France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

< Précédent  Tous  Suivant >

9 ou 10 octobre 1954, Le Crotoy, Somme:

Référence pour ce cas: 9-10-oct-54-Le-Crotoy.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal régional Le Courrier Picard du 13 octobre 1954 rapportait qu'au Crotoy, M. Michel Leroux, agriculteur, et deux de ses ouvriers, Raoul et Michel Chivot, avaient raconté à leur correspondant qu'ils avaient remarqué, "dimanche", donc le 10 octobre 1954, entre 20:15 et 21:00, un phénomène curieux:

Ils avaient d'abord pensé que c'était une grosse étoile, ils ont pris des jumelles et ont pendant quarante minutes, suici "les évolutions d'un engin qui se déplaçait par bonds et se retournait."

A la même heure, entre Le Hourdal et la Pointe de Saint-Quentin, ils aaient vu "une autre soucoupe illuminée de bleu et d'orange" mais son apparition avait été de courte durée.

Une fiche de renseignement de la Gendarmerie Nationale déclassifiée dans les années 2005 donnait comme date non le 10 octobre 1954, mais le 9 octobre 1954, parlant pour l'observation de trois agriculteurs du Crotoy, d'un "disque orange ayant la forme d'une assiette retournée qui a évolué pendant 45 minutes avant de disparaître direction Nord-Ouest."

Rapports:

[Ref. vdn1:] JOURNAL "LA VOIX DU NORD":

Scan.

Soucoupes volantes?

M. Michel Leroux, 19 ans, agriculteur, et ses ouvriers Raoul et Michel Chivot, tous du Crotoy, ont déclaré avoir remarqué le 10, de 20 h. 15 à 21 h., la présence dans le ciel, en direction de St-Valéry, d'une soucoupe volante tout d'abord prise pour une grosse étoile.

Pendant plus de 40 minutes, il leur fut possible d'examiner l'engin à la jumelle. A plusieurs reprises, ils la virent se déplacer par bonds et même se retourner... Dans le même moment, dans la direction de la mer, entre le Hourdel et la pointe de Saint-Quentin, ils aperçurent une autre soucoupe volante illuminée de bleu et rouge orange; cette dernière ne fit qu'une apparition de courte durée.

[Ref. cpe1:] JOURNAL "LE COURRIER PICARD":

Scan.

Toujours...
et encore
DES SOUCOUPES

Plus ou moins, selon les jours, la rubrique "soucoupe" est toujours alimentée. A croire que les Martiens font des heures supplémentaires ou que la saison des voyages organisés bat son plein chez eux...

On ne sait plus que penser!

Les farceurs s'en donnent également à coeur joie et les coups de téléphone énigmatiques et anonymes se succèdent: "Allo, si vous voulez voir une soucoupe, allez à tel endroit...".

Non, ce serait trop beau, et dans 90 % des cas, l'interpellé ne se dérange même pas. Il préfère attendre "Le Courrier Picard" pour voir si l'engin en question figure dans la moisson du jour.

Mentionnons en premier lieu le témoignage "solidaire" de neuf ouvriers de la fonderie de Monsures qui, allant prendre leur travail à 6 h. 30 du matin, vendredi dernier, virent un disque, illuminé de différentes couleurs et qui se déplaçait en semblant tourner sur lui-même.

Au Crotoy, M. Michel Leroux, agriculteur et deux de ses ouvriers, MM. Raoul et Michel Chivot ont déclaré à notre correspondant qu'ils avaient remarqué, dimanche entre 20 h. 15 et 21 heures, un phénomène curieux.

Pensant, à première vue, qu'il s'agissait d'une grosse étoile, ils s'emparèrent de jumelles et purent, pendant quarante minutes, suivre les évolutions d'un engin qui se déplaçait par bonds et se retournait.

A la même heure, entre Le Hourdal et la Pointe de Saint-Quentin, ils aperçurent une autre soucoupe illuminée de bleu et d'orange. Cette dernière apparition fut de courte durée.

Lundi, à Amiens, des habitants de la route de Saveuse auraient été, en plein jour "éblouis" par un disque brillant sur lequel se reflétait le soleil.

[Ref. vdn2:] JOURNAL "LA VOIX DU NORD":

Scan.

LES SOUCOUPES
REAPPARAISSENT

Depuis trois jours nous étions sans nouvelles des soucoupes volantes qui avaient pris l'habitude - selon les déclarations de quelques terriens - de hanter notre ciel picard.

