ALSACAT -> Accueil 

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas précédent Cas suivant >

Cas près de Mulhouse, le 5 juillet 2002:

Numéro de cas:

ALSACAT-2002-07-05-MULHOUSE-1

Résumé:

Le 7 juillet 2002, le groupe d'ufologie suisse GREPI publiait sur son site web un récit d'observation et appel de l'observateur à signaler d'autres témoins éventuels.

Le témoin, de prénom Daniel, de Bruxelles en Belgique, disait que le 5 juillet 2002 vers 22:30, il revenait de Suisse pour aller à Bruxelles, se trouvait sur l'autoroute de Mulhouse à Luxembourg, à la hauteur de Mulhouse, quand il a observé dans le ciel un énorme objet volant qui était en direction du nord.

Il a indiqué qu'il s'agissait d'un triangle sombre, avec trois lumières blanches aux extrémités, comme des néons circulaires, et une lumière rouge au centre, également comme un néon en cercle. Les couleurs étaient très pures et fort lumineuses, elles scintillaient légèrement, il disait que la lumière était "moins statique que celle d'une ampoule normale."

Il s'est arrêté sur l'autoroute et a observé le phénomène. Il a été très impressionné lorsqu'il est passé juste au-dessus de lui. Il avait alors pu constater qu'il y avait "également un corps avec ces trois lumières."

L'objet ne faisait apparemment aucun bruit, il était en position horizontale et se déplaçait lentement, étant parfois stationnaire, sur une trajectoire rectiligne, sa vitesse avait été plus rapide quand l'objet s'est éloigné. Ila a dit que les vitesses approximatives étaient de parfois 0 km/h, généralement 20 km/h, et 80 km/h quand il s'est éloigné.

Il devait être à environ 500 mètres de distance au début de l'observation, il venait dans sa direction, à un moment il a été juste en dessous de l'objet qui était alors à une hauteur de 60 à 100 mètres environ, et à ce moment il avait pu voir très distinctement les lumières de cet appareil d'environ 60 à 100 mètres de côté.

Il donnait ensuite cette liste d'informations:

Direction générale du déplacement du nord-est vers le sud-ouest, de l'ouest de Mulhouse vers la Suisse qui est à l'Est de Mulhouse.
L'altitude apparente était entre 60 et 100 mètres de hauteur.
La hauteur sur l'horizon était de 9h à 3h avec le moment stationnaire à midi.
La durée totale de l'observation a été de 4 minutes, dont 20 secondes avec l'objet à la verticale au-dessus de lui.
Comment l'observation s'est-elle terminée: l'objet s'est éloigné rapidement.
La météo était un temps clair, ciel dégagé, début de la nuit mais obscurité déjà tombée, aucun vent à son avis, et une température extérieure de 25°C environ.
Il n'a pas vu la lune.

Il exprimait qu'il aurait bien aimé savoir si d'autres l'avaient vu car il se sentait "un peu seul" avec son observation.

Moi-même et un autre ufologue local avions alors relayé l'appel du GREPI, faisant paraître un appel à témoins, qui a été publié dans le journal L'Alsace du 10 juillet 2002, et avait ramené plus d'une douzaine de signalements d'éventuels OVNIS, mais aucun dans les mêmes secteur et date et heure.

Données:

Données temporelles:

Date: 5 juillet 2002
Heure: ~22:30
Durée: 4 minutes.
Date du premier rapport connu: 7 juillet 2002
Délai de rapport: Minutes.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: ?
Lieu: D'une voiture roulant puis arrêtée sur l'autoroute A35 au niveau de Mulhouse, OVNI dans le ciel.
Latitude: 47.673
Longitude: 7.469
Rayon d'incertitude: 10 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: ?
Ages des témoins: Adulte.
Types de témoins: Masculin, pas de la région.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Appel téléphonique à la gendarmerie de Mulhouse, puis courriel au groupe d'ufologie suisse GREPI.
Type de lieu: D'une voiture roulant puis arrêtée sur une autoroute, OVNI dans le ciel.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: ?
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: Un phénomène qu'il n'avait jamais vu.

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Possible avion atterrissant.

Sources:

[Ref. gri1:] GROUPE D'UFOLOGIE "GREPI":

Scan.

