France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

Fin septembre 1954, Cravant-les-Côteaux, Indre-et-Loire:

Référence pour ce cas: Fin-sep-54-Cravant-les-Côteaux. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Selon le livre de Jean Sider de 1977 sur la vague française de 1954, le journal régional La Nouvelle République du Centre-Ouest du 13 octobre 1954, environ 15 jours auparavant, à Cravant-les-Côteaux, des enfants auraient vu des appareils se poser près de Chinon.

A l'endroit de l'atterrissage présumé, on aurait trouvé des taches d'un produit visqueux comparable à de l'huile minérale.

Rapports:

[Ref. jsr1:] JEAN SIDER:

L'ufologue et auteur Jean Sider a appris par un article du journal "La Nouvelle République du Centre-Ouest" du 13 octobre 1954 que environ 15 jours auparavant, une soucoupe volante a aussi été vue à Cravant.

Des enfants auraient vu des appareils se poser près de Chinon. A l'endroit de l'atterrissage présumé, on aurait trouvé des taches d'un produit visqueux comparable à de l'huile minérale.

[Ref. edr1:] EMMANUEL DEHLINGER:

L'auteur (qui pense que les OVNIS sont des mises en scènes de militaires pour que les gens croient aux extraterrestres) mentionne des observations en Indre et Loire, dont une le fin septembre 1954 à Cravant-Les-Coteaux.

[Ref. tie1:] SITE WEB "TOURAINE INSOLITE":

L'auteur indique que vers la fin de septembre 1954 des gamins auraient vu des appareils se poser près de Chinon à Cravant-Les-Coteaux. A l'endroit de l'atterrissage présumé, on aurait trouvé des taches d'un produit visqueux comparable à de l'huile minérale. L'auteur suggère qu'il se pourrait qu'il s'agisse d'une confusion possible avec des appareils de l'armée et qu'il n'a connaissance d'aucune analyse de l'huile retrouvé sur le site.

La source est donnée comme "Nouvelle république du centre-ouest" du 13.10.54; "Le Dossier 1954 et l'imposture rationaliste" de Jean Sider, Edition Ramuel - Juin 1997 - P88.

[Ref. tie2:] FORUM "TOURAINE INSOLITE":

Cravant-Les-Coteaux, Fin Septembre 1954.

Des gamins auraient vu des appareils se poser dans un champ, à l'endroit de l'atterrissage présumé, on aurait trouvé des taches d'un produit visqueux comparable à de l'huile minérale. Sources : "Nouvelle république du centre-ouest" du 13.10.54 "Le Dossier 1954 et l'imposture rationaliste" de Jean Sider Edition Ramuel - Juin 1997 - P88

[Ref. jqy1:] JEAN DE QUERCY:

37/10 - 1954 le ? septembre - Cravant-les-Coteaux

C'est vers la fin du mois de septembre que des enfants auraient aperçu des engins se poser près de Chinon. A l'endroit présumé de l'atterrissage il aurait été trouvé des traces ressemblant à des taches que pourrait produire un produit visqueux identifiable à de l'huile minérale.

(Source : La Nouvelle République du Centre-Ouest 13 octobre 1954)

Explications:

Non seulement ce rapport de presse est extrêmement maigre et vague, mais encore, il devrait être évident que des appareils qui peuvent se poser ailleurs que sur une poste d'aviation et qui laissent des traces d'huile ont toutes les chances d'être tout simplement des hélicoptères.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Cravant-les-Côteaux, Chinon, Indre-et-Loire, atterrissage, objets, traces, huile, visqueux, enfants

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 2 juillet 2005 Première publication.
1.0 Patrick Gross 2 mars 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée.
1.1 Patrick Gross 17 mars 2010 Addition [tie1].
1.2 Patrick Gross 19 octobre 2011 Addition [tie2].
1.3 Patrick Gross 1 octobre 2019 Additions [jqy1], Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée. Hélicoptères."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 1 octobre 2019.