Index ACUFOAccueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient «expliquées» ou «inexpliquées».

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

◀ Cas précédent Cas suivant ▶

Japon, en 1945:

Numéro de cas:

ACUFO-1945-00-00-JAPAN-1

Résumé:

Comme le montre mon catalogue, en 1945, les équipages des bombardiers américains B-29 du XXIst Bomber Command qui effectuaient des raids de jour et de nuit sur le Japon ont souvent rapporté avoir vu des «boules de feu» dont la nature est parfois bien incertaine.

Cette nature incertaine de ces «boules de feu» a fait dès le 26 avril 1945 l'objet d'un article dans le bulletin secret du Renseignement aérien américain du XXIst Bomber Command, Air Intelligence Report

L'article sur ces «boules de feu» était précédé par un article sur la bombe volante pilotée propulsée par fusée «Baka», alias «Viper» que les japonais utilisaient pour des missions «Kamikaze». L'article sur les boules de feu était consacré à la question de savoir si les «boules de feu» pouvaient s'expliquer par ces engins, mais la conclusion restait indécise.

L'article comportait 12 cas de rapports de «boules de feu», sans référence de date ou de lieu, mais provenant des rapports de missions de raids aériens sur le Japon des bombardiers B-29 du XXI Bomber Command de 1945. L'un de ces rapports cités en exemple disait:

«Plusieurs avions ennemis ont observé deux lumières brillantes qui coulaient comme du feu, une située de chaque côté du moteur (s'il s'agissait d'un avion monomoteur). Les lumières étaient rouge blanchâtre, espacées d'environ cinq pieds. On ne pense pas que ce soit des flammes d'échappement de moteur puisqu'elles semblaient s'éteindre et d'allumer.»

Données:

Données temporelles:

Date: 1945
Heure: ?
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 26 avril 1945
Délai de rapport: Jours, mois.

Données géographiques:

Pays: Japon
Département/état:
Commune ou lieu:

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: ?
Nombre de témoins connus: ?
Nombre de témoins nommés: 0

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Rapport du Renseignement aérien.
Conditions d'éclairage: Probable nuit.
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: ?
Actions OVNI: Coulent comme du feu, par intermittence.
Actions témoins:
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Senseurs: [X] Visuel: 1 ou plus.
[ ] Radar aéronef:
[ ] Radar sol directionnel:
[ ] Radar sol altitude:
[ ] Photo:
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: LN
Armé / non armé: Armé, 12 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm.
Fiabilité 1-3: 2
Etrangeté 1-3: 2
ACUFO: Non identifié, informations insuffisantes.

Sources:

[Ref. aaf2:] U.S. ARMY AIR FORCES:

Après une présentation de la fusée-suicide pilotée «Baka» alias «Viper» (voir ma section Discussion), un titre de chapitre «Est-ce que ce sont les boules de feu?» discutait de la possibilité que cet engin correspondrait aux «boules de feu» signalées par les pilotes de B-29 dans le Pacifique en 1944-1945.

12 exemples de signalements de «boules de feu» sont cités; malheureusement, généralement sans date ni lieu ni information sur l'unité impliquée.

L'introduction disait:

Scan.

Ce développement [le «Baka» alias «Viper»] a-t-il un rapport avec nos rapports de combat sur les «boules de feu»? S'il paraît évident que tous ces rapports ne proviennent pas de la même source causale, il ne semble pas hors de question que certaines des soi-disant «boules de feu» aient pu être générées par le moteur-fusée du «Viper». Sous une forme ou une autre, jusqu'à 302 observations par 140 équipages, pouvant être classées sous la rubrique «boules de feu», ont été rapportées. Alors qu'un grand pourcentage de ces observations ont duré au maximum deux à trois minutes, certaines ont persisté jusqu'à 15 minutes. Quelques-uns sont cités ci-dessous.

Etaient alors en effet cités 12 résumés de rapports, dont:

12.

«Plusieurs avions ennemis ont observé deux lumières brillantes qui coulaient comme du feu, une située de chaque côté du moteur (s'il s'agissait d'un avion monomoteur). Les lumières étaient rouge blanchâtre, espacées d'environ cinq pieds. On ne pense pas que ce soit des flammes d'échappement de moteur puisqu'elles semblaient s'éteindre et d'allumer.»

Les rapports étaient suivis de cette discussion:

Scan.

