Index ACUFO -> Accueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient «expliquées» ou «inexpliquées».

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

Cas précédent Cas suivant >

Sud de la zone urbaine de Nagoya, Japon, le 17 mai 1945:

Numéro de cas:

ACUFO-1945-05-17-NAGOYA-1

Résumé:

Dans le rapport de la mission tactique n°176 du XXIst Bomber Command, effectuée par les bombardiers B-29 des 58ème, 73ème, 313ème et 134ème Escadres de Bombardement le 16-17 mai 1945, la cible étant l'usine d'avion Mitsubishi au sud de la zone urbaine de Nagoya, au Japon, il y avait une section sur les rencontres de «boules de feu» par les aviateurs, par opposition aux avions ennemis, à la flak et à d'autres observations banales.

Parmi ces observations de «Types Inhabituels» et de «boules de feu», on trouvait...

... Un avion a été suivi par un avion non identifié décrit comme une boule de feu. L'objet a été aperçu pour la première fois directement après le largage des bombes à 1848Z. Cette lumière rouge ou «couleur flamme» est restée à la position 5 heures jusqu'à ce que le B-29 commence à prendre des mesures d'évitement. L'objet a pris du retard, puis a rattrapé son retard. On a tenté de s'éloigner en augmentant la vitesse. L'objet est resté dans la même position relative apparemment sans effort. La puissance a alors été réduite, et l'objet a également ralenti. Autant qu'on puisse en juger, l'objet est resté à environ 300 mètres derrière le B-29. Sa lumière semblait avoir à peu près la même taille qu'un phare d'atterrissage d'un B-29.

Données:

Données temporelles:

Date: 17 mai 1945
Heure: 04:48
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 17 mai 1945
Délai de rapport: Heures.

Données géographiques:

Pays: Japon
Département/état: Aichi
Commune ou lieu: Nagoya

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 2 ou plus.
Nombre de témoins connus: ?
Nombre de témoins nommés: 0

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Rapport d'opérations militaires.
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: Oui.
Départ OVNI observé: Oui.
Actions OVNI: Approche, suit, part.
Actions témoins: Manœuvres d'évitement.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Senseurs: [X] Visuel: 2 ou plus.
[ ] Radar aéronef:
[ ] Radar sol directionnel:
[ ] Radar sol altitude:
[ ] Photo:
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: LN
Armé / non armé: Armé, 12 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm.
Fiabilité 1-3: 3
Etrangeté 1-3: 2
ACUFO: Possible engin extraterrestre.

Sources:

[Ref. aaf1:] U.S. ARMY AIR FORCES:

Ce rapport concernait la Mission Tactique n° 176 du XXIst Bomber Command, effectuée la nuit du 16 au 17 mai 1945, la cible étant l'usine d'avions Mitsubishi au sud de la zone urbaine de Nagoya, au Japon.

Les unités impliquées étaient les 58ème, 73ème, 313ème et 134ème Escadres de Bombardement. Le point initial (IP) était au lac Biwa, l'atterrissage à O Shine.

Le rapport ci-dessous est apparu dans la partie «Opposition aérienne ennemie» du rapport. Cette partie donnait les informations sur les avions ennemis rencontrés au cours de la mission et ce qu'ils ont fait.

Mais dans cette partie «Enemy Air Opposition», il y avait aussi une section intitulée «Observations de Types Inhabituels», suivie d'une section «Boules de Feu», dans laquelle plusieurs observations de ce qui avait été considéré être d'autres choses que des avions, des roquettes, des fusées éclairantes et de la flak sont apparues. Cette partie comprenait:

Scan.

S E C R E T

f. Un avion a été suivi par un avion non identifié décrit comme une boule de feu. L'objet a été aperçu pour la première fois directement après le largage des bombes à 1848Z. Cette lumière rouge ou «couleur flamme» est restée à la position 5 heures jusqu'à ce que le B-29 commence à prendre des mesures d'évitement. L'objet a pris du retard, puis a rattrapé son retard. On a tenté de s'éloigner en augmentant la vitesse. L'objet est resté dans la même position relative apparemment sans effort. La puissance a alors été réduite, et l'objet a également ralenti. Autant qu'on puisse en juger, l'objet est resté à environ 300 mètres derrière le B-29. Sa lumière semblait avoir à peu près la même taille qu'un phare d'atterrissage d'un B-29.