Ce vendredi 5 juillet 2002 vers 22 heures 30, j'étais sur l'autoroute allant de Mulhouse vers Luxembourg, en revenant de Suisse et me dirigeant vers Bruxelles. A hauteur de Mulhouse, j'ai observé dans le ciel un énorme objet volant (en direction du nord), il s'agissait d'un triangle sombre, avec 3 lumières blanches aux extrémités (comme des néons circulaires) et une lumière rouge au centre (également comme un néon en cercle). Les couleurs étaient très pures et fort lumineuses, elles scintillaient légèrement (lumière moins statique que celle d'une ampoule normale).

Je me suis arrêté sur l'autoroute et j'ai observé le phénomène. J'ai été très impressionné lorsqu'il est juste passé au-dessus de moi. J'ai alors pu constater qu'il y avait également un corps avec ces trois lumières.

L'objet ne faisait apparemment aucun bruit, il était en position horizontale et se déplaçait lentement (parfois stationnaire), sur une trajectoire rectiligne, sa vitesse fut plus rapide quand l'objet s'est éloigné (vitesse approximative: parfois 0km/h, généralement 20km/h et 80 km/h en s'éloignant). Il devait être à environ 500 mètres au début de mon observation, il venait dans ma direction, un moment j'ai été juste en dessous (lui à une hauteur de 60 à 100 mètres environ) et j'ai pu alors voir très distinctement les lumières de cet appareil d'environ 60 à 100 mètres de côtés.

Direction générale du déplacement: du nord-est vers le sud-ouest, de l'ouest de Mulhouse vers la Suisse (est de Mulhouse).
Altitude apparente: entre 60 et 100 mètres de hauteur.
Hauteur sur l'horizon: de 9h à 3h avec un stationnement à midi.
Durée totale de l'observation: 4 minutes au total, 20 secondes avec l'objet à la verticale au-dessus de moi.
Comment l'observation s'est-elle terminée?: l'objet s'est éloigné rapidement.
Conditions météorologiques: temps clair, ciel dégagé, début de la nuit (mais obscurité déjà installée),
Vent: je pense quasi nul.
Température extérieure: 25° environ.
Je n'ai pas vu la lune.

J'ai appelé la police de Mulhouse mais apparemment j'étais le seul à signaler le phénomène. On était pourtant plusieurs sur l'autoroute (je pense une dizaine d'automobilistes), et les autres véhicules ralentissaient aussi.

Si quelqu'un a vu le même phénomène ce 5 juillet vers 22 heures 30, je serais heureux de l'apprendre car je reste un peu seul avec mon observation. Je n'avais rien bu ce jour-là et je ne me drogue pas. C'est la première fois que je vois un tel phénomène et je suis sûr de n'avoir pas rêvé.

Daniel (Bruxelles - Belgique)

[Ref. ffu1:] FEDERATION FRANCAISE D'UFOLOGIE:

Copie d'écran.

5 Juillet 2002, près de Mulhouse:

Date:Vendredi, 5 Juillet 2002
Heure:22:30
Durée de l'observation:?
Département:Haut Rhin
Lieu de l'observation:Autoroute, près de Mulhouse
Nombre de témoins:1, éventuellement d'autres
Nombre d'objets:1
Forme de l'objet:Triangle
Autres formes:Non
Bruit:Aucun
Couleur:Trois lumières blanches et une lumière rouge au centre.
Objet avec faisceaux:
Couleur du faisceau:
Objet avec trainée:
Couleur de la trainée:
Lune présente:?
Nuages:?
Pluie:?
Vent:?

RECIT:

Le 7 Juillet 2002, le G.R.E.P.I fait part d'une observation d'il y a deux jours près de Mulhouse et lance par la même occasion un appel à d'autres témoins éventuels.

