ALSACAT -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Bischwiller, le 22 juin 1976:

Numéro de cas:

ALSACAT-1976-06-26-BISCHWILLER-1

Résumé:

Un procès verbal de la Gendarmerie Nationale du 23 juin 1976 rapporte une observation d'OVNI près de Bischwiller le 22 juin 1976.

Le 22 juin 1976, vers 22:40, Mr. W. J. téléphonait à cette brigade de gendarmerie et leur indiquait qu'aux environs de 22:15, alors qu'il se promenait avec des amis à un lieu-dit censuré, il a aperçu un objet volant de forme inusitée et de couleur rouge, qui après s'être dirigé au-dessus du terminal de la raffinerie, était parti en direction du Rhin vers l'Allemagne.

Le 23 juin 1976 à 06:50, ce témoin s'est présenté à la brigade de gendarmerie, et les a accompagné sur les lieux, le terminal de la raffinerie sur le territoire de la commune de Bischwiller; un ensemble de bâtiments à usage administratif et technique et de cuves de stockage de produits pétroliers, sur une superficie totale est de 42 hectares. Les Gendarmes noteront sur carte la position du témoin.

Ce témoin explique qu'il a pris des photographies, et qu'étant photographe professionnel, il allait développer les vues prises dans son laboratoire et remettre des photographies aux Gendarmes en cours de journée. Notons tout de suite que cela a été fait, mais que rien ne se distinguait sur les clichés. Les Gendarmes confieront la pellicule à leur laboratoire central, qui fera savoir le 29 juin 1976, qu'elle était totalement inexploitable.

A 07:20, ils ont pris la déposition de ce témoin: la veille vers 22:15, il se trouvait en compagnie de six autres personnes, venues en véhicule, sur un chemin en allant dans les champs à environ 400 mètres de la station de pompage du terminal, et ils ont alors aperçu une lueur très intense, ronde, de couleur rouge, très haut dans le ciel, et pratiquement au-dessus du terminal, pratiquement immobile pendant environ 5 minutes, ne faisant aucun bruit - ils s'étaient arrêtés pour entendre un bruit éventuel, et avaient coupé le moteur de la voiture.

La chose est partie à grande vitesse au-dessus de la raffinerie, puis est revenue au-dessus du terminal, où elle s'est arrêtée quelques secondes - c'est à ce moment qu'il l'avait photographiée - avant de disparaître au-dessus du Rhin, également à grande vitesse.

Quand la chose est repartie tout doucement en direction de la raffinerie, il s'est aperçu que de profil elle avait la forme d'un cigare très allongé. L'observation avait pris fin à 22:30. Mr. W. J. a indiqué qu'à son avis, cela ne pouvait pas être un avion, en raison de la forme et de l'absence de bruit.

A 08:35, les gendarmes auditionnaient Mr. E. C. ou H. C., qui a déclaré que le 22 juin 1976, vers 22:15, il se trouvait en compagnie de camarades sur un chemin allant dans les champs en direction de la station de pompage de la raffinerie, à environ 400 mètres de celle-ci, quand il a aperçu dans le ciel à une hauteur très élevée, une lueur très intense de couleur rouge. Elle est restée immobile environ 5 minutes, puis elle s'est éloignée à grande vitesse en direction du Rhin, pour revenir quelques instants après toujours à la même vitesse. Elle a alors ralenti et son camarade, qui est photographe, en a profité pour prendre quelques photographies. Sa forme était allongée comme un cigare, et elle est repartie en direction de la raffinerie. Il précisait qu'il n'y avait eu aucun bruit et qu'il n'y avait aucune étoile dans le ciel, et qu'à son avis, il ne peut pas s'agir d'avion.

Les gendarmes notaient que les autres occupants du véhicule, D. E., étudiant, et B. N., secrétaire de direction, leur ont fait verbalement une déclaration identique à celles de leurs camarades.

Les Gendarmes, pour trouver d'autres témoins des faits, ont contacté les services de gardiennage du terminal et de la raffinerie, apprenant alors qu'aucun des gardiens n'avait aperçu un objet volant au-dessus des établissements dont ils ont la surveillance.

Mais deux employés du terminal, Mr. S. R. et Mr. H. R., leur ont fait savoir que depuis leur domicile, ils ont aperçu un objet brillant dans les directions indiquées par Mr. W. J.

