URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

Mars - avril 1877, Aldershot, Hampshire, R-U., des sentinelles de l'armée:

Bref résumé de l'événement et des suites:

A partir de 1837, dans l'Angleterre Victorienne, ont commencé à circuler des histoires sur une étranger personnage vite désigné comme "Spring Heeled Jack", "Jack aux talons à ressort" par la rumeur populaire et les journaux à sensation de l'époque. Après quelques décennies d'accalmie, les histoires de "Spring Heeled Jack" on repris, notamment dans les environs des casernes de l'Armée Britannique à Aldershot, où en 1877, le personnage est apparu plusieurs fois à partir de mars.

Dans ces derniers cas, la gazette de l'armée expliquait que cet homme faisait des farces aux sentinelles, s'approchant discrètement de leurs guérites, grimpant dessus, et surprenant les sentinelles en les giflant, puis se sauvant avec agilité en profitant de la surprise. La gazette expliquait que c'était un jeu dangereux, puisque le farceur risquait de se faire tuer par les sentinelles qui ne resteraient pas assez longtemps abasourdies pour en oublier de dégainer leur fusil et de tirer après les sommations d'usage; les fusils ont d'ailleurs été chargé à blanc par la suite afin d'éviter un drame. Des anciens de l'Armée ont par la suite indiqué que l'on suspectait un de leurs officiers d'avoir été le farceur. Dans les journaux sensationnalistes, l'histoire était naturellement exagérée et "Spring heeled Jack" dessiné comme un terrifiant fantôme.

Des décennies plus tard, des auteurs d'articles sur des événement mystérieux et des ufologues sensationnalistes et peu aptes à vérifier les faits se sont emparés de telles vieilles histoires et les ont totalement altérées. Ainsi, un ufologue de la Flying Saucer Review a ajouté au personnage un casque lumineux, des oreilles pointues, la faculté de voler dans les airs, un rayon paralysant - à partir des mentions d'époque que des sentinelles avaient été paralysées au sens figuré par l'effet de surprise - et a présenté ces affaires comme celles d'un extraterrestre ayant eu une panne ou un accident de soucoupe volante.

En dépit de l'absence d'OVNI, absence d'atterrissage, absence d'extraterrestre, l'affaire a été incluse dans un catalogue d'atterrissages d'OVNIS qui a eu beaucoup de succès, comme une créature mystérieuse en tenue moulante et crachant une lumière bleue paralysante, volant dans les airs, et résistant aux balles de fusil.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-000077
Date d'observation: Mars-avril 1877.
Premier rapport: 17 mars 1877
Délai de rapport: Jours.
Témoignage apporté via: Non connu.
Premier enregistrement allégué par: Journal militaire.
Premier enregistrement certain par: Journal militaire.
Type premier enregistrement allégué: Journal militaire.
Type premier enregistrement certain: Journal militaire.
Ce dossier créé le: 12 décembre 2006
Sa plus récente mise à jour: 1 août 2007
Pays de l'événement: R-U.
Etat/Département: Hampshire.
Type de lieu: Près et dans caserne.
Conditions d'éclairage: Incertain.
OVNI observé: Non
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Non
Relation OVNI/entité: Sans
Nombre de témoins: 1
Ages des témoins: Adulte.
Types de témoins: Sentinelle de l'armée.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entité: 1
Type d'entités: Humain.
Taille d'entités: Normal
Tenues d'entités: Une pièce moulant et cape.
Couleur des tenues d'entités: Non rapporté.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Normal.
Têtes des entités: Normal.
Yeux des entités: Normal.
Bouches des entités: Normal.
Nez des entités: Normal.
Pieds des entités: Normal.
Bras des entités: Normal.
Doigts des entités: Normal.
Nb de doigts des entités: Normal.
Pilosité des entités: Normal.
Voix des entités: Non connu.
Actions des entités: Donne des claques à des sentinelles et de sauve.
Interactions entités/témoins: Entité fait des farces.
Réactions des témoins: Surprise, sommations, tirs.
Sentiments des témoins: Effrayés, surpris.
Interprétations des témoins: Farceur.
Catégorie explicative: Farces, inventions journalistiques, rumeurs, confusions.
Certitude de l'explication: Sans.

