France 1954Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

◀ Précédent  Tous  Suivant ▶

7 octobre 1954, Le Mans, Sarthe:

Référence pour ce cas: 7-oct-54-Le-Mans.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Dans le journal national France-Soir du 9 octobre 1954, on nous dit qu'un rayon pétrifiant de couleur verte a cloué au sol, près du Mans, sur la Nationale Le Mans - Paris, des ouvriers de la Régie Renault auprès duquel une soucoupe s'était posée.

Dans un journal local, Le Pays d'Auge - Tribune, du 26 octobre 1954, on nous dit qu'un disque très brillant a été vu à Boulogne-sur-Seine par une dizaine d'ouvriers de la Régie Renault. Le phénomène avait été observé en plein jour pendant une demi-heure.

Dans son livre de 1958 sur la vague française de 1954, l'ufologue pionnier Aimé Michel indique sans donner de source que le 7 octobre 1954, vers 06:20 du matin, des ouvriers de la régie Renault roulaient en groupe à bicyclette sur la Route Nationale 23 à l'est du Mans, quand ils ont soudainement éprouvé une sensation de picotement désagréable dans tout le corps, au moment où une intense lumière verdâtre a jaillie depuis un objet lumineux posé près de la route. Ils ont mis pied à terre avec difficulté car ils étaient presque paralysés. Après quelques secondes, l'objet lumineux s'est envolé et est parti en rase-motte.

Dans leur livre de 1975, Charles Garreau et Raymond Lavier racontent le même histoire, toujours sans source, mais ils la datent du 5 octobre 1954, comme le fait Jacques Vallée par ailleurs. Ils indiquent que les ouvriers étaient arrivés à environ 3 km à l'Est de la ville quand le picotement est survenu.

Bien d'autres auteurs mentionneront l'affaire par la suite, sans informations additionnelles.

Rapports:

[Ref. fso1] JOURNAL "FRANCE-SOIR":

Scan.

Rayons pétrifiants, oeuf volants à travers la France

[Ref. ale1:] JOURNAL "ABBEVILLE LIBRE":

Scan

nouvelles à travers la France

D'après le récit de certaines personnes qui ont vu des soucoupes volantes et des Martiens, ces derniers ne mesurent pas plus de 1 m à 1 m. 20, portent un casque et ne parlent pas le Français.

En Dordogne, un cultivateur prétend avoir été abordé par deux passagers d'une "soupière" volante. Cette fois, les deux hommes étaient parfaitement normaux.

Les soucoupes volantes persistent à survoler le ciel de France. Près du Mans, à Châteauroux et à Quimper, ces engins lumineux ont été aperçus.

[Ref. pat1:] JOURNAL "LE PAYS D'AUGE - TRIBUNE":

Scan.

Chronique interplanétaire???

EN FLANDRES UN ENGIN ROND...

A Audruicq (P.-de-C.), MM. Maurice Ramette et Léon Gégnier ont aperçu, haut dans le ciel, un objet de forme ronde et de couleur blanche qui se dirigeait vers eux. Brusquement, l'engin obliqua et disparut à une vitesse vertigineuse.

UN APPAREIL INCONNU...

A Hesdin (P.-de-C.)., M. Jean Gambier, agent de police, se rendait à son service lorsque son attention fut attirée par un embrasement du ciel. Au-dessus de la forêt, un engin de couleur rouge semblait descendre de la voûte étoilée. La partie inférieure de l'appareil laissait derrière elle une trainée lumineuse.

De nombreux habitants d'Huby-Saint-Leu, village proche d'Hesdin, ont été également témoins de ce phénomène.

EN ROUSSILLON LA PEUR DES MARTIENS...

Un habitant du vil1age de Prades (Pyrénées-Orientales), à qui deux motocyclistes voulaient demander un renseignement, s'est enfui, l'autre jour, en criant: "Les Martiens arrivent". Rattrapé par les motards, qui, pour le rassurer, avaient enlevé leur casque, le cultivateur avoua que s'il avait eu un fusil entre les mains il les aurait tués.

EN LORRAINE UNE SOUCOUPE...

