Index ACUFOAccueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient «expliquées» ou «inexpliquées».

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

◀ Cas précédent Cas suivant ▶

Baie de Tokyo, Japon, le 3 avril 1945:

Numéro de cas:

ACUFO-1945-04-03-TOKYOBAY-3

Résumé:

En 1999, l'ufologue américain Jan Aldrich a indiqué sur son site web d'ufologie historique Project 1947 qu'il y avait un rapport d'observation dans le rapport d'opérations du 3-4 avril 1945 du XXIst Bomber Command des forces aériennes de l'armée américaine.

Il est dit que le 3 avril 1945, à 03:17 du matin heure locale, près de l'extrémité des terres au-dessus de la baie de Tokyo, depuis un B-29 volant à 9.000 pieds, une boule de feu de la taille d'un ballon de basket a été vue. Le B-29 a entamée des manœuvres pour la semer, mais celles-ci n'ont pas réussi.

Après avoir suivi le B-29 pendant 6 minutes, la boule de feu a rebroussé chemin vers la côte.

Un membre de l'équipage a cru voir un feu de navigation sur une aile.

Aldrich indiquait avoir trouvé ce cas dans le rapport d'opération des 3-4 avril 1945, du XXIe Bomber Command de l'armée de l'air américaine, et dans l'Histoire du 500th Bombardment Group.

Données:

Données temporelles:

Date: 3 avril 1945
Heure: 03:17
Durée: 6 minutes.
Date du premier rapport connu: 4 avril 1945
Délai de rapport: Heures.

Données géographiques:

Pays: Japon
Département/état: Kanto
Commune ou lieu: Baie de Tokyo

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1 à 11
Nombre de témoins connus: ?
Nombre de témoins nommés: 0

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Rapport d'opérations militaires, ufologue Jan Aldrich.
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: Oui.
Actions OVNI: Vole, repart.
Actions témoins:
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Senseurs: [X] Visuel: 1 à 11.
[ ] Radar aéronef:
[ ] Radar sol directionnel:
[ ] Radar sol altitude:
[ ] Photo:
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: LN
Armé / non armé: Armé, 12 mitrailleuses Browning M2 de 12.7 mm.
Fiabilité 1-3: 3
Etrangeté 1-3: 1
ACUFO: Probable avion ennemi avec projecteur.

Sources:

[Ref. prt4:] JAN ALDRICH - "PROJECT 1947":

N - 1945.04.03, 1817Z - Près des terres au bout de la baie de Tokyo.

B-29, à 9 000 pieds, a vu une boule de feu de la taille d'un ballon de basket. L'action d'évitement n'a pas été efficace après avoir suivi l'avion pendant 6 minutes, elle a rebroussé chemin vers la côte. (Un membre d'équipage a cru voir un feu de navigation sur une aile.) (Rapport d'opération 3-4 avril 1945, QG 21e Bomber Command, 500e groupe de bombardement historique)

[Ref. fge1:] FRANK L. GRUBE:

Les 3 et 4 avril 1945, 61(30) des 115 B-29 envoyés du 73e attaquent une usine aéronautique à Tachikawa et 49 B-29 attaquent la zone urbaine de Kawasaki. Un (1) 8-29 est perdu.

REMARQUE: Des objets étranges ont été observés lors de cette mission:

[... autres cas...]

4. B-29, à 9 000 pieds, vu une boule de feu de la taille d'un ballon de basket. Action d'évitement inefficace. Après avoir suivi l'avion pendant 6 minutes, elle a rebroussé chemin vers la côte.

[Ref. dwn1:] DOMINIQUE WEINSTEIN:

3 avril 1945

Zone de la baie de Tokyo, Japon

A 1817 (zulu), le pilote et l'équipage d'un B-29 volant à 9 000 pieds d'altitude ont observé une boule de feu de la taille d'un ballon de basket. Les actions d'évitement n'ont pas été efficaces. Après avoir suivi l'avion pendant 6 minutes, celui-ci rebrousse chemin vers la côte. Un membre d'équipage a pensé avoir vu un feu de navigation sur une aile.

Sources: Project 1947, Jan Aldrich / Report of operation 3-4 April 1945, HQ 21st Bomber Command.

