ALSACAT -> Accueil 

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas précédent Cas suivant >

Cas dans le Bas-Rhin, en octobre ou novembre 1990:

Numéro de cas:

ALSACAT-1990-00-00-BASRHIN-1

Résumé:

Dans les années 2000, "Pierre", du Bas-Rhin, envoyait son témoignage au groupe d'ufologie Suisse "GREPI" qui le publiait sur son site Web.

"Pierre" indiquait que l'observation avait eu lieu en octobre ou novembre 1990, un soir vers 19h, "peu avant la mort accidentelle de Same Christophe", alors qu'il regardait la série télévisée "Santa Barbara" sur TF1, la première chaîne française.

"Pierre" indiquait que le lieu de l'observation était un petit village de 800 habitants dans le Bas-Rhin, à proximité immédiate d'une forêt domaniale d'environ 15 km sur 15 km. Le ciel était dégagé, le vent très faible, la température extérieure entre 12 et 17°.

Sa mère, venant juste de rentrer de la terrasse, lui a demandé, "c'est quoi ce bruit bizarre dehors?"

Il s'est donc levé, et a "vu un truc étrange, indescriptible, le choc de ma vie, un truc quand ça arrive où on se demande 'est-ce que je rêve?'"

Il indique que le bruit n'était ni celui d'une turbine, ni celui d'un moteur à pistons, ni celui d'un moteur électrique, mais "comme lorsqu'on se trouve sous une ligne haute tension, plutôt un crépitement".

Se décrivant comme passionné d'avions depuis l'enfance, et ayant passé un brevet de pilote, il expliquait qu'il avait vraiment eu du mal à jauger la taille et la hauteur à laquelle l'objet se trouvait dans le ciel au-dessus de leur jardin. Il estimait néanmoins que l'objet pouvait avoir eu 10 mètres de diamètre et se trouver de 30 à 50 mètres au-dessus du sol.

Il indiquait que c'était un objet en forme de triangle avec trois lueurs de forme ronde, relativement fortes mais non éblouissantes, de couleur blanc/bleuâtre aux extrémités. L'objet était en position horizontale, mais il n'a pas distingué de l'objet autre chose que les trois disques lumineux, dont la brillance est restée identique tout au long de l'observation.

L'objet tournait "comme une horloge", tournant sur lui-même d'une manière qui semblait régulière, sans se déplacer et sans variation d'altitude apparente.

Sa mère et lui étaient surpris; sa mère lui a demandé si c'était un avion ou un hélicoptère. Pierre indiquait qu'il n'y avait pas de vent et que l'objet se trouvait presque exactement au-dessus d'eux, sans produire le moindre souffle vers le bas, laissant entendre seulement le petit crépitement.

L'objet est resté sur place 20 à 30 minutes, puis il s'est déplacé de façon rectiligne vers le sud en restant à la même altitude. Très curieux mais pas rassurés, ils ont voulu savoir ce que c'était, sont montés dans la voiture et ont suivi l'objet sur environ 1 kilomètre en roulant à 30 ou 40 km/h, sur un terrain ayant un dénivelé d'au moins 50 mètres.

Quand ils sont arrivés à la lisière de la forêt, l'objet a tourné vers la gauche. D'autres gens du village étaient là aussi, ils avaient vu la même chose et voulaient aussi savoir ce que c'était.

"Pierre" et sa mère sont entrés dans le petit chemin de la forêt, o?u la vue vers le haut était difficile, à cause des arbres qui cachaient la vue vers le ciel. ils avaient du mal à suivre et à distinguer la chose. Ils sont passés par le "carrefour des trois sapins", dans la forêt, et à ce moment l'objet est passé sur la gauche. Un peu plus loin, ils l'avaient perdu de vue, après environ 1 kilomètre de chemin de forêt.

Ils sont rentrés "avec plein de questions dans nos têtes et aucune réponse claire". "Pierre" explique que qui s'était passé ce soir-là l'a beaucoup bouleversé.