Une soucoupe a été vue par le surveillant d'un centre pénitentiaire d'Ecrouves, M. Roger Thiriet, demeurant à Blénod-les-Toul (Meurthe-et-Moselle). La soucoupe du geôlier n'est d'ailleurs pas précisément fraiche puisqu'elle serait apparue le 10 octobre. Mais M. Thiriet a gardé longtemps le silence "craignant d'être la risée de ses collègues". Or son secret lui a paru trop pesant et voici le récit qu'a fait aux gendarmes cet homme pondéré:

- Je regagnais à moto le centre, quand vers 6 h. 30, près du pont de chemin de fer, près de Charmes-la-Côte, mon phare fit surgir du brouillard une soucoupe couleur aluminium, posée sur le sol. L'engin avait 2 mètres de diamètre et 1 m 40 de haut. Il était surmonté d'une coupole percée de deux hublots.

"J'ai arrêté aussitôt mon moteur; mais comme je m'approchais, la soucoupe d'éleva sans bruit."

Il se trouve que, ce même 10 octobre, un engin identique a [Suite en page 3]

EN ITALIE DISQUE A ROME ET PANIQUE A LIVOURNE!...

Un disque volant très lumineux, a été aperçu par un groupe d'ouvriers au-dessus d'une rue de Rome. C'est une des innombrables apparitions des "soucoupes volantes" qui visitent, en ce moment l'Italie. Leur venue provoque une vive émotion. A Livourne, un jeune homme, Bruno Senesi, a été envoyé d'urgence dans une maison de tous. Il s'était présenté, très agité, à l'hôpital de la ville en criant: "Ils viennent me prendre... Je les ai vus atterrir dans un champ... Des disques grands comme ça, tout en lumière et en fumée, pleins de Martiens, petits et rouges".

EN INDONESIE UNE ASSIETTE...

La population de Bondowoso, dans l'est de Java, a été frappée de terreur en apercevant un disque blanc et vert, qui passa à grande vitesse au-dessus de la ville et disparut en une demi-minute. Les témoins ont décrit l'objet comme une "grande assiette" animée d'un mouvement rotatif.

DANS LA VALLEE DU RHONE DES AVIATEURS FONT UNE EXPERIENCE

Un avion "Stratojet" qui survole chaque jour la vallée du Rhône, à une altitude d'environ 10.000 mètres a été pris l'autre jour, par plusieurs habitants de Vienne, pour une soucoupe volante.

Un étrange phénomène se produisit en effet, après le passage du puissant avion à réaction. Il se forma dans le ciel des sortes de parachutes, animés de mouvements bizarres, qui bientôt atteignirent le sol.

Les témoins du phénomène se saisirent de cette matière et l'un d'eux mit un peu de la substance dans une boite et la fit photographier aussitôt. Quelques heures après, le contenu de la boite, pourtant étanche, s'était évaporé.

Il semble que la condensation dans l'atmosphère raréfiée et froide de certains éléments du carburant du "stratojet" puisse provoquer des formations blanches ou irisé se déplaçant à grande vitesse et donne lieu ainsi à des interprétations diverses.

Cette observation faite au-dessus de l'aérodrome de Vienne, est identique à celle déjà relatée en son temps, par un habitant d'Oloron.

Scan.

Chronique interplanétaire???

(suite de la page 1)

A AUSSAY: UN CIGARE...

Aussay, petite ville située près de Dieppe, a été survolée par un engin mystérieux qui émettait un sifflement bizarre. Il avait la forme d'un gigantesque cigare pouvait atteindre 15 à 18 mètres de long; au centre de l'appareil se trouvait un disque surmonté d'une coupole.

DANS L'AUDE: UNE SOUCOUPE...

A Villepinte (Aude), M. Henri Rouquet, 22 ans, revenait chez lui quand il remarqua une forme lumineuse qui évoluait à haute altitude. Brusquement, l'engin atterrit non loin de la ferme où habite le jeune homme. Mr Bouquet s'empressa alors d'avertir sa famille et plusieurs voisins, qui purent observer distinctement la soucoupe. Au bout de quelques minutes, le disque s'éleva sans bruit et disparut rapidement.

