La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.
Référence pour ce cas: Sep-54-Palau-del-Vidre.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
J'ai reçu le 23 juillet 2020 un courriel non anonyme, témoignage d'une observation d'OVNI de septembre 1954 à Palau-del-Vidre, dans les Pyrénées-Orientales.
Le témoin indiquait qu'à 17 heures, par très beau temps, ciel bleu clair sans aucun nuage, le Château de Villeclare, propriété de Pierre Jonquères d'Oriola, le champion hippique, il faisait les vendanges avec ses parents, sa sœur [x], et une cinquantaine de personnes au moins.
La journée de travail terminée, ils quittaient la vigne, quand tout à coup, dans le ciel au-dessus de leurs têtes, ils ont vu à environ 300 mètres de hauteur un O.V.N.I. immobile qui semblait les observer.
Il avait la forme de deux assiettes creuses renversées l'une sur l'autre.
Ils se sont mis à crier en plein milieu des vignes pour demander un appareil photographique, et à gesticuler.
L'engin s'est alors mis en mouvement, il a tourné sur lui-même et a "glissé" dans le ciel à toute vitesse vers les Pyrénées, visibles à l'horizon, où les témoins l'ont vu disparaître, tout cela sans aucun bruit de moteur ou autre.
Mon correspondant pense que la presse locale de l'époque a dû relater le fait, ce qu'il n'a pas encore vérifié.
[Ref. pgs1:] COURRIEL A MON INTENTION:
Titre: OVNI vu en septembre 1954 à Palau-del-Vidre (66)
Envoyé le: 23 juillet 2022
De: j[] a[] ([]@outlook.fr)
TEMOIGNAGE
J'ai vu un Objet Volant Non Identifié (O.V.N.I.)
C'était en 1954 au mois de septembre. Il était 17 heures. Il faisait très beau. Le ciel était bleu clair et sans aucun nuage.
C'était à Palau-del-Vidre (66900) - (près de Perpignan) dans la propriété de Pierre Jonquères d'Oriola , le champion hippique, le Château de Villeclare. Nous faisions les vendanges, mes parents, ma sœur [x] et moi ([y] avait 6 ans) . Il était donc 17 heures ce jour-là et la journée de travail terminée nous quittions la vigne.
Tout à coup, dans le ciel au-dessus de nos têtes nous aperçûmes à environ trois cents mètres de hauteur un O.V.N.I. immobile "semblant nous observer". Il avait la forme de deux assiettes creuses renversées l'une sur l'autre.
Nous nous sommes mis à crier en plein milieu des vignes pour demander un appareil photographique! et à gesticuler. (Nous étions au moins cinquante). L'appareil en question s'est alors mis en mouvement, à "tourner" sur lui-même et à "glisser" dans le ciel à toute vitesse vers les Pyrénées visibles à l'horizon, où nous l'avons vu disparaître. Tout cela sans aucun bruit de moteur ou autre.
La presse locale de l'époque a dû relater le fait. Je ne l'ai pas vérifié.
J[] A[]
![]() |
Le Château de Villeclare se trouve à 600 mètres d'une sortie vers le Sud-Ouest de Palau-del-Vidre, et en 2025, il est toujours en plein vignoble.
Le récit m'évoque le cas du 27 septembre 1954 au Mas Bruzy, mais le Mas Bruzy est à 15 kilomètres au Nord de Paulau-del-Vidre. La proximité est tout de même intéressante. Le même 27 septembre 1954, eut lieu l'observation près de Perpignan, par 7 ouvriers, mais à 15:10; ils avaient déclaré que l'engin était parti vers l'Espagne.
Pour le moment, je n'ai pas trouvé de source de presse relative à cette observation - mais je n'ai pas encore pu accéder à tous les journaux de septembre 1954.
Je n'ai évidemment aucune explication ordinaire fondée à proposer pour ce témoignage.
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Palau-del-Vidre, Pyrénées-Orientales, Château de Villeclare, courriel, vendanges, multiple, soucoupe, jour, assiette, immobile, départ
[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
1.0 | Patrick Gross | 12 septembre 2025 | Première publication, [pgs1]. |