Données:

Données temporelles:

Date: Octobre ou novembre 1990
Heure: 19:00
Durée: 35 à 40 minutes.
Date du premier rapport connu: 2000?
Délai de rapport: 2 décennies?

Données géographiques:

Département: Bas-Rhin
Commune: ?
Lieu: Du jardin puis depuis la voiture roulant sur chemin de forêt.
Latitude: 48.652
Longitude: 7.562
Rayon d'incertitude: 60 km.

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 3 ou plus.
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: Jeune adulte ou adulte, adulte ou âgé.
Types de témoins: Résident et sa mère.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Par courriel au groupe d'ufologie suisse GREPI.
Type de lieu: Du jardin puis depuis la voiture roulant sur chemin de forêt.
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: Non.
Départ OVNI observé: Oui.
Entité(s): Non.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Très étonnés.
Interprétations des témoins: Non identifié.

Classifications:

Hynek: RR1
ALSACAT: Visiteurs extraterrestres ou invention.

Sources:

[Ref. gre1:] TEMOIGNAGE SUR LE SITE WEB DU GREPI:

Scan.

Cela c'est produit en octobre ou novembre 1990, un soir vers 19h (peu avant la mort accidentelle de Same Christophe).

Je regardais la télé (comme d'hab. Santa Barbara sur TF1).

Ma mère venant juste de rentrer de la terrasse me demande "c'est quoi ce bruit bizarre dehors?"

Je me suis donc levé et j'ai vu un truc étrange, indescriptible, le choc de ma vie, un truc quand ça arrive où on se demande "est-ce que je rêve?"

Déjà ce bruit, ni une turbine, ni un moteur à pistons, pas non plus un moteur électrique, mais comme lorsqu'on se trouve sous une ligne haute tension, plutôt un crépitement, et cette chose... (je suis passionné d'avions depuis ma plus tendre enfance, j'ai même passé mon brevet de pilote). J'avais vraiment eu du mal à jauger la taille et la hauteur à laquelle ce truc se trouvait dans le ciel au-dessus de notre jardin, quand on distingue un objet, on le reconnait, et suivant la grandeur de distinction on peut en définir l'éloignement, mais dans ce cas j'ai vraiment eu du mal, ne sachant définir clairement la taille, ni l'altitude. Je dirais environ 10m de diamètre et 30-50m d'altitude, un objet en forme de triangle avec 3 lueurs blanc/bleuâtre aux extrémités et tournant comme une horloge.

Nous étions, ma mère et moi, surpris de ce truc bizarre, ma mère me demanda "c'est quoi un avion, un hélico?" Ce soir, il n'y avait pas de vent et le truc se trouvait presque pile au-dessus de nous et il n'y avait aucun souffle vers le bas, que ce petit crépitement.

Le truc est resté sur place bien 20-30 minutes, puis il s'est déplacé vers le sud en restant à la même altitude. Nous étions très curieux, pas rassurés, mais nous voulions savoir ce que c'était. Nous sommes montés dans la voiture et nous avons suivi ce truc sur environ 1km (30-40 km/h), arrivés à la lisière de la forêt, il a tourné vers la gauche, d'autres gens du village étaient là aussi, ils avaient vu la même chose que nous et voulaient en avoir le coeur net...

Nous sommes rentrés dans le petit chemin de la forêt, la vue vers le haut était difficile, pas de toit ouvrant et les arbres qui cachent la vue vers le ciel... Nous avions du mal à suivre et à distinguer la chose. Nous sommes passés le carrefour des trois sapins, dans la forêt, et là le truc est passé sur la gauche. Un peu plus loin nous l'avons perdu de vue, après environ 1km de chemin de forêt.

Nous sommes donc rentrés avec plein de questions dans nos têtes et aucune réponse claire. Ce qui s'est passé ce soir-là m'a beaucoup bouleversé. Qu'avons-nous vu là???

Informations complémentaires:

Lieu de l'observation: Bas-Rhin, dans un petit village de 800 habitants, à proximité immédiate d'une forêt domaniale d'environ 15km sur 15km.

