France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

novembre 1954, Escaudain, Nord:

Référence pour ce cas: Nov-54-Escaudain. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal régional La Voix du Nord, dans l'édition locale de Douai du 14 novembre 1954, racontait que "l'autre soir", la famille Pécoul, domicilié route d'Escaudain, avait été réveillée en sursaut par des explosions violentes provenant de l'extérieur.

Les parents, dit le journal, tentèrent de sortir, une force mystérieuse les paralysa, tandis qu'ils distinguaient une masse rouge très lumineuse dans un champ voisin, et des ombres mystérieuses qui apparurent autour de l'engin et s'estompèrent à la faveur de l'obscurité.

Effrayés, ces "habitants de l'immeuble regagnèrent la maison plus morts que vifs", mais lendemain, "on s'aperçut" qu'il s'agissait d'une plaisanterie:

Le jounal explique que deux "farceurs" avaient joué le rôle des Martiens et avaient placé une "soucoupe" en papier dans le champ du voisin.

Rapports:

[Ref. vdn1:] JOURNAL "LA VOIX DU NORD":

Scan.

Les "soucoupes volantes"

L'autre soir, la famille Pécoul, domicilié route d'Escaudain, fut réveillée en sursaut par les explosions violentes provenant de l'extérieur. Dès que les parents tentèrent de sortir, une force mystérieuse les paralysa, tandis qu'ils distinguaient une masse rouge très lumineuse dans un champ voisin. Des ombres mystérieuses apparurent autour de l'engin et... s'estompèrent à la faveur de l'obscurité.

On devine la stupeur qui s'empara des habitants de l'immeuble qui, effrayés regagnèrent la maison plus morts que vifs. Le lendemain, on s'aperçut toutefois qu'il s'agissait d'une plaisanterie et que deux "farceurs" avaient joué le rôle des Martiens et avaient placé une "soucoupe" en papier dans le champ du voisin.

Explications:

Carte.

Cas négatif, farce.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Escaudain, Nord, Pécoul, Pécout, explosions, force, paralysie, masse, rouge, lumineuse, champ, ombres, occupants, engin, martiens, effrayés, farce, cas négatif, soucoupe, papier

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 5 octobre 2021 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 5 octobre 2021.