ALSACAT -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas précédent Cas suivant >

Cas de Blaesheim, le 17 juin 2019:

Numéro de cas:

ALSACAT-2019-06-17-BLAESHEIM-1

Résumé:

Le 19 juin 2019, la presse régional, c'est-à-dire les journaux L'Alsace et Les Dernières Nouvelles d'Alsace annonce qu'on a trouvé un crop circle dans un champ de Blaesheim.

Il aurait été "repéré par des Internautes lundi", et le mercredi 17 juin 2019, il avait été pris en photo par un piloté privé, William Musculus, qui survolait la zone.

La presse expliquait: "Certaines personnes attribuent une origine extra-terrestre à ces étranges figures géométriques."

Photo.

Dès le lendemain, l'explication de la chose est donnée, dans ces journaux, et à la télévision régionale.

Le crop circle découvert à Blaesheim qui "avait relancé les fantasmes", était le résultat d'un exercice de géométrie scolaire, organisé par Françoise Evrard, professeur de mathématiques au collège Le Gymnase Jean-Sturm.

Elle avait souhaité apprendre à ses élèves à utiliser leurs outils de géométrie (équerre, compas etc.) avec des difficultés plus grandes que ce que cela pose sur un bureau. En voyant un reportage sur les crop circles sur l'Internet l'été précédent, elle a eu l'idée d'en faire créer un par ses élèves de sixième.

Son objectif pédagogique était la géométrie, mais aussi de montrer aux élèves qu'il ne faut pas tout croire, "que les fake news qui parlent des martiens, c'est n'importe quoi", qu'il n'y a rien d'extraterrestre dans les crop circles.

Elle a dû trouver un champ avec permission d'y faire la figure, faire un gros travail préparatoire. Après plusieurs semaines de recherche, le maire de la commune de Blaesheim, Jacques Baur, et son frère Jean-Philippe, gérants du GAEC Gloeckelsberg, ont accepté de prêter une de leur parcelle contre un dédommagement qui sera effectué par l'établissement Le Gymnase Jean-Sturm. Le maire explique qu'il a pensé que c'était un bon exercice pédagogique, et avait informé à l'avance son conseil municipal.

C'est le lundi 17 juin 2019, vers 8h30, que deux bus ont amené deux classes de sixième du collège Jean Sturm, ainsi que quelques élèves de première inscrits en BAC international. Ils ont réalisé le crop circle en 3 heures 30, à l'aide de planches, et sont partis.

Données:

Données temporelles:

Date: 17 juin 2019
Heure: ?
Durée: N/A
Date du premier rapport connu: 19 juin 2021
Délai de rapport: 1 jour.

Données géographiques:

Département: Bas-Rhin
Commune: Blaesheim
Lieu: Dans un champ.
Latitude: 48.5119
Longitude: 7.6138
Rayon d'incertitude: 15 m.

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: Nombreux.
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 2
Ages des témoins: Adultes, jeunes.
Types de témoins: Professeur, pilote, élèves.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: La presse régionale.
Type de lieu: Champ.
Conditions d'éclairage: Jour.
OVNI observé: Non
Arrivée OVNI observée: N/A
Départ OVNI observé: N/A
Entité(s): Non
Photographies: Oui.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: CC
ALSACAT: Démonstration de réalisation de crop circle.

Sources:

[Ref. lae1:] SITE WEB DU JOURNAL "L'ALSACE":

INSOLITE

Un nouveau crop circle dans un champ de Blaesheim

Par L'Alsace - 19 juin 2019 à 20:51 | mis à jour le 20 sept. 2019 à 15:37 - Temps de lecture : 1 min

[Légende photo:] Le crop circle de Blaesheim vu d'avion ce mercredi. Crédit photo : William Musculus - Tous droits réservés

Après Saint-Hippolyte, c'est à Blaesheim, à proximité de Strasbourg, qu'un crop circle est apparu au milieu d'un champ. Repéré par des internautes lundi, il a été photographié par un pilote d'avion qui survolait la zone ce mercredi, William Musculus. Les blés couchés "dessinent" des cercles et des lignes régulières dans le champ, bien visibles sur la photographie aérienne.

Il s'agirait du deuxième crop circle repéré récemment en Alsace, après celui de Saint-Hippolyte. De très nombreux curieux se succèdent dans ce champ près de Colmar pour admirer ce phénomène à l'origine mystérieuse pour le moment. Certaines personnes attribuent une origine extra-terrestre à ces étranges figures géométriques.

Note: le même article est naturellement paru en même temps sur le site Web du journal Dernières Nouvelles d'Alsace, du même groupe de presse.

[Ref. dna1:] SITE WEB DU JOURNAL "DERNIERES NOUVELLES D'ALSACE":

INSOLITE

"Crop circle" de Blaesheim: c'était un exercice de géométrie grandeur nature...

Par Ju.M. - 20 juin 2019 à 17:30 | mis à jour le 04 oct. 2019 à 11:23 - Temps de lecture : 1 min

Ni canular, ni phénomène surnaturel: le magnifique "crop circle" comme inspiré d'un jardin à la française, apparu dans un champ de blé de Blaesheim, est l'œuvre de collégiens du gymnase Jean-Sturm de Strasbourg, sur une idée de leur professeur de mathématiques.