[Ref. prt4:] JAN ALDRICH - "PROJECT 1947":

N - 1945.05.15 - Nuit, Nogoya [sic], Japon.

B-29, 444th Bomb Group, «La première observation d'une boule de feu» a été faite lors de cette mission. (Histoire du 444th Bombardment Group)

[Ref. fge1:] FRANK L. GRUBE:

Scan.

Les 16 et 17 mai 1945, entre 3h00 et 6h00, 522 B-29 attaquent la zone urbaine de Nagoya lors de la dernière grande attaque contre cette ville; la partie sud de Nagoya, le site de l'usine Mitsubishi Aircraft, l'usine Atsuta de la Aichi Aircraft Company et la succursale Atsuta de l'arsenal de Nagoya, la Nippon Vehicle Company et d'autres cibles ont été visées depuis les avions volant à basse altitude. Une boule de feu a été signalée. 11 autres B-29 ont atteint des cibles d'opportunité. Trois B-29 sont perdus. Les gros titres du Stars and Stripes indiquaient: «3 500 tonnes de bombes incendiaires ravagent Nagoya lors du raid le plus lourd de la guerre.»

[Ref. dwn1:] DOMINIQUE WEINSTEIN:

15 mai 1945

Nogoya [sic], Japon

La nuit, le pilote d'un B-29 de l'USAAF (444th Bomb Group) a vu une boule de feu, «La première observation d'une boule de feu» a été faite lors de cette mission.

Sources: Project 1947, Jan Aldrich / 444th Bombardment Group History

[Ref. dwn2:] DOMINIQUE WEINSTEIN:

Cas 128

15 mai 1945

Nagoya, Japon

De nuit, le pilote d'un B-29 de l'USAAF (58th Bombardment Wing / 444th Bomb Group) a vu une boule de feu, «la première observation d'une boule de feu» a été faite lors de cette mission. Selon le rapport de mission tactique de la 58ème Escadre de Bombardement: «L'avion 4861 a été suivi par un avion non identifié décrit comme une boule de feu. L'objet a été observé pour la première fois directement après le largage des bombes à 18h48 Z. Cette lumière rouge ou «de couleur flamme» est restée au même endroit à la position cinq heures jusqu'à ce que le B-29 commence à prendre des mesures d'évitement. L'objet est tombé derrière, puis a rattrapé son retard. Une tentative a été faite pour s'éloigner et la vitesse a été augmentée. L'objet est resté dans la même position relative apparemment. La puissance a ensuite été réduite et l'objet a également ralenti. Pour autant que l'on puisse en juger, l'objet est resté à environ 300 mètres derrière le B-29; sa lumière semblait être à peu près de la même taille qu'un phare d'atterrissage du B-29.»

Sources: Project 1947, Jan Aldrich / 444th Bombardment Group History / HQ 58th Bombardment Wing, Mission information, 16 May 1945 / HQ XXI Bomber Command, APO 234, 8 July 1945, Subject: Report of operations 16-17 May 1945 to the Commanding General 20th Air Force, Washington DC, NARA / Strange Company: Military encounters with UFOs in WWII, Kith Chester, 2007

[Ref. sua1:] SITE WEB "SATURDAY NIGHT UFORIA":

L'un des rapports auxquels Chamberlin fait référence [dans son célèbre article dans American Legion] pourrait dater de la nuit du 14 mai 1945, sur une mission ciblant Nagoya, comme le raconte un autre rapport de mission tactique...

L'A/C [avion] 4861 a été suivi par un avion non identifié décrit comme une boule de feu. L'objet a été aperçu pour la première fois directement après le lancement des bombes à 1848Z. Cette lumière rouge ou "couleur flamme" est restée à la position cinq heures jusqu'à ce que le B-29 commence à prendre des mesures d'évitement. L'objet a pris du retard, puis a rattrapé son retard. On a tenté de s'éloigner et on a augmenté la vitesse. L'objet est resté dans la même position relative apparemment sans effort. La puissance a alors été réduite, et l'objet a également ralenti. Autant qu'on puisse en juger, l'objet est resté à environ 300 mètres derrière le B-29. Sa lumière semblait avoir à peu près la même taille qu'un phare d'atterrissage d'un B-29.

