ALSACAT -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas précédent Cas suivant >

Cas de Wolxheim, le 5 ou 6 juillet 2008:

Numéro de cas:

ALSACAT-2008-07-05-WOLXHEIM-1

Résumé:

"Troester", 41 ans, démonstrateur passionnée de tennis et football, résidant à Molsheim, a rapporté le 24 juillet 2008, sur le forum d'ufologie Les Mystères des OVNIS, plusieurs observations.

La première est racontée ainsi:

Avec le fils de sa petite amie, il s'était rendu en juin 2008 au "crop circle" de Marly à 150 kilomètres de chez lui, parce qu'ils voulaient vraiment "en voir un une foi dans notre vie."

Puis, pour faire plaisir à sa petite amie, au début de juillet 2008, vers le 5 ou 6, ils s'étaient rendus rend sur la colline à 500 mètres de sa maison d'enfance pour passer des nuits à la belle étoile, malgré un froid certain. Ils s'étaient bien couverts.

Il dit qu'il avait eu "quelques mouvements dans le ciel, trop rapides pour imaginer" quoi que se soi, il a fixé longuement "3 étoiles en forme de triangle", tout en discutant de tout et de rien avec son amie. Tout à coup une des étoiles s'est mise "à partir, croisant sans bruit, les 2 autres étoiles". Il s'est demandé s c'était un satellite.

Il indique qu'il boit "très rarement de l'alcool et jamais d'autres substances".

Sur demande d'un membre du forum, il précise que la commune d'observation est Wolxheim en Alsace. Ses parents habitent un lotissement borderé de collines avec vignes. Il dit qu'il lui est difficile de dire les emplacements précises de ses multiples observations.

Vers 2015, cette observation est notée dans une liste des observations en Alsace par l'association d'ufologie alsacienne SPICA, qui dit que le samedi 5 juillet 2008 à Wolxheim, un point lumineux blanc a été vu, restant non identifié par manque d'informations.

Données:

Données temporelles:

Date: 5 ou 6 juillet 2008
Heure: Nuit.
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 24 juillet 2008
Délai de rapport: 3 semaines.

Données géographiques:

Département: Bas-Rhin
Commune: Wolxheim
Lieu: Sur une colline près de Wolxheim.
Latitude: 48.567
Longitude: 7.514
Rayon d'incertitude: 2 km.

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: 41
Types de témoins: Résident.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Listing d'observations par le groupe ufologique régional SPICA.
Type de lieu: Depuis une colline.
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: ?
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: Possible satellite.

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Possible satellite.

Sources:

[Ref. myo1:] FORUM "LES MYSTERES DS OVNIS":

TROESTER
Membre Confirmé
Masculin Age: 41
Nombre de messages: 9
Inscription: 23/07/2008
Localisation: MOLSHEIM
Emploi: DEMONSTRATEUR
Passions: TENNIS FOOT CYCLISME BALLADE

Sujet: 2008: En juillet, un triangle énorme (Wolxheim en Alsace) Jeu 24 Juil 2008, 14:37

Bonjour à vous tous.

Voilà, je suis nouveau sur le site et pour que je me sente obliger de parler de mes observations, c'est que franchement il y a des choses qui m'intrigue.

J'ai déja fait part, à certain de ce que j'ai vu le 22 juillet, ce triangle énorme. Mais il faut que j'évoque chronologiquement tous les autres points, pour un peu sortier ce que j'ai en moi en ce moment

je tiens à dire que je bois très rarement de l'alcool et jamais d'autres substances

Tout d'abord (avec le fils de ma copine) on se rend au crope circle de Marly en juin (150 km de chez nous) on voulait vraiment en voir un une foi dans notre vie.

Début juillet vers le 5 ou 6

Voulant faire plaisir à ma copine on se rend sur la colline à 500 mètres de ma maison d'enfance pour passer des nuits à la belle étoile, malgré un froid certain. Mais on s'est bien bien couvert.

