France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

< Précédent  Tous  Suivant >

4 novembre 1954, Kermer, Morbihan:

Référence pour ce cas: 4-nov-54-Kermer.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

L'auteur Jean Sider, dans un catalogue de cas inédits de 1954 en France publié par le magazine d'ufologie Lumières Dans La nuit N° 325 de janvier - février 1994, rapporte une série d'affaires dans le Morbihan datées du 4 novembre 1954, qu'il a trouvé dans le journal Les Nouvelles du Morbihan de 14 novembre 1954.

Des témoins dans des villages du Morbihan, dont celui de Kermer, auraient apporté leurs témoignages très semblables à celui de Le Sourn, ce qui serait donc un phénomène ovale très lumineux en déplacement à 6:30 du matin.

Rapports:

[Ref. jsr1:] JEAN SIDER:

Scan.

4 novembre [1954], 7 h 00, Le Sourn, Morbihan

(Ce cas est plus ou moins bien corroboré par d'autres observations faites ce même matin dans la région, dont certaines méritent une courte citation. J.S.)

Sortant de leur ferme à 6 h 30 du matin, MM. Jacques Leclainche et Joseph Postic, cultivateurs à Locmaria, furent surpris de constater qu'on voyait clair comme en plein jour. Ils distinguèrent, à faible hauteur, un engin ovale, blanc et d'une grande luminosité, qui disparut vers le sud, comme en roulant sur lui-même.

C'est apparemment au même phénomène qu'assista Mme Le Corre, de Kervern, à 6 h 30 également. D'autres témoins, à Guériellec, à Kermer, à Kerlay et à Melrand, fournirent des témoignages très semblables.

A 7 h, le phénomène fut observé par plusieurs habitants de Pontivy. A peu près à la même heure, un cultivateur de Kerhulu [lieudit près Le Sourn], qui conduisait son cheval au forgeron, arrivant du côté de Kerserre [?], près de Le Sourn, fut littéralement ébloui par deux lumières très vives, semblant provenir de deux phares. L'homme et l'animal demeurèrent un instant figés sur place par la peur. Presqu'aussitôt, un engin s'éleva du sol, prit de la hauteur, et disparut.

Ebloui par la lumière, l'homme ne put distinguer beaucoup de détails. Il estime que l'engin pouvait mesurer entre 5 et 7 m de longueur.

Plus tard, le jour venu, il revint sur les lieux pour rechercher d'éventuelles traces, mais n'en trouva pas. Il est à noter qu'à l'heure de son observation, un habitant du bourg remarqua une boule lumineuse dans le ciel, si lumineuse "qu'on aurait pu voir une épingle par terre".

source:

Les Nouvelles du Morbihan, Vannes, 14.11.54. p.4

Explications:

Carte.

Compte tenu du nombre d'observations ce 4 novembre 1954 vers 6:30 - 7:00 du matin dans le Morbihan, compte tenu du fait que celles qui ont été au moins un peu déCrites font penser à un météore, cette observation dite concordante était certainement aussi une observation de ce météore.

Ci-dessous: carte des lieux mentionnés dans {jsr1}, dans le département du Morbihan. Le trait jaune représente 30 km.

Carte.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Kermer, Morbihan,

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 22 juin 2022 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 22 juin 2022.