Index ACUFOAccueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient «expliquées» ou «inexpliquées».

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

◀ Cas précédent Cas suivant ▶

Peut-être au Japon, entre 1940 et 1945:

Numéro de cas:

ACUFO-1940-00-00-JAPAN-8

Résumé:

En 1997, l'ufologue italien Giuseppe Stilo s'était penché sur les prétendues photos de «Foo-Fighter« qui proviendraient de l'aviation japonaise durant la seconde guerre mondiale, que l'on retrouve dans de nombreux ouvrages, qui n'en donnent aucune source. Il explique que les ufologues spécialistes des «Foo-Fighter« ne connaissent aucun rapport bien documenté qui serait lié à ces photos, et que des consultations de ces ufologues ont révélé qu'elles ont une source unique et très discutable.

La source, datant de 1963 et 1964, est le groupe de «contactés» japonais «Cosmic Brotherhood Association», dirigé par Yusuke J. Matsumura. Ils avaient publié de nombreuses photos, aucune n'ayant de source provenant de l'ufologie occidentale.

Une première série a été publiée par la CBA dans le deuxième numéro de l'année 1963 du bulletin Flying Saucer News.

Parmi les photographies présentées par Giuseppe Stilo, il y avait celle-ci:

Photo.

Stilo expliquait que vers le milieu des années 1950, Yusuke Matsumura avait organisé un "Flying Saucer Research Group"; qu'en 1958, à Yokohama, il a créé la "CBA International (Cosmic Brotherhood Association)" avec l'administrateur au Japon du contacté américain George Adamski, et lancé le petit magazine "Flying Saucer News". Matsumura avait ensuite prétendu avoir lui-même rencontré les "Frères de l'Espace", qui l'avaient emmené dans leur vaisseau spatial (etc.). A partir de 1957, Matsumura avait diffusé des dizaines de photos de nuages inhabituels en affirmant que ce sont des vaisseaux spatiaux qu'il a photographié lui-même. Il avait fini par monter une secte apocalyptique et pratiqué l'escroquerie en se faisant verser de l'argent par ses disciples que ses amis extraterrestres devaient sauver de la fin du monde proche.

Données:

Données temporelles:

Date: Entre 1940 et 1945
Heure: ?
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 1963
Délai de rapport: 2 décennies.

Données géographiques:

Pays: Japon?
Département/état:
Commune ou lieu:

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: ?
Nombre de témoins connus: 0
Nombre de témoins nommés: 0

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Magazine "contactés".
Conditions d'éclairage: Possible nuit.
OVNI observé: ?
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: ?
Actions OVNI:
Actions témoins:
Photographies: Oui.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Senseurs: [ ] Visuel:
[ ] Radar aéronef:
[ ] Radar sol directionnel:
[ ] Radar sol altitude:
[X] Photo: 1.
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: LN
Armé / non armé: Armé, mitrailleuses.
Fiabilité 1-3: 1
Etrangeté 1-3: 1
ACUFO: Photo montrant prétendument des OVNIS, sans fondement.

Sources:

[Ref. gso1:] GIUSEPPE STILO:

Cet ufologue italien discute des prétendues photos de «Foo-Fighter« qui proviendraient de l'aviation japonaise durant la seconde guerre mondiale, que l'on retrouve dans de nombreux ouvrages, qui n'en donnent aucune source. Il explique que les ufologues spécialistes des «Foo-Fighter« ne connaissent aucun rapport bien documenté qui serait lié à ces photos, et que des consultations de ces ufologues ont révélé qu'elles ont une source unique et très discutable.

La source, datant de 1963 et 1964, est le groupe de «contactés» japonais «Cosmic Brotherhood Association», dirigé par Yusuke J. Matsumura. Ils avaient publié de nombreuses photos, aucune n'ayant de source provenant de l'ufologie occidentale.

Une première série a été publiée par la CBA dans le deuxième numéro de l'année 1963 du bulletin Flying Saucer News.

Photo.

Stilo commentait l'image ci-dessus:

Photo 14 - Un avion bimoteur volant au-dessus des nuages ​​avec deux sphères blanches à gauche.

Stilo explique que vers le milieu des années 1950, Yusuke Matsumura diffusait des bulletins polycopiés en anglais au nom d'un petit groupe de passionnés appelé "Flying Saucer Research Group"; qu'en 1958, à Yokohama, il crée la "CBA International (Cosmic Brotherhood Association)" avec l'administrateur au Japon du contacté américain George Adamski, Hachiro Kubota, et lance le petit magazine "Flying Saucer News". Matsumura affirme ensuite avoir lui-même rencontré les "Frères de l'Espace", qui l'avaient emmené dans leur vaisseau spatial (etc.). A partir de 1957, Matsumura diffuse des dizaines de photos de nuages inhabituels en affirmant que ce sont des vaisseaux spatiaux qu'il a photographié lui-même. Il finit par monter une vraie secte apocalyptique et pratique l'escroquerie, se faisant verser de l'argent par ses disciples que ses amis extraterrestres devaient sauver de la fin du monde proche, qui n'a pas eu lieu. Il a continué à publier des prétenues photos d'OVNIS, truquées par ses soins.

Informations aéronef(s):

Le Kawasaki Ki-48 Army Model I «Lily» (photo ci-dessous) était un bombardier japonais de la Seconde Guerre mondiale mis en service en 1940.

Map.

Discussion:

J'ai essayé de trouver d'autres sources de cette image, par exemple une version authentique de la Seconde Guerre mondiale, en espérant en trouver une de meilleure qualité; mais jusqu'à présent je n'ai rien trouvé, ni dans les sources ufologiques ni dans les sources non ufologiques.

En augmentant la luminosité de l'image, je montre qu'il y a bien un avion bimoteur dessus, ressemblant à un Kawasaki Ki-48 Army Model I japonais "Lily". Mon identification de l'avion n'est cependant pas totalement certaine.

Photo.

Les deux vagues taches blanches pourraient représenter beaucoup de choses ordinaires, comme des lumières d'avions à des tirs de DCA ou des tirs d'avions.

Mon idée est qu'à l'époque, Yusuke Matsumura n'avait pas l'équipement et/ou les compétences pour truquer des photographies. Il a probablement trouvé les images qu'il a publiées dans un livre ou un magazine japonais sur l'aviation japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale, et a sélectionné toutes celles qui montraient ce qu'il croyait être des OVNIS, ou qu'il voulait utiliser pour faire croire à ses lecteurs qu'il s'agissait d'OVNIS.

Stilo a expliqué qu'à l'époque, Matsumura avait fait cela avec des photographies de "nuages ​​étranges"; cela renforce mon idée.

S'il avait truqué des photographies, il aurait certainement créé des OVNIS plus "impressionnants" que ceux-là.

Evaluation:

Photo montrant prétendument des OVNIS, sans fondement.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 14 juillet 2024 Création, [1].
1.0 Patrick Gross 14 juillet 2024 Première publication.

Validation HTML5



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 14 juillet 2024.