Dès mardi, les soucoupes volantes aurait repris leurs activité. Et les témoignages abondent à nouveau sur les engins mystérieux. Certains fantaisiste; d'autres moins.

Plusieurs ouvriers d'une fonderie de Monsures ont vu un disque orange sillonner le ciel le matin, vers 6 h. 30: le disque prenait même différentes couleurs et semblait tourner sur lui-même.

Au Crotoy, un agriculteur, M. Leroux, et ses ouvriers, MM. Raoul et Michel Chivot, on a également remarqué, le soir, un engin qui se déplaçait dans le ciel par bonds et semblait se retourner de temps à autre. Les mêmes auraient également vu une soucoupe orange en direction du Hourdel.

Enfin, à Amiens, plusieurs habitants de la route de Sauveuse ont été ébloui, en plein jour, par un disque brillant qui reflétaient le soleil avec une rare intensité et se déplaçait dans le ciel.

[Ref. jdr1:] JOURNAL "JOURNAL DE RUE":

Scan.

Une "soucoupe" au dessus du Crotoy

Dimanche soir, M. Michel Leroux, agriculteur, et ses deux ouvriers, MM. Raoul et Michel Chivot ont observé longuement à la jumelle, entre 20 h. 15 et 21 h., les évolutions d'un appareil qui se déplaçait par bonds et se retournait. A la même ehure ils apercevaient une autre soucoupe bleu et orange, entre la point de Saint-Quentin et le Hourdel. Ce dernier engin disparut très vite.

[Ref. vdn3:] JOURNAL "LA VOIX DU NORD":

Scan.

Soucoupes
au-dessus de la Baie
de Somme

La rubrique des soucoupes volantes s'enrichit de nouveaux témoignages sérieux. C'est ainsi que l'on vient d'apprendre qu'un certain soir, vers 20 h. 15, M. Michel Leroux, cultivateur au Crotoy, se rendant chez deux de ses ouvriers, MM. Raoul et Michel Chivot, habitant près de la ferme, les trouva le "nez en l'air".

Avec eux, il put observer pendant 45 minutes un engin en forme de boule, couleur orange-feu. M. Leroux eu le temps d'aller chercher des jumelles avec lesquelles il observa l'engin qui avait la forme d'une assiette renversée et qui, a certains moments, se déplaçait très rapidement, alors qu'à d'autres il se stabilisait. Il évoluait au dessus de la mer, entre la pointe du Hourdel et celle de Saint-Quentin-en-Tourmont.

Une autre soucoupe beaucoup plus éloignée aurait été aperçue au-dessus de la mer, mais n'a pu être suivie par les "témoins" que pendant cinq minutes.

Par ailleurs, un autre soir, vers 20 h. 40, une boule orange a été observé quelques instants à Monboubert, toujours près de la baie de Somme, par plusieurs personnes de la localité, dont M. Paul Coulombel, cultivateur, et M. Fernand Poirel, garde-champêtre.

[Ref. gen1:] GENDARMERIE NATIONALE:

Scan.

RENSEIGNEMENT

Le 9 Octobre vers 20 h. 3 agriculteurs du Crotoy ont observé dans le ciel à une distance indéterminée, un disque orange ayant la forme d'une assiette retournée qui a évolué pendant 45 minutes avant de disparaître direction Nord-Ouest.

Le 14 octobre 1954 vers 17 H. 4 témoins paraissant sincères ont aperçu au hameau de Hardinval RN.25 en direction Sud-Ouest, très grande vitesse, hauteur 40 mètres, un appareil sphérique ne faisant aucune bruit, couleur de l'arc-en-ciel.

[Ref. cpr1:] CLAUDE POHER, GROUPE DE RECHERCHE SUR LES OVNI "GEPA":

En 1968-1969, avant que l'effort d'ufologie officielle du GEPAN ne soit mis en place, son futur dirigeant le Dr Claude Poher avait été un membre du groupe officieux d'ufologie GEPA, et a rassemblé et encodé sur ordinateur plus de 700 rapports d'OVNIS sur lesquels des calculs statistiques sur des facteurs multiples pouvaient être menés. Dans le fichier se trouvaient un certain nombre de rapports français d'OVNIS pour 1954, dont celui-ci.

Pour la lisibilité, une interprétation décodée des données est fournie ici après le code original qui était une chaîne de 80 caractères. Le décodage a été fait selon les indications originales, le numéro de code et sa signification générique sont données. N'oubliez pas que la signification générique de chaque code est une catégorie prédéfinie, et non pas le détail spécifique effectif. Par exemple, si l'âge du témoin principal était de 33 ans, le codage aurait alloué le nombre "3" qui correspond à la catégorie "adulte de 21 à 59 ans."