EN PICARDIE LES MOTEURS S'ARRETENT... LES PHARES S'ETEIGNENT!

A Ham (Somme), trois motocyclistes, MM Marc et Gilles Lemaire, et Jean Ivard, se rendaient à leur travail lorsqu'ils remarquèrent dans la voûte céleste un disque rouge suivi d'un cône enflammé qui avançait à la vitesse d'un avion. Au moment précis où l'engin se trouvait au-dessus des motocyclistes, les moteurs de leurs machines s'arrêtèrent brusquement et les phares s'éteignirent. Tout, redevint normal quand l'objet mystérieux s'éloigna.

UNE SOUCOUPE IMMOBILISE UNE AUTO

Un automobiliste de la région de Cherbonnières roulait en compagnie de son fils âgé de 3 ans et demi, sur la route de Sérifère à Paillé lorsque, vers 21 heures 30, l'enfant et lui ressentirent des picotements douloureux, semblables à des décharges électriques, qui s'accentuaient au fur et à mesure qu'ils avançaient.

Le moteur de la voiture s'arrêta brutalement et les phares s'éteignirent. L'enfant se mit à pleurer. Une lueur vive, passant du rouge vif à l'orange, éblouit les occupants de la voiture, qui virent un engin immobile dans l'espace. Puis, ce qu'ils avaient reconnu pour une soucoupe volante, disparut dans la nuit.

été vue à Longwy, dans le nord du département.

- Il doit s'agir d'une arme secrète, a commenté M. Thiriet (qui ne croit pas aux Martiens), construite par une puissance étrangère. A mon idée, l'engin viendrait de l'Antarctique.

EN AUVERGNE UNE "BALANCE"

Deux automobilistes de Royan, M. Labestière et sa femme, ont vu dans le ciel "une sorte de balance qui se dandinait".

- Le fléau était d'un vert éblouissant, ont précisé les témoins. L'un des plateaux était rouge, l'autre orange. Après être restés immobiles, les deux plateaux se détachèrent; se posèrent dans un champ. Deux petits êtres en sortirent et, après s'être croisés, changèrent de plateau. La "balance volante" disparut ensuite, plateaux compris, dans un éclair éblouissant.

EN ILE DE FRANCE UN CIGARE...

A Ollainville, près d'Arpajon six habitants de la localité ont remarqué un engin incandescent qui ressemblait tout d'abord à une étoile et se révéla en approchant en forme de cigare. Venu d'ouest, l'objet a disparu à l'est.

... ET UNE ETOILE

A Saint-Fiacre, non loin d'Etampes, plusieurs personnes ont vu un engin ayant la forme d'une gigantesque étoile tourner au-dessus du village pendant 20 minutes.

EN LIMOUSIN UNE DEMI-SPHERE...

Le maire de Nexon (Haute Vienne) a vu une demi-sphère métallique très brillante qui planait à, une vitesse vertigineuse, sans bruit.

ET UN DISQUE...

Un disque très brillant a même été vu à Boulogne-sur-Seine, par une dizaine d'ouvriers de la Régie Renault. Le phénomène avait été observé en plein jour pendant une demi-heure.

EN BRETAGNE UNE SOUCOUPE...

A Trevedec (C.-du-N.), plusieurs personnes ont vu planer au-dessus de la mer une soucoupe volante.

A AIRE-SUR-LA-LYS UNE SPHERE...

Près d'Aire-sur-Lys, un ouvrier des aciéries d'Isbergues a vu une sphère lumineuse descendre lentement. Quand elle toucha le sol, le ciel s'illumina.

[Ref. aml1:] AIME MICHEL:

Aimé Michel indique que le 7 octobre, vers 06:20 du matin, des ouvriers de la régie Renault roulaient en groupe à bicyclette sur la Route Nationale 23 à l'est de Le Mans, à une trentaine de kilomètres au sud-est du lieu de l'observation de M. Tremblay ce même jour à la même heure.

Ils ont soudainement éprouvé une sensation de picotement désagréable dans tout le corps, au moment où une intense lumière verdâtre a jaillie depuis un objet lumineux posé près de la route.

