ALSACAT -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas précédent Cas suivant >

Cas de Saint-Hippolyte, le 11 juin 2019:

Numéro de cas:

ALSACAT-2019-06-12-SAINTHIPPOLYTE-1

Résumé:

Un vidéo-journal agricole local a fait un reportage le 13 juin 2019 sur la découverte d'un crop circle à Saint-Hippolyte, avec Thomas Jehl, chef d'exploitation à Guémar, cultivant les deux champs de blé où se trouvait la figure.

Thomas Jehl expliquait qu'un collègue exploitant l'a appelé l'avant-veille à midi pour signaler qu'il "a vu des choses étranges, dans le champ"; il est venu voir et a constaté que le blé était couché en "jolis cercles"... "assez impressionnant."

Thomas Jehl explique que le collègue croit avoir vu des gens se promener avec des bâtons; il pense, avec raison, que ces "cercles" sont faits avec des planches, "pour bien coucher, pour bien aplatir" et que pour les formes géométriques, il "faudrait avoir des ficelles, des bâtons,..."

Photo.

La sagesse du cultivateur n'a pas été partagée par au moins un radiesthésiste de la région qui publie sa vidéo en laquelle il prétend avoir "prouvé" - par la sorte de "preuves" depuis longtemps réfutées - qu'il y a des "forces" à l'oeuvre pour nous laisser là un message qu'il ne sait expliquer.

Données:

Données temporelles:

Date: 11 juin 2019
Heure: ?
Durée: N/A
Date du premier rapport connu: 11 juin 2019
Délai de rapport: Jour, jours.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Saint-Hippolyte
Lieu: Champs près du village de Saint-Hippolyte.
Latitude: 48.233
Longitude: 7.364
Rayon d'incertitude: 300 m.

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: Nombreux.
Nombre de témoins connus: 3+
Nombre de témoins nommés: 3
Ages des témoins: Adultes.
Types de témoins: Paysans, journalistes, radiesthésiste.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Bulletin Web local.
Type de lieu: Champs.
Conditions d'éclairage: N/A
OVNI observé: Non
Arrivée OVNI observée: N/A
Départ OVNI observé: N/A
Entité(s): Non
Photographies: Oui.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: Variées.

Classifications:

Hynek: CC
ALSACAT: Farce ou land art.

Sources:

[Ref. you1:] "YOUTUBE":

Crop circle à Saint-Hippolyte

148 073 vues

13 juin 2019

Agriculture innovante

21,7 k abonnés

Thomas Jehl, chef d'exploitation à Guémar, a fait une étrange découverte dans deux de ses champs de blé situés à Saint-Hyppolite...

Transcription des propos de la vidéo:

Voix off: "Thomas Jehl, chef d'exploitation à Guémar, a fait une étrange découverte dans deux de ses champs de blé situés à Saint-Hyppolite..."

Thomas Jehl: "Donc ce sont deux champs, hein, qui est juste au-dessus de l'autre, y a a à peu près... trois hectares et demi en tout, et... c'est un collègue exploitant qui nous a appelé avant-hier à midi pour nous dire que, qu'il a vu des choses étranges, dans le champ et donc on est venu voir, et on a vu le blé qui était couché. Ca fait de jolis cercles et c'est... assez impressionnant."

Thomas Jehl: "Ben... il croit avoir vu des gens se promener avec des bâtons. Donc, euh, voilà, après... on n'en sait pas plus, nous on n'a vu personne, on... voilà."

[Interruption, sans doute une question qui a été coupée au montage.]

Thomas Jehl: "De ce que j'ai vu ça fait entre 20 et 30 ares."

[Interruption, sans doute une question qui a été coupée au montage.]

Thomas Jehl: "C'est la première fois, on sait pas trop ce que c'est, on sait pas ce que ça représente, euh... on sait pas qui l'a fait, donc c'est, c'est assez étrange, on... voilà, on a aucune idée de ce que c'est."

Voix off: "Son champ d'à côté cultivé avec la même variété de blé, a en partie versé du fait du vent. L'agriculteur se réjouissait que ceux-ci n'aient pas subi le même sort, et voilà que ce phénomène, bien que joli, impactera lui aussi ses rendements. s'il a sa petite hypothèse sur la manière dont ces formes ont été créées, une chose l'étonne, les grains ne semblent pas avoir été abimés."

Thomas Jehl: "Je pense qu'il faut marcher dessus, mais avec des planches ou quelque chose, pour bien coucher, pour bien aplatir. Après pour faire des formes géométriques comme ça, euh... Faudrait avoir des ficelles, des bâtons, des... voilà, je sais pas. C'est... pour le coucher, quand on marche à pied, on arrive à le coucher mais comme ça on peut pas le faire, quoi."

Thomas Jehl: "Ben sur Internet on voit beaucoup de choses comme ça, des crop circles. Donc j'ai vu qu'il y en a un qui s'est fait la semaine dernière dans le Val-d'Oise... et voilà... Et après, est-ce que c'est les mêmes qui ont fait ça je sais pas!

Note: la vidéo est signée "PHR, votre Hebdo Rural", "L'Est Agricole et Viticole", image et montage Ilona Bonjean.

