Index ACUFOAccueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient «expliquées» ou «inexpliquées».

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

◀ Cas précédent Cas suivant ▶

Russie, après juin 1941:

Numéro de cas:

ACUFO-1941-00-00-RUSSIA-1

Résumé:

Dans son livre de 1995 "OVNIS en Russie - Les Deux Faces de l'Ufologie Russe", l'ufologue Boris Chourinov rapportait un cas rapporté dans un article titré "Invincibles", par V. Psalomchikov, paru dans le N° 9 de 1992 de la revue Anomalia de Saint-Petersbourg.

Un lieutenant-colonel en retraite, A. Kovaltchouk, y était cité:

"Pendant la guerre, la conversation au sujet de tous les objets volants non identifiés fut courte: abattre!"

"L'identification était simple: les nôtres venaient de l'est, l'ennemi de l'ouest, donc à abattre."

"Je rentrais de la mission grâce aux dernières gouttes d'essence et sans munition. Je venais de me poser quand on a donné l'alarme. De l'aérodrome voisin on avait reçu l'information que toute une escadrille de bombardement se dirigeait dans notre direction. Tous ceux qui le pouvaient ont décollé immédiatement, puisque dans une situation pareille c'est moins dangereux d'être en haut. Il n'y avait que mon "oiseau" qui restait au milieu du champ. Mais les bombardiers sont passés à côté. Après les bombardiers, de derrière la forêt est apparu, lentement, un énorme dirigeable de cent à cent cinquante mètres de longueur. Il volait tout droit vers nous, très bas, à une altitude ne dépassant pas cinq cents mètres. Nous étions ahuris de cette insolence, car on pouvait l'abattre même avec une mitrailleuse. Avant ce moment, nous n'avions vu aucun dirigeable et en voilà un énorme, sans nacelle. Il était uni, lisse, argenté."

"On tira avec tous les canons antiaériens. Aucun résultat. Il a continué sa route et s'est perdu derrière la forêt. Après, on aurait pu avoir des ennuis: avoir laissé un tel colosse pénétrer à l'intérieur du territoire! Heureusement, on ne l'a revu nulle part."

"A cette époque, on ne pensait pas à des martiens ou des extraterrestres. Toute la philosophie se réduisait à trois choses: résister, rester vivant, revenir à la maison."

Données:

Données temporelles:

Date: Après juin 1941, avant mai 1945
Heure: ?
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 1992
Délai de rapport: 5 décennies.

Données géographiques:

Pays: russie, URSS
Département/état: ?
Commune ou lieu: ?

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: Plusieurs.
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 1

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Magazine russe Anomalia.
Conditions d'éclairage: ?
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: Oui.
Départ OVNI observé: Oui
Actions OVNI: Passe.
Actions témoins: Tirs DCA sans effets.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Senseurs: [X] Visuel: Plusieurs.
[ ] Radar aéronef:
[ ] Radar sol directionnel:
[ ] Radar sol altitude:
[ ] Photo:
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: ?
Armé / non armé: Armé, mitrailleuses.
Fiabilité 1-3: 1
Etrangeté 1-3: 3
ACUFO: Engin extraterrestre ou invention.

Sources:

[Ref. bsv1:] BORIS SHURINOV:

On connaît quelques faits d'observation d'ovnis [en URSS] pendant la guerre de 1941-45.

"Pendant la guerre, la conversation au sujet de tous les objets volants non identifiés fut courte: abattre!" raconte le lieutenant-colonel en retraite A. Kovaltchouk. D'après lui, l'identification était simple: les nôtres venaient de l'est, l'ennemi de l'ouest, donc à abattre.

Pourtant, il lui arriva de se heurter à un cas resté inexpliqué. "Je rentrais de la mission grâce aux dernières gouttes d'essence et sans munition, raconte A. Kovaltchouk. Je venais de me poser quand on a donné l'alarme. De l'aérodrome voisin on avait reçu l'information que toute une escadrille de bombardement se dirigeait dans notre direction. Tous ceux qui le pouvaient ont décollé immédiatement, puisque dans une situation pareille c'est moins dangereux d'être en haut. Il n'y avait que mon "oiseau" qui restait au milieu du champ. Mais les bombardiers sont passés à côté. Après les bombardiers, de derrière la forêt est apparu, lentement, un énorme dirigeable de cent à cent cinquante mètres de longueur. Il volait tout droit vers nous, très bas, à une altitude ne dépassant pas cinq cents mètres. Nous étions ahuris de cette insolence, car on pouvait l'abattre même avec une mitrailleuse. Avant ce moment, nous n'avions vu aucun dirigeable et en voilà un énorme, sans nacelle. Il était uni, lisse, argenté.

"On tira avec tous les canons antiaériens. Aucun résultat. Il a continué sa route et s'est perdu derrière la forêt. Après, on aurait pu avoir des ennuis: avoir laissé un tel colosse pénétrer à l'intérieur du territoire! Heureusement, on ne l'a revu nulle part.

"A cette époque, on ne pensait pas à des martiens ou des extraterrestres. Toute la philosophie se réduisait à trois choses: résister, rester vivant, revenir à la maison." (30)

[Autres cas...]

(30) Psalomchikov V., "Invincibles", Anomalia, St-Petersbourg, n°9, 1992, p.2

Informations aéronef(s):

Aucune information n'est donnée; on peut juste déduire que le témoin était un pilote d'avion de chasse monoplace soviétique, et qu'il y en avait d'autres ayant décollé qui auraient dû assister à la chose.

Discussion:

Boris Shurinov (écrit Chourinov en français) ufologue moscovite auteur de "OVNIS en Russie - Les Deux Faces de l'Ufologie Russe", a investi beaucoup de temps à montrer à quel point une partie important des ufologues russes se livrait surtout à la propagation d'histoires inventées et à se parer de titres ronflants et indus. Son livre présente les preuves de cette face de l'ufologie russe, ainsi qu'une autre face, celle de cas OVNIS tout à fait sérieux.

Evaluation:

Engin extraterrestre ou invention.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 12 novembre 2023 Création, [bsv1].
1.0 Patrick Gross 12 novembre 2023 Première publication.

HTML5 validation



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 12 novembre 2023.