Voici les circonstances de cette observation telles qu'elles ont été rapportées au G.R.E.P.I:

"Ce 5 juillet 2002 vers 22 heures 30 j'étais sur l'autoroute en revenant de Suisse et me dirigeant vers Bruxelles. A hauteur de Mulhouse j'ai observé dans le ciel un énorme objet volant, il s'agissait d'un triangle formé par trois lumières blanches et une lumière rouge en cercle au milieu. Les couleurs étaient très pures et cela ressemblait à des néons en forme de cercle, l'objet ne faisait apparemment aucun bruit et se déplaçait lentement. Je me suis arrêté sur l'autoroute et ai observé le phénomène, j'ai été tres impressionné lorsqu'il est juste passé au-dessus de moi. J'ai alors pu constater qu'il y avait également un corps avec ces trois lumières. J'ai appelé la police de Mulhouse mais apparemment j'étais le seul à signaler le phénomène. On était pourtant plusieurs sur l'autoroute. Si quelqu'un a vu le même phénomène ce 5 juillet vers 22 heures 30 je serais heureux de l'apprendre car je reste un peu seul avec mon observation."

"Je pense avoir vu l'objet à une centaine de mètres de hauteur et il devait faire au moins 100 mètres de côté. Je n'avais rien bu ce jour-là et je ne me drogue pas, c'est la première fois que je vois un tel phénomène et je suis sûr de n'avoir pas rêvé."

[Ref. uwb1:] SITE WEB "UFOWEB":

MISE A JOUR DU 11/08/02

2002/030: Observation le 5 juillet 2002 à Mulhouse département 68.

Source Fédération Française d'Ufologie

Date: Vendredi, 5 Juillet 2002

Heure: 22:30

Durée de l'observation: ?

Département: Haut Rhin

Lieu de l'observation: Autoroute, près de Mulhouse

Nombre de témoins: 1, éventuellement d'autres

Nombre d'objets: 1

Forme de l'objet: Triangle

Autres formes: Non

Bruit: Aucun

Couleur: Trois lumières blanches et une lumière rouge au centre.

RECIT:

Le 7 juillet 2002, le G.R.E.P.I fait part d'une observation d'il y a deux jours près de Mulhouse et lance par la même occasion un appel à d'autres témoins éventuels.

Voici les circonstances de cette observation telles qu'elles ont été rapportées au G.R.E.P.I:

"Ce 5 juillet 2002 vers 22 heures 30 j'étais sur l'autoroute en revenant de Suisse et me dirigeant vers Bruxelles. A hauteur de Mulhouse j'ai observé dans le ciel un énorme objet volant, il s'agissait d'un triangle formé par trois lumières blanches et une lumière rouge en cercle au milieu. Les couleurs étaient très pures et cela ressemblait à des néons en forme de cercle, l'objet ne faisait apparemment aucun bruit et se déplaçait lentement. Je me suis arrêté sur l'autoroute et ai observé le phénomène, j'ai été très impressionné lorsqu'il est juste passé au-dessus de moi. J'ai alors pu constater qu'il y avait également un corps avec ces trois lumières. J'ai appelé la police de Mulhouse mais apparemment j'étais le seul à signaler le phénomène. On était pourtant plusieurs sur l'autoroute. Si quelqu'un a vu le même phénomène ce 5 juillet vers 22 heures 30 je serais heureux de l'apprendre car je reste un peu seul avec mon observation."

"Je pense avoir vu l'objet à une centaine de mètres de hauteur et il devait faire au moins 100 mètres de côté. Je n'avais rien bu ce jour-là et je ne me drogue pas, c'est la première fois que je vois un tel phénomène et je suis sûr de n'avoir pas rêvé."

Appel à témoins: merci aux Internautes de nous signaler toutes observations insolites survenues dans ce département durant cette période. Merci!

[Ref. ldl1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "LUMIERES DANS LA NUIT":

5 juillet 2002,
autoroute A 35, près de Mulhouse (Haut-Rhin)

Patrick Straub d'une part, Jean-Jacques Goetschy d'autre part, nous ont signalé un article de l'Alsace du 10 juillet, qui relate une observation faite le vendredi S, vers 22 h 30, par un automobiliste qui se dirigeait vers Colmar, revenant de Suisse. " est question d' cc un énorme objet volant, d'un triangle formé par trois lumières, avec une autre en cercle au milieu ". Aucun bruit, déplacement lent.

L'automobiliste s'est arrêté, et la chose est passée au-dessus de lui, à une altitude qu'il estime à une centaine de mètres. Il a alors pu constater qu'il y avait "un corps ", d'au moins 100 m de côté, qui portait ces lumières. Il a signalé son observation à la police. Apparemment, il a été le seul à le faire, ce qui lui parait anormal: "On était pourtant plusieurs sur l'autoroute...".