Certains de ces rapports tels que (1) semblent faire référence à des roquettes lancées du sol tandis que d'autres (2, 3 et 4) présentent les caractéristiques de projectiles de roquettes lancés depuis des avions ennemis. Le phénomène relaté en (5) ne semble cependant pas correspondre à cette description et pourrait être une sorte de fusée éclairante épouvantail conçue pour donner l'impression d'un B-29 détruit et imposer ainsi un risque psychologique aux équipages de B-29.

Cependant, les rapports les plus déroutants apparaissent dans (6 - 11). Dans ces rapports, la boule de feu semble avoir des caractéristiques qui tendraient à démontrer un contrôle humain, une capacité du «Viper». Bien que la possibilité d'un missile radiocommandé ne puisse être complètement écartée, la difficulté inhérente à l'utilisation d'une telle arme dans la guerre aérienne de nuit semble presque

Scan.

insurmontable. En revanche, un projectile propulsé par fusée comme le «Viper», dirigé par un pilote, pourrait présenter des caractéristiques similaires.

Si tel devait être le cas, la raison de leur absence des missions de jour ne s'explique pas facilement. De la même manière, il est difficile d'expliquer ce phénomène en termes d'avions de chasse normaux à réaction ou à fusée tels que ceux utilisés par les Allemands sur le théâtre d'opérations européen. L'explication la plus simple est peut-être que ces boules de feu sont générées d'une manière inconnue par un chasseur de nuit japonais conventionnel. Le problème n'est pas encore résolu.

Ainsi, même si certains de ces rapports peuvent concerner des armes rencontrées précédemment, d'autres pourraient être les premières indications que les activités du B-29 ont forcé l'ennemi à développer de nouvelles méthodes de défense révolutionnaires. (Secret)

Informations aéronef(s):

Il n'y a aucune information sur le ou les avions observateurs dans le rapport; mais il s'agissait évidemment des observations faites depuis les B-29 au-dessus du Japon.

Le Boeing B-29 «Superfortress» était le bombardier le plus lourd des U.S. Army Air Forces, utilisé dans les opérations à partir du 8 mai 1944. Sa vitesse maximale était de 574 km/h.

Son armement défensif était de 12 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm.

B-29.

Discussion:

Carte.

Un certain nombre de rapports de 1944 à 1945 au-dessus du Japon par les équipages des B-29 sont des événements étranges, très difficiles à évaluer.

Une des raisons est la brièveté. Des détails manquent, comme les tailles angulaires ou les mouvements.

Parfois, il est très tentant de penser que ce qui a été vu doit faire partie des différents «feux d'artifice» de la défense anti-aérienne japonaise: flak ou roquettes sol-air, roquettes air-air, bombes au phosphore larguées par les avions japonais au-dessus des B-29, etc.

Dans ce cas, on penserait à des roquettes, mais le renseignement aérien ne semblait pas le penser.

Nous avons lu que les lumières provenaient d'un «avion ennemi» ou plusieurs, avec «une située de chaque côté du moteur»; mais il y a un problème lorsque le rapport dit «(s'il s'agissait d'un avion monomoteur)». S'il n'a pas été déterminé que ces «avions ennemis» étaient des avions monomoteurs ou bimoteurs, c'est presque comme si ces «avions ennemis» étaient «devinés» plutôt que vus.

A l'époque, les services de renseignements aériens soupçonnaient que ces «avions ennemis» étaient peut-être des avions à réaction. Nous savons désormais que les forces aériennes japonaises n'avaient pas eu le moindre avion à réaction opérationnel pendant la Seconde Guerre mondiale. Le Renseignement Aérien, dans ce rapport, se demandait si les phénomènes signalés pouvaient être causés par les bombes volantes suicides pilotées propulsés par fusée, les «Baka». Mais ici, ce n'est de toute façon pas possible car les «Baka» n'avaient qu'un seul moteur-fusée, et les avions porteurs ne pouvaient larguer qu'un seul «Baka».

Le rapport indique également que les lumières «ne sont pas considérées comme des flammes d'échappement puisqu'elles semblaient s'éteindre et s'allumer». Cela exclurait les fusées air-air.

Et enfin, comme dans tous les rapports étranges sur le Japon en 1944 et 1945, il s'agissait d'une arme japonaise inconnue, encore une fois, il n'y a aucun signe qu'elle ait attaqué les B-29.

En fin de compte, je n'ai aucune idée de ce que cela aurait pu être.

Evaluation:

Non identifié, informations insuffisantes.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 30 juin 2024 Création, [aaf2].
1.0 Patrick Gross 30 juin 2024 Première publication.

HTML5 validation



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 30 juin 2024.