Index ACUFOAccueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient «expliquées» ou «inexpliquées».

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

◀ Cas précédent Cas suivant ▶

Mandchourie, Chine, en 1940:

Numéro de cas:

ACUFO-1940-00-00-MANCHURIA-1

Résumé:

Dans les années 2020, on trouve sur le Web cette photo dite de «foo-fighters» de la Deuxième Guerre mondiale:

Screenshot.

Je l'ai également trouvée dans le livre de 1967 «Flying Saucers Are Hostile» de Brad Steiger et Joan Whritenour, avec comme seule indication qu'elle provient des fichiers d'August C. Roberts.

Enfin, l'image est plus détaillée dans le livre de 1983 de Paul Dong et Wendelle Stevens, UFO's Over Modern China: le cas est placé en Mandchourie, Chine, la date est «1940», et leur récit dit:

Alors qu'un vol de bombardiers Sally Mitsubishi Ki-21-Ia Army Type 97 de 1937 s'échauffait à l'aube sur un aérodrome secret japonais en Mandchourie, 4 objets brillants enveloppés de brume sont apparus au-dessus de l'aérodrome et ont traversé la piste. Un caméraman alerte de l'Armée Impériale Japonaise a filmé cette étrange intrusion sur un film officiel.

Des informations majeures sur cette image sont apparue en 1997 lorsque l'ufologue italien Giuseppe Stilo s'est penché sur la série de prétendues photos de «Foo-Fighter« qui proviendraient de l'aviation japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale, publiées dans de nombreux livres sans indication de source. Il a expliqué que les ufologues spécialisés dans les «Foo-Fighter« n'étaient au courant d'aucun rapport bien documenté qui serait lié à ces photos, et que les consultations avec ces ufologues ont révélé qu'elles avaient une origine unique et très discutable.

La source, expliquait Stilo, datait de 1963 et 1964, et était le groupe de "contactés" japonais; «Cosmic Brotherhood Association», dirigé par Yusuke J. Matsumura. Ils avaient publié de nombreuses photos, dont aucune n'avait de source ufologique occidentale.

Stilo a déclaré qu'une première série de ces prétendues photos avait été publiée par la CBA dans le deuxième numéro du bulletin d'information de 1963 Flying Saucer News.

Stilo a expliqué qu'au milieu des années 1950, Yusuke Matsumura distribuait des bulletins polycopiés en anglais au nom d'un petit groupe de passionnés de soucoupes volantes, le "Flying Saucer Research Group"; qu'en 1958, à Yokohama, il avait créé la "CBA International (Cosmic Brotherhood Association)" avec l'administrateur au Japon du contacté américain George Adamski, Hachiro Kubota, et lancé le petit magazine "Flying Saucer News". Matsumura a ensuite affirmé avoir rencontré lui-même les "Frères de l'Espace", qui l'avaient emmené dans leur vaisseau spatial (etc.). A partir de 1957, Matsumura avait publié des dizaines de photos de nuages ​​inhabituels, affirmant qu'il s'agissait de vaisseaux spatiaux qu'il avait lui-même photographiés. Il finit par créer une véritable secte apocalyptique et pratiquer la fraude, se faisant verser de l'argent par ses disciples que ses amis extraterrestres étaient censés sauver de la proche fin du monde. Il a continué plus tard à publier de prétendues photos d'OVNIS, truquées par ses soins.

Sur la photo discutée dans mon dossier, Stilo a commenté qu'elle montrait deux bimoteurs japonais Mitsubishi 21 Sally (Type 97) au sol et, au-dessus du deuxième d'entre eux, quatre lumières ovales.

Stilo ajoutait que selon Wendelle Stevens et Paul Dong dans leur livre UFOs Over Modern China, Aztec, 1983, page 15, la photo vient de Mandchourie, prise en 1940.

J'ai trouvé dans le bulletin Flying Saucer News de la «Cosmic Brotherhood Association» (CBA) de février - mars 1963, dans une première série de ces photos de prétendus "Foo-Fighters", qu'ils ont déclaré avoir trouvé ces photos dans une université et que la deuxième série au moins, publiée en dans leur bulletin d'août 1964 et incluant l'image discutée ici, avait été prise par l'Ichikoku Army Air Corps pendant la Seconde Guerre mondiale.

Données:

Données temporelles:

Date: 1940
Heure: Matin.
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 1967
Délai de rapport: 2 décennies.

Données géographiques:

Pays: Chine
Département/état: Mandchourie.
Commune ou lieu:

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: ?
Nombre de témoins connus: ?
Nombre de témoins nommés: 0

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Livre OVNIS Brad Steiger.
Conditions d'éclairage: Jour.
OVNI observé: ?
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: ?
Actions OVNI: ?
Actions témoins:
Photographies: Oui.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Senseurs: [ ] Visuel: ?
[ ] Radar aéronef: N/A.
[ ] Radar sol directionnel: N/A.
[ ] Radar sol altitude: N/A.
[X] Photo: 1.
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: DD
Armé / non armé: Armé, 5 mitrailleuses de 7,7 mm Type 89 dans le nez, ventrale, queue; 1 mitrailleuse Ho-103 de 12,7 mm dorsale.
Fiabilité 1-3: 1
Etrangeté 1-3: 1
ACUFO: Sans crédibilité, probablement pas des OVNIS.