Conditions météorologiques: ciel dégagé, vent très faible, température extérieure entre 12-17°

Je me trouvais d'abord à l'intérieur, puis à l'extérieur, passager d'une auto.

Dans quelle direction générale regardiez-vous?: plein sud

Le phénomène tournait sur lui-même (rotation qui semblait régulière) mais ne se déplaçait pas au début, aucune translation ou variation d'altitude apparente, ensuite tout le temps ou nous avons suivi l'objet il se déplaçait de façon rectiligne, sauf les 2 changements de direction.

Apparence: 3 fortes lueurs de forme rondes en disposition triangulaire (en position horizontale) mais sans être éblouissantes, je n'ai pas distingué d'objet précis que ces disques lumineux, pour moi la brillance est restée identique tout au long de l'observation, non éblouissante mais relativement forte.

Taille apparente: je dirais un diamètre compris entre 8 et 10m

A quelle distance approximative vous trouviez-vous du phénomène?: 30-50m d'altitude par rapport au sol le village doit se trouver à 400m par rapport au niveau de la mer.

Estimation de la vitesse de déplacement: vers les 40km/h +- 10

Direction générale du déplacement: d'abord sur place pendant les 20 minutes de l'observation puis la direction du sud, puis retour vers le nord, puis nous l'avons perdu.

A quelle altitude apparente situez-vous le phénomène?: toujours environ la même hauteur par rapport au sol, 30-50m, sachant que durant le parcours de l'objet il y avait au moins un dénivelé de 50-m

Quelle fut la durée totale de l'observation, de chacune de ses phases?: vers les 35-40 minutes, dont 15-20 minutes pour la phase de stationnaire.

Comment l'observation s'est-elle terminée?: nous l'avons perdu à cause de l'épaisseur de la forêt qui ne nous donnait qu'un mince champ de visibilité vers le haut.

Nombre de témoins: 3

Pierre (Bas-Rhin - France)

Discussion:

Un premier problème pour moi a été, en tentant de préciser une date à partir de l'indication "peu avant la mort accidentelle de Same Christophe", de ne rien trouver ni sur "la mort accidentelle de Same Christophe", ni sur qui pourrait bien être ce "Same Christophe", pas plus que "Christophe Same". Je n'ai simplement trouvé personne d'un tant soit peu connu portant un tel nom. Etait-ce un proche du témoin? Mais alors comme cela pourrait-il aider le lecteur?

Bien entendu j'ai de suite rapproché cette date non précisée si ce n'est octobre ou novembre 1990 avec celle de la rentrée de débris de fusées russe du 5 novembre 1990; d'autant que l'heure de 19 heures concorde. Mais, à moins que tout ne soit inventé, cela ne peut pas être l'explication de ce cas, ne serait-ce que parce qu'il est hors de question d'imaginer que la durée de la rentrée puisse correspondre le moins du monde à la durée de 35 à 40 minutes donnée ici par le témoin.

Le lieu est donné comme un village du Bas-Rhin, de 800 habitants, "à proximité immédiate d'une forêt domaniale d'environ 15km sur 15km."

La liste de 2002 des forêts domaniales du Bas-Rhin me donne celles de Hanau (28 km2), Saverne (49 km2), du Donon (54 km2), Lutzelhouse (9 km2). Les autres forêts, non domaniales, sont celles de Wissembourg (26 km2), Haguenau (longue de 30 km), le Hohwald (9 km2), et Obernai (21 km2). Aucune de ces forêts ne semble pouvoir mesurer 15 km par 15 km, ce qui donnerait une surface de 225 km2.

Il est également question d'un "carrefour des trois sapins, dans la forêt"; je n'ai pas pu le localiser.

Au final, le rapport est des plus intrigants. Mais quid de sa crédibilité? Elle reste inconnue.

Evaluation:

Visiteurs extraterrestres ou invention.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 13 février 2023 Création, [gre1].
1.0 Patrick Gross 13 février 2023 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 13 février 2023.