Désireuse de leur faire réaliser un exercice de géométrie grandeur nature, l'enseignante a pris contact avec les gérants du GAEC Gloeckelsberg ­ - qui ne sont autres que Jacques Baur, maire de la commune, et son frère Jean-Philippe – qui ont volontiers mis l'un de leurs champs à disposition du projet.

Lundi 17 juin, deux autocars remplis de collégiens ont ainsi débarqué à Blaesheim. A l'aide de cordes et de piquets, ils ont réalisé ces figures géométriques, qui ont tapé dans l'œil d'un aviateur amateur qui a survolé la zone ce mercredi (lire notre article ici). La découverte survenait peu après l'apparition d'un premier cercle de culture à Saint Hippolyte début juin (lire ici).

A Blaesheim, lumière est donc faite sur ces figures, qui seront visibles jusqu'aux moissons, autour du 14 juillet.

[Ref. huf1:] "HUFFINGTON POST":

Copie d'écran.

INSOLITE

20/06/2019 12:49 CEST

Ces crop circles en Alsace n'ont rien de surnaturel

Non, les extraterrestres ne sont pas sur le point d'envahir l'Alsace.

Par Léo Tourbe

GÉOMÉTRIE - Les extraterrestres seraient-ils sur le point d'envahir l'Alsace? Un "crop-circle" ("cercle de culture" en français), formes géométriques qui apparaissent dans les champs et suscitent de nombreux fantasmes, avait déjà intrigué les habitants de la région début juin. Les Dernières Nouvelles d'Alsace rapportent qu'une nouvelle oeuvre a été découverte ce mercredi 19 juin dans un champ de blé de Blaesheim.

Si celui de début juin n'a toujours pas été revendiqué, les auteurs de celui de Blaesheim ont vite été identifiés. Il s'agit en réalité de collégiens strasbourgeois du Gymnase Jean Sturm, à une vingtaine de kilomètres. C'est sous la tutelle de leur professeure de mathématiques, qui voulait un exercice de géométrie grandeur nature, qu'ils ont réalisé ces "crop circles".

Visible jusqu'aux moissons

Ce lundi 17, les élèves sont tous arrivés en car, munis de piquets et de cordes, et se sont mis au travail. Évidemment, le maire de la ville, Jacques Baur, était au courant de cette opération et a eu la gentillesse de laisser son champ. La figure a même été immortalisée par un aviateur amateur qui passait par là (voir le tweet ci-dessus).

Les blés ainsi couchés garderont cette forme jusqu'aux moissons, qui devraient commencer mi-juillet.

[Légende photo:] Voici le plan conçu pour réaliser ce "crop circle":

[Ref. fr311:] SITE WEB TV "FRANCE 3 GRAND-EST":

Copie d'écran.

Crop circle de Blaesheim: les extraterrestres étaient des collégiens de sixième

Après l'apparition d'un "crop circle" (ou cercle de culture) à Saint-Hippolyte (Haut-Rhin) il y a quelques jours, celui découvert à Blaesheim (Bas-Rhin) ce mercredi 19 juin 2019 avait relancé les fantasmes. Il s'agit en fait d'un grand exercice de géométrie scolaire.

Publié le 20/06/2019 à 14h46 - Mis à jour le 11/06/2020 à 21h48

"Faire le buzz, ce n'était pas le but", démarre d'emblée Françoise Evrard, professeur de mathématiques au collège Le Gymnase Jean-Sturm. Car c'est bien elle qui a eu l'idée de ce crop circle à Blaesheim. Pas de Martiens dans cette affaire, juste une professeure comme on peut rêver d'en avoir une, qui vous sort du collège pour réaliser des expériences inoubliables.

"Il n'y a rien d'extraterrestre là-dedans"

"Apprendre à mes élèves à utiliser leurs outils de géométrie (équerre, compas etc), en dessinant des triangles ou des cercles sur un bureau, c'est bien, mais je voulais augmenter un peu la difficulté avec un exercice de géométrie plus important et plus complexe", explique-t-elle. Et c'est en voyant un reportage sur les crop circles sur internet l'été dernier qu'elle a l'idée d'en faire faire un à ses élèves de sixième. "Cela fait depuis septembre que j'y pense. Il a fallu trouver le champ, faire un gros travail préparatoire, ça ne s'est pas fait en quelques jours."

Pour l'enseignante, l'activité avait en plus l'avantage de répondre à plusieurs objectifs pédagogiques. "Le premier sur l'apprentissage de la géométrie. Le deuxième pour montrer aux élèves qu'il ne faut pas tout gober. Pour leur expliquer que les fake news qui parlent des martiens, c'est n'importe quoi. Qu'il n'y a rien d'extraterrestre là-dedans. Enfin, montrer que la réalité peut demeurer la même mais que ce sont les points de vue qui changent. On ne voit pas la même chose au ras-du-sol ou en l'air alors que la réalité est la même", développe Françoise Evrard.