Ils ont mis pied à terre avec difficulté car ils étaient presque paralysés. Après quelques secondes, l'objet lumineux s'est envolé et est parti en rase-motte.

[Ref. gqy2:] GUY QUINCY:

Scan.

7 octobre 1954: Le Mans (12 km AVDO à l'Est de,sur Rte.Nale.23--Sarthe): ouvriers de la régie Renault (envol engin lumineux vert + paralysie)

[Ref. mcs1:] MICHEL CARROUGES:

L'auteur indique que l'observation des ouvriers du Mans le 10 octobre 1954 a duré quelques secondes. Ils étaient à bicyclettes le matin quand ils ont vu une lumière verdâtre jaillir d'un objet lumineux posé sur le bord de la route et ont senti "un désagréable picotement dans tout le corps entier" de sorte qu'ils ont du déscendre des bicyclettes parce qu'ils se sont sentie presque paralysés.

La source est indiquée comme "M. II, p. 240."

[Ref. jve5:] JACQUES VALLEE:

261 07 10 1954 06 20 1 LE MANS F 001 C 240

[Ref. jve1:] JACQUES VALLEE:

197

5 Octobre 1954, 06h30. Le Mans (France)

A l'est du Mans, sur la nationale 23, des employés de chez Renault se rendant à leur travail virent près de la route un objet lumineux sur le sol. Ils ressentirent alors "des picotements et un sorte de paralysie." L'objet émit un jaillissement de lumière verte puis partit en volant très bas au-dessus des champs. (42; Vuillequez; M 143) (France-Soir, 9 Octobre 1954).

[Ref. jve2:] JACQUES VALLEE:

L'auteur indique que le 7 octobre 1954, des employés de Renault qui allaient au travail tôt le matin, ont vu près de la route, à l'est du Mans, un objet lumineux au sol et ont senti des "fourmis" et "une sorte de paralysie". L'objet a émis une explosion de lumières vertes et s'est envolé très bas sur les champs.

[Ref. ldl1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "LUMIERES DANS LA NUIT":

Dans une liste de cas que le magazine appelait à enquêteur ou ré-enquêter, on trouvait:

197 5-10-54 Le Mans

[Ref. ous1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "OURANOS":

09) 07/10/1954 Nationale 23, à l'Est du Mans (Sarthe) (06 h. 30)

Témoins ouvriers des usines Renault.

Les témoins se rendaient à leur travail. Soudain, ils éprouvèrent dans tout le corps un désagréable picotement tandis qu'une intense lueur verdâtre jaillissait d'un objet lumineux posé près de la route. Tant bien que mal, car ils étaient à moitié "paralysés", ils mirent pied à terre. Le malaise dura quelques secondes jusqu'à ce que l'objet s'envole et disparaisse rapidement en rase-mottes.

M. [Aimé Michel] 2 p. 240 - V.c [catalogue Vallée] N° 197 (Vallée date le fait du 05/10/1954).

[Ref. gal1:] CHARLES GARREAU ET RAYMOND LAVIER:

Les deux auteurs indiquent que le 5 octobre 1954 à 06:30, un groupe d'ouvriers de la régie Renault se rendait au travail, roulant à vélo sur la RN 23. Alors qu'ils sont arrivés à environ 3 km de la ville, et à l'est de celle-ci, ils ont éprouvé un désagréable picotement sur tout le corps, tandis qu'une intense lumière verdâtre jaillissait d'un objet lumineux posé près de la route. Ils ont mis pied à terre tant bien que mal, car ils étaient presque paralysés. Cela a duré quelques secondes, après quoi l'objet lumineux s'est envolé et a disparu rapidement en rase-mottes.

[Ref. pdl1:] PIERRE DELVAL:

Dans son chapitre sur les cas de paralysie ou de somnolences des témoins d'OVNI lors de leur expérience, Pierre Delval indique 12 cas relevant de la vague française de 1954, dont celui sur la Nationale 23 à l'est du Mans dans le département de la Sarthe, le 5 octobre 1954.

Des ouvriers des usines Renault qui allaient à bicyclette à leur travail ont soudain éprouvé un désagréable picotement dans tout le corps, tandis qu'une intense lueur verdâtre jaillissait d'un objet lumineux posé près de la route.