S. R., agent technique, a déclaré formellement à 15: que la veille vers 22:15 - 22:30, il remarqué depuis la terrasse de son habitation (la commune est censurée) la présence dans le ciel "à une assez grande distance et à une altitude moyenne, d'un point extrêmement lumineux de la taille d'une section de style à bille", dans la direction du terminal, puis de la raffinerie.

Le point lui a paru étrange car il ne ressemblait ni à une étoile, ni à un avion. Il ne l'avait vu que quelques secondes, comme il avait de la visite, il n'y a plus prêté attention.

H. R. leur a déclaré formellement que la veille vers 22:15, sur son balcon à son domicile (la commune est censurée), il a remarqué dans le lointain (dans une direction censurée), é une altitude qui lui a paru élevé, un point lumineux d'un jaune presque blanc, de la grosseur d'une section de stylo à bille. Comme le ciel était sombré et sans étoiles, cela l'a intéressé.

Ce point lumineux était à l'arrêt, Il semblait n'émettre aucun bruit, et il l'avait d'abord pris pour une étoile.

L'objet s'est ensuite déplacé lentement, puis s'est agrandi "jusqu'à la taille d'un verre de lunette, c'est à dire qu'il avait l'air d'être rond", la luminosité étant toujours aussi forte. Quand il a grossi, il a disparu en se déplaçant vers la raffinerie.

H. R. explique qu'à son avis et compte tenu de ses connaissances techniques, il pense que c'était un satellite.

Le journal régional Les Dernières Nouvelles d'Alsace, dans l'édition de Sélestat du 1 juillet 1976, titrant "Un OVNI au-dessus d'Oberhoffen-sur-Moder?" donnera quelques indications sur les lieux:

Bischwiller. -- A la suite du témoignage de quatre jeunes gens de Bischwiller, qui ont affirmé avoir aperçu mardi 22 juin vers 22h15 un Ovni au-dessus d'Oberhoffen-sur-Moder, la gendarmerie de Bischwiller a ouvert une enquête. Selon ces jeunes gens, cet objet de couleur rouge-orange est apparu au-dessus de la station de pompage de la société des pipelines sud-européens. Il se déplaçait très lentement au départ, puis aurait disparu brusquement en direction de la Forêt Noire.

La gendarmerie a signalé également qu'un objet semblable aurait été aperçu à la même heure et dans la même direction par un habitant de Kilstett et un habitant d'Herrlisheim.

C'est le 30 janvier 2014 que le rapport de la Gendarmerie que je résumais plus haut est anonymisé et publié par le "Groupe d'Etude et d'Informations sur les Phenomènes Aérospatiaux Non Identifiés" (GEIPAN), service du CNES en charge de la question des "Phénomènes Aérospatiaux Non Identifiés". Le GEIPAN notait qu'aucune autre information n'a été recueillie sur ce phénomène "pour lequel nous manquons d'informations", et classera l'observation "C", soit un "non identifié" aux informations insuffisantes.

Données:

Données temporelles:

Date: 22 juin 1976
Heure: 22:15
Durée: 15 minutes.
Date du premier rapport connu: 22 juin 1976
Délai de rapport: 10 minutes.

Données géographiques:

Département: Bas-Rhin
Commune: Bischwiller
Lieu: Dans la campagne, et depuis 2 domiciles.
Latitude: 48.754
Longitude: 7.931
Rayon d'incertitude: 5 km.

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 9
Nombre de témoins connus: 9
Nombre de témoins nommés: 9
Ages des témoins: Adultes.
Types de témoins: Photographe, tehcniciens.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Appel téléphonique à la Gendarmerie local.
Type de lieu: Campagne, 2 domiciles.
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: Oui.
Entité(s): Non.
Photographies: Oui.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: Pas un avion, pas une étoile, satellite.

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Non identifié, étrangeté modérée.

Sources:

[Ref. gen1:] GENDARMERIE NATIONALE:

Scan.

CIRCONSCRIPTION REGIONALE DE GENDARMERIE D'[-]

GROUPEMENT DU [-]

BRIGADE DE [-]

PROCES - VERBAL N° 983

du 23 J U I N 1976

APPARITION d'O.V.N.I.

Scan.

