ALSACAT -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas précédent Cas suivant >

Cas de Singrist, le 21 juillet 2007:

Numéro de cas:

ALSACAT-2007-07-21-SINGRIST-1

Résumé:

L'association ufologique alsacienne SPICA avait reçu et publié un récit d'observation du 21 juillet 2007 à Singrist dans le Bas-Rhin.

Un jeune de 16 ans de ce village a dit que dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21, vers 1:47, direction nord-est, la fenêtre de sa chambre donnant sur un champ de vision nord sud-est, il a aperçu un avion de ligne suivant une trajectoire nord-est direction nord-ouest. Il a reconnu l'avion de ligne à sa lumière blanche clignotante et à la lumière rouge à côté.

Quand l'avion est sorti de son champ de vision, il s'est aperçu que dans la direction nord-est, deux lumières scintillaient régulièrement et alternativement. Quand l'une produisait de la lumière, l'autre s'éteignait et inversement. Cela lui a semblé durer une minute.

Il n'a plus cru à de simples étoiles quand, au bout d'une minute elles ont commencé à se déplacer direction sud-est, parallèlement à la route nationale 4 depuis son point de vue. Leur vitesse était telle qu'il a encore pu les observer pendant ce qui lui a semblé être une minute, et à partir du moment où elles ont commencé à se déplacer, elles ont continué de clignoter comme avant, mais cette fois chaque "flash" était accompagnés de deux petits "flashes" successifs.

Cinq minutes après avoir vu le phénomène, il a envoyé un SMS à un ami pour lui parler de ce qu'il a vu et l'ami a conservé le message. Il dit avoir parlé de ce qu'il a vu à ses parents plus tard dans la matinée.

Il n'a pas d'images ou vidéo, son seul appareil étant un téléphone portable de qualité insuffisante.

Données:

Données temporelles:

Date: 21 juillet 2007
Heure: ~01:47
Durée: 2 minutes.
Date du premier rapport connu: 19 août 2007
Délai de rapport: Minutes, jours.

Données géographiques:

Département: Bas-Rhin
Commune: Singrist
Lieu: Depuis la fenêtre de la chambre, OVNI dans le ciel.
Latitude: 48.669
Longitude: 7.387
Rayon d'incertitude: 300 m

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: 16
Types de témoins: Adolescent masculin du village.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: SMS à un ami, dit aux parents, par le web au SPICA.
Type de lieu: Depuis la fenêtre de la chambre, OVNI dans le ciel.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Non
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Non identifié, sans étrangeté.

Sources:

[Ref. spa1:] ASSOCIATION UFOLOGIQUE "SPICA":

21/07/2007 Singrist (67)

Bonjour, je m appelle (anonymat), 16 ans, et je vis a Singrist.

Dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21, vers 1h 47 direction nord est (la fenêtre de ma chambre donne sur un champs de vision nord sud-est) j'ai aperçu un avion de ligne suivant une trajectoire nord-est direction nord-ouest(j'ai reconnait l avion de ligne à la lumière blanche clignotante et à la lumière rouge à coté)

Quand il est sorti de mon champs de vision je me suis aperçu direction nord-est que deux lumières scintillaient régulièrement, et alternativement(quand une faisait de la lumière, l'autre s éteignait et inversement) pendant ce qui me sembla une minute.Le fait que je ne crois absolument pas que ce soit des simples étoiles est le fait qu'au bout d'une minute elles ont commencé à se déplacer direction sud-est(donc de mon point de vue leur trajectoire était parallèle à la route nationnal 4).Leur vitesse était tel que je pouvait encore les observer e qui me sembla une minute, et à partir du moment où elles ont commencé à se déplacer elles ont continués de clignoter comme avant, mais cette fois chaque "flash" était accompagnés de deux petits "flashs" successifs.

Je n ai pas de preuves tel un film ou plusieurs photos car mon seul appareil vidéo/photographique est mon téléphone portable, et la qualité de ce dernier n'est pas très bonne.

Par contre, environ 5 minutes après avoir vu le phénomène j ai envoyé un SMS à un ami pour lui parler de ce que j'ai vu et il a conservé le message

De plus, j'ai parlé de ce que j ai vu à mes parents plus tard dans la matinée

[Ref. rnc1:] "RESEAU NATIONAL CIVIL DE SURVEILLANCE DU CIEL":

21/07/2007 - 01h47 - Bas-Rhin (67) - 2 lumières clignotantes

Témoignage paru sur le site de l'association SPICA dans la rubrique Observations OVNI:

Citation:

21/07/2007 Singrist (67)

Dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21, vers 1h47 direction nord est (la fenêtre de ma chambre donne sur un champs de vision nord sud-est) j'ai aperçu un avion de ligne suivant une trajectoire nord-est direction nord-ouest (j'ai reconnu l'avion de ligne à la lumière blanche clignotante et à la lumière rouge à coté).

Quand il est sorti de mon champs de vision je me suis aperçu direction nord-est que deux lumières scintillaient régulièrement, et alternativement (quand une faisait de la lumière, l'autre s'éteignait et inversement) pendant ce qui me sembla une minute. Le fait que je ne crois absolument pas que ce soit des simples étoiles est le fait qu'au bout d'une minute elles ont commencé à se déplacer direction sud-est (donc de mon point de vue leur trajectoire était parallèle à la route nationnal 4). Leur vitesse était tel que je pouvais encore les observer ce qui me sembla une minute, et à partir du moment où elles ont commencé à se déplacer elles ont continué de clignoter comme avant, mais cette fois chaque "flash" était accompagnés de deux petits "flashs" successifs.

Je n'ai pas de preuves tel un film ou plusieurs photos car mon seul appareil vidéo/photographique est mon téléphone portable, et la qualité de ce dernier n'est pas très bonne.

Par contre, environ 5 minutes après avoir vu le phénomène j'ai envoyé un SMS à un ami pour lui parler de ce que j'ai vu et il a conservé le message.

De plus, j'ai parlé de ce que j ai vu à mes parents plus tard dans la matinée.

[Ref. spa2:] ASSOCIATION UFOLOGIQUE SPICA:

Commune Date et heure d'observation Forme générale
Identification
Couleur générale
Hypothèse
Conclusion
SINGRIST samedi 21 juillet 2007 à 01h47 point lumineux
Non Identifié
blanche
Néant
Non résolu -manque d'info

Discussion:

Carte.

Je n'ai pas d'explication "certaine" ou "prouvée" à proposer, mais l'étrangeté de ce qui est rapporté est bien faible.

Cela pourrait par exemple être deux hélicoptères lointains volant de concert, avec feux clignotants.

Note: l'aéroport de Strasbourg - Entzheim est à 22 kilomètres au Sud-Est du lieu d'observation.

Evaluation:

Non identifié, sans étrangeté.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 9 mars 2016 Création, [spa1], [rnc1], [spa2].
1.0 Patrick Gross 9 mars 2016 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 9 mars 2016.