Code original:0615550910195420001JA3002010500011ZZZZ030000100000000000000000000000000000000000
Lieu:Crotoy (Oise) - France
N. de cas:0615
Code source:55
Nature source:Rapports de sources officielles française: Police, Gendarmerie, Armée, pilotes
Jour:09
Mois:10
Année:1954
Heure:20
Minutes:00
Type d'heure:1 = heure locale
Nombre de témoins:3 = 3
Témoin principal connu nominativement:nom non indiqué
Age du témoin principal:0 = pas d'indication
Occupation du témoin principal:2 = fermier, docker, marine, gardien
Enquête officielle:1 = une enquête officielle a été menée
Météo:0 = pas d'indication
Durée:5 = de 20 à 59 minutes
Distance minimale témoin - phénomène:0 = pas d'indication
Méthode d'observation:0 = pas d'indication
Nombre "d'objets" observés simultanément:01 = 1
Forme "d'objet" (terminologie des témoins):1 = disque, soucoupe, lenticulaire
Dimensions du phénomène:ZZZZ = pas d'indication
Couleur du phénomène observé:03 = orange, couleur de feu
Luminosité du phénomène:0 = pas d'indication
Lumières ou projecteurs sur le phénomène:0 = pas d'indication
Vitesse de déplacement du phénomène:0 = pas d'indication
Accélération du phénomène:0 = pas d'indication
Trajectoire du phénomène:1 = ligne droite ou très large courbe
Sons perçus durant l'observation:0 = pas d'indication
Hauteur angulaire maximale de l'observation (horizon = 0°):0 = pas d'indication
Nature du lieu d'atterrissage:0 = pas d'indication
Nombre de points de contact avec le sol:0 = pas d'indication
Traces d'atterrissage:0 = pas d'indication
Observation "d'occupants"0 = pas d'indication
Taille des "occupants" observés:00 = pas d'indication
Tenue des "occupants":00 = pas d'indication
Tenue:0 = pas d'indication
Comportement général des "occupants":0 = pas d'indication
Interaction des "occupants" avec le(s) témoins(s):0 = pas d'indication
Tête, cheveux:0 = pas d'indication
Voix, respiration, menton:0 = pas d'indication
Peau:0 = pas d'indication
Yeux:0 = pas d'indication
Bouches:0 = pas d'indication
Détails divers:0 = pas d'indication
Effets thermiques:0 = pas d'indication
Effets lumineux:0 = pas d'indication
Effets magnétiques (ou électromagnétiques):0 = pas d'indication
Odeur perçue par le(s) témoin(s):0 = pas d'indication
Effets physiologiques sur le(s) témoin(s):0 = pas d'indication
Effets psychologiques sur le(s) témoin(s):0 = pas d'indication
Effets sur des animaux:0 = pas d'indication
Autres effets rapportés:0 = pas d'indication
Nébulosité:0 = pas d'indication
Oscillations, émission de matière:0 = pas d'indication
Rotation, vol en formation:0 = pas d'indication
Disparition instantanée:0 = pas d'indication
Halo autour du phénomène:0 = pas d'indication
Interaction témoin / phénomène (en complément des autres rubriques):0 = pas d'indication
Dessin ou photo:0 = pas d'indication
Détails de structure observés:0 = pas d'indication

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique dans sa base de données que dans l'Oise à "Croutoy" le 9 octobre 1954 à 20:00 heures, "Trois témoins ont observé pendant plus de trente minutes un disque orangé qui évoluait en ligne droite."

La source est indiquée comme "Les Universons par Poher Claude ** http://www.premiumwanadoo.com/universons/".

[Ref. gei1:] "GROUPE D'ETUDES ET D'INFORMATIONS SUR LES PHENOMENES AEROSPATIAUX NON IDENTIFIES":

CROTOY (LE) (80) 09.10.1954
Observé le: 09-10-1954
Région: Picardie
Département: Somme
Classe: C
Résumé: Longues observations d'un disque orange en forme d'assiette retournée; disparition au NO: manque d'information.
Description:

Le 9 octobre 1954 vers 20h trois agriculteurs observent durant 45 min dans le ciel un disque orange en forme d'assiette retournée. Il disparait en direction du NO.

L'observation est rapportée succinctement dans un message de renseignement de la gendarmerie nationale.