Tant bien que mal, à moitié "paralysés", ils ont mis pied à terre. Le malaise a duré quelques secondes, jusqu'à ce que l'objet se soit envolé et ait rapidement disparu en rase-motte.

[Ref. bbr1:] GERARD BARTHEL ET JACQUES BRUCKER:

Ces auteurs notent:

Le mans - 72 - 6 h 30: témoin introuvable après enquête. Même heure que le cas de Saint-Jean-d'Assé.

[Ref. fru1:] MICHEL FIGUET AND JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux auteurs indiquent qu'à la même heure que l'observation à Saint-Jean-d'Assé - soit 18:20, des ouvriers de Renault trente kilomètres d'est de Saint-Jean-d'Assé ont senti des picotements désagréables à l'approche d'un objet posé sur le bord de la route.

Plus loin dans la même page ils indiquent qu'à 06:30 sur la Route Nationale 23 à l'Est du Mans, des ouvriers de chez Renault roulaient en groupe à bicyclette quand ils ont soudain éprouvé un picotement désagréable dans tout le corps tandis qu'une lumière verdâtre jaillissait d'un objet lumineux posé au bord de la route.

Ils ont mis pied à terre tant bien que mal, presque paralysés.

Cela a duré quelques secondes puis l'objet s'est envolé et a disparu rapidement en rase motte.

Ils indiquent que leurs sources sont le cas 197 du catalogue Vallée donnant la date du 5 octobre; Aimé Michel dans "A Propos des S.V." donnant la date du 7 octobre; C. Garreau et R. Lavier dans "Face aux E.T." donnant la date du 5 octobre; le groupe G.A.B.R.I.E.L. dans Ouranos "Spécial Paralysie" donnant la date du 7 octobre.

[Ref. jge1:] JEAN-FRANCOIS GILLE:

ICOD DESIGNATION (57) DATE JV4 jve1 COMMENTS
047 1020 LE MANS, N23, 3 km E. RF72 541007 197 261

[Ref. mft1:] MICHEL FIGUET:

N° de la liste de J. C. Fumoux N° du listing Francat Localisation Date Classe Crédibilité Sources Nombre de T
047 144 Le Mans 3 km E st N. 23 07/10 CE2 NI C.V. [= Non Identifié, Catalogue Vallée.] 2 - p. 129 + T

[Ref. mft2:] MICHEL FIGUET:

CAS Nr CLASSIFICATION DATE HEURE LIEU CODE POSTAL CREDIBILITE SOURCE
144 CE2 07 10 1954 06.30 Le Mans RN23 72000 C4 NI mais D [= non identifié mais douteux.]

[Ref. lgs1:] LOREN GROSS:

5 octobre. Le Mans, France. (6h30 du matin.)

Une heure et demie plus tard [que la RR3 alléguée à Loctudy le 5 octobre à 4 h. du matin!], des hommes qui conduisaient sur la Rt.N23 près de Le Mans ont passé un objet lumineux reposant sur le sol, à côté de l'autoroute. Au même moment, les hommes éprouvaient une sensation étrange, un "picotement et une sorte de paralysie". Avec un éclair de lumière verte, l'objet a été vu décoller et accélérer vers le lointain au-dessus des cimes des arbres. 52.

[Ref. jsr1:] JEAN SIDER:

Jean Sider indique que le 7 octobre 1954 à 06h30, sur la N23, à l'est du Mans, dans la Sarthe, des ouvriers de chez Renault roulent en groupe à bicyclette, quand soudain, une lumière jaillit d'un objet posé près de la route. Les témoins ressentent un picotement désagréable dans tout le corps, ils mettent pied à terre tant bien que mal car ils sont presque paralysés, effet qui ne dure que quelques secondes.

Jean Sider indique que la source est Aimé Michel, p. 178. Il commente qu'il est probable qu'il s'agit là du même phénomène que celui du cas de Saint-Jean-d'Assé le même jour.