[Ref. jah1:] JAN ALDRICH - "PROJECT 1947":

Le bulletin [XII Tactical Air Command's Intelligence Information Bulletin] du 4 juin 1945 traite de rapports en provenance du Japon:

NE REGARDEZ PAS MAINTENANT, MAIS -:

Il a déjà été fait mention dans ces pages de l'existence de missiles aéroportés contrôlés allemands Hs.298, Hs.293, X4 et Hs.117. De nombreux rapports ont été reçus des équipages du Bomber Command selon lesquels des missiles enflammés étaient dirigés vers les avions et les suivaient parfois, suggérant l'utilisation de télécommandes et/ou de dispositifs de guidage. On sait que les Allemands tenaient leurs alliés japonais informés des développements techniques et le rapport suivant, tiré textuellement du quartier général de l'U.S.A.F.P.O.A. G.2, rapport périodique n° 67, suggère en outre que les Japonais utilisent des armes similaires à celles rapportées par nos propres équipages:

«Au cours d'un raid des Super-Forteresses sur l'usine aéronautique de Tachikawa et la zone industrielle de Kawasaki, toutes deux situées dans la région de Tokyo, un certain nombre de Super-Forteresses ont rapporté avoir été suivies ou poursuivies par des «boules de feu rouges» décrites comme ayant à peu près la taille d'un ballon de basket avec une lueur phosphorescente. Certains auraient des queues de lumière clignotante. Ces «boules» apparaissaient généralement de nulle part, une seule ayant été vue monter d'une altitude relativement basse jusqu'au à l'arrière d'un B-29. Aucune estimation précise n'a pu être obtenue quant à la distance entre les boules et les B-29. Aucune [manœuvre d'] évasion de la nature la plus violente n'a réussi à semer les boules. Elle arriviaient à suivre les Super-Forteresses durant leurs changements rapides d'altitude et de vitesse et des virages serrés, et ont suivi les trajectoires des B-29 à travers les nuages. Un B-29 a signalé avoir surpassé une boule uniquement en accélérant à 295 mph, après quoi la boule qui le poursuivait a fait demi-tour et est retournée vers les terres.

Les poursuites individuelles ont duré jusqu'à six minutes, et une boule a suivi une super-forteresse à 30 miles au large. L'origine des boules n'est pas connue. L'indication se dirige vers une certaine forme de radioguidage, soit depuis le sol, soit depuis un avion ennemi. L'objectif apparent des boules est sans aucun doute la destruction des Super-Forteresses par contact. L'interception et l'AA [anti-aérien] se sont révélées totalement inefficaces, l'ennemi a apparemment développé une nouvelle arme avec laquelle tenter de contrer nos poussées.»

Informations aéronef(s):

Le Boeing B-29 "Superfortress" était le bombardier le plus lourd des U.S. Army Air Forces, utilisé dans les opérations à partir du 8 mai 1944. Sa vitesse maximale était de 574 km/h.

Son armement défensif était de 12 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm.

B-29.

Discussion:

Carte.

Lors des raids aériens sur le Japon durant cette période, parmi les «boules de feu» rapportées, on peut constater dans les rapports de mission que parfois, on avait signalé que des avions japonais avaient été équipé d'un gros phare ou projecteur.

Les militaires américains pensaient qu'ils étaient ainsi chargés d'illuminer les B-29 pour les désigner à la chasse japonaise ou à la défense anti-aérienne japonaise.

Dans ce rapport, plusieurs éléments plaident pour cette explication:

La «boule de feu» repart vers la côte après 6 minutes. Ceci correspondrait à une situation dans laquelle le B-29 qui s'éloigne des terres est passé hors de portée de la défense anti-aérienne japonaise.

On nous précise: «Un membre de l'équipage a cru voir un feu de navigation sur une aile.»

L'élément qui rend cette explication juste possible ou probable et non pas certaine est que la «boule de feu» aurait réussi à suivre le B-29 qui avait tenté de le semer. Mais on ne sait pas exactement quelle manœuvres ont été tentées, la seule qui aurait permis d'exclure un avion japonsais aurait été des entrées dans des nuages.

Evaluation:

Probable avion ennemi avec projecteur.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 17 janvier 2024 Création, [dwn1], [prt4].
1.0 Patrick Gross 17 janvier 2024 Première publication.
1.1 Patrick Gross 20 juin 2024 Addition [fge1].
1.2 Patrick Gross 3 août 2024 Addition [jah1].

HTML5 validation



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 3 août 2024.