[Ref. tai1:] SITE WEB "THINK ABOUT IT":

Date: 14 mai 1945

Lieu: Nagoya, Japon

Heure:

Résumé: Feu rouge ou couleur flamme, position constante, même taille que le phare d'atterrissage du B-29

Source:

(Ref. nip1:) "THE NICAP WEBSITE":

14 mai 1945; Nagoya, Japon

Lumière rouge ou couleur flamme, position constante, même taille que le phare d'atterrissage du B-29. (Page 166 Réf.1)

La référence 1 est décrite en fin de document comme "Strange Company (2007), Keith Chester".

Informations aéronef(s):

Le Boeing B-29 «Superfortress» était le bombardier le plus lourd des U.S. Army Air Forces, utilisé dans les opérations à partir du 8 mai 1944. Sa vitesse maximale était de 574 km/h.

Son armement défensif était de 12 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm.

B-29.

Discussion:

Carte.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le 444th Bombardment Group (Very Heavy) de l'armée des United States Air Forces a été le premier groupe utilisant les Boeing B-29 «Superfortress» et a servi en Chine, en Birmanie, en Inde, et dans le Pacifique, dans le cadre de la XXe Force Aérienne. Les avions du groupe se livraient à des opérations de bombardements très intenses contre le Japon. Le groupe a reçu la Distinguished Unit Citation pour ses opérations de combat à trois reprises.

Des sources historiques confirment deux missions du 444th sur Nagoya en mai 1945:

14 MAI 1945 .. ... ... NAGOYA, JAPON ... 3059 miles ...
28 avions frappent la cible principale ... mission de jour à 17,000 pieds ...
581 tapissage incendiaires sur cibles ... résultats corrects.

16 MAI 1945 ........ NAGOYA, JAPON ... 3092 miles ...
27 avions frappent la cible principale ... mission de nuit à 13,600 pieds ...
852 tapissage incendiaires sur cibles ... résultats étaient 13.7 7<; nouveaux dommages.

Ce qui précède est tiré de «The pictorial history of the 444th Bombardment Group, very heavy special» (1947), Histoires régimentaires de la Guerre mondiale, sur http://digicom.bpl.lib.me.us/ww_reg_his/128

Il est intéressant de noter qu'à 21 ans, Edward J. Ruppelt, de Grundy Center, Iowa, est entré au combat le 14 décembre 1944, en tant que membre du 677th Squadron du 444th Bombardment Group lorsqu'il était basé en Inde.

Ruppelt était alors un viseur de bombardement, posté dans le nez d'un B-29 «Superfortress». En mai 1944, Ruppelt était basé à Tinian, entre mai et août 1944, il effectua 18 missions contre le Japon, dont deux contre Nagoya. Il fut classé premier lieutenant et effectua sa dernière mission le 11 août 1945, bombardant l'arsenal naval de Hikari à Tokuyama, au Japon.

Après la Seconde Guerre mondiale, Edward J. Ruppelt était ingénieur aéronautique de la Foreign Technology Department (Département des technologies étrangères) de l'Air Technical Intelligence Center (ATIC, Centre de renseignement technique aérien) de l'armée de l'air américaine à Dayton, Ohio, dirigeant une équipe chargée d'analyser le chasseur à réaction soviétique MiG-15, avec le grade de capitaine; il s'intéressait aux «soucoupes volantes» signalées par l'armée et, en 1951, il a été nommé nouveau chef des enquêtes de l'US Air Force sur les rapports de «soucoupes volantes»; ce qu'il rebaptisa bientôt rapports d' «Objets Volants Non Identifiés». Le projet a débuté sous le nom de «New Project Grudge», mais a rapidement été rebaptisé «Project Blue Book».