La durée de l'observation et la forme décrite font penser à certaines méprises avec la Lune. Celle-ci est bien présente dans le ciel mais au SE et à presque 30° d'élévation ce qui ne correspond absolument pas au contexte de l'observation. Le GEIPAN classe ce cas C par manque d'information.

Compte-rendu: Aucun.

Détails du témoignage
Témoin
Date de l'observation: 09-10-1954
Numéro de pièce:
Age: Adulte (au-delà de 18 ans)
Profession: Agriculteur (viticulteurs, etc)
Sexe: Masculin
Réaction: Curiosité Active
Crédibilité: Crédibilité Normale
Conditions:
Environnement: Campagne
Conditions météo: Non-précisé
Heure de l'observation: Aurore
Cadre de référence: Ciel ou nuages
Distance entre phénomène et témoin: Non-précisé
Début de l'observation: Début d'observation par témoin
Fin de l'observation: Fin d'observation par phénomène
Localisation:
Angle du site: Milieu du ciel
Direction d'observation: Non-précisé
Cap: Nord-Ouest
Trajectoire: Non-précisé
Nature de l'observation: Termes OVNI (soucoupes, disque, etc.)
Caractéristique de l'observation: Unique
Forme globale: Autre forme (comparaison)
Couleur: Orange, feu
Taille apparente: Non-précisé
Vitesse apparente: Non-précisé
Bruit: Non-précisé
Effet sur l'environnement: Non-précisé
Nombre: 1

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

Cette base de données a enregistré le cas deux fois:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541009 09.10.1954 Le Crotoy France 20.00
19541009 09.10.1954 Le Crotoy France 20.00 NL

Explications:

Carte.

La longue durée de l'observation suggère une explication astronomique; l'utilisation de jumelles rend les "bonds" de "l'engin" peu assurés, car pouvant être dus au soubresauts des jumelles.

La couleur orange vaut pour Mars et éventuellement pour une lune rousse. Mais l'idée initiale des témoins, la grosse étoile, ne vaut guère ni pour la Lune.

Nous avons une plage horaire, et deux dates possibles imposant de vérifier le ciel pour les deux dates; ce qui n'est pas un problème.

Nous avons dans la note de la Gendarmerie une direction de "disparition", le Nord-Ouest.

Le 9 octobre 1954 à 20:15 depuis le Crotoy, Mars était dans la direction 192°, l'élévation était de 14°, le coucher à 23:15, et 85% de sa surface était éclairée.

Le 10 octobre 1954, la situation de Mars était la même.

Mars était donc vers le Sud, ne risquant pas de disparaître vers le Nord-Ouest.

La Lune (à toutes fins utiles) était le 9 à 140°, élévation 28°, coucher à 3 heures du matin; le ledemain elle était à 124°, àlàvation 28° et coucher encore plus tardif.

Vers le Nord-Ouest (300°) nous avions dans le ciel une étoile bien brillante, Arcturus, à 286° le 9, 287° le 10, élévation de 11°, magnitude visuelle (BSC5) de -0.04, qui se couchera à 21:40 le 9, 21:36 le 10. LE coucher se fait à 300°, pile au Nord-Ouest.

Fort de ces éléments, je pense possible que l'observation initiale soit une maivaise interprétation de la "grosse étoile" Arcturus.

Il y a la "soucoupe" vue brièvement entre "Le Hourdal" et la Pointe de Saint-Quentin. Il s'agit de point de repères qui indiquant que les témoins ont vu cela sur la baie devant eux, entre l'Ouest et le Nord-Ouest:

Scan.

L'amplitude de cette localisation est peut-être une indication d'un déplacement, peut-être d'un avion, ou d'un navire, ou peut-être un petit météore; il n'y a en tout cas pas de corps astronomique particulier ici.

Bien entendu, dans les deux cas, les données sont si maigres que je ne peux pas totalement exclure une "vraie soucoupe volante". Mais l'trangeté de tout ceci me paraît bien faible.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Le Crotoy, Somme, Crotoy, Oise, officiel, nuit, fermier, multiple, rond, lumineux, orange, météore

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 20 mars 2005 Première publication.
1.0 Patrick Gross 8 mars 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Addition [lcn1].
1.1 Patrick Gross 24 janvier 2017 Additions [gen1], [gei1], [ubk1].
1.2 Patrick Gross 22 janvier 2020 Addition [cpd1].
1.3 Patrick Gross 21 mars 2020 Addition [jdr1].
1.4 Patrick Gross 15 octobre 2021 Addition [vdn2], Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée."
1.5 Patrick Gross 21 octobre 2021 Additions [vdn1], [vdn3].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 21 octobre 2021.