Récits:

[Ref. jv1:] JACQUES VALLEE:

Dans son listing d'atterrissages d'OVNIS, Jacques Vallée indique que le 15 mai 1877, à Aldershot, Hampshire, Grande-Bretagne, un être étrange en habits collants portant un casque brillant s'est élevé dans les airs au-dessus de deux sentinelles qui firent feu sans résultat.

L'apparition les a paralysés [ou "stunned", stupéfié] avec ce qu'ils ont décrit comme un "feu bleu."

Vallée indique comme sources "FSR 61,3;" et son propre livre.

[Ref. pd1:] PIERRE DELVAL:

Pierre Delval indique dans une liste "d'anthropoïdes volants" que le 15 mai 1877, à Aldershot, dans le Hampshire en Grande-Bretagne, à l'entrée d'une caserne, une créature revêtue d'une "combinaison moulée" et portant un casque phosphorescent, s'est élevée dans les airs au-dessus de deux sentinelles en faction.

Les sodats effrayés ont déchargé leur fusil sur lui sans résultat, et aussitôt après avoir fait feu, ces soldats sont restés paralysés pendant quelques secondes.

[Ref. mb2:] MICHEL BOUGARD:

L'auteur indique qu'à Aldershot, le 15 mai 1877, un être étrange habillé de "vêtements collants" et la tête recouverte d'un "casque luisant" a survolé deux sentinelles qui ont été étourdies par une lumière bleue.

[Ref. mb1:] MICHEL BOUGARD:

L'auteur indique que le célèbre Spring Heel Jack fait son retour dans un article du "Illustrated Police News" du 28 avril 1877 qui parle le premier des événements à Aldershot:

"...des sentinelles de deux postes de garde ont été effrayées par l'apparition de deux spectres brillants dans la nuit, comme s'ils étaient recouverts de phosphore (...) Les formes pouvaient faire des bonds d'une dizaine de mètres de longueur..."

[Ref. yn1:] YVES NAUD:

L'auteur indique que le 15 mai 1877, un habitant d'Aldershot, Hampshire, Angleterre, a vu "un être étrange en habits collants portant un casque brillant s'élever dans les airs".

Ce témoignage a été confirmé par deux sentinelles qui l'ont également vu et même tiré sur lui, sans résultat. Les sentinelles ont dit que l'apparition les a "paralysés de peur".

[Ref. cb1:] CHARLES BERLITZ:

En un article sur les mystères de "Jack le Ressort", l'auteur évoque qu'à Aldershot, en 1877, il a fait l'une de ses dernières apparitions dans les baraquements militaires où il a attaqué trois sentinelles qui ont tiré en vain sur lui.

[Ref. ct1:] JEROME CLARK ET MARCELLO TRUZZI:

Les deux auteurs résument l'affaire du Springheel Jack de 1838 à 1877, indiquant que pour certains auteurs, c'était le marquis Henry de Waterford, décédé en 1959, mais que d'autres en doute en indiquant que les sauts de Springheel Jack "sont physiquement impossibles."

[Ref. bb1:] ROGER BOAR ET NIGEL BLUNDEL:

Les auteurs indiquent qu'à Aldershot en Grande Bretagne, en mai 1877, une silhouette rappelant Spring Heel Jack [un homme bondissant sur des ressort, selon des récits populaires] est apparu à l'extérieur d'un poste de l'armée.

Deux sentinelles qui étaient de très bons tireurs ont ouvert le feu sur lui presque à bout portant et l'ont touché, parce qu'il avait refusé se s'arrêter à leurs sommations.

La créature a fait un grand bond et a disparut sans laisser de traces de sang au sol.

[Ref. jc1:] JEROME CLARK:

L'auteur fournit un bon aperçu des histoires de "Springheel Jack" dans l'Angleterre Victorienne. Concernant les événements à Aldershot, il fournit une illustration récente de la scène, commentant que cette illustration moderne lui donne un aspect nettement extraterrestre.

[Ref. dp1:] DAVID PRATT:

David Pratt indique que "Spring Hill Jack" est apparu en août 1977 devant des soldats à une base militaire à Aldershot. Il était serré dans un costume huileux et portait un casque brillant.

