ALSACATAccueil 

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

◀ Cas précédent Cas suivant ▶

Cas de la forêt de la Hardt, le 1 novembre 1982:

Numéro de cas:

ALSACAT-1982-11-01-LAHARDT-1

Résumé:

Le journal régional L'Alsace du 3 novembre 1982, rapportait que dans la forêt de la Hardt, un jeune automobiliste avait été poursuivi par une lumière bleue, le 1er novembre 1982 vers 23:30.

Thierry Stehlé, 18 ans, de Zillisheim, traversait cette forêt à bord de son Opel Manta rouge entre Petit-Landau et Habsheim. Il avait raccompagné une amie à Petit-Landau, et rentrait chez lui. Après le pont du canal de Huningue, toute la voiture a été soudain baignée d'une lumière bleue, "les rayons venant d'au-dessus, à dix mètres, de l'auto".

Certains rayons lumineux s'éteignaient, puis se rallumaient. Mr. Stehlé a déclaré au journal:

"J'ai senti que ma voiture commençait à tanguer, puis à plusieurs reprises j'ai eu l'impression qu'elle allait décoller, comme si elle était aspirée, par une attirance magnétique. Le moteur ne tournait plus que sur trois pistons, avait des ratés. J'entendais aussi des curieux bruits parasites dans les haut-parleurs du véhicule alors que la radio n'était pas branchée. Moi, j'étais comme paralysé, pétrifié. J'ai senti un grand froid dans la voiture, et pourtant le chauffage fonctionnait".

"J'ai aussi senti une forte odeur de brûlé se dégageant de l'auto. J'avais peur, et j'ai roulé lentement, à quarante à l'heure. Mais la lumière me suivait, comme si l'OVNI avançait au-dessus de mon auto. Ça a duré cinq minutes, peut-être plus. J'ai regardé dans le rétroviseur intérieur et j'ai vu une grosse lumière blanche, en boule, dans le ciel, à l'arrière du véhicule."

A l'entrée de Habsheim la lumière s'est estompée et Thierry Stehlé a vu "l'engin lumineux" disparaitre progressivement au-dessus de la forêt, changeant de couleur vers la rouge orange. Arrivé chez lui, il a appelé "police-secours".

Bien que se disant précédemment sceptique, Thierry Stehlé de disait convaincu qu'il avait eu affaire à un OVNI et se demandait s'il n'y a pas eu d'autres témoins du phénomène, notamment des gens qui roulaient sur l'autoroute.

Le 14 novembre 1982, le journal L'Alsace publiait un second article sur l'affaire, ajoutant que la veille 13 novembre 1982, Mr. Wissler, membre du "GLAIVE" ("Groupement Libre d'Activités Insolites et de Vues sur l'Etrange"), de Meyenheim, avait informé que le 12 novembre 1982, Thierry Stehlé avait "été placé sous hypnose", et qu'au cours de cette séance d'hypnose, "le jeune homme, remis en quelque sorte en situation, endormi, a confirmé point par point devant plusieurs témoins les déclarations qu'il avait faites le 1er novembre au soir. Thierry a révélé ainsi qu'une boule de lumière bleue l'avait suivi (alors qu'il roulait dans sa voiture sur la route dans la traversée de la Hardt en direction de Habsheim, venant de Petit-Landau), que la boule lumineuse "envoyait une sorte de rayon", et que d'autres phénomènes étranges se manifestaient."

Le GLAIVE faisait le rapprochement avec l'observation d'une boule lumineuse quelques minutes plus tard dans le ciel d'Obernai:

Données:

Données temporelles:

Date: 1 novembre 1982
Heure: 23:30
Durée: 5 minutes.
Date du premier rapport connu: 3 novembre 1982
Délai de rapport: 1 jour.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Habsheim
Lieu: La forêt de la Hardt.
Latitude: 47.728
Longitude: 7.488
Rayon d'incertitude: 100 m.