Sources:

[Ref. fsn1:] "FLYING SAUCER NEWS" - CBA:

Scan.

Dans le bulletin d'ufologie Flying Saucer News, de la «Cosmic Brotherhood Association» (CBA) de février - mars 1963, une première série de ces photos de «Foo-Fighters» alléguées ci-dessus avait été publiée par la CBA qui est à l'origine de la photo traitée ici.

Dans le bref texte explicatif en japonais qui les accompagnait, la CBA indiquait:

Comme nous l'avons déjà rapporté en détail dans le numéro du mois dernier, pendant la Seconde Guerre mondiale, l'étonnant incident au cours duquel les Boeing B-17 «Superfortress» sont entrés en collision avec un disque s'est produit non seulement en Europe mais également dans l'espace aérien oriental. Le département de recherche scientifique de la CBA a étudié les dossiers de l'Université et a finalement obtenu diverses données précieuses. Toutes les photographies présentées ici ont été prises par l'Ichikoku Army Air Corps pendant la Seconde Guerre mondiale.

[Ref. fsn2:] "FLYING SAUCER NEWS" - CBA:

Scan.

Dans le bulletin d'ufologie Flying Saucer News, de la «Cosmic Brotherhood Association» (CBA) d'août 1964, une deuxième série de ces photos ci-dessus de prétendus «Foo-Fighters» a été publié par la CBA; celle traitée dans ce dossier était celle en haut à gauche.

Dans le bref texte explicatif en japonais qui les accompagnait, la CBA déclarait:

Dossier spécial: enregistrement en direct de Foo Fighter (Partie 2) (Japanese Army Air Corps) Comme détaillé dans l'article principal, l'apparition de groupes d'OVNIS appelés foofighters pendant la guerre a également été observée par des pilotes de l'armée de l'air japonaise, et le département de recherche scientifique de la CBA a obtenu ces images réelles, en partie déjà été publié il y a exactement un an dans ce magazine (Vol. 6. No. 2), et elles sont devenues très populaire tant dans le pays qu'à l'étranger, et les photos publiées ici sont la deuxième série.

[Ref. bsr1:] BRAD STEIGER AND JOAN WHRITENOUR:

Scan.

Des fichiers d'August C. Roberts.

[Ref. wsd1:] WENDELLE STEVENS ET PAUL DONG:

Scan.

1940, Mandchourie, Chine

Matin

Alors qu'un vol de bombardiers Sally Mitsubishi Ki-21-Ia Army Type 97 de 1937 s'échauffait à l'aube sur un aérodrome secret japonais en Mandchourie, 4 objets brillants enveloppés de brume sont apparus au-dessus de l'aérodrome et ont traversé la piste. Un caméraman alerte de l'Armée Impériale Japonaise a filmé cette étrange intrusion sur un film officiel.

Ces images sont très similaires aux quatre objets photographiés à Salem, Massachussetts le 16 juillet 1952 par le matelot de 2e classe Shell Alpert ainsi qu'aux deux objets photographiés à Zagreb, en Yougoslavie le 21 septembre 1967 et aux quatre objets photographiés à St. Vallier du Thiey, France le 2 janvier 1974.

Dans tous ces cas, les objets n'ont jamais été identifiés avec succès et restent aujourd'hui un mystère.

[Légende de la photo:]

1940, tôt le matin, Mandchourie. Quatre objets brillants enveloppés de brume sont apparus au-dessus d'un aérodrome d'occupation japonaise alors qu'un vol de bombardiers Mitsubishi Ki-21-Ia, Type 97 Sally de l'armée, se préparait pour une mission au-dessus de la Chine.

[Ref. gso1:] GIUSEPPE STILO:

Cet ufologue italien discute des prétendues photos de «Foo-Fighter« qui proviendraient de l'aviation japonaise durant la seconde guerre mondiale, que l'on retrouve dans de nombreux ouvrages, qui n'en donnent aucune source. Il explique que les ufologues spécialistes des «Foo-Fighter« ne connaissent aucun rapport bien documenté qui serait lié à ces photos, et que des consultations de ces ufologues ont révélé qu'elles ont une source unique et très discutable.

La source, datant de 1963 et 1964, est le groupe de «contactés» japonais «Cosmic Brotherhood Association», dirigé par Yusuke J. Matsumura. Ils avaient publié de nombreuses photos, aucune n'ayant de source provenant de l'ufologie occidentale.

Une première série a été publiée par la CBA dans le deuxième numéro de l'année 1963 du bulletin Flying Saucer News.

Photo.