[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":

4005: 1954/10/07 06:30 12 0:15:00 E 48:01:00 N 3333 WEU FRN SRT 8:8

N23 E/Le MANS,FR:LUMn.OBJ/SOL:PARALYSIE PARTIELLES/VELORS:PART/ECLAIR:

RefN° 30 FIGEUT[sic]&RUCHON: OVNI: Le 1er Dossier Page No. 130 : PAYS DE FERMES

[Ref. goe1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

L'ufologue belge indique que le 7 octobre 1954 en France à l'est du Mans, "Des ouvriers de "Renault" roulent à bicyclette en groupe vers 6 h 30. Soudain ils éprouvent de désagréables picotements dans tout le corps. Une lumière verdâtre jaillit d'un objet lumineux posé près de la route. Ils mettent pied à terre tant bien que mal, ils sont presque paralysés. Cela dure quelques secondes, l'objet lumineux s'envole et disparaît rapidement en rase-mottes."

Elle indique que les sources sont "M. FIGUET/ J.L. RUCHON: 'Ovni, Premier dossier complet...' éd. Alain Lefeuvre 1979, p. 130" et "Jacques Vallée: 'Chronique des apparitions ET' - DENOEL 1972 - COLL. J'AI LU - p. 269 qui date cela du 5 octobre".

[Ref. kbd1:] KEITH BASTERFIELD:

L'ufologue australien indique que le 7 octobre 1954 à 0620 à Le Mans, France, plusieurs ouvriers montaient leurs vélos, quand ils ont senti une sensation de "picotement". Ils ont vu une lumière verdâtre venir d'un objet lumineux près de la route. Partiellement paralysés ils sont descendus de leurs vélos. L'objet est parti.

Il dit que c'est l'un des 15 cas en France en 1954 où il y avait une paralysie rapportée du témoin ou des témoins quand ils étaient à une certaine distance d'un OVNI de basse altitude, distances qui sont 6m (1 cas), 20m (2), 50m (2) 100m (1) et 150m (1). Il ajoute qu'il semble y avoir peu doute au sujet d'un rapport entre l'OVNI et la paralysie, puisque la paralysie a débuté lors de l'observation de l'OVNI et a ensuite cessée quand l'OVNI est parti.

La source est notée "Michel, A. 1958. Flying Saucers and the Straight Line Mystery. New York. Criterion Books. p143".

[Ref. djn1:] DONALD JOHNSON:

Donald Johnson indique que le 5 octobre 1954, à 6:30 heure du matin, à l'est du Mans, France sur la route N23, quelques employés de Renault allaient travailler quand ils ont vu par la route un objet lumineux sur la terre et ont senti une sensation de picotement et une forme de paralysie. L'OVNI luminescent a émis un éclat de feu vert et a volé au loin, très bas au-dessus des champs.

Donald Johnson donne la source comme Jacques Vallee, Passport to Magonia, p. 218.

[Ref. jbu1:] JEROME BEAU:

Jérôme Beau indique que le mardi 5 octobre 1954 à 6 h 30 à l'est du Mans en France, sur la N23, des employés de chez Renault se rendant à leur travail voient près de la route 1 objet lumineux sur le sol. Ils ressentent alors des picotements et une sorte de paralysie. L'objet émet un jaillissement de lumière verte puis partit en volant très bas au-dessus des champs.

Jérôme Beau indique comme source: "France-Soir, 9 octobre 1954. Vuillequez".

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans la Sarthe au Mans le 7 octobre 1954, à 06:30 heures, "A l'est du Mans, sur la nationale 23, des employés de chez Renault se rendant à leur travail en vélo virent près de la route un objet lumineux sur le sol. Ils ressentirent alors "des picotements et un sorte de paralysie." au moment ou l'objet émit un jaillissement de lumière verte. Ils durent descendre de leurs bicyclettes avec difficultée. L'objet partit au bout de quelques secondes en volant très bas au-dessus des champs. "

Luc Chastan indique que la source est "Chroniques des apparitions E.T. par Vallée Jacques ** DENOEL 1972 - coll. J'AI L".