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 1
Ages des témoins: 18
Types de témoins: Jeune adulte, résidant.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: A la presse régionale.
Type de lieu: En voiture roulant sur route en forêt.
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: Oui.
Départ OVNI observé: Oui.
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: RR2
ALSACAT: Non identifié, possible visiteurs extraterrestres.

Sources:

[Ref. lae1:] JOURNAL "L'ALSACE":

Scan.

Nouvelle affaire d'OVNI dans la Hardt

Un jeune automobiliste
poursuivi par une lumière bleue

Etrange aventure que celle qui est arrivée lundi vers 23 h 30 à un jeune automobiliste de Zillisheim, Thierry Stehlé, 18 ans, alors qu'il traversait la forêt de la Hardt, entre Petit-Landau et Habsheim. Son histoire rappelle celle vécue en avril 1980 dans le même secteur par une jeune femme de Bollwiller, Mlle Patricia Dziomba. Comme elle, Thierry Stehlé est convaincu d'avoir été poursuivi par un OVNI.

Thierry Stehlé avait raccompagné une amie à Petit-Landau, et rentrait chez lui à bord de son Opel Manta rouge. Traversant la forêt de la Hardt, après le pont du canal de Huningue, toute la voiture fut soudain baignée d'une lumière bleue, "les rayons venant d'au-dessus, à dix mètres, de l'auto". Certains rayons lumineux s'éteignaient, puis se rallumaient. "J'ai senti que ma voiture commençait à tanguer, puis à plusieurs reprises j'ai eu l'impression qu'elle allait décoller, comme si elle était aspirée, par une attirance magnétique. Le moteur ne tournait plus que sur trois pistons, avait des ratés. J'entendais aussi des curieux bruits parasites dans les haut-parleurs du véhicule alors que la radio n'était pas branchée. Moi, j'étais comme paralysé, pétrifié. J'ai senti un grand froid dans la voiture, et pourtant le chauffage fonctionnait" raconte le jeune homme.

"J'ai aussi senti une forte odeur de brûlé se dégageant de l'auto, poursuit-il. J'avais peur, et j'ai roulé lentement, à quarante à l'heure. Mais la lumière me suivait, comme si l'OVNI avançait au dessus de mon auto. Ça a duré cinq minutes, peut-être plus. J'ai regardé dans le rétroviseur intérieur et j'ai vu une grosse lumière blanche, en boule, dans le ciel, à l'arrière du véhicule." A l'entrée de Habsheim la lumière s'estompa et Thierry Stehlé vit l'engin lumineux disparaitre progressivement au-dessus de la forêt, changeant de couleur vers la rouge orange. Arrivé chez lui, il appela "police-secours".

Aujourd'hui, Thierry Stehlé se demande s'il n'y a pas eu d'autres témoins du phénomène, notamment des gens qui roulaient sur l'autoroute. Lui est convaincu d'avoir eu affaire à un OVNI, "Moi, vous savez, disait-il hier, pour me faire croire à quelque chose, il faut que je le voie".

J.-M. S. [Jean-Marie Stoerckel]

[Ref. lae2:] JOURNAL "L'ALSACE":

Scan.

L'OVNI de la Hardt

Mis sous hypnose, l'automobiliste aurait confirmé!

L'affaire de l'OVNI observé dans la Hardt par un automobiliste de Zillisheim au cours de la nuit du lundi 1er au mardi 2 novembre (voir nos éditions du 3), a connu un prolongement vendredi soir, a indiqué hier le "GLAIVE" (groupement libre d'activités insolites et de vues sur l'étrange).

Vendredi soir en effet, "le jeune automobiliste qui rapporté les observations, Thierry Stehlé, 18 ans, a été placé sous hypnose", a précisé un membre du GLAIVE, M. Wissler. "Au cours de cette séance d'hypnose, le jeune homme, remis en quelque sorte en situation, endormi, a confirmé point par point devant plusieurs témoins les déclarations qu'il avait faites le 1er novembre au soir. Thierry a révélé ainsi qu'une boule de lumière bleue l'avait suivi (alors qu'il roulait dans sa voiture sur la route dans la traversée de la Hardt en direction de Habsheim, venant de Petit-Landau), que la boule lumineuse "envoyait une sorte de rayon", et que d'autres phénomènes étranges se manifestaient.