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN - "BASE OVNI FRANCE":

Mulhouse (68) le 05 juillet 2002

Caractéristiques générales

Num Base: 222
Département: Haut Rhin (68)
Lieu d'observation: Mulhouse
Latitude: 47.75
Longitude: +7.333
Date d'observation: 05 juillet 2002
Heure: 22:30 heures
Durée (HH:MM:SS): N.C.
Météo: Pas d'indication météo
Type d'observation: Visuel : Eloigné
Nbre de témoin(s): 1
Enquète officielle: Non

Caractéristiques de l'objet

Nbre d'objet: 1
Type d'objet: Triangle
Taille: 100 mètres
Couleur: non définie
Luminosité: Non précisée
Caractéristique visuelle: Nombreuses lumières
Vitesse: Lent
Mouvement/Déplacement: En ligne droite
Objet au sol: Non
Disparition instantanée: Non

Observation

Vers 22 heures 30 j'étais sur l'autoroute en revenant de Suisse et me dirigeant vers Bruxelles. A hauteur de Mulhouse j'ai observé dans le ciel un énorme objet volant, il s'agissait d'un triangle formé par trois lumières blanches et une lumière rouge en cercle au milieu. Les couleurs étaient très pures et cela ressemblait à des néons en forme de cercle, l'objet ne faisait apparemment aucun bruit et se déplaçait lentement. Je me suis arrêté sur l'autoroute et j'ai observé le phénomène, j'ai été très impressionné lorsqu'il est juste passé au-dessus de moi. J'ai alors pu constater qu'il y avait également un corps avec ces trois lumières. J'ai appelé la police de Mulhouse mais apparemment j'étais le seul à signaler le phénomène. On était pourtant plusieurs sur l'autoroute. Je pense avoir vu l'objet à une centaine de mètres de hauteur et il devait faire au moins 100 mètres de côté.

Sources

Les OVNI vus de près par Gross Patrick ** http://ufologie.net [*]

[*] C'est l'ancienne adresse web de la page d'accueil de mon site web.

[Ref. jtr1:] JOSEPH TRAINOR - "UFOROUNDUP":

ACTIVITE OVNI RAPPORTEE EN FRANCE

L'été 2002 a été une période chargée pour les OVNIs en France.

"En juin 2002, un OVNI a été accidentellement photographié près de Tosne", dans le département de la Haute-Savoie dans l'est de la France, à environ 100 kilomètres (60 miles) à l'est de Grenoble. "La photo montre un objet plat en position oblique se déplaçant sur une trajectoire rectiligne. Cependant, le témoin n'a rien vu d'étrange dans le ciel lorsqu'il a pris la première photo."

"Un phénomène lumineux particulier a été observé le vendredi 5 juillet 2002, entre 21 heures et 23 heures, au-dessus des Vosges" dans l'Est de la France, "notamment visible au Thillot, mais il a également été observé en Alsace, dans le région de Mulhouse."

"Huit feux rouges (OVNI) ont été observés à Pertuis, La Mothe d'Aigues", dans le département du Vaucluse, le soir même, le vendredi 5 juillet 2002, entre 22h30 et 12h30. et 23h "La 'flottille' d'OVNI a été divisée en deux groupes de quatre objets chacun. Les deux étaient des formations triangulaires. Ils ont volé vers Cucuron."

"A Argonnay en Haute-Savoie, un OVNI jaune a été vu deux fois, d'abord le lundi 8 juillet 2002, à 23h45, et de nouveau, deux nuits plus tard, le mercredi 10 juillet 2002, à 23:25. L'objet, une sphère lumineuse jaune, se trouvait à une distance de 300 mètres (1 000 pieds) des témoins oculaires. Son vol était rectiligne et stable. De plus, la lumière a augmenté d'intensité juste avant de disparaître."

"Le dimanche 4 août 2002, au Mont St. Michel de Braspart, en Bretagne-Finisterre" sur le littoral français de l'océan Atlantique, "cinq objets en forme d'oeuf sont passés au-dessus des arbres à une très grande vitesse, allant dans le direction de la centrale nucléaire de Bronnilis, en cours de démantèlement" par l'Etat français.