GENDARMERIE NATIONALE

GROUPEMENT
Du [-]

COMPAGNIE [-]
De [-]

UNITE
B.T. [-]

PV N§983 du 23/06 / 1976

BORDEREAU D'ENVOI

CONSTITUANT AVEC LES PIECES QU'IL ENUMERE LA PROCEDURE ENREGISTREE A L'UNITE SOUS LE NUMERO INDIQUE CI-CONTRE

Apparition d' O.V.N.I.


Cadre réservé au destinataire

OBJET DE LA PROCEDURE

APPARITION D'O.V.N.I.

ENQUETE

 PRELIMINAIRE
FLAGRANT DELIT
COMMISSION ROGATOIRE

NUMERO
D'ORDRE
DESIGNATION DES PIECES
1 P.V. de synthèse et carte de situation
2 P.V. d'audition de W[-], J[-] (Témoin)
3 P.V. d'audition de E[-], C[-] (Témoin)
4 P.V. d'audition de S[-], R[-] (Témoin)
5 P.V. d'audition de H[-], R[-] (Témoin)

[Mention des destinataires habituels.]

Scan.

GENDARMERIE NATIONALE
PROCES VERBAL DE SYNTHESE

- Ce jourd'hui, six Juillet mil neuf cent soixante seize,

- Nous, sousignés [-], [-], Adjudant, [-], [-], Gendarme, à la brigade de [-], rapportons les opérations suivantes que nous avons effectuées, agissant en uniforme et conformément aux ordres de nos chefs.

- Le 22 Juin 1976, vers 22 heures 40 sommes avisés téléphoniquement par W[-] J[-], demeurant à [-], de ce qu'aux environs de 22 heures 15, alors qu'il se promenait avec des amis au lieu-dit "[-]" à [-] sur [-] ([-]), il aurait aperçu au dessus du [-] du [-], un objet volant de forme inusitée et de couleur rouge.

- Cet objet après s'être dirigé au-dessus de la raffinerie de [-] à [-] (Circonscription de la Brigade de [-]), serait parti en direction du [Rhin] vers l'[Allemagne].

- Le 23 Juin 1976 à 6 heures 50, l'intéressé se présente à nos services et nous accompagne sur les lieux.

- Le terminal du [-] (Société du [-]) d'[-] sur [-] est sis sur le territoire de la dite commune, au [-] "[-]" de la localité précitée.

Coordonnées: [-] (Voir carte jointe)

- Il se compose d'un ensemble de bâtiments à usage administratif et technique et de cuves de stockage de produits pétroliers en provenance de [-] destinées aux raffineries d'[-] () de [-] et de [-].

Sa superficie totale est de 42 hectares.

- Le nommé W[-], J[-] et ses amis se trouvaient sur un chemin de terre en bordure du [-] (Voir X sur carte jointe).

Après un temps assez court, l'objet est parti en direction de la raffinerie de [-] puis du [-] (Voir carte).

Dès la veille au soir, nous avons avisé le Commandant de Brigade de [-], de la présence d'un objet non identifié au-dessus de la raffinerie.

Le 23 Juin 1976 à 8 heures 15, avisons notre Commandant de Compagnie par message radio N° 612/2.

Scan.

- A 7 heures 20 entendons W[-], J[-], qui déclare: que la veille vers 22 heures 15, il se trouvait en compagnie de E[-], C[-], D[-], M[-] et B[-], E[-], à environ 400 mètres de la station de pompage du terminal d'[-] et qu'à ce moment, il a vu un objet de couleur rouge au-dessus du terminal, très haut dans le ciel et pratiquement immobile. L'engin, qui ne faisait aucun bruit, est parti au-dessus de la raffinerie, puis est revenu au-dessus du terminal avant de disparaître au-dessus du [-]. Il a pris des photographies. (Audition Pièce N°2)

- A l'issue de son audition, W[-], J[-], nous a déclaré verbalement qu'étant photographe professionnel, il allait développer les vues prises dans son laboratoire et nous remettre des photographies en cours de journée.

- A 8 heure 35 le même jour entendons E[-], C[-], qui déclare: que comme son camarade W[-], il a vu une lueur intense produite par un objet allongé au-dessus du terminal [-] puis de la raffinerie. (Audition Pièce N°3)

- Les autres occupants du véhicule à savoir D[-], E[-], étudiant demeurant à[-] et B[-], N[-], secrétaire de direction, également de [-], nous ont fait verbalement une déclaration identique à celles de leurs camarades.