Le GLAIVE fait le rapprochement avec l'observation d'une boule lumineuse quelques minutes plus tard dans le ciel d'Obernai:

GLAIVE, 8, rue des Ecoles, 68890 Meyenheim. Tél. (89) 81.76.75.

[Ref. lae3:] JOURNAL "L'ALSACE":

Scan.

Un OVNI aperçu au dessus de Fréland
par l'officier commandant le CM 104
de Colmar

Un OVNI a été aperçu, dimanche, vers 22 h 30 au dessus de Fréland. Témoin de l'événement, le lieutenant-colonel Yves Le Naelou, commandant le centre mobilisateur 104 de Colmar et son épouse domiciliés rue de Girogoutte.

Le lieutenant-colonel Le Naelou prenait le ferait après la diffusion du film "747 en péril" sur la première chaîne de télévision lorsqu'il a vu un objet métallique sous lequel clignotaient des lumières et équipé de tuyèrea sur ses flancs.

L'aéronef semblait se trouvait de l'autre côté de la vallée, vers le col du Bonhomme, en direction de Chaumont, et semblait vouloir se poser. Le lieutenant-colonel Le Naelou a alors appelé son épouse qui, munie de jumelles, a elle aussi fait la même observation.

Le lieutenant-colonel Le Naelou a été entendu, en fin d'après-midi d'hier, par la gendarmerie de Lapoutroie. Des repérages ont été effectués sur place et les gendarmes sont à la recherche d'autres personnes ayant fait, dimanche soir, des observations similaires. (on peut les joindre au 47.50.14)

L'une des plus récentes observations d'OVNI remonte au 30 novembre 1982. Un jeune automobiliste de Zillisheim, Thierry Stehlé, 18 ans, a affirmé avoir été suivi par un objet volant non identifié alors qu'il traversait la forêt de la Hardt entre Petit Landau et Habsheim.

Son histoire rappelle aussi celle vécue en avril 1980 dans le même secteur par une jeune femme de Bollwiller, Mlle Patricia Dziomba.

Robert KOCH

[Ref. lbs1:] BULLETIN D'UFOLOGIE "LA LIGNE BLEUE SURVOLEE?":

Scan.

Rêf: F/97/68821101 (01) IC: 1,1,1,0,1 (04)

Le lundi 01 Novembre 1982, vers 22h30 TU, un jeune automobiliste de ZILLISHEIM (Haut-Rhin), MR T...... S...... avait raccompagné une amie à PETIT-LANDAU (Ht-R), et rentrait chez lui à bord de son Opel-Manta.

Traversant la forêt de la HARDT, après le pont du canal de HUNINGUE, la voiture est soudain baignée d'une lumière bleue, "les rayons venaient d'au-dessus, à dix mètres de l'auto". Certains rayons lumineux s'éteignaient puis se rallumaient, il sent que sa voiture commence à "tanguer", puis à plusieurs reprises il a l'impression qu'elle est sur le point de décoller, comme attirée par une force magnétique. Le moteur ne tourne plus que sur trois cylindres.

De curieux bruits de parasites se font entendre dans les haut-parleurs de l'autoradio qui pourtant n'est pas branché.

Le témoin a peur et roule lentement (40 km/h). La lumière le suit, comme si l'ovni avançait au-dessus de l'auto. 11 regarde dans le rétroviseur intérieur et voit une lumière blanche, en boule, à l'arrière du véhicule. A l'entrée de HABSHEIM, la lumière s'estompe et T...... voit l'engin lumineux disparaître au-dessus de la forêt.

Source: Enquête G.H.R.E.P.A.

[Ref. mft1:] "FRANCAT" - MICHEL FIGUET:

N° CAS CLASSIFICATION DATE HEURE LIEU CODE POSTAL CREDIBILITE SOURCES
964 CE-2 ..11.1982 23.30 entre Petit-Landau et Habsheim 68490 D5 NI, P L'Alsace du 3/11, Ufologica n° 34

[Ref. cnu1:] GROUPE D'UFOLOGIE "CNEGU":

Scan.