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 5 octobre 1954 à 06:30, à Le Mans, France, à l'est du Mans sur la route N23, des employés de Renault allaient travailler quand ils ont vu près de la route un objet lumineux sur la terre et ont senti des "picotements et une sorte de paralysie." L'objet a émis un éclat de feu vert et a volé loin très bas au-dessus des champs.

Le site commente: "on a observé un objet. Des effets physiologiques ont été notés. Cinq témoins masculins ont observé une boule verte par temps clair sur une route."

Les sources sont indiquées comme Guieu, Jimmy, Flying Saucers Come from Another World, Citadel, New York, 1956; Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; Bowen, Charles, The Humanoids: FSR Special Edition No. 1, FSR, Londres, 1966; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (dans JVallee01); Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173); Hall, Richard H., The UFO Evidence, NICAP, Washington, 1964; Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002.

[Ref. nip1:] "THE NICAP WEBSITE":

*5 oct. 1954 - à 6:30 heure du matin, à l'est du Mans, France sur la route N23, quelques employés de Renault allaient travailler quand ils ont vu par la route un objet lumineux sur la terre et ont senti une sensation de picotement et une forme de paralysie. L'OVNI luminescent a émis un éclat de feu vert et a volé au loin, très bas au-dessus des champs. (Source: Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, p. 218, case # 197).

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

Cette base de données a enregistré ce cas deux fois:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541009 09.10.1954 Le Mans France RR II
19541010 10.10.1954 Le Mans France RR II

[Ref. prn2:] PETER ROGERSON - "INTCAT":

5 ou 7 octobre 1954. 0630hrs.

LE MANS (SARTHE : FRANCE)

A l'Est de Le Mans sur la Rte 23, des employés de Renault allaient au travail quand ils ont vu, près de la route, un objet lumineux sur le sol et senti un picotement et une sorte de paralysie. L'objet a émit un éclat de lumière verte et s'est envolé très bas au-dessus des champs.

Explications:

Carte.

Je ne suis pas sûr qu'il y ait une quelconque valeur dans le commentaire de Barthel et Brucker: ils prétendent qu'ils n'ont pas trouvé "le" témoin; mais il y avait plusieurs témoins, et aucun ne semblait avoir été nommé.

Boulogne-sur-Seine, cité comme lieu dans Le Pays d'Auge - Tribune - un journal de Normandie - du 26 octobre 1954, est maintenant Boulogne-Billancourt, alors et toujours siège d'une important usine Renault. C'est à 175 km à vol d'oiseau du Mans, où France-Soir situe l'affaire, et où se trouvait également une usine Renault.

J'ai donc l'impression que Le Pays d'Auge - Tribune s'est contenté de décider que puisque cela s'était passé près d'une usine Renault, cela devait être à Boulogne-sur-Seine.

Clairement, il manque une source d'époque détaillée; ce qui fait qu'il m'est difficile de connaître la réalité de l'histoire, inexpliquée en l'état. Peut-être un engin extraterrestre, mais est-ce fiable?

Il faut tout de même noter que le 7 octobre 1954, vers 6:20 - 6:30, il seble bien qu'il y ait eu un passage de météore, rapporté notemment dans la Sarthe. Donc: météore possible.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Le Mans, Sarthe

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 22 octobre 2004 Première publication.
1.0 Patrick Gross 5 janvier 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [uda1], [jbu1], [lcn1].
1.1 Patrick Gross 25 avril 2009 Addition [mcs1].
1.2 Patrick Gross 5 mai 2009 Addition [fru1], [goe1], [uda1].
1.3 Patrick Gross 26 juin 2010 Addition [jve5].
1.4 Patrick Gross 8 octobre 2014 Addition [nip1].
1.5 Patrick Gross 18 décembre 2016 Addition [lgs1].
1.6 Patrick Gross 3 janvier 2017 Additions [fso1], [ubk1].
1.7 Patrick Gross 31 janvier 2020 Additions [pat1], [ous1], [jge1], [mft1], [mft2], [jsr1], [lhh1], [prn2].
1.8 Patrick Gross 13 novembre 2021 Addition du Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchées."
1.9 Patrick Gross 1 mai 2022 Additions [gqy2], [ldl1]
2.0 Patrick Gross 27 mai 2022 Addition [ale1]

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 27 mai 2022.