Après plusieurs semaines de recherche, le maire de la commune de Blaesheim, Jacques Baur, et son frère Jean-Philippe, gérants du GAEC Gloeckelsberg, ont accepté de prêter une de leur parcelle contre un dédommagement qui sera effectué par l'établissement Le Gymnase Jean-Sturm. "Pour moi, c'était une bonne initiative. Un exercice pédagogique", explique le maire qui a averti en amont son conseil municipal.

"Je me suis quand même dit que ça allait faire parler"

La découverte d'un premier crop circle à Saint-Hyppolite, le 14 juin 2019, et l'agitation qui a suivi n'ont pas plus que cela découragé les protagonistes. "A ce moment-là, je me suis quand même dit que ça allait faire parler", indique le maire. "Dans la mesure où tout avait été fait en transparence, en accord avec les agriculteurs, en prévenant le conseil municipal et en plein jour, je ne pensais vraiment pas qu'on en parlerait, assure Françoise Evrard. Après, c'est vrai que je n'avais pas prévenu les médias."

Lundi 17 juin, vers 8h30, deux bus débarquent dont deux classes de sixième du collège Jean Sturm ainsi que quelques élèves de première inscrits en bac international. En 3h30, à l'aide de planches, ils couchent les blés pour réaliser les dessins et s'en vont.

[Légende photo:] Les élèves du collège Jean Sturm en plein travail. - © Photo Dominique Verreman

Munis de planches, les élèves ont couché les blés pour réaliser les formes géométriques souhaitées.

[Légende photo:] Munis de planches, les élèves ont couché les blés pour réaliser les formes géométriques souhaitées. - © Photo Dominique Verreman

Deux jours plus tard, lorsque les medias diffusent la photo du crop circle, la professeure de mathématiques voit les appels se multiplier sur son téléphone. "Les parents d'élèves me disaient "regardez on parle de nous". J'ai donc communiqué pour prévenir les médias de la nature de ces dessins", explique-t-elle.

Voilà donc le mystère du crop circle de Blaesheim résolu. Quant à celui de Saint-Hippolyte, il reste entier. Des pistes dans notre émission Pourquoi chercher plus loin ? consacrée à la culture graphique, et notamment au crop circle (à partir de 7'40)

[Ref. oda1:] SITE WEB "PLANETE ODLA":

Scan.

Repéré le 17 juin 2019 - Blaesheim - Près de Strasbourg - Alsace (France)

Après Saint-Hippolyte, c'est à Blaesheim, à proximité de Strasbourg, qu'un crop circle est apparu au milieu d'un champ. Repéré par des internautes lundi, il a été photographié par un pilote d'avion qui survolait la zone ce mercredi, William Musculus. Les blés couchés "dessinent" des cercles et des lignes régulières dans le champ, bien visibles sur la photographie aérienne.

Il s'agirait du deuxième crop circle repéré récemment en Alsace, après celui de Saint-Hippolyte. De très nombreux curieux se succèdent dans ce champ près de Colmar pour admirer ce phénomène à l'origine mystérieuse pour le moment. Certaines personnes attribuent une origine extra-terrestre à ces étranges figures géométriques.

Source [https://www.lalsace.fr/actualite/2019/06/19/un-nouveau-crop-circle-dans-un-champ-de-blaesheim?fbclid=IwAR0F4Fr9obn-MBWC6J-Bi7NVsKzpi21yZbZQE2utLRZsKd1jXF0FuQkH230]

Discussion:

Carte.

Je n'ai repris ici que les sources les plus pertinentes; il va de soi que le "crop circle" et son explication ont été présentées dans de nombreuses autres sources, par exemple:

Et bien entendu, ces sources médiatiques mainstream sont reprises sur quantité de sites Web et réseau sociaux.

Des sites sur les "paranormal" ou autres mystères, voir des sites Web sur les OVNIS, reprennent habituellement cette sorte de "découvertes"; parfois, en ne signalant pas l'explication bien humaine même lorsqu'elle est revendiquée comme ici. [oda1] est un exemple de cette pratique, mais j'ai l'impression qu'il n'y en a guère eu d'autres dans ce cas-ci.

Les "crop circles"

Cela fait maintenant bien longtemps que j'ai montré pourquoi ces figures n'ont aucun rapport avec les OVNIS ou extraterrestres, si ce n'est qu'à l'origine, en 1978, ils étaient l'invention de deux Britanniques, une farce destinée à faire croire que les ronds dans les champs qu'ils créaient étaient des traces d'atterrissage de "soucoupes volantes"; par la suite, le "phénomène" est devenu une forme d'art, avec des équipes rivalisant dans la complexité des tracés, et également, comme c'est le cas ici, le résultat de démonstration de la facilité avec laquelle on peut réaliser un "crop circle".

Le lecteur désireux de vérifier mes affirmations et d'en savoir plus se reportera à la section de mon site portant sur ce "mystère".

Evaluation:

Démonstration de réalisation de crop circle.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 4 juillet 2021 Création, [lae1], [dna1], [huf1], [fr31], [oda1].
1.0 Patrick Gross 4 juillet 2021 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 4 juillet 2021.