Première nuit

Malgré quelques mouvements dans le ciel, trop rapides pour imaginer quoi que se soit, je fixe longuement 3 étoiles en forme de triangle, je discute de tout et de rien avec ma copine, quand tout à coup une des étoiles se met à partir, croisant sans bruit, les 2 autres étoiles (un satellite ?).

le 14 juillet

Pour admirer les feux d'artifice, on se met au même endroit : ma copine, son fils en plus et moi (plus d'autres spectateurs, car le coin est connu pour admirer les feux) Alors que tout le monde ne regarde que les feux, notre regard se tourne sur une étoile fort scintillante avec des jumelles on la scrute, moi je pense à une étoile (ce qui doit être vraiment le cas) mais autour de celle_ci des mouvements de petites étoiles et des flashs assez nombreux.

le 18 juillet

Mon anniversaire avec ma chèrie : donc on veut finir la soirée surnotre colline, on rentre du dîner (j'ai bu un verre de rosé au début du diner et rien d'autre niveau alcool) ma copine conduit, quand arrivant dans le village voisin , je remarque une boule blanche descendant rapidement et remontant tout aussi rapidement faisant des mouvements rapides de gauche à droite;(des villageois continuant le 14 juillet pourquoi pas?????)

Pour changer je propose de rouler sur l'autre colline; on se gare entre le vignes : le ciel pas trop étoilé, voir nuageux, il me semble, on discute, on rigole, on se fait des bisous quand ma copine me dit c'est une étoile, qu'on voit là, mon regard se met sur cette étoile et là je vois une étoile bizarrement proche et scintillante, passant du blanc au rouge mais restant immobile (logique pour une étoile finalement) Je la fixe 10 sec quand, d'un coup, juste derrière cette étoile une lumière blanche clignotant. on retourne vers les habitations (on a commencé à avoir un peu peur) quand on remarque sur la première colline( celle du 5/6 juillet) le même phénomène, on se gare en face, on la scrute, on se pose des questions, quand, pour déstigmatiser la chose, on lui fait "pour rire" des codes de phares et comme par hasard l'étoile s'éteint.

Difficile de donner des précisions sur les distances et autre orientation dans l'espace (je ne suis pas trop expert en la matière).

comme j'ai bcp ecrit, je déposerai, ce soir, la suite des évênements et notemment les triangle du 22 juillet cette nuit que je n'oublierai jamais

Amicalement et très sérieusement Flo

Derek3D
Participation exceptionnelle
Masculin Age: 28
Nombre de messages: 763
Inscription: 22/05/2008
Localisation: Belgique
Emploi: Sans
Passions: Ufologie

Sujet: Re: 2008: En juillet, un triangle énorme (Wolxheim en Alsace) Jeu 24 Juil 2008, 16:10

@TROESTER a écrit:

on retourne vers les habitations (on a commencé à avoir un peu peur)

Troester,

La première chose qu'il me semble importante de te dire est la suivante : il ne faut pas avoir peur.

Ensuite, serait-il possible d'avoir davantage de précisions sur tes observations ?

Lieu d'observation,
Date précise
Heure précise (autant que possible)
Direction de l'observation
Durée de l'observation...

Ceci afin que des personnes qualifiées puissent analyser tes observations et, le cas échéant, fournir une explication à celles-ci.

Pour t'aider, un petit formulaire de témoignage ICI

J'attends avec impatience ton observation de triangles du 22 juillet.

Amitiés,
Derek

TROESTER
Membre Confirmé
Masculin Age: 41
Nombre de messages: 9
Inscription: 23/07/2008
Localisation: MOLSHEIM
Emploi: DEMONSTRATEUR
Passions: TENNIS FOOT CYCLISME BALLADE

Sujet: Re: 2008: En juillet, un triangle énorme (Wolxheim en Alsace) Jeu 24 Juil 2008, 20:15

Re bonjour dereck 3d

Tout d'abord autant de phénomènes en si peu de temps, on se dit que celà fait trop ! mais bon je relate ce que j'ai vu

alors le village de mes parents c'est Wolxheim en Alsace, dans un lotissement . Le lotissement est bordé par des collines remplies de vignes 5 km de Molsheim et 20 km de Strasbourg

Environ 1000 habitants.

une des collines est dominé par une statue en feuilles d'or représentant le christ(lieux dit le Horn) point central de mes observations (hors triangle) statue éclairée jusqu'à minuit se trouvant à environ 300 mètres de chez mes parents. timing des observations, c'est toujours en début de soirée vers 21h45-22h00 pour finir vers minuit 1 h 00 là je rentre chez moi.. difficile de dire les emplacements précises des observations je vais prendre une boussole en essayant de me rappeler exactement les observations(pas trop difficile car celà ne s'oublie pas).