- A 13 heures, W[-], J[-], nous a fait savoir qu'il a développé la pellicule sur laquelle il aurait fixé l'objet volant, mais que celui-ci n'apparaît pas, le grossissement n'étant pas assez important. Sur notre demande, il nous remet la pellicule que nous adressons au laboratoire central de la Gendarmerie.

- Afin de découvrir d'autres témoins des faits, nous nous mettons en rapport avec les ervices de gardiennage du terminal [-] et de la raffinerie de [-].

- Ces services nous ont fait savoir qu'aucun des gardiens n'a aperçu un objet volant au-dessus des établissements dont ils ont la surveillance.

- Deux employés du terminal [-]: Mr. S[-], R[-], et H[-], R[-], nous font savoir qu'étant à leur domicile, ils ont aperçu un objet brillant dans les directions indiquées par W[-], J[-].

- Au reçu de ces renseignements, nous nous transportons au terminal du [-], où nous entendons:

S[-], R[-], qui nous déclare à 15 heures que la veille aux environs de 22 heures 15 - 22 heures 30, il a vu depuis son domicile à [-] (), un point lumineux dans la direction [-]. (Audition Pièce N°4)

Il a précisé verbalement que la direction indiquée était celle du [-], puis de la raffinerie.

Scan.

Pièce 983/1 Feuillet N°3

- Le même jour à 15 heures 35, entendons:

H[-], R[-], qui déclare: que la veille vers 22 heures 15, à son domicile d'[-] (), il a vu un objet brillant se déplaçant sans bruit à une altitude élevée. (Audition Pièce N°5)

- Le 29 Juin 1976, le laboratoire central nous faisait savoir que la pellicule était totalement inexploitable.

- Malgré nos recherches aucun autre témoin de ce phénomène n'a été découvert.

- Mentionnons que les témoins des faits sont connus de nous pour être des personnes sensées et de bonne foi.

Fait et clos à [-], le 6 Juillet 1976

U[-], A[-]
Adjudant

F[-], J[-]-P[-]
Gendarme

Scan.

GENDARMERIE NATIONALE

GROUPEMENT
Du [-]

COMPAGNIE [-]
De [-]

UNITE
B.T. [-]

PV N° 983 du 23/06 / 1976

PROCES-VERBAL D'AUDITION

PIECE N° 2 FEUILLET N°1

Apparition d' O.V.N.I.


Cadre réservé au destinataire

PERSONNE ENTENDUE W[-], J[-] (Témoin).


REFERENCES


CE JOUR vingt trois Juin mil neuf cent soixante seize NOUS SOUSSIGNES U[-], à [-], Adjudant F[-], J[-], Gendarme VU LES ARTICLES [ ] DU CODE DE PROCEDURE PENAL, RAPPORTONS LES OPERATIONS SUIVANTES QUE NOUS AVONS EFFECTUEES EN UNIFORME ET CONFORMEMENT AUXORDRES DE NOS CHEFS,

Le 23 Juin 1976, à 7 heures 30, au bureau de la Brigade, entendons:

W[-] J[-], [-] ans, photographe, demeurant à [-] ([-]), [-], qui nous déclare:

"Le 22 Juin 1976, vers 22 heures 15, je me trouvais en compagnie de plusieurs camarades, E[-], C[-], D[-], W[-], B[-], W[-], sur un chemin en allant dans les champs à environ 400 mètres de la station de [-] d'[-] ([-]).

"Nous étions venus pour photographier des animaux.

"Nous avons aperçu une lueur très intense dans le ciel, très haut et pratiquement au dessus de la station de pompage.

"Nous nous sommes arrêtés pour entendre un bruit éventuel, nous avons coupé le moteur de la voiture.

"La lueur resta immobile environ 5 minutes. De face cette lueur était ronde et de couleur rouge.

"Elle s'est déplacée vers la direction du [-] à grande vitesse, puis elle est revenue à peu près à son point de départ toujours à grande vitesse.

"Elle s'est arrêtée quelques secondes et je l'ai photographiée.

"Elle est repartie tout doucement en direction de la raffinerie de [-] ([-]), et je me suis aperçue qu'elle avait de profil la forme d'un cigare très allongé.

"Il était 22 heures 30, quand nous ne l'avons plus aperçue.

"A mon avis, il ne peut s'agir d'avion, en raison de la forme et de l'absence de bruit.

- Le 23 Juin 1976 à 7 heures 40.