Stilo commentait l'image ci-dessus:

Photo 9 - deux bimoteurs japonais Mitsubishi 21 Sally (Type 97) au sol et, au-dessus du deuxième d'entre eux, quatre feux ovales (14);

Stilo ajoute en note (14) que selon Wendelle Stevens et Paul Dong dans leur livre UFOs Over Modern China, Aztec, 1983, p. 15, la photo est de "Mandchourie, 1940".

Stilo explique que vers le milieu des années 1950, Yusuke Matsumura diffusait des bulletins polycopiés en anglais au nom d'un petit groupe de passionnés appelé "Flying Saucer Research Group"; qu'en 1958, à Yokohama, il crée la "CBA International (Cosmic Brotherhood Association)" avec l'administrateur au Japon du contacté américain George Adamski, Hachiro Kubota, et lance le petit magazine "Flying Saucer News". Matsumura affirme ensuite avoir lui-même rencontré les "Frères de l'Espace", qui l'avaient emmené dans leur vaisseau spatial (etc.). A partir de 1957, Matsumura diffuse des dizaines de photos de nuages inhabituels en affirmant que ce sont des vaisseaux spatiaux qu'il a photographié lui-même. Il finit par monter une vraie secte apocalyptique et pratique l'escroquerie, se faisant verser de l'argent par ses disciples que ses amis extraterrestres devaient sauver de la fin du monde proche, qui n'a pas eu lieu. Il a continué à publier des prétenues photos d'OVNIS, truquées par ses soins.

[Ref. gfn1:] SITE WEB "GREY FALCON":

Screenshot.

Cette photographie apparaît sans légende, avec le commentaire général:

Chose intéressante, avec toutes les observations et tous les rapports, ainsi que toutes les caméras-canon et les photographies à haute altitude, aucune photo vraiment BONNE des Foo Fighters de cette période n'a fait surface.

Informations aéronef(s):

Les avions sur l'image sont des Mitsubishi Ki-21, nom de code allié «Sally» ou «Gwen». C'était un bombardier lourd japonais utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a commencé ses opérations pendant la Seconde Guerre sino-japonaise en participant à l'incident de Nomonhan et dans les premières étapes de la guerre du Pacifique sur l'ouest de la Chine, l'Inde, la Malaisie, la Birmanie, les Indes néerlandaises, la Nouvelle-Guinée et le nord de l'Australie.

Mitsubishi Ki-21.

Discussion:

Comme pour les autres photos présumées des «foo-fighters sur le Japon», l'image apparaît sur le Web dans des «collections» de telles photos, ou comme illustration d'articles sur les «foo-fighters». Ce que l'on ne trouve jamais, c'est une date, un lieu, un rapport d'observation.

Je note que la plupart des autres photos similaires des «foo-fighters japonais» proviennent d'un livre de Wendelle Stevens et Paul Dong intitulé «UFOS over Modern China» (1983), et, de l'ufologue américain Jan Aldrich, nous apprenons que les images dans le livre avaient été collectées par le groupe OVNIS «Cosmic Brotherhood Association» (C.B.A) au Japon, dont le regretté ufologue Jun-Tchi Takanashi a déclaré que toutes leurs photographies de «foo-fighters» étaient douteuses, publiées sans pedigree.

Ainsi, premièrement, l'image n'a aucune crédibilité.

Ensuite, même s'il n'est pas impossible qu'il s'agisse d'une photo de guerre honnête et authentique de bombardiers japonais «Betty», appeler les points lumineux «foo-fighters» est une déclaration audacieuse. Ces points lumineux peuvent également être dus à des défauts sur le négatif ou le tirage, ou à certains reflets. Par exemple, la photo aurait pu être prise depuis l'intérieur d'une caserne, derrière une fenêtre, et les taches seraient les reflets des lampes de la pièce sur la fenêtre.

Mise à jour du 23 juillet 2024:

Avec les sources que j'ai trouvées maintenant, [fsn1], [fsn2], [gso1], le pédigree de l'image est plus clair.

Le processus a certainement été que des gens de la "Cosmic Brotherhood Association" avaient parcouru des photographies de la Seconde Guerre mondiale dans des livres d'histoire d'une ou plusieurs universités au Japon, et avaient sélectionnées celles qui montraient des points ou taches lumineux ou sombres, les interprétant comme des OVNIS.

Il n'y avait eu de toute évidence aucun rapport d'observation d'OVNIS en rapport avec ces images.

Evaluation:

Sans crédibilité, probablement pas des OVNIS.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 30 janvier 2024 Création, [bsr1], [gfn1].
1.0 Patrick Gross 30 janvier 2024 Première publication.
1.1 Patrick Gross 10 juin 2024 Addition [wsd1]. Dans le Résum&ecute;, addition des informations de [wsd1]. Date changée de 1338-1945 en 1940, lieu changé de Japon ou théâtre du Pacifique en Manchourie, Chine.
1.2 Patrick Gross 23 juillet 2024 Additions [fsn1], [fsn2], [gso1]. Fans le Résumé, addition des informations de [fsn1], [fsn2], [gso1]. Dans la Discussion, addition de la partie "Mise à jour du 23 juillet 2024".

HTML5 validation



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 23 juillet 2024.