Une sentinelle a ouvert le feu sur lui et a affirmé que sa balle l'a traversé sans effet.

[Ref. jb1:] JEROME BEAU:

Jérôme Beau indique que le 15 mai 1977 à Aldershot dans le Hampshire, un être en habits moulants comme des collants et portant un casque brillant s'est élevé dans les airs au-dessus de deux sentinelles qui ont tiré sur lui sans résultat.

L'apparition les a paralysés avec ce qu'ils décrivent comme un feu bleu. Jérôme Beau indique que le personnage rappelle en tous point celui de "Jack talons-à-ressorts" qui fit parler de lui en 1837 et 1838. Il indique comme sources "FSR 61.3" et "Vallée 1988."

[Ref. ac1:] COMMENTATEUR ANONYME:

Un critique en date de 2006 du livre "The Legend and Bizarre Crimes of Spring-heeled Jack" par Peter Haining, sur un site web de vente de livres, indique que "sa couverture imprécise des apparitions de son sujet au camp de l'armée à Aldershot en 1877 pourrait avoir été complétée par des extraits des journaux militaires ou en donnant en référence les nombreux comptes-rendus publiés alors par le "Sheldrake Aldershot" et la "Sandhurst Military Gazette."

[Ref. fs1:] SOUTH EAST LONDON FOLKLORE SOCIETY:

Dans leur étude du folklore autour du personnage de Spring Heeled Jack, la société mentionne que le fantôme d'Aldershot a été populairement attribué à un farceur et avait été l'un des rares occasions où il avait interagi physiquement avec ses victimes, des soldats en poste de garde nocturne aux casernes, et seulement par une légère claque au visage donnée avant qu'il bondisse au loin.

[Ref. md1:] MIKE DASH:

Mike Dash note qu'au printemps de 1877, Spring Heeled Jack a commencé à hanter un endroit dangereux, les casernes à Aldershot, Surrey, qui étaient des quartiers généraux de l'armée britannique avec peut-être 10.000 troupes y stationnant, gardées nuit et jour par des sentinelles armées. Le risque d'apparaître là, indique Dash, a semblé confirmer qu'il n'était pas du tout un homme ordinaire, si toutefois il était seulement un homme.

Spring Heeled Jack a tourmenté les sentinelles du camp à plusieurs occasions à partir de mars 1877, et jusqu'à l'automne de cette année. Il est apparu à des guérites de sentinelles isolées dans les parties périphériques du camp, grimpant dessus et passant une main glacée sur les visages des soldats stupéfaits à l'intérieur, se sauvant alors avec son agilité habituelle. Dans au moins deux cas, les sentinelles ont récupéré leur calme à temps pour lui tirer dessus, mais s'il a été touché, il n'a montré aucun signe d'être blessé.

Dash explique que le "Illustrated Police News" cité comme source par des autorités secondaires était une source plutôt douteuse, un papier fantasque spécialisé dans le reportage de viols sensationnels et de meurtres effroyables, particulièrement populaire pour ses gravures sur bois sinistres qui décoraient sa première page. Spring Heeled Jack avait fait sa couverture trois fois en 1877, avec les deux premières apparitions à Aldershot. Il y est dépeint comme traditionnellement incorporel, un fantôme "en draps" au lieu d'un démon en habits collants.

Dash indique des sources plus fiables pour les événements 1877 du camp d'Aldershot, le journal militaire local, "Sheldrake's Aldershot and Sandhurst Military Gazette", qui ont couvert les apparitions en commençant le 17 mars 1877 par ce reportage:

"Une personne ou une autre a semblé avoir décidé de jouer quelques farces plutôt risquées aux sentinelles à ce camp tandis qu'elles faisaient leurs factions nocturnes. Il y a environ une semaine il est apparu, mais nous ne garantissons pas l'exactitude de l'histoire, a une sentinelle était en service au camp du nord, et aux environs de minuit quelqu'un est venu vers lui, a refusé de répondre à la sommation d'usage "qui va là," et après avoir fait des esquives autour de la guérite d'une façon fantastique pendant un certain temps, est parti au loin avec une agilité étonnante, pas assez cependant pour éviter que la sentinelle ait chargé son fusil et ouvert le feu, mais sans le moindre effet. "Spring Heeled Jack", comme il s'est nommé, dans le camp, alors rendu une visite semblable au à une sentinelle de service près du cimetière, qui a également ouvert le feu, mais hélas sans frapper l'objet qu'elle a visé. Qui ou quoi l'individu qui s'amuse de ce cela est, nous ne le savons pas mais de tels petits amusement pourraient aller trop loin; et des plaisirs de cette sorte devraient être abandonnés avant qu'une des farces nocturne ne mène des une issues désagréables."