Je n'ai trouvé aucun écrit de Ruppelt sur une quelconque observation d'une boule de feu par le 444e groupe de bombardement; mais il est très possible qu'il en ait entendu parler, ou qu'il ait entendu parler d'autres observations du théâtre du Pacifique en 1944-1945.

Dans les années 2000, les sources ufologiques ont recensé de nombreuses observations ni plus ni moins étranges provenant des rapports de missions de bombardement sur le Japon par le XXIst Bomber Command; mais celle-ci ne semble pas avoir été trouvée.

Il n'est évidemment pas tout à fait possible d'exclure totalement qu'îl s'agissait d'un avion ennemi. Mais l'observation n'a pas été considérée comme telle dans le rapport, étant notée dans une section concernant des «boules de feu» au lieu de la section concernant les avions ennemis.

Parfois, les équipages pensaient avoir rencontré des avions-fusées «Baka», et c'était parfois le cas; dans le présent cas, la description ne correspond pas. L'échappement de la fusée Baka a toujours été décrit avec des termes tels que «3 pieds de large et 15 pieds de long», et toujours à l'arrière du Baka.

On retrouve dans cette observation plusieurs caractéristiques typiques de ce qui a été appelé les «Foo-Fighters»: les manœuvres de suivi de l'avion en dépit des manœuvres d'évitement de l'avion, et l'absence d'attaque par la boule de feu.

Dans le cas présent, on peut bien entendu exclure une fusée, une roquette, une bombe air-air, un ballon, un météore, un projecteur, une fusée éclairante, etc. La seule explication «ordinaire» qui serait «la moins pire» reste celle d'un avion ennemi. Mais le comportement n'y correspond pas, la boule de feu restant à portée de tir des mitrailleuses du B-29, ce qui serait une folie de la part d'un pilote japonais. On note d'ailleurs que si la boule de feu n'effectue aucun tir, le B-29 n'a probablement pas tiré non plus, car un tir aurait été noté dans le rapport, avec son résultat.

Nous n'avons malheureusement pas assez d'informations ici pour une conclusion ferme. L'affaire donne même à penser qu'il pourrait y avoir une méprise astronomique, avec la remarque «L'objet est resté dans la même position relative apparemment sans effort. La puissance a ensuite été réduite, et l'objet a également ralenti.»

L'heure est donnée comme «1848Z», en heure locale, cela correspond à 04:48 du matin le lendemain du 15 mai 1945, ce qui met le cas au 16 mai 1945, ce qui correspond bien au bombardement du 16 mai 1945 que j'ai trouvé dans les sources historiques.

A ce moment vers Nagoya, Vénus se trouvait à 95°, élévation 20° 58'; Mars était non loin; Jupiter était couchée.

Il y a des problèmes avec une telle explication. D'abord, la moitié du disque solaire était déjà au-dessus de l'horizon; il faisait presque jour. Pire, le soleil était dans la direction 66°, seulement 30° sur la gauche de Vénus et Mars, et son éclat n'aurait guère permis de distinguer Vénus ou Mars.

Enfin, Vénus et Mars étaient droit vers le Sud, alors que le B-29 était sur le retour. Le rapport indique bien que la «boule de feu» suivait l'avion, alors que Vénus et Mars auraient été devant l'avion.

Ces raisons me font donc rejeter cette explication.

L'étrangeté de la «boule de feu» n'est pas absolument évidente, et un avion ennemi muni d'un phare ne peut pas entièrement être exclu.

Mais d'un autre côté, l'équipage n'ouvre pas le feu, alors qu'ils pensent que la «boule de feu» n'est qu'à 300 mètres. Autrement dit, pour eux ce n'était pas un avion.

Evaluation:

Possible engin extraterrestre.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 20 décembre 2023 Création, [aaf1].
1.0 Patrick Gross 20 décembre 2023 Première publication.
1.1 Patrick Gross 26 avril 2024 Additions [prt4], [fge1], [dwn1], [dwn2], [tai1].
1.2 Patrick Gross 16 juin 2024 Addition [sua1].
1.3 Patrick Gross 29 juin 2024 Addition [nip1].

HTML5 validation



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 29 juin 2024.