- Lecture faite, persiste et signe.

Scan.

GENDARMERIE NATIONALE

GROUPEMENT
Du [-]

COMPAGNIE [-]
De [-]

UNITE
B.T. [-]

PV N§983 du 23/06 / 1976

PROCES-VERBAL D'AUDITION

PIECE N°3

Apparition d' O.V.N.I.


Cadre réservé au destinataire

PERSONNE ENTENDUE H[-], C[-] (Témoin).


REFERENCES


CE JOUR vingt trois Juin mil neuf cent soixante seize NOUS SOUSSIGNES U[-], à [-], Adjudant F[-], J[-], Gendarme VU LES ARTICLES [ ] DU CODE DE PROCEDURE PENAL, RAPPORTONS LES OPERATIONS SUIVANTES QUE NOUS AVONS EFFECTUEES EN UNIFORME ET CONFORMEMENT AUXORDRES DE NOS CHEFS,

Le 23 Juin 1976 à 8 heures 35, au bureau de la Brigade, entendons:

H[-], C[-], ans, enseignant, demeurant à [-] ([-]), qui nous déclare:

"Le 22 Juin 1976, vers 22 heures 15, je me trouvais en compagnie de camarades sur un chemin allant dans les champs en direction de la station de [-] d'[-] ([-]), à environ 400 mètres de celle-ci.

"J'ai aperçu dans le ciel à une hauteur très élevée, une lueur très intense de couleur rouge. Elle est restée immobile environ 5 minutes, puis elle s'est éloignée à grande vitesse en direction du [-], pour revenir quelques instants après toujours à la même vitesse.

"La lueur a ralenti et mon camarade, qui est photographe, en a profité pour prendre quelques photographies.

"Sa forme était allongée comme un cigare.

"Elle est repartie en direction de la [-] de [-] ([-]), quand je ne l'ai plus aperçue.

"Il n'y avait aucun bruit et aucune étoile dans le ciel.

"A mon avis, il ne peut s'agir d'avion.

- Le 23 Juin 1976 à 8 heures 55.

- Lecture faite, persiste et signe.

Scan.

GENDARMERIE NATIONALE

GROUPEMENT
Du [-]

COMPAGNIE [-]
De [-]

UNITE
B.T. [-]

PV N§983 du 23/06 / 1976

PROCES-VERBAL D'AUDITION

PIECE N°4

Apparition d' O.V.N.I.


Cadre réservé au destinataire

PERSONNE ENTENDUE S[-], R[-] (Témoin).


REFERENCES


CE JOUR vingt trois Juin mil neuf cent soixante seize NOUS SOUSSIGNES U[-], à [-], Adjudant F[-], J[-], Gendarme VU LES ARTICLES [ ] DU CODE DE PROCEDURE PENAL, RAPPORTONS LES OPERATIONS SUIVANTES QUE NOUS AVONS EFFECTUEES EN UNIFORME ET CONFORMEMENT AUXORDRES DE NOS CHEFS,

Le 23 Juin 1976 à 15 heures 35, au bureau de la Brigade, entendons:

"S[-] R[-], [-] ans, agent technique, demeurant à [-] ([-]), [-] qui nous déclare:

"Hier vers 22 heures 25 - 22 heures 30, je me trouvais sur la terrasse de mon habitation, lorsque j'ai remarqué la présence dans le ciel, dans la direction [-] à une assez grande distance et à une altitude moyenne, d'un point extrêmement lumineux de la taille d'une section de style à bille.

"Ce point m'a paru étrange, car il ne ressemblait ni à une étoile, ni à un avion.

"Je ne l'ai aperçu que quelques secondes et comme j'avais de la visite à la maison, je n'y ai plus prêté attention.

- Le 23 Juin 1976 à 8 heures 55.

- Lecture faite, persiste et signe.

Scan.

GENDARMERIE NATIONALE

GROUPEMENT
Du [-]

COMPAGNIE [-]
De [-]

UNITE
B.T. [-]

PV N§983 du 23/06 / 1976

PROCES-VERBAL D'AUDITION

PIECE N° 5

Apparition d' O.V.N.I.


Cadre réservé au destinataire

PERSONNE ENTENDUE H[-], R[-] (Témoin).