"Le jeudi 8 août 2002, un OVNI a été photographié au-dessus de la ville de Douai dans le département du Nord. La photo a été publiée dans le journal Nord Matin dès le lendemain." (Voir les journaux français L'Alsace du 6 juillet 2002 et Nord Matin du 9 août 2002. Merci beaucoup à Thierry Garnier de France OVNI pour ces nouvelles.)

[Note: l'observation au Thillot dans les Vosges n'a rien à voir avec celle de Mulhouse qui se trouve à 55 km du Thillot; ce n'est pas le même phénomène et l'explication n'est pas la même (probables projecteurs de discothèque).]

[Ref. mye1:] REVUE D'UFOLOGIE "LES MYSTERES DE L'EST":

Scan.

Appel à témoins Paru sur le site UFOweb

"Ce 5 juillet 2002 vers 22 heures 30 j'étais sur l'autoroute en revenant de Suisse et me dirigeant vers Bruxelles. A hauteur de Mulhouse j'ai observé dans le ciel un énorme objet volant, il s'agissait d'un triangle formé par trois lumières blanches et une lumière rouge en cercle au .milieu. Les couleurs étaient très pures et cela ressemblait â des néons en forme de cercle, l'objet ne faisait apparemment aucun bruit et se déplaçait lentement. Je me suis arrêté sur l'autoroute et ai observé le phénomène, j'ai été très impressionné lorsqu'il est juste passé au-dessus de moi. J'ai alors pu constater qu'il y avait également un corps avec ces trois lumières. J'ai appelé la police de Mulhouse mais apparemment j'étais le seul â signaler le phénomène. On était pourtant plusieurs sur l'autoroute. Si quelqu'un a vu le même phénomène ce 5 juillet vers 22 heures 30 je serais heureux de l'apprendre car je reste un peu seul avec mon observation. Je pense avoir vu l'objet à une centaine de mètres de hauteur et il devait faire au moins 100 mètres de côté. Je n'avais rien bu ce jour-là et je ne me drogue pas, c'est la première fois que je vois un tel phénomène et je suis sûr de n'avoir pas rêvé.

Merci de bien vouloir nous communiquer (à l'adresse ci-dessous) tout élément complémentaire dont vous pourriez avoir connaissance!

FFU@[obsolète].fr ou au 06 [obsolète] Ou à l'adresse du siège de la Fédération Française d'Ufologie: Fédération Française d'Ufologie [adresse obsolète]

Actuellement la Fédération Française d'Ufologie auditionne plus de 10 témoins de cette observation.

Note: Un appel similaire est paru dans le journal "L'Alsace" du 10-07-2002

Gilles Munsch

Appel à témoins Paru dans le journal "L'Est Républicain" du Samedi 20-07-2002 (Vosges)

Un phénomène lumineux insolite a été observé le vendredi 05 juillet 2002 entre 21h et 24h au dessus du massif vosgien, notamment visible depuis la localité de Le Ménil-Thillot.

Ce phénomène a été également observé en Alsace, dans la région de Mulhouse, où plusieurs témoins indépendants se sont fait connaître à la suite d'appels à témoin publiés dans le journal l'Alsace.

Un phénomène identique aurait été observé le même jour à la même heure à Carpentras (Vaucluse).

Le Comité Nord-est des Groupements Ufologiques recherche donc tous les témoignages susceptibles de corroborer ces observations en vue d'identifier la nature et l'origine de ce phénomène.

Vous pouvez donner votre témoignage en téléphonant de préférence en soirée au 03. [obsolète], ou par mais il a l'adresse suivante: cnegu@[obsolète].fr ou sur le site: http//membres.lycos.fr/cnegu [obsolète]

Gilles Munsch

[Ref. spa1:] ASSOCIATION UFOLOGIQUE "SPICA":

Commune Date et heure d'observation Forme générale
Identification
Couleur générale
Hypothèse
Conclusion
MULHOUSE vendredi 5 juillet 2002 à 22h30 triangulaire
Non Identifié
Plusieurs couleurs
Néant
Non résolu -manque d'info

Discussion:

Carte.

