspendue parfaitement immobile dans l'air. Ils ont à nouveau démarré la voiture, mais cette fois la boule ne les a pas suivie, elle est restée suspendue au même endroit.

[Ref. jp1:] JAN PAJAK:

Une excellente observation d'un UFOnaute volant a été faite par Wojciech Godziszewski (ul. Szczeci_ska 2c, 72-003 Dobra Szczeci_ska, Pologne). Il a plus tard a montré à l'auteur le lieu de son expérience et a expliqué les détails. Voici sa description de ce qu'il a vu. Le 18 mars 1978 peu de temps après 21 heures, il conduisait sa voiture Fiat 126. Son épouse était sa passagère. Il a repéré quatre sphères luminescentes avec des lumières oranges et jaunes (c.-à-d. des machines à voyager dans le temps) alors qu'elles manoeuvraient au-dessus de la forêt à environ 3 kilomètres derrière le village de Stolec. Sans plus y réfléchir il a tourné sa voiture et a filé jusqu'à faire une observation plus rapprochée. A environ 500 mètres avant le secteur où ces OVNIS ont plané il a remarqué un extraterrestre étrange d'environ 1 mètre de haut qui planait sans mouvement au-dessus du centre de la route goudronnée. L'extraterrestre portait un costume brun foncé, moulante, d'une seule pièce, dont la couleur et la consistance ressemblaient à la fourrure d'un phoque ou une épaisse tenue de plongeur. La tenue finissait avec une capuche qui entourait étroitement toute la tête montrant seulement un petit fragment de visage blanc, avec des yeux grands, ronds, comme ceux des phoques. L'être portait également une ceinture blanche autour 10 centimètres de large qui était luminescente avec une sorte de lumière phosphorescente. Le même type de lueur était émise de dessous ses pieds. Sur le dos il a portait un genre de sac à dos, c.-à-d. une bosse carrée du volume d'environ deux briques. L'être planait à une hauteur d'environ un demi mètre au-dessus du niveau de l'asphalte, orienté en position inclinée du corps qui a ressemblait à celle "d'un chien assis". Les jambes et les mains étaient tendues, inclinées d'environ 45° par rapport au corps. La tête était levée de sorte que l'être regardait vers la voiture qui approchait. Quand la voiture est venue à une distance d'environ 50 mètres, l'extraterrestre a fait demi-tour et a rapidement accéléré en maintenant une distance constante d'environ 50 mètres. Pendant le vol il a très lentement remué ses jambes et mains comme s'il essayait d'équilibrer son mouvement. Godziszewski a accéléré afin de se rapprocher et mieux voir cet être extraordinaire. Cependant, après avoir poussé l'accélérateur au plancher et réaliser la vitesse la plus élevée que sa petite Fiat pourrait atteindre, l'extraterrestre maintenait toujours la même distance d'environ 50 mètres. Ainsi, sur environ un demi kilomètre d'une route de forêt, ce couple peu commun se déplaçait: un extraterrestre volant dans le ciel, et une petite Fiat le pourchassant à pleine vitesse. Rapidement l'extraterrestre à quitté la route perpendiculairement entrant dans la forêt. Il a changé sa direction à 90° sans parcourir le moindre rayon, tout en maintenant toujours sa pleine vitesse. Naturellement la Fiat n'était pas aussi manoeuvrable. Il a fallu une bonne distance pour faire descendre sa vitesse (à ce moment estimé par Godziszewski comme d'environ 120 km/h). Ainsi, après que la voiture soit revenue vers l'entrée de cette route de forêt et soit entrée dedans, l'extraterrestre était parti. Cependant, environ 15 mètres après être entré dans cette route de forêt la voiture a été saturée avec le sentiment de terreur et de la paralysie, perçu comme si ceux-ci étaient envoyés par un certain moyen télépathique. Ces terreur et paralysie ont rendu impossible la poursuite de la route et Godziszewski s'est hâté de rentrer chez lui.

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique dans son catalogue que près de Stolec, Pologne, le 18 avril 1978, à 20:40, Wojciech Godziszewski et deux passagers voyageaient en voiture dans ce secteur la frontière allemande polonaise quand ils ont remarqué à l'horizon une boule de lumière orange semblant étrange qui émettait une lumière très forte. Wojciech a arrêté la voiture pour observer les phénomènes. Après environ 4 minutes une plus petite boule de lumière jaune a émergé de la sphère orange. Elle s'est déplacée lentement vers la terre à un angle de 45 degrés. Après environ 2 minutes une autre boule identique de lumière jaune a émergé et a exécuté la même manoeuvre que la précédente. Bientôt ils ont remarqué une autre boule de lumière orange planant quelque part le village [sic] de Dobieszyce et de lac Swidwie. Les témoins se sont alors dirigés vers le village par un chemin forestier quand soudainement ils ont remarqué une créature étrange debout à environ 50 mètres de la voiture. Ils ont décrit la créature comme d'environ 1.2 - 1.5 mètres de hauteur, avec de grandes oreilles pointues, et couvert de longs poils gris. Voyant la voiture, la créature s'est retournée et a commencé à courir au loin. Le témoin a accéléré son véhicule afin de la rattraper, mais incroyablement il ne pouvait pas suivre la créature, qui s'est déplacée très rapidement. Les vitesses de la voiture atteignent une vitesse de 110km par heure et ils ne pouvaient toujours pas approcher la créature. La créature s'est soudainement dirigée vers la forêt et a disparu parmi les arbres. Godziszewski a commencé à poursuivre la créature à pied, mais il a été soudainement surmonté par un sentiment de crainte et de peur. Après 2 minutes il est revenu à la voiture et a conduit de nouveau à Stolec, sur son chemin il a vu une autre boule de lumière orange planer au-dessus du village de Buk, d'autres résidents là ont également vu la lumière planer.