REFERENCES


CE JOUR vingt trois Juin mil neuf cent soixante seize NOUS SOUSSIGNES U[-], à [-], Adjudant F[-], J[-], Gendarme VU LES ARTICLES [ ] DU CODE DE PROCEDURE PENAL, RAPPORTONS LES OPERATIONS SUIVANTES QUE NOUS AVONS EFFECTUEES EN UNIFORME ET CONFORMEMENT AUXORDRES DE NOS CHEFS,

Le 23 Juin 1976 à 15 heures 35, au bureau de la Brigade, entendons:

E[-], R[-], ans, chef de centre, demeurant à [] ([-]), [], qui nous déclare:

"""Hier soir, vers 22 heures 15, je me trouvais à mon domicile, dans le nouveau quartier de [-], lorsque Ltant sur mon balcon, j'ai remarqué dans le lointain, plus exactement dans la direction [-], un point lumineux d'un jaune presque blanc, de la grosseur d'une section de stylo à bille.

"""Comme le ciel était sombré et sans étoiles, cela m'a intéressé.

"""Ce point lumineux était à l'arrêt et au départ, j'ai pris cela pour une étoile.

"""Ensuite cet objet s'est déplacé lentement, puis s'est agrandi jusqu'à la taille d'un verre de lunette, c'est à dire qu'il avait l'air d'être rond, la luminosité étant toujours aussi forte.

"""Il semblait n'émettre aucun bruit et son altitude m'a paru élevé.

"""Comme il a grossi, c'est à dire rapidement, il ait disparu en se déplaçant dans le sens de la raffinerie de [-].

"""A mon avis et compte tenu de mes connaissances techniques, je pense qu'il s'agit d'un satellite.

- Le 23 juin 1976 à 16 heures.

- Lecture faite, persiste et signe.

Scan.

[Ref. dna1:] JOURNAL "DERNIERES NOUVELLES D'ALSACE":

Un OVNI au-dessus d'Oberhoffen-sur-Moder?

Bischwiller. -- A la suite du témoignage de quatre jeunes gens de Bischwiller, qui ont affirmé avoir aperçu mardi 22 juin vers 22h15 un Ovni au-dessus d'Oberhoffen-sur-Moder, la gendarmerie de Bischwiller a ouvert une enquête. Selon ces jeunes gens, cet objet de couleur rouge-orange est apparu au-dessus de la station de pompage de la société des pipelines sud-européens. Il se déplaçait très lentement au départ, puis aurait disparu brusquement en direction de la Forêt Noire.

La gendarmerie a signalé également qu'un objet semblable aurait été aperçu à la même heure et dans la même direction par un habitant de Kilstett et un habitant d'Herrlisheim.

[Ref. ldl1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "LUMIERES DANS LA NUIT":

Scan.

LE 22 JUIN 1976. OBERHOFFEN SUR MODER (Bas Rhin)

Vers 22 h 15, 4 jeunes gens ont aperçu au dessus de la station de pompage de la Société des Pipelines sud-européens, un objet de couleur rouge orange. Evoluant d'abord lentement, il a vivement disparu vers la Forêt Noire. La gendarmerie a signalé qu'un semblable objet aurait été vu à la même heure et dans la même direction par un habitant de Kilstett et un autre d'Herrlisheim.

("Dernières Nouvelles d'Alsace" du 1.7.76)

[Ref. gei1:] GROUPE D'ETUDES ET D'INFORMATIONS SUR LES PHENOMENES AEROSPATIAUX NON IDENTIFIES (G.E.I.P.A.N.):

BISCHWILLER (67) 22.06.1976

Observé le: 22-06-1976
Région: Alsace
Département: Rhin (Bas)
Classe: C
Résumé: Observation du passage à haute altitude d'une lueur rouge.
Description:

Le 22 juin 1976 vers 22h 15 plusieurs personnes en voiture observent les déplacements rapides et silencieux, très haut dans le ciel, d'une lueur rouge qui les intrigue. Ce phénomène stationnaire au-dessus du terminal pétrolier serait passé ensuite au-dessus de la raffinerie de Herrlisheim-Drusenheim puis serait parti en direction du Rhin vers l'Allemagne. Un des témoin[s] prendra plusieurs photographies mais la pellicule s'avèrera inexploitable.

Deux employés de la raffinerie ont fait savoir qu'ils avaient vu depuis leur domicile un objet brillant dans la direction Est-Nord-Est indiquée par le premier témoin mais aucun des gardiens de service à la raffinerie n'ont aperçu d'objet au-dessus de l'établissement.