Via le journal L'Alsace du 10 juillet 2002, un membre local comme moi de la Fédération Française d'Ufologie (F.F.U.) avait lancé cet appel à témoin pour une observation dans notre secteur, le Haut-Rhin:

Scan.

Suite à cet appel à témoin, le secrétariat de la F.F.U. avait reçu une douzaine d'appels téléphoniques, tous sans rapport direct avec l'observation ayant suscité notre appel à témoin.

Membre de la F.F.U. à l'époque, j'avais, avec un autre membre local, pu mener quelques enquêtes sur une partie des différents témoignages recueillis.

L'appel à témoin que nous avions lancé dans le journal L'Alsace a pas apporté d'autres témoignages, y compris pour des observations en d'autres lieux à d'autres moments.

Celle-ci n'a donc pas fait l'objet de nos enquêtes, le témoin étant resté anonyme, et tout ce que je puis en dire est que sur la portion d'autoroute concernée, il y a de temps en temps des rapports similaires, causés par les avions de lignes en phase d'atterrissage à l'aéroport international de Bâle - Mulhouse - Fribourg.

D'abord, voici mes explications concernant le lieu de l'observation.

L'autoroute allant de la Suisse au Luxembourg, la mention "au niveau de Mulhouse", indique que c'était sur l'autoroute A35 - il n'y a pas d'autre possibilité:

Carte.

Sur cette carte satellite, vous pouvez repérer l'autoroute E35, commençant à la frontière près de Bâle dans le coin inférieur droit, allant à peu près au nord-est près de Bartenheim, Rixheim, et contournant Mulhouse à l'est.

La ligne rouge que j'ai ajoutée est au long de la piste d'atterrissage de l'aéroport international de Bâle - Mulhouse - Fribourg.

Voici une vue rapprochée:

Carte.

J'ai inséré la ligne rouge à côté de la piste principale de l'aéroport et la ligne jaune à côté de l'autoroute A35. Tout le monde peut voir qu'ils sont presque parfaitement alignés.

Daniel allait en Belgique, il était sur cette autoroute, il allait approximativement vers le nord-nord-est, alors que les avions de ligne en approche d'atterrissage venaient juste devant lui, et ils passent exactement au-dessus de votre tête quand vous êtes sur une file de droite sur l'autoroute.

Mais d'abord, ils sont distants, face à vous. A ce moment, ils semblent planer, immobiles. Ce n'est qu'une illusion. Ils bougent, mais pas latéralement, donc ils semblent planer.

Ensuite, ils passent au-dessus de votre tête, ils semblent aller plus vite. Et enfin, ils "s'éloignent", en fait un peu sur votre gauche, pour atterrir. A ce moment, ils semblent vraiment aller plus vite, ils ne semblent plus du tout immobiles.

C'est exactement ce que Daniel a indiqué avec les vitesses qu'il a mentionnées : 0 km/h, puis 20 km/h, puis 80 km/h - Bien que cela soit sous-estimé et en partie une illusion, cela convient aux avions de ligne à l'atterrissage.

Bien sûr, Daniel a dit que c'était "au niveau de Mulhouse", donc ce serait environ 10 à 17 kilomètres de plus vers Mulhouse que l'endroit que j'indique. Cependant, Daniel est de Belgique, et pour un étranger qui conduit par là, il y a des panneaux Mulhouse sur l'autoroute à droite à la sortie de Bâle, puis à nouveau à la sortie Bartenheim (ma photo ci-dessous), donc vous diriez naturellement "au niveau de Mulhouse" pour tout lieu sur l'autoroute entre Bâle et Mulhouse.

Scan.

Dans son rapport, Daniel donne cette direction:

Direction générale du déplacement du nord-est vers le sud-ouest, de l'ouest de Mulhouse vers la Suisse qui est à l'Est de Mulhouse.

Cela convient également. Les avions de ligne qui atterrissent vus de l'autoroute vont à peu près du NNE au SSO. A peu près à l'ouest de Mulhouse, en contournant Mulhouse, vers la Suisse. Aller où en Suisse? En direction de Bâle, au Sud-Est - pas "Est", car à l'Est se trouve l'Allemagne. Daniel savait qu'il venait de Bâle et que Bâle se trouvait en Suisse, il croyait être "Est" alors que ce n'est "Est" que dans les quelques premiers kilomètres de l'autoroute, c'est-à-dire qu'il n'aurait pas été "au niveau de Mulhouse" mais plutôt au niveau de Bartenheim.

