Index ACUFO -> Accueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient «expliquées» ou «inexpliquées».

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

Cas précédent Cas suivant >

Naples, Italie, le 14 décembre 1943:

Numéro de cas:

ACUFO-1943-12-14-NAPLES-1

Résumé:

Des sources ufologiques des années 2000 indiquent qu'au cours de ces années-là, le chercheur britannique Andy Roberts avait trouvé un formulaire de rapport et un extrait de journal de bord sur un cas daté du 14 décembre 1943, situé au-dessus de Naples, en Italie.

Lors d'une patrouille de nuit, un pilote du 255th Night Fighter Squadron (NFS) aux commandes d'un Bristol Beaufighter a signalé des combats aériens avec «la lumière», c'est-à-dire une lumière brillante dont les performances surclassaient celles de l'avion. La petite lumière ronde et brillante était derrière eux à la même altitude et à la même vitesse, peut-être un peu plus rapide. Elle restait simplement sur leur queue mais se déplaçait occasionnellement d'un côté à l'autre du Beaufighter. Elle n'avait eu aucun comportement agressif.

Le pilote, le chef d'escadron Wells, a tenté de manœuvrer son bombardier vers l'arrière de l'objet pour tirer, mais n'a pas réussi. L'opportunité d'engager la lumière dans un combat a pris fin car après une ou deux minutes «la lumière» a disparu dans une autre direction.

Un journal de vol présenté par Andy Roberts et le Dr. David Clarke dans leur excellent livre de 2002 «Out the Shadows» montre le nom «Izowski», du grade de Flight Sergeant.

Données:

Données temporelles:

Date: 14 décembre 1943
Heure: Nuit.
Durée: 1 ou 2 minutes.
Date du premier rapport connu: 1943
Délai de rapport: Heures, jours.

Données géographiques:

Pays: Italie
Département/état: Campanie
Commune ou lieu: Naples

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 2
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 1

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Rapport militaire, journal de vol.
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: Oui.
Actions OVNI: Suit l'avion dans ses manœuvres.
Actions témoins: Manœuvres évasives sans succès, tentative de positionnement pour tir sans succès.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Senseurs: [X] Visuel: 1 ou 2.
[ ] Radar aéronef: N/A.
[ ] Radar sol directionnel:
[ ] Radar sol altitude:
[ ] Photo:
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: LN
Armé / non armé: Armé, mitrailleuses et canons 20 mm.
Fiabilité 1-3: 2
Etrangeté 1-3: 3
ACUFO: Possible engin extraterrestre.

Sources:

[Ref. dcr1:] DR. DAVID CLARKE ET ANDY ROBERTS:

Les auteurs indiquent que le 14 décembre 1943, une entrée du carnet de vol du chef d'escadron P. Wells mentionne, lors d'un vol dans la région de Naples, un «combat aérien hurlant avec 'la Lumière'».

Un scan du journal de bord est montré, indiquant que l'avion était un Beaufighter et le journal montre le nom du Flight Sergeant Izowski, lors d'un vol de patrouille.

[Ref. prt4:] JAN ALDRICH - "PROJECT 1947":

N - 14.12.1943, nuit. Italie

En patrouille de nuit vers Naples, Beaufighter 255th RAF Squadron (Night Fighter) effectue des «combats aériens» avec «The Light», une lumière vive qui surclasse l'avion en montée. (Lettre, Formulaire de rapport, Extrait du journal de bord, Collection Andy Roberts)

[Ref. dwn1:] DOMINIQUE WEINSTEIN:

L'ufologue français Dominique Weinstein a compilé un catalogue des cas d'OVNIS observés depuis des avions. Le premier cas de son catalogue dans la version de février 2001 (6e édition) y apparaît comme suit:

Scan.

DATE 43.12.14
HEURE nuit
PAYS Italie
LIEU Naples
M
TYPE D'AVION ET TEMOINS pilote de Beaufighter de la RAF (255th Squadron)
DESCRIPTION OVNI combat aérien avec une lumière brillante qui a échappé à l'avion en partant vers le haut.
Radar
G
X X
E
SOURCES 03/37

Les sources «03» et «37» sont référencées en fin de catalogue comme:

03 Rapports du Project 1947, coupures de presse et documents (cas de Jan Aldrich et Barry Greenwood)

37 Liste de cas ACUFOE avant 1947, Jan Aldrich, Project 1947

[Ref. dwn2:] DOMINIQUE WEINSTEIN:

Scan.

Cas 25
14 décembre 1943

Naples, Italie

De nuit, le pilote du 255th Night Fighter Squadron (NFS) aux commandes d'un Bristol Beaufighter a signalé des combats aériens avec «la lumière», une lumière vive qui est monté plus vite que l'avion. La petite lumière ronde et brillante était derrière eux à la même altitude et à la même vitesse, peut-être un peu plus rapide. Elle est restée juste sur leur queue mais se déplaçait occasionnellement d'un côté à l'autre du Beaufighter. Elle n'a manifesté aucun comportement agressif. Le pilote, le chef d'escadron Wells, a tenté de manœuvrer son bombardier vers l'arrière de l'objet pour tirer, mais a échoué. L'opportunité d'engager la lumière dans un combat a pris fin car elle n'a duré qu'une ou deux minutes avant de disparaître dans une autre direction.