Dash indique qu'un mois plus tard à peu près, le même journal a indiqué que Jack avait été "assez aimable d'informer un monsieur l'autre nuit que son objectif est d'effrayer l'armée britannique", et remarque avec scepticisme que "la nuit éclairée par la lune a plutôt interféré avec les déambulations du spectre." L'auteur de l'article expriment l'opinion convaincue que Jack était un farceur humain.

Dash indique que le Times du 28 avril 1877 informait qu'un suspect probable avait pénétré dans le camp un soir, portant un sac de tapis ce qui, évidemment pour le journaliste, contenait un costume de Spring Hill Jack. Ce journaliste a également mentionné que "le fantôme" avait giflé une sentinelle plusieurs fois au visage avant de prendre la fuite à travers le terrain "avec des bonds étonnants." Le fantôme avait lutté avec un autre garde qui avait gagné deux yeux au beurre noir dans la bagarre, et s'était échappé près de l'Hôpital des Femmes en distançant un certain nombre de poursuivants.

L'article du Times indiquait:

"Un gentleman de grande taille, portant un sac de tapis, a été rencontré par quelques provosts à environ 10 heures, entrant dans le camp. Il a été arrêté, mais quand il a déclaré qu'il était un officier, ils lui ont permis de poursuivre. Il est assez improbable, cependant, qu'un officier marcherait dans le camp à cette heure, vu qu' il n'y avait pas de train en retard, et improbable qu'il aurait porté un sac de tapis. Il n'est donc pas déraisonnable de supposer que si les provost avaient suivi la personne en question, le mystère du fantôme d'Aldershot aurait été résolu."

Dash indique que Spring Heeled Jack n'a plus été vu à Aldershot après la fin d'avril 1877, excepté un retour à la fin de l'été, selon le "Illustrated Police News", cette deuxième apparition n'étant pas du tout mentionnées dans les autres sources.

Ce journal sensationnaliste avait prétendu que "sa méthode semble être d'approcher sans être vu une certain poste de garde, de monter alors sur la guérite de la sentinelle, et de passer sa main, qui est arrangée pour être aussi froide et moite que celle d'un cadavre, sur le visage de la sentinelle. Les sentinelles avaient récemment reçu l'ordre d'ouvrir le feu sur le fantôme, et ont eu leurs fusils chargés de bourre, mais cette précaution récemment avait été abandonnée."

Une apparition au 31 août 1877 est mentionnée, le "fantôme" parvenant à atteindre sans être vu le magasin de poudre dans le camp du nord, où il a presque effrayé à mort la sentinelle, giflant son visage avec sa main comme morte, et disparaissant ensuite, "sautant et bondissant dans la brume."

"L'Illustrated" avait exprimé de la surprise parce que le suspect principal pour les farce durant le printemps avait quitté Aldershot vers la fin d'août.

Mike Dash indique les sources de presse de ce temps: "Illustrated Police News" du 28 avril et du 8 septembre 1877, "Sheldrake's Aldershot and Sundhurst Military Gazette" des 17 mars, 21 avril, 28 avril, 1877 et "The Times" du 28 avril 1877.

Dash donne une excellente argumentation sur plusieurs points, faisant par exemple remarquer que les farces ont repris comme par hasard lorsque l'on a dit aux sentinelles de charger leurs fusil à blanc pour éviter une tragédie, tandis qu'il n'y avait plus de "fantôme" dans la période où leurs armes étaient vraiment chargées et qu'ils avaient ordre de tirer.