Daniel a donné des élévations d'horloge: Au départ, 09h00, puis 12h00 quand il était au-dessus de la tête, puis 03h00 quand il est parti.

Scan.

Cela convient également: l'avion est bas lorsqu'il se trouve à distance face à lui, il vole ensuite au-dessus de sa tête, et il semble à nouveau bas car il est en train d'atterrir.

Daniel était-il conscient qu'il conduisait juste à l'endroit où les avions de ligne étaient en fin d'approche d'atterrissage? Il ne dit rien à ce sujet dans son rapport. Il ne mentionne pas l'aéroport, et il ne dit rien pour rejeter un avion ou montrer qu'il avaient envisagé et rejeté un avion.

Passons maintenant à la description du phénomène.

Daniel mentionne un "triangle". Mais cela ne doit pas être interprété comme la forme exacte de l'objet; comme tout ufologue expérimenté est censé le savoir, cela n'est lié qu'au fait qu'il a vu trois lumières blanches. Trois lumières blanches forment toujours un triangle, par définition.

Daniel n'a en fait jamais dit qu'il avait vu une forme triangulaire. Ce qu'il dit, c'est que lorsque la chose passait au-dessus de sa tête, il était capable de distinguer que les lumières étaient sur un "corps"; mais il ne donne pas de forme à ce corps. Cela ne doit donc en aucun cas être qualifié d'"OVNI comme l'énorme triangle volant de la vague belge". Ce n'est pas comme si Daniel avait dit qu'il avait vu que les bords du corps formaient un objet triangulaire.

Ceci est un exemple d'objet avec trois lumières dans un triangle et attaché à un "corps":

Scan.

Un lecteur nous avait également signalé ce qui suit:

De: [Nom, prénom] [X]@club-internet.fr
Envoyé: Jeudi 10 juillet 2002 20:11
Sujet: L'ovni de Mulhouse (5/7/2002)

Bonsoir,

J'ai lu avec intérêt le rapport concernant un OVNI dans ma région (Mulhouse). Je n'ai pas été témoin du phénomène, mais je sais que non loin de cette autoroute se trouve l'une des plus grandes boites de nuit du grand est qui est notamment connue pour ses jeux de lumières visibles d'assez loin, jeux de lumières qui ont déjà été la cause de nombreuses méprises avec des OVNIs (j'ai moi même déjà cru en avoir vu un alors qu'il ne s'agissait que des lumières de cette boite). Le témoin roulant vers Bruxelles, il est fort probable qu'il ne soit pas de la région et ne connaisse pas cette spécificité.

Je ne sais pas si cela correspond à ce qu'il a vu, mais c'est ce à quoi j'ai spontanément pensé en lisant ce rapport, surtout à cause du lieu et de l'heure.

Cordialement, [X]

Il est parfaitement exact qu'il y a là une très grande discothèque, qui par période utilise des projecteurs, visibles depuis l'autoroute. Mais dans ce cas je ne pense pas que cela corresponde au témoignage. Par exemple, ces projecteurs motorisés effectuaient des cercles ou des allers retours ou étaient fixes, et ne peuvent expliquer le "corps" rapporté.

(Pour la petite histoire, dans l'entrée de cette discothèque, il y avait à l'époque un mannequin représentant "l'extraterrestre de Roswell".)

Jusqu'à ce point, j'ai évalué cette observation comme si elle avait été la seule dans le secteur à ce moment-là.

L'un des témoignages concordant concerne une observation depuis Mulhouse le même 5 juillet 2002, vers 22:35, qui fait l'objet de cet autre dossier. Il y en avait eu un troisième, mais que nous n'avions pu enquêter.

Du fait de cet autre témoignage, je ne peux pas exclure que l'explication pour celui-ci d'un avion en phase d'approche ne soit pas la bonne.

Evaluation:

Possible avion atterrissant.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 7 mars 2023 Création, [gri1], [ffu1], [uwb1], [ldl1], [lcn1], [jtr1], [spa1].
1.0 Patrick Gross 7 mars 2023 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 7 mars 2023.