Aucune autre information ne sera recueillie sur ce phénomène pour lequel nous manquons d'informations.

Compte-rendu: Aucun.

Détails du témoignage

Témoin
Date de l'observation 22-06-1976
Numéro de pièce
Age Adulte (au-delà de 18 ans)
Profession Professions Libérales
Sexe Masculin
Réaction Curiosité Active
Crédibilité Crédibilité Normale
Conditions
Environnement Campagne
Conditions météo Non-précisé
Heure de l'observation Chiffrée : 22 heures - 24 heures
Cadre de référence Ciel ou nuages
Distance entre phénomène et témoin Non-précisé
Début de l'observation Début d'observation par témoin
Fin de l'observation Fin d'observation par phénomène
Localisation
Angle du site Milieu du ciel
Direction d'observation Repères géographique (Nom de ville, village, chiffrée, etc.)
Cap Repères géographiques (Nom de ville, village, chiffrée, etc.)
Trajectoire Immobile;Avec changement de direction
Nature de l'observation Objet
Caractéristique de l'observation Unique
Forme globale Cigare, cylindre;Ronde, circulaire, boul
Couleur Rouge
Taille apparente Non-précisé
Vitesse apparente Rapide, grande, vite
Bruit Aucun bruit
Effet sur l'environnement Non-précisé
Nombre 1

Détails du témoignage

Témoin
22-06-1976
Numéro de pièce
Age Adulte (au-delà de 18 ans)
Profession Cadres Supérieurs et Cadres Moyens
Sexe Masculin
Réaction Curiosité Active
Crédibilité Crédibilité Normale
Conditions
Environnement Campagne
Conditions météo Non-précisé
Heure de l'observation Chiffrée : 22 heures - 24 heures
Cadre de référence Ciel ou nuages
Distance entre phénomène et témoin Non-précisé
Début de l'observation Début d'observation par témoin
Fin de l'observation Fin d'observation par phénomène
Localisation
Angle du site Milieu du ciel
Direction d'observation Repères géographique (Nom de ville, village, chiffrée, etc.)
Cap Repères géographiques (Nom de ville, village, chiffrée, etc.)
Trajectoire Immobile;Avec changement de direction
Nature de l'observation Objet;Termes descriptifs (lumières, etc)
Caractéristique de l'observation Unique
Forme globale Cigare, cylindre
Couleur Rouge
Taille apparente Non-précisé
Vitesse apparente Variable (accélérati
Bruit Aucun bruit
Effet sur l'environnement Non-précisé
Nombre 1

Détails du témoignage

Témoin
22-06-1976
Numéro de pièce
Age Adulte (au-delà de 18 ans)
Profession Employés, Ouvriers
Sexe Masculin
Réaction Curiosité Active
Crédibilité Crédibilité Normale
Conditions
Environnement Domicile
Conditions météo Non-précisé
Heure de l'observation Chiffrée : 22 heures - 24 heures
Cadre de référence Ciel ou nuages
Distance entre phénomène et témoin Non-précisé
Début de l'observation Début d'observation par témoin
Fin de l'observation Fin d'observation par phénomène
Localisation
Angle du site Milieu du ciel
Direction d'observation Nord-Est
Cap Non-précisé
Trajectoire Non-précisé
Nature de l'observation Objet
Caractéristique de l'observation Unique
Forme globale Ponctuelle, étoile
Couleur Non-précisé
Taille apparente Petite, minuscule, ponctuelle
Vitesse apparente Non-précisé
Bruit Non-précisé
Effet sur l'environnement Non-précisé
Nombre 1

Détails du témoignage

Témoin
22-06-1976
Numéro de pièce
Age Adulte (au-delà de 18 ans)
Profession Cadres Supérieurs et Cadres Moyens
Sexe Masculin
Réaction Curiosité Active
Crédibilité Crédibilité Normale
Conditions
Environnement Domicile
Conditions météo Couvert
Heure de l'observation Chiffrée : 22 heures - 24 heures
Cadre de référence Ciel ou nuages
Distance entre phénomène et témoin Non-précisé
Début de l'observation Début d'observation par témoin
Fin de l'observation Fin d'observation par phénomène
Localisation
Angle du site Milieu du ciel
Direction d'observation Nord-Est
Cap Repères géographiques (Nom de ville, village, chiffrée, etc.)
Trajectoire Non-précisé
Nature de l'observation Objet
Caractéristique de l'observation Unique
Forme globale Ponctuelle, étoile
Couleur Jaune
Taille apparente Petite, minuscule, ponctuelle
Vitesse apparente Lente, constante
Bruit Aucun bruit
Effet sur l'environnement Non-précisé
Nombre 1

[Ref. jbu1:] JEROME BEAU:

Juin 1976

[... autres cas...]