Réf: F/97/68821101 (01) IC: 1,1,1,0,1 (04)

Le lundi 01 Novembre 1982, vers 22h30 TU, un jeune automobiliste de ZILLISHEIM (Haut-Rhin), MR T...... S...... avait raccompagné une amie à PETIT-LANDAU, et rentrait chez lui à bord de son Opel-Manta. Traversant la forêt de la HARDT, après le pont du canal de HUNINGUE, la voiture est soudain baignée d'une lumière bleue, "les rayons venaient d'au-dessus, à dix mètres de l'auto". Certains rayons lumineux s'éteignaient puis se rallumaient". Il sent que sa voiture commence à "taguer", puis à plusieurs reprise il a l'impression qu'elle est sur le point de décoller, comme attirée par une force magnétique. Le moteur ne tourne plus que sur trois cylindres. De curieux bruits de parasites se font entendre dans les haut-parleurs de l'autoradio qui pourtant n'est pas branché. le témoin a peur et roule lentement (40 km/h). La lumière le suit, comme si l'ovni avançait au-dessus de l'auto. Il regarde dans le rétroviseur intérieur et voit une lumière blanche, en boule, à l'arrière du véhicule. A l'entrée de HABSHEIM, la lumière s'estompe et il voit l'engin lumineux disparaître au-dessus de la forêt.

Source: Enquête G.H.R.E.P.A.

Discussion:

Carte.

Opel Manta.

Ci-dessus: une Opel Manta.

Ci-dessous: le témoin part de Petit-Landau à l'Est, l'observation commence en forêt de la Hardt après le canal de Huningue, elle se termine à l'entrée de Habsheim à l'Ouest.

Carte.

J'indique par la ligne rouge en haut à gauche la piste du petit aérodrome de Habsheim.

La distance entre le passage du canal de Huningue et l'entrée de Habsheim est de 4 kilomètres.

Ci-dessous: vue de la route juste après le passage du canal de Huningue:

Lieux.

Ci-dessous: vue de la route au milieu du trajet:

Lieux.

Un petit avion en approche de l'aérodronme de Habsheim aurait pu être une explication, s'il n'y avait quelques objections:

La lumière qui enveloppe la voiture est bleue. Les phares d'atterrissage d'un avion ne sont pas bleu.

Après le passage du canal, le phénomène est remarqué et situé au-dessus de la voiture; compte tenu des vitesses respectives possibles d'un avion et d'une voiture, l'avion aurait eu 2 ou 3 kilomètres pour dépasser la voiture. Ce dépassement quasi obligatoire n'est pas évoqué, la chose disparait au-dessus de la forêt alors que l'automobiliste arrive à Habsheim, elle est donc très probablement restée au-dessus ou derrière lui.

La route n'est pas du tout alignée avec l'axe de la piste ni pour un décollage ni pour un atterrissage. Entre la route et le début de la piste au plus près, il n'y a qu'un kilomètre, ce qui obligerait à un virage des plus serrés, même risqué, de l'avion vers la droite.

Le journal nous dit que le témoin arrivé chez lui à Habsheim a contacté Police-Secours; il est donc fort possible que paraisse dans les prochaines années un rapport correspondant de la Gendarmerie Nationale. A ce jour (2022) il n'y en a pas.

Je classerais ce cas pour le moment comme un non identifié, avec possibilité qu'il se soit agi de quelque chose d'artificiel et extraterrestre, mais avec un certain manque de détails, et un témoin unique.

Evaluation:

Non identifié, possible visiteurs extraterrestres.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 22 août 2022 Création, [lae1], [lae2], [lae3], [lbs1], [mft1].
1.0 Patrick Gross 22 août 2022 Première publication.
1.1 Patrick Gross 9 janvier 2023 Addition [cnu1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 9 janvier 2023.