Image de la vidéo.

[Ref. you2:] "YOUTUBE":

Une deuxième vidéo de même origine titrée "Retour à Saint-Hippolyte sur les parcelles du crop circle en compagnie de l'entrepreneur en charge de la moisson..." rapporte que le champ a été moissonné le 19 juillet. Le moissonneur explique que la moisson des parties aplaties est assez délicate, il fait abaisser le dispositif, pas trop bas pour ne pas le casser contre des pierres.

On apprend également que l'agriculteur avait posé des caisses pour des dons aux bord du champ; elles ont été forcées, mais les dons ont tout de même compensé sa parte de récolte.

[Ref. pqc1:] SITE WEB "PARANORMAL QUEBEC":

Scan.

Vidéo: Un Crop Circle est apparu dans un champ de blé près de Colmar

Vincent Deroy juin 22, 2019 Cercles de céréales, Ovnis, Vidéos Laisser un commentaire 134 Affichages

Un agriculteur a découvert un mystérieux crop circle dans l'un de ses champs situé non loin de la ville de Colmar, dans le Haut-Rhin, dans l'Est de l'Allemagne [!!!].

Le mercredi 12 juin 2019, dans la mâtinée, l'homme, prénommé Thomas, a découvert d'énigmatiques motifs et formes dans son champ de blé à Saint-Hippolyte. Il ne s'est pas immédiatement rendu compte qu'il s'agissait d'un crop circle. C'est un ami qui l'a prévenu :

"Un collègue m'a dit [ce mardi] qu'il avait remarqué quelque chose de bizarre dans mon champ. Mais quand je suis allé sur place [ce mercredi], au départ, je ne voyais pas grand-chose.'

"Ça doit toucher 20 à 30 ares, sur une parcelle qui fait environ trois hectares. Depuis le ciel, c'est même joli à voir!'

Hélas, l'agriculteur n'est pas certains qu'il pourra sauver les blés qui ont été couchés :

"Ça m'étonnerait vraiment que je puisse en faire quelque chose. C'est dommage, pour une fois que c'était une bonne saison pour le blé!"

Il compte en aviser prochainement la gendarmerie sans pour autant porter plainte. Maintenant, ce qu'il veut surtout savoir, c'est l'origine de celles et ceux qui ont réalisé ce "cercle de culture' :

"Il peut y avoir beaucoup d'hypothèses. C'est vrai que les blés ne sont pas craqués, comme si quelque chose était venu par le dessus… Mais je ne pense pas non plus que ce soit l'oeuvre de quelqu'un d'autre qu'un habitant de la Terre. Après, moi je n'ai rien vu, donc je ne peux pas savoir…'

Est-ce l'oeuvre de petits plaisantins ? Pour certains, les crop circles sont réalisés par des civilisations extraterrestres qui souhaitent nous transmettre des messages.

Discussion:

Carte.

Il y a eu le 15 juin 2019 sur Youtube encore une autre vidéo par StrasTV titrée "Un crop circle apparait en Alsace", mais elle ne montre que des images et n'apporte aucune information supplémentaire.

Il y a plusieurs autres vidéos sur Youtube montrant le crop circle de Saint-Hippolyte, avec force "musiques inspirantes", mais sans commentaires ni informations.

On trouve une vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=azLMdGW1UFQ) d'un radiesthésiste, Henri Warie, racontant qu'il est allé sur le terrain avec Silvano Trotta "en juin 2019". Il raconte qu'il y avait là "plusieurs crânes de cristal" (!?!), que "d'autres entités vivent parmi nous". On le voit ensuite secouer un pendule devant un arbre. On le voit ensuite près du crop circle, affirmant "en tant que radiestésiste je peux vous certifier exactement que dans ces lieux il y a eu euh un phénomène de force assez positive et constructive, une force euh énergie assez importante, rien entendu, si vous y venez, n'y restez pas trop longtemps" pour ne pas détériorer le champ, "les symptômes présents physiquement permettent de confirmer la présence d'un phénomène on dit extraterrestre, bon, mais d'une intelligence qui euh veut nous soumettre à message à nous méditer, il reste à en découvrir le sens, bien entendu ça n'entre pas dans mes compétences, du moins j'essaierai de le comprendre, ce n'est pas une simple évidence bien entendu."

On a ensuite droit à la bonne vieille erreur sur les "noeuds des tiges", "épis couchés dans le même sens" (évidemment, avec les planches!), "traces fantômes" et autres pseudo "preuves" que j'ai réfutées depuis longtemps.

Il y a eu plusieurs "crop circles" en Moselle proche dans ces années-là. Le groupe qui les crée a fait l'objet d'un reportage sur la chaîne régionale France 3 Grand-Est diffusé le 20 septembre 2018.

Ils ont fait devant les caméras une démonstration de création d'un crop circle, celui de Saraltroff en Moselle, de nuit, en deux heures:

Photo.

Evaluation:

Farce ou land art.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 3 juillet 2021 Création, [you1], [pcq1], [you2].
1.0 Patrick Gross 3 juillet 2021 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 3 juillet 2021.