Avant de parler du triangle, 2 soirs avant vers 22 h 00, je me rends à la fin du lotissement (avec ma maman "petite promenade de curiositée") 2 à 3 minutes se passent quand je vois dans les nuages " direction du village et de Strasbourg" des lumières blanches qui virevoltent et se rejoignentp uis s'ecartent à nouveau, je dit à ma mère impressionnant pensant (quand même à des laser tirés d'un boite de nuit près de Strasbourg, mais bon je ne voyais pas leur pied (à ces lasers)et puis apparaissant juste en dessous du nuage une petite boule blanche clignotante qui descant pendant 5 sec et s'en va en angle droit et plutôt vite. Ma mère qui assiste à tout celà doute que c'était un avion et moi aussi.

Puis vint le 22 juillet vers 23 h 00 23 h 15, je rentre d'un dîner pas arrosé, ma mère, dehors pour travailler son jardin grâce au lumière public, me dit qu'elle n'ose quand même plus trop aller dans le jardin le soir, je rigole et je regarde le ciel content que les gros nuages de la journée se discippent, mais bon je trouve l' atmosphère un peu lourde, je refixe mon attention au dessus de la maison du voisin, quand je vois 3 étoiles blanches composant un triangle, en ayant déja vu, je ne m'inquiète pas vraiment, jusqu'au moment où 3 sec après, il se met à bouger, là découvrant une masse noire entre chaque point lumineux, (chose surprenante, il est bruyant turbines extrêmement puissantes. Je dis à ma mère tu vois ce que je vois, ouic'est fou !!!!(avion furtif ou autre pourquoi pas) j'ose le suivre jusqu'au bout de la rue environ 50 métres, il s'en va vers l'antenne de télévision de Nordheim, à peine hors de vision, je tourne la tête vers ma gauche là je vois une boule blanche très rapide venant de la direction de Wasselone se rendant vers Strasbourg, là je commence à me dire il vaut mieux rentrer dans la maison avec ma mère qui ma rejoint en haut de la rue, je re marche dans l'autre sens et là derrière les maisons une boule bleue à vive allure et scintillante, volant dans la direction de Molsheim/Mutzig.

Hier soir j'ai observé avec ma copine et son fils quelques trucs bizarres mais pas autant que le 22 juillet.
là je me prépare pour cette soirée au programme observation du ciel ,cette fois avec ma copine uniquement.

Et si il vous faut, des prècisions plus pointues, faites le savoir je vais essayer de localiser.A propos vers 22 h quand je suis au Horn la lune se trouve devant moi un peu à droite et quand j'ai vu le triangle la lune etait derrière moi vers la droite.

Très amicalement Flo

Si vous connaissez du monde dans le coin ayant vu la même chose merci de me le faire savoir. wolxheim c'est la campagne mais quand même il y a beaucoup de villages aux alentours, moi j'ose pas trop demaner à mes voisins.

[Ref. spa1:] ASSOCIATION UFOLOGIQUE SPICA:

Commune Date et heure d'observation Forme générale
Identification
Couleur générale
Hypothèse
Conclusion
WOLXHEIM samedi 5 juillet 2008 point lumineux
Non Identifié
blanche
Néant
Non résolu -manque d'info

Discussion:

Carte.

On peut bien sûr considérer que le point est non identifié à cause du manque d'information.

Je propose tout de même un mécanisme possible qui expliquerait peut-être l'observation:

Le témoin regarde trois étoiles. Il parle lui-même de trois étoiles, pas d'autre chose.

Il pense alors que l'une des trois étoiles est "partie". C'est ce qui lui a paru étrange, mais bien modérément trange puisqu'il se demande si c'était un satellite.

Si un satellite était arrivé à la position d'une des trois étoiles qu'il regardait, et que ce satellite avait été éclairé par le soleil à partir de ce moment-là, cela aurait été vu comme une apparition à cet endroit-là, expliquant que la trajectoire n'ait pas été vue avant, que l'arrivée de ce satellite vers une des trois étoiles n'ait pas été vue.

Si ce satellite était plus brillant que l'étoile, les yeux du témoin n'ont plus discerné l'étoile, mais seulement le satellite, donnant l'impression que c'était une étoile qui partait.

Le satellite était d'ailleurs peut-être l'ISS, la station spatiale internationale, voire un avion.

Comme nous n'avons ni date certaine ni heure d'observation, il reste impossible de déterminer de quel satellite il s0agissai ou de déterminer si c'était l'ISS ou non.

Evaluation:

Possible satellite.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 16 juillet 2021 Création, [myo1], [spa1].
1.0 Patrick Gross 16 juillet 2021 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 16 juillet 2021.