Albert Rosales indique que la source est "Robert K Lesniakiewicz."

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 18 avril 1978 à 20:40 à Stolec, Pologne, "Wojciech Godziszewski et deux passagers voyageaient en voiture dans ce secteur la frontière allemande polonaise quand ils ont remarqué à l'horizon une boule de lumière orange semblant étrange qui émettait une lumière très forte. Wojciech a arrêté la voiture pour observer les phénomènes. Après environ 4 minutes une plus petite boule de lumière jaune a émergé de la sphère orange. Elle s'est déplacée lentement vers la terre à un angle de 45 degrés. Après environ 2 minutes une autre boule identique de lumière jaune a émergé et a exécuté la même manoeuvre que la précédente. Bientôt ils ont remarqué une autre boule de lumière orange planer quelque part le village [sic] de Dobieszyce et de lac Swidwie. Les témoins se sont alors dirigés vers le village par un chemin forestier quand soudainement ils ont remarqué une créature étrange debout à environ 50 mètres de la voiture. Ils ont décrit la créature comme d'environ 1.2 - 1.5 mètres de hauteur, avec de grandes oreilles pointues, et couvert de longs poils gris. Voyant la voiture, la créature s'est retournée et a commencé à courir au loin. Le témoin a accéléré son véhicule afin de la rattraper, mais incroyablement il ne pouvait pas suivre la créature, qui s'est déplacée très rapidement. Les vitesses de la voiture atteignent une vitesse de 110km par heure et ils ne pouvaient toujours pas approcher la créature. La créature s'est soudainement dirigée vers la forêt et a disparu parmi les arbres. Godziszewski a commencé à poursuivre la créature à pied, mais il a été soudainement surmonté par un sentiment de crainte et de peur. Après 2 minutes il est revenu à la voiture et a conduit de nouveau à Stolec, sur son chemin il a vu une autre boule de lumière orange planer au-dessus du village de Buk, d'autres résidants là ont également vu la lumière planer."

The source indication is a broken link.

Points à considérer:

L'étrangeté du rapport est évidente. Mais le problème est la crédibilité.

En plus de la Liste de problèmes ci-dessous, j'ai trouvé un paragraphe intrigant par Jan Pajak, une des sources dans ce dossier. Dans un texte intitulé "Dispositif d'Extraction Télékinétique de l'Energie de l'Environnement", - un texte de 1993 avec des affirmations du genre "énergie libre" - il a écrit ceci:

"Dans des cas d'action extrêmement intense de l'Effet de Télékinésie, la lueur d'extraction est si forte qu'elle peut être vue à l'oeil nu. Un guérisseur polonais, Wojciech Godziszewski (ul. Szczecinska 2 C, 72-003 Dobra Szczecinska, Pologne), pendant ses sessions de guérisseur induit parfois une telle lueur clerement [sic] visible sur la tempe du sujet."

Ainsi le témoin principal allégué de ce cas n'est pas une personne "ordinaire" mais prétendument un "guérisseur" et des affirmations "paranormales" tout à fait grandioses sont faites.

Ceci, dans mon opinion, ne soutient pas la crédibilité du rapport. Une enquête complète au sujet du témoin aurait du avoir été menée, pour vérifier si nous avons là quelqu'un qui est a eu coutume d'affirmer beaucoup de choses, y compris un effet "paranormal" prétendu exécuté à volonté, donc plutôt facile à vérifier ou réfuter.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 24 décembre 2011 Patrick Gross Patrick Gross Source primaire non disponible et mal référencée. Aide nécessaire. Ouvert.
2 Ufologie Grave 24 décembre 2011 Patrick Gross Patrick Gross Bien que l'observation aurait eu deux, voire trois témoins ou plus, un seul semble avoir été entendu. Aide nécessaire. Ouvert.
3 Ufologie Grave 24 décembre 2011 Patrick Gross Patrick Gross Pas de signe d'enquête, récit seulement. Aide nécessaire. Ouvert.
4 Ufologie Grave 24 décembre 2011 Patrick Gross Patrick Gross Dates non concordantes entre les sources. Aide nécessaire. Ouvert.
5 Ufologie Grave 24 décembre 2011 Patrick Gross Patrick Gross Des détails de la description de l'être semblent contradictoires entre sources: longs poils gris sur le corps, contre "tenue de plongeur". Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Possible invention.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 24 décembre 2011 Création, [br1], [br2], [jp1], [ar1], [ud1].
1.0 Patrick Gross 24 décembre 2011 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 24 décembre 2011