Mardi 22

[... autres cas...]

vers 22:15 A Bischwiller (Bas Rhin), plusieurs personnes en voiture observent les déplacements rapides et silencieux, très haut dans le ciel, d'une lueur rouge qui les intrigue. Ce phénomène stationnaire au-dessus du terminal pétrolier serait passé ensuite au-dessus de la raffinerie de Herrlisheim-Drusenheim puis serait parti en direction du Rhin vers l'Allemagne. Un des témoin[s] prendra plusieurs photographies mais la pellicule s'avèrera inexploitable. 2 employés de la raffinerie ont fait savoir qu'ils avaient vu depuis leur domicile un objet brillant dans la direction Est-Nord-Est indiquée par le premier témoin mais aucun des gardiens de service à la raffinerie n'a aperçu d'objet au-dessus de l'établissement 3.

[... autres cas...]

3 GEPAN: PAN classé C

[Ref. spa1:] ASSOCIATION D'UFOLOGIE "SPICA":

Commune Date et heure d'observation Forme générale
Identification
Couleur générale
Hypothèse
Conclusion
BISCHWILLER mardi 22 juin 1976 à 22h15 Luminosité insolite
Non Identifié
rouge
Néant
Non résolu -manque d'info

Discussion:

Carte.

Voici les lieux mentionnés par les diverses sources:

Carte.

A noter que "Oberhoffen-sur-Moder" est le lieu au-dessus duquel se trouvait l'OVNI selon le titre du journal Dernières Nouvelles d'Alsace [dna1]; mais c'est manifestement sans valeur, tous les témoignages parlant de la station de pompage et de la raffinerie.

Bischwiller, donné comme commune d'observation par le GEIPAN, correspond manifestement d'une part à la commune où se trouvent les bureaux de la Gendarmerie ayant rédigé le rapport, d'autre part à la commune d'origine du groupe d'amis venus photographier les animaux.

Les deux témoins observant depuis leurs domiciles étaient manifestement l'un à Kilstett, à 10 km de la raffinerie, l'autre à Herrlisheim, à 3.6 km de la raffinerie. Je donne ces distances en prenant la ligne droite du centre de ces communes au bord sud de la raffinerie.

La carte par la Gendarmerie est malheureusement peu lisible; notemment, le "trait vert" et le "trait rouge" ne se distinguent pas sur la photocopie en noir et blanc.

On comprend tout de même que le groupe d'amis venus photographier les animaux se trouvaient (W1) à l'Est-Nord-Est de la Société du Pipeline Sud-Européen ("Sté Pipeline SE") et, dit le rapport, à 400 mètres à l'Est-Nord-Est de ce qui pourrait être la station de pompage (notée "Station de Pompage"). Je note qu'il y a une "station de pompage et traitement des eaux de la Basse Moder" au point "P".

On comprend également par la carte des Gendarmes que le groupe de témoins en W1, le témoin à Herrlisheim et le témoin à Kilstett donnent, indépendamment, une direction d'observation différente par leurs différentes localisations, mais qui situent l'objet au même endroit approximatif; nous avons quasiment une triangulation. Cette localisation à elle seule exclut une méprise astronomique ou un satellite.

On comprend également que la zone d'observation est assez "resserrée" pour éliminer un avion de ligne, qui en 15 minutes serait largement "sorti" de cette zone. Ceci n'exclut naturellement pas un ULM, un petit avion, ou un hélicoptère. La description par contre (lumière rouge) n'y correspond guère, l'absence de bruit à 400 mètres non plus.

Je pense que l'on doit considérer la lumières rouge comme "non identifiée", mais que les témoignages, s'ils sont crédibles par leurs concordances indépendantes, sont d'étrangeté plutôt moyenne.

Evaluation:

Non identifié, étrangeté modérée.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 6 août 2022 Création, [dna1], [gei1], [jbu1], [spa1].
1.0 Patrick Gross 6 août 2022 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 6 août 2022.