Sources: Project 1947, Jan Aldrich / lettre, formulaire de rapport, extrait du journal de bord, Collection Andy Roberts

[Ref. rpl1:] ROBERTO PINOTTI ET ALFREDO LISSONI:

Ces ufologues italiens indiquent que lors de la deuxième guerre mondiale, selon les études de cas recueillies par les ufologues, de mystérieux foofighters ont été aperçus à plusieurs reprises par des pilotes militaires, dont un cas le 18 décembre 1943, au-dessus de Naples, d'une lumière s'approchant à plusieurs reprises de l'avion du lieutenant Pat Wells, qui note l'épisode dans le carnet de vol.

[Réf. tai1:] SITE WEB "THINK ABOUT IT":

Date: 14 décembre 1943

Lieu: Naples, Italie

Heure:

Résumé: Petite lumière brillante ronde.

Source: Page 52 Ref.1

[Ref. nip1:] "THE NICAP WEBSITE":

Scan.

14 déc. 1943; Naples, Italie

Petite lumière ronde et brillante. (Page 52 Réf.1)

La référence 1 est décrite en fin de document comme «Strange Company (2007), Keith Chester».

[Ref. twf1:] SITE WEB "THE WHY FILES":

Le 14 décembre 1943, le chef d'escadron P. Wells a décrit un «combat aérien hurlant avec la 'lumière'» dans son carnet de vol.

[Ref. get1:] GEORGE M. EBERHART:

1943

14 décembre

Nuit. Patrick Hardy Vesey Wells, chef du 255 Night Fighter Squadron britannique, pilote son Bristol Beaufighter en mission de patrouille autour de Naples, en Italie, lorsque lui et son navigateur remarquent une petite lumière brillante derrière eux. Elle reste sur leur queue et se déplace d'un côté à l'autre. Après 1 à 2 minutes, elle part dans une autre direction.

(Strange Company 52)

Informations aéronef(s):

Le Bristol Type 156 «Beaufighter», surnommé «Beau», était un avion multi-rôle britannique développé pendant la Deuxième Guerre mondiale. Il a été conçu à l'origine comme une variante de chasse lourd du bombardier torpilleur Bristol Beaufort; il s'est avéré être un chasseur de nuit efficace, qui est entré en service dans la Royal Air Force (RAF) pendant la bataille d'Angleterre.

A l'origine, l'armement se composait de quatre canons de 20 mm et de six mitrailleuses de 7.62 mm, mais de nombreuses variantes ont été construites; par exemple, des versions avaient la capacité de transporter en plus huit roquettes, certaines avaient un canon Vickers 'K', le Beaufighter TF.Mk X était utilisé pour les opérations antinavires et était équipé d'un radar AI Mk VIII.

Toutes les photos que j'ai trouvées des Beaufighters du 255e Escadron montrent qu'ils n'avaient pas d'antenne radar.

Beaufighter.

Discussion:

Carte.

Les sources historiques sur la Seconde Guerre mondiale indiquent que Patrick Hardy Vesey Wells (1917-2002) est né à Johannesburg, en Afrique du Sud, et a étudié l'ingénierie minière à l'Université de Londres, où il a rejoint l'escadron aérien de l'université. Il a été nommé dans la RAFVR en tant qu'officier pilote en 1938, combattant en Angleterre pendant la bataille d'Angleterre, puis à Malte et en Egypte. En 1943, il sert au sein du 255e Escadron, utilisant le Beaufighter dans la campagne de Tunisie puis d'Italie, en tant que commandant d'escadrille. Il a reçu une mention en 1944 et reçu le DSO (publié dans la Gazette du 23 mai 1944). Il a été libéré de la RAF en 1946 en tant que chef d'escadron.

Ci-dessous: Patrick Hardy Vesey Wells alors qu'il servait dans le 249 Squadron lors de la bataille d'Angleterre.

Patrick Hardy Vesey Wells.

En novembre 1943, le 255e Escadron a été déployé en Italie, opérant depuis Grottaglie. Les pilotes ont effectué une importante série de missions d'intrusion et d'attaques au sol sur les pays du sud de l'Europe.

Il y a une curiosité avec les noms des témoins: nous avons Wells et Izowski. Mais ils étaient peut-être tous les deux à bord du Beaufighter, et c'est Izowski qui aurait remplissait le carnet de vol, par exemple.

Il est bien clair que «la lumière« ne s'est comportée que partiellement comme un avion ennemi: elle a poursuivi le Beaufighter, mais n'a jamais tiré dessus. S'il s'agissait d'un avion ennemi ayant épuisé ses munitions, il n'aurait certainement pas suivi un puissant chasseur de nuit Beaufighter.

Le Dr. David Clarke et Andy Roberts avaient bien expliqué que des termes comme «la lumière» («the light») étaient les équivalents britanniques du terme «Foo-Fighter» utilisé par les Américains. Ils n'ont jamais utilisé de tels termes pour désigner les avions ennemis, ils les ont utilisés pour des phénomènes étranges qu'ils pensaient ne pas être des avions ennemis.

Evaluation:

Possible engin extraterrestre.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 8 octobre 2023 Création, [dcr1], [prt4], [dwn1], [dwn2], [tai1], [nip1], [twf1], [get1].
1.0 Patrick Gross 8 octobre 2023 Première publication.
1.1 Patrick Gross 24 octobre 2023 Addition [rpl1].

HTML5 validation



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 24 octobre 2023.