La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.
Référence pour ce cas: 3-oct-54-LaGuerche.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
Le magazine d'ufologie Lumières Dans La Nuit, N° 319 de juillet 1993 rapportait que le 3 octobre 1954, vers 2 heures du matin, dans la région de La Guerche, en Vienne, un phénomène verdâtre en forme de tasse a été observé par le jeune Marcel Debrade qui arrivait de Bourges par le train se rendait chez ses parents habitant le domaine du "Geai".
Il avait constaté également qu'il y avait sur le côté de "la Claurie" une soucoupe volante, mais cette fois l'engin ressemblait à une tasse à café et était d'une couleur verdâtre."
"Le jeune homme précise que la route et les prés étaient illuminés et dès son apparition, tout tomba dans l'obscurité (après la disparition du phénomène)."
Le magazine indiquait que la source du récit était le journal Le Berry Républicain du 5 octobre 1954.
En 1979, dans leur livre "La Grande Peur Martienne", les deux ufologues "sceptiques" Gérard Barthel et Jacques Brucker donnent le même récit avec la même source, disant que "comme tous les autres enquêteurs", ils sont "tombés dans le panneau" en ce qui concerne le cas de La Guerche-sur-l'Aubois dans le Cher du 3 octobre 1954.
Ils expliquent qu'ils ont retrouvé Mr. Debrade dans la région parisienne où il résidait alors aujourd'hui et que celui-ci a été très surpris de leurs questions, que le cas était une grosse farce et qu'au café du village ils avaient même dit qu'en plus de la soucoupe et de la tasse, certains avaient observé le croissant.
Le cas continuera malgré tout à être publié en plusieurs résumés avec localisations diverses et sans mention de ce que disaient Barthel et Brucker.
Un lecteur de mon site Web a découvert en 2021 que l'emplacement n'est pas "route de la Claurie" mais "route de la Clauris" et que le domaine n'est pas "Le Geai" mais "le Jay".
Enfin, en 2025, j'ai retrouvé l'article de presse du journal régional Le Berry Républicain du 5 octobre 1954; qui rapportait:
Dimanche, vers 2 heures du matin, le jeune Marcel Debrade, qui arrivait de Bourges par le train, se rendait chez ses parents habitant le domaine du "Geal": Il constata également sur la côte de la "Claurie", une soucoupe volante, mais cette fois, l'engin ressemblait à une tasse à café et était d'une couleur verdâtre.
[Ref. brn1:] JOURNAL "LE BERRY REPUBLICAIN":
![]() |
Vendredi, vers 19 h. 30, M. [sic, Mme] Rousselet, habitant la ferme du "Moulin de l'Oie", à la Guerche", était occupée à fermer les volets de son habitation, lorsqu'elle aperçut dans le ciel une grosse boule lumineuse, d'une couleur rougeâtre, et qui par moments prenait la forme d'un cigare. Dans le milieu de la boule, elle aperçut comme des petits fils. Ce fait a été constaté également par Mme Villepreux, éclusière à l'écluse de "L'Oie".
Dimanche, vers 2 heures du matin, le jeune Marcel Debrade, qui arrivait de Bourges par le train, se rendait chez ses parents habitant le domaine du "Geal": Il constata également sur la côte de la "Claurie", une soucoupe volante, mais cette fois, l'engin ressemblait à une tasse à café et était d'une couleur verdâtre.
Le jeune homme précise que la route et les prés étaient illuminé et, dès son apparition, tous tomba dans l'obscurité.
Dimanche soir, le populaire champion cycliste Robert Verdenal revenait, vers 21 heures, de La Chapelle-Hugon, et se rendait à Grossouvre lorsque, subitement, une forme circulaire vivement éclairée de lueurs rouge feu a paru dans le ciel au-devant de lui. L'appareil sembla s'immobiliser quelques secondes et subitement disparut vers l'Est. Ajoutons que Roberts Verdenal était accompagné et qu'il affirme n'avoir pas été victime d'une hallucination.
Deux jeunes écoliers de la classe de M. Chataignier, directeur de l'école de Vierzon-Bourgneuf, affirment avoir vu des soucoupes volantes et en ont fait une description complète à leur directeur. C'est tout d'abord le jeune Alain Baumgarten, demeurant à La Petite Loeuf qui, avec quelques camarades, fut stupéfait lorsqu'il aperçut un engin évoluant dans le ciel, jeudi matin, vers 10 h. 30.
Enfin, vendredi soir, vers 19 heures, c'est le jeune Jean Rousseau qui, dans le jardin de ses parents, aperçut un engin lumineux qui après avoir fait un tour sur lui-même, s'éleva à grande vitesse.
Faut-il attacher beaucoup d'importance à ce que disent des enfants imaginatifs comme on l'est à leur âge? Ils en ont vu et c'est pour eux l'essentiel!
Samedi, vers 20 heures, Mme Estève Michel, MM. Jean Bureau, Gadoin Gustave et plusieurs autres personnes de Rians ont pu observer pendant 15 minutes environ une boule lumineuse en direction de Sainte-Solange et qui descendait lentement et verticalement. Puis, jusqu'à l'horizon elle se déplaça vers la droite avant de disparaître. Les observateurs ne peuvent affirmer qu'il s'agit d'une soucoupe volante, mais toujours est-il que l'objet lumineux en question est un phénomène d'actualité et de là à l'affubler du nom de soucoupe volante, il n'y a qu'un pas. Aurons-nous bientôt l'explication que tout le monde attend?
Dimanche dernier, M. Jules Prunget, secrétaire de mairie à Pommiers (Indre), était dans son jardin lorsque son attention fut attirée par un objet très brillant dans le ciel d'une couleur jaune orangé se dirigeant du nord au sud à une grande vitesse et à une hauteur de 600 mètres environ. Mme Nicaud, qui se trouvait à sa porte, aperçut, elle aussi, cette étrange apparition. L'engin avait, dit-elle, la forme d'un cigare et pouvait avoir une longueur de trois mètres. L'avant était plus gros que l'arrière. Aucun bruit ni fumée n'émanait de cet engin. Sa visibilité n'a été que de quelques secondes.
Le ciel de Château-Chinon, selon le témoignage de cinq personnes, dont la sincérité ne saurait être mise en doute, fut traversé par l'un de ces mystérieux engins lumineux désormais connus sous le nom de soucoupes volantes.
L'étrange apparition eu lieu vers 21 heures. Il s'agissait, cette fois, d'une toile lumineuse de forme ovale paraissant mobile à très haute altitude dans le ciel. A un moment donné, la tache parut se séparer en deux parties et chacune des parties se mit à tourner à toute allure en changeant plusieurs fois de couleur. Puis, elle s'éteignit et au bout de quelques minutes, la tache lumineuse réapparut avant de se scinder à nouveau et de se mettre à tourner. Le même phénomène se reproduisit cinq fois sous les yeux des cinq témoins.
[Ref. ldl1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "LUMIERES DANS LA NUIT":
Le 3 octobre 1954 vers deux heures du matin, dans la région de La Guerche, en Vienne, un phénomène verdâtre en forme de tasse a été observé. La source indiquée est le journal "Le Berry Républicain" du mardi 5 octobre 1954:
"Dimanche vers 2h00 du matin, le jeune Marcel Debrade qui arrivait de Bourges par le train se rendait chez ses parents habitant le domaine du "Geai": il constata également sur le côté de "la Claurie" une soucoupe volante, mais cette fois l'engin ressemblait à une tasse à café et était d'une couleur verdâtre."
"Le jeune homme précise que la route et les prés étaient illuminés et dès son apparition, tout