Index ACUFOAccueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient «expliquées» ou «inexpliquées».

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

◀ Cas précédent Cas suivant ▶

Munich, Allemagne, le 30 octobre 1944:

Numéro de cas:

ACUFO-1944-10-30-MUNICH-1

Résumé:

Sur son site Web d'ufologie historique, l'ufologue américain Jan Aldrich, vers 2020, a documenté un cas du 29 octobre 1944, près de Munich, en Allemagne.

Aldrich a expliqué que le rapport était tiré du numéro d'août 1994 de The Raven, bulletin d'information de l'association 301st Bomb Group, qu'il ne s'agissait que d'une mention d'une seule ligne d'un «Foo Fighter» ou OVNI, mais d'un intérêt possible.

L'incident est apparu dans le rapport de William A. Schultz, un pilote du 419e, d'une mission en solitaire survolant l'Adriatique, les Alpes, puis en route vers Munich vers 1h45 du matin. Il a déclaré: ...

«Nous étions sortis des hauts nuages épars lorsqu'un phénomène étrange s'est produit. Une boule de feu de couleur bleu clair d'environ trois pieds de diamètre est apparue à environ 40 pieds de l'extrémité de notre aile droite. Elle a en fait volé avec nous pendant environ 30 secondes avec des jets de feu qui descendaient, mais c'était trop gros pour être un avion. A ce jour, je ne sais pas ce que c'était.»

(Ils se sont ensuite approchés du côté ouest de Munich et ont terminé la mission, avec quelques dégâts.)

Données:

Données temporelles:

Date: 30 octobre 1944
Heure: 01:45
Durée: 30 secondes.
Date du premier rapport connu: Août 1994
Délai de rapport: 5 décennies.

Données géographiques:

Pays: Allemagne
Département/état: Bavière
Commune ou lieu: Munich (München)

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1 ou plus
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 1

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Bulletin d'anciens combattants.
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: Oui.
Départ OVNI observé: Oui.
Actions OVNI: Vole avec l'avion.
Actions témoins:
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: Inexpliqué.

Classifications:

Senseurs: [X] Visuel: 1 ou plus.
[ ] Radar aéronef:
[ ] Radar sol directionnel:
[ ] Radar sol altitude:
[ ] Photo:
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: LN
Armé / non armé: Armé, 5 mitrailleuses de 7.62 mm.
Fiabilité 1-3: 2
Etrangeté 1-3: 1
ACUFO: Possible météore ou foudre en boule.

Sources:

[Ref. prt4:] JAN ALDRICH - "PROJECT 1947":

N - 30/10/1944 - 01h45, Munich, Allemagne,

419th Bomb Squadron, B-17 en mission «Lone Wolf». Une boule de feu bleu clair a suivi l'avion pendant un certain temps. (The Raven, publication des vétérans du 301e Bomb Group, août 1994.)

[Ref. gvo1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

1944, 30 octobre

Allemagne, Munich

A 1 h 45 le pilote d'un bombardier B17 (419e escadron USAAF) vit passer une lumière bleue en forme de boule (PROJECT ACUFOE, Catalogue 1999, Dominique Weinstein)

[Ref. pre1:] PHILIP R. RIFE:

Un pilote de bombardier américain a rapporté avoir rencontré un bogey plus coloré lors d'un raid au-dessus de Munich, en Allemagne, en 1944: «Nous étions sortis des nuages ​​​​éparpillés lorsqu'un phénomène étrange s'est produit. Une boule de feu de couleur bleu clair d'environ trois pieds de diamètre. Le diamètre est apparu à environ 40 pieds du bout de notre aile droite. Il a en fait volé avec nous pendant environ 30 secondes avec des jets de feu qui s'ensuivaient, à ce jour, je ne sais pas ce que c'était». (274)

La source a été décrite comme: "274. American Legion Magazine, 12/1945"

[Ref. dwn2:] DOMINIQUE WEINSTEIN:

Cas 52

29-30 octobre 1944

Munich, Allemagne

Douze B-17 (419th Bomber Squadron / 15th Air Force 15th Wing) opérant à intervalles de 15 minutes, ont décollé séparément dans le cadre d'une opération «Lone Wolf» pour harceler l'ennemi. Leur cible était dans la région de Munich. A 01h45, L'un des pilotes du B-17, William A. Schultz, volait à 26 000 pieds et approchait d'Innsbruck lorsque soudain le mitrailleur supérieur signala qu'un boogie se dirigeait vers eux, ressemblant apparemment à un bimoteur JU-88. Le pilote descendit à une altitude inférieure et manœuvra son avion dans des nuages épais. Lorsqu'ils sont sortis des hauts nuages dispersés, un phénomène étrange s'est produit. Selon Schultz, «une boule de feu de couleur bleu clair, d'environ trois pieds de diamètre est apparue à environ 40 pieds de l'extrémité de notre aile droite. En fait, elle a volé avec nous pendant environ 30 secondes avec des jets de feu qui s'en échappaient, mais elle était trop gros pour être un avion.»

Sources: Project 1947, Jan Aldrich / The Raven, publication des vétérans du 301st Bomb group, août 1994 / Strange Companies, Keith Chester, 2007

[Ref. nip1:] "THE NICAP WEBSITE":

[1944] 29 octobre 1944; Munich, Allemagne

Boule de feu de couleur bleu clair d'environ trois pieds de diamètre. (Page 85-86 Réf.1)

La référence 1 est décrite en fin de document comme «Strange Company (2007), Keith Chester».

[Ref. prt4:] JAN ALDRICH - "PROJECT 1947":

29 octobre 1944 - Près de Munich, Allemagne

Ceci est extrait du numéro d'août 1994 de The Raven, bulletin d'information de l'association du 301ème BG. Une mention intéressante d'un «Foo Fighter» ou OVNI. Juste une ligne mais d'un intérêt possible:

La 15ème AAF a lancé des raids nocturnes, appelant l'opération «Lone Wolf». Le (LW) après la date désigne une mission Lone Wolf.

Le récit suivant de William A. Schultz, pilote du 419e, décrit l'utilisation du RADAR dans l'une des rares missions de ce type effectuées par la 15e AAF.

Octobre. 29 Mission #365 - Munich Ouest M/Y [Marshaling Yard] (mission de nuit)

Douze pilotes ont été sélectionnés dans la 5e Escadre (B-17) pour effectuer la première mission de nuit de l'US Army Air Force sur le théâtre d'opérations méditerranéen. En tant que pilote, mon largage de bombe était prévu à 2 h 15 du matin. L'équipage s'est réunie pour le briefing et a été transportée en jeep jusqu'à notre avion à 22h00, le décollage était à 10h30. Nos douze intervalles de bombardement d'avions duraient environ 15 minutes. Ce raid intempestif était significatif dans la mesure où non seulement la mission se déroulait de nuit, mais nous étions également équipés de douze bombes de 500 livres avec six explosifs instantanés et six détonateurs à action retardée de 5 à 72 heures. Démoralisant!

En vol, au-dessus de l'Adriatique, l'équipage a testé nos canons vers 22h45. Nous avons vu les éclairs des traceurs devant nous et avons signalé avec notre lunette les lettres d'appel appropriées. Alors que nous approchions de la rive nord de l'Adriatique, en route vers Munich, nous pouvions voir au clair de lune une épaisse formation de nuages au-dessus des Alpes. Il devait s'agir d'un front froid venant d'Allemagne. A 20 000 pieds, il y avait une «trouée» dans la masse frontale de nuages et nous avons choisi de la traverser. Nous avons rencontré de forts courants d'air descendants et perdu 1 000 pieds d'altitude en quelques secondes, puis à travers l'ouverture, nous avons rencontré des courants d'air ascendants qui ont fait monter l'avion comme un ascenseur de 2 000 pieds supplémentaires. Alors que nous approchions d'Innsbruck, l'IP, nous étions au-dessus des nuages à 26 000 pieds lorsque nous avons rencontré des obus traceurs venant vers notre avion. Le T/Sgt. Dominick Walicki, chef d'équipe et mitrailleur supérieur de la tourelle, a crié: «Ju-88 à 10 heures!» Cela ressemblait à un avion bimoteur. Nous avons immédiatement plongé dans les nuages. J'ai dit aux membres de l'équipage de retenir leur tir car nous n'avions pas d'amortisseur de flammes sur nos canons et nous ne souhaitions pas révéler notre position à d'autres avions ennemis qui pourraient se trouver à proximité.

Remarque:

Notre avion était équipé d'un «Mickey Scope» (radar) capable de «voir» à travers les nuages. Le navigateur du Mickey m'a informé lorsque nous étions sur l'IP et m'a donné les directions vers le West Marshaling Yard vers 1h45 du matin. Nous étions sortis des nuages élevés et épars lorsqu'un phénomène étrange s'est produit. Une boule de feu de couleur bleu clair d'environ trois pieds de diamètre est apparue à environ 40 pieds de l'extrémité de notre aile droite. En fait, elle a volé avec nous pendant environ 30 secondes avec des jets de feu qui s'en échappaient, mais elle était trop grosse pour être un avion. A ce jour, je ne sais pas ce que c'était.

(Fin de la partie sur «l'OVNI»).

Alors que nous approchions du côté ouest de Munich, nous avons rencontré des tirs antiaériens nourris et avons supposé que nous étions trop près de l'aérodrome allemand au S.O. de Munich où étaient fabriqués les Me-262. Face à une forte flak, nous avons effectué un virage serré vers la gauche pour éviter la concentration. Le navigateur a dit de suivre un cap de 90 degrés vers la cible. Bien sûr, cela nous a mis en plein milieu de la flak, mais la correction a été apportée et j'ai demandé au lieutenant Jess Miller, notre bombardier, de garder les portes de la soute à bombes fermées jusqu'à ce que nous soyons à environ une minute de la cible. La flak était intense. Nous avons effectué le largage et avons immédiatement plongé et nous sommes incliné à 45 degrés sur notre droite, à environ 200 pieds. Notre mitrailleur de queue, le Sgt Orvin Larson, m'a transmis la trace des éclats d'obus, et en prenant des mesures d'évitement, en virant de 45 degrés vers notre gauche, il y a eu une grappe de tirs d'obus au point où nous faisions le virage. Ce vieux B-17 grinçait sous l'effort de parcourir à plus de 200 MPH lors des plongées d'évitement. Au-dessus de la cible, nous avons été touchés au niveau de la tourelle avant et celle-ci a été désactivée. Le pare-brise devant le pilote était fissuré. Le gouvernail est devenu comme une passoire et mon opérateur radio, le Sgt. Stempien, a eu le tuyau de son masque à oxygène coupé par un éclat d'obus. Peu de temps après avoir pris une mesure d'évitement, le moteur n°2 a été touché et mis en berne. Le sergent. Phil Smith, le mitrailleur de droite, a indiqué qu'il pensait que le moteur n°2 était en feu et celui-ci a été éteint et l'hélice s'est mise en drapeau avant que nous ne perdions notre huile hydraulique.

[Ref. tai1:] SITE WEB "THINK ABOUT IT":

Date: 29 oct. 1944

Lieu: Munich, Allemagne

Heure:

Résumé: Boule de feu de couleur bleu clair d'environ trois pieds de diamètre.

Source:

Informations aéronef(s):

Le B-17 «Flying Fortress» américain était un bombardier lourd équipé de cinq mitrailleuses de 7.62 mm pour sa défense contre les avions de chasse ennemis.

B-17 en formation.

Discussion:

L'avion serait un B-17 du 419th Bomber Squadron de la 15th Wing de la 15th US Army Air Force.

Les sources historiques confirment que William A. Schultz était un pilote avec le grade de Sous-Lieutenant en 1944, Capitaine à sa retraite, affecté au 301ème Bomb Group du 419ème Escadron. Il venait de Minneapolis. Il avait eu la Médaille de l'Air de la 15e Force aérienne en 1944, puis la Médaille de l'Air en Bronze avec Feuilles de Chêne, et la Distinguished Flying Cross.

William A. Schultz.

Son équipage au 8 juillet 1944 était Schultz, William A, Pilot; Hubscher, Paul, CP; Lathrop, Robert, Y; Weinstein, Russell, B; Malicki, Dominick, Flight Engineer; Stempien, John A, R; Smith, Philip, mitrailleur; Sgt Larson, Orvin W, mitrailleur.

Carte.

Comme il n'a pas été précisé si le phénomène avait une traînée ou non, je ne peux pas dire s'il pourrait s'agir d'un météore ou non.

Parce que la couleur a été signalée comme bleue, ce rapport est différent de tous les autres «bons» rapports sur les «Foo Fighters» rapportés par des pilotes pendant la Seconde Guerre mondiale, dans lesquels le phénomène est de couleur rouge ou orange.

En conséquence, c'est l'un des rares cas dans lequel l'explication par un phénomène électrostatique tel qu'un feu de Saint-Elme ne peut pas non plus être écartée. Les feux de Saint-Elme avaient été avancés dès la Deuxième Guerre mondiale comme explication ou explication possible des «Foo-Fighters».

Cependant, à propos des feu de Saint-Elme, je tiens à souligner que ce genre d'explication est en soi assez fragile. Par exemple, il n'existe même pas une seule photographie du phénomène. Seules des illustrations, des vues d'artistes existent.

Ce phénomène n'est pas strictement défini; mais on dit généralement qu'il s'agit d'un phénomène lumineux apparaissant au bout des mâts des ou aux extrémités des ailes des avions, et de couleur bleuâtre. Ce n'est généralement pas «en forme de boule».

Je préférerais de loin parler de foudre en boule, un phénomène mieux connu, dont l'existence ne fait aucun doute. Elle est en forme de boule, elle est parfois bleuté.

Evaluation:

Possible météore ou foudre en boule.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 31 octobre 2023 Création, [prt4], [dwn2], [nip1], [prt3], [tai1].
1.0 Patrick Gross 31 octobre 2023 Première publication.
1.1 Patrick Gross 4 novembre 2023 Addition [gvo1].
1.2 Patrick Gross 23 juillet 2024 Addition [pre1].

HTML5 validation



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 23 juillet 2024.