Encore mieux, Dash découvre que 30 ans plus tard, un officier senior de l'armée, le Colonel Alfred Welby, publiait que l'armée avait bien un suspect, le Colonel écrivant dans "Spring-heeled Jack, Notes and Queries", le 22 juin 1907, section 10, VII, page 496:

"Il y a plus de 30 ans, des farces bondissantes ont été joués lors de nombreuses nuits aux sentinelle au-dessus du magasin près du canal à proximité du camp du sud à Aldershot. C'était un endroit isolé à une certaine distance de la salle de garde. Jack avait l'habitude de bondir à travers le canal tandis que la sentinelle, battant le pavé, marchait loin de lui, et ensuite, il sautait sur les épaules de l'homme, l'effrayant terriblement, et le désarmant habituellement en jetant son fusil au loin. Les farces ont été populairement attribués à un officier des fusiliers de bonne humeur, il n'a certainement pas été condamné, et je ne pense pas qu'il air jamais avoué être Spring Heeled Jack."

Dash a vérifié l'identité du colonel Welby et a trouvé qu'effectivement son nom apparaît sur les listes correspondantes de l'Armée. Dash a également trouvé que deux officiers de l'armée de ce temps ont indiqué le nom du suspect principal: le Lieutenant Allfrey, du 60e fusiliers, "un homme très grand et puissant, mais extraordinairement actif", ceci étant noté dans "40 years on", par Lord Ernest Hamilton, Londres, pp.162–4, 1922, citant le Major Général Sir John Adye. Allfrey n'a cependant jamais avoué.

Mike Dash énumère un certain nombre de publications tardives qui sont emplies de déformations et d'omissions sur cette affaire. Il indique un article dans "Everybody's Magasine" du 20 février 1954, pp 12-13, où la personnalité du monde de la radio et auteur Valentine Dyall présente le nom de John Regan comme étant une des sentinelles terrifiées par Jack pendant ses visites à Aldershot alors que ce nom n'apparaît dans aucune source originale, ni dans les listes de l'Armée. Il note que Dyall date inexactement les apparitions comme débutant à l'été de 1877 et donne une version sinistre des événements, décrivant "une figure grande et mince dans un costume bien ajusté et un casque énorme et brillant de conception fantastique... se précipitait en avant, s'élevant du sol avec la facilité d'un oiseau. Pendant qu'il volait au-dessus de la tête de Regan un jet de flamme bleue mince a jailli de sa bouche..." Dash indique qu'aucun de ces détails n'apparaît dans aucune source d'époque. Sur l'invulnérabilité aux balles prétendue par des ufologues, il écrit: "nulle part, dans le matériel contemporain disponible, il ne se trouve la moindre suggestion que des balles ont atteint directement la Terreur Bondissante."

Dash discute l'article dans la Flying Saucer Review par l'ufologue J. Vyner. Ce dernier a écrit au sujet de l'histoire en réponse à une demande de lecteur précédente pour des preuves de visiteurs extraterrestres sur la terre avant le commencement de l'ère moderne des OVNIS en 1947, et a fait le portrait de Spring Heeled Jack comme étant un extraterrestre qui a échoué sur terre après un accident de son OVNI, considérant ses "agressions" comme des tentatives de trouver un ami extraterrestre qui l'aiderait à revenir "chez lui." Par conséquent Vyner a élaboré des descriptions d'un Jack à Ressort extraterrestre; ce qui a été alors repris par d'autres ufologues. Vyner a donné à "l'extraterrestre" une grande puissante et légère stature, un nez proéminent, des oreilles pointues, des doigts osseux, il l'a faite voler en l'air, lui a donné une grande cape, des vêtements moulant en une certaine matière scintillante ou en métal, un grand casque métallique lumineux, une lampe sur son torse, une certaine sorte de "canon à gaz", tout ceci sans ne citer aucune source.

[Ref. wi1:] WIKIPEDIA:

"... en août 1877; un des rapports les plus remarquables au sujet de Spring Heeled Jack est venu d'un groupe de soldats dans les casernes d'Aldershot. Ceux-ci ont raconté ce qui suit: une sentinelle en service au camp du nord a regardé dans l'obscurité, son attention attirée par une figure bizarre bondissant à travers la route vers lui, faisant un bruit métallique. Le soldat a lancé une sommation, qui n'a pas été obéie, et la figure a disparu de sa vue pendant quelques instants. Quand le soldat s'est retourné vers son poste, la figure a réapparu près de lui et lui a donné plusieurs claques au visage avec "une main aussi froide que celle d'un cadavre." Attiré par le bruit qui en a résulté, plusieurs hommes se sont précipités vers les lieux, mais ils ont affirmé que le personnage a sauté plusieurs pieds au-dessus de leurs têtes et a atterri derrière eux. Selon leur témoignage, Spring Heeled Jack s'est simplement tenu là, en les observant et en grimaçant, attendant apparemment leur réaction avec un plaisir sarcastique. Un des gardes a tiré sur lui, sans effet visible autre que de faire enrager sa cible; certaines sources (citations nécessaires) prétendent que le soldat a pu avoir tiré à blanc vers lui, simplement comme avertissement. La figure étrange a alors chargé vers eux et a craché des flammes bleues par sa bouche, faisant fuir les gardes de leur poste dans la panique, et alors a disparu dans l'obscurité environnante."

"Il y avait eu plusieurs autres attaques alléguées de Spring Heeled Jack sur des gardes à Aldershot. Toutes ces observations donnaient la même description: grand et musclé, portant un casque et un costume blanc serré sur la peau."

Points à considérer:

Les casernements d'Aldershot tels qu'ils apparaissent sur une gravure de 1866.

Le folkloriste Mike Dash a largement fait un sort à l'histoire; laquelle n'a rien à voir avec des étrangers de l'espace et était très probablement les farces d'un plaisantin audacieux.

L'ufologue John Vyner dans la Flying Saucer Review a déformé pratiquement l'histoire entière pour la rendre pertinente à une volonté de présenter des rencontres extraterrestres dans l'Angleterre Victorienne.

Après cela, Jacques Vallée a donné à l'histoire une large diffusion en l'incluant dans un catalogue des atterrissages d'OVNIS bien qu'il n'y ait eu là aucun OVNI, aucun atterrissage, aucun extraterrestre, et l'histoire a été propagée encore par plus d'ufologues dans les décennies qui ont suivi.

Une comparaison entre l'histoire originale et la version par des ufologues négligents montre un terrible cas de déformation des faits:

Sources d'époque fiables: Vyner, Vallée etc.:
Il y a des sources d'époque, dont certaines sont des journaux à sensation sans crédibilité. Les ufologues citent d'autres ufologues comme source au lieu des sources primaires d'époque.
Il a a eu plusieurs apparitions. Les ufologues donnent une seule date pour un seul événement, chacun donne une autre date.
On avait des raisons de penser que c'était un farceur. Aucune recherche d'une explication ordinaire n'est faite par les ufologues. Les mentions que c'était un farceur sont omises.
C'est "Spring Heeled Jack", un homme. C'était une "créature".
On lui tirait dessus à blanc parfois. Il résistait aux balles de fusil.
Il grimpait sur les guérites des sentinelles et se sauvait avec agilité. Il volait en l'air.
Il effrayait des sentinelles, paralysées de peur parfois. Il paralysait les témoins avec un rayon.
- Il avait une sorte de "lampe" sur la poitrine.
- Il devait être venu en soucoupe volante.
- Il était grand et mince avec des doigts osseux.
- Il avait un nez proéminent et des oreilles pointues.
- Il avait un casque lumineux/luisant/phosphorescent.
- Il avait un fusil ou canon à gaz.

Illustration sur une apparition de Spring Heeled Jack, ailleurs qu'à Aldershot, parue dans le magazine sensationnaliste de l'époque "Penny Dreadful."

Illustrations en couverture d'un magazine sensationnaliste de l'époque pour les jeunes lecteurs.

Illustration d'un magazine
sensationnaliste de l'époque.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
Aucun.

Evaluation:

Farces, inventions journalistiques, rumeurs.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 12 décembre 2006 Création, [jv1], [pd1], [mb1], [yn1], [cb1], [bb1], [dp1], [jb1], [ac1], [fs1], [md1], [wi1].
0.2 Patrick Gross 12 décembre 2006 Première publication.
0.2b Patrick Gross 14 février 2007 Addition, [mb2].
0.2c Patrick Gross 5 juin 2007 Addition, [ct1].
1.0 Patrick Gross 1 août 2007 Conversion de HTML4 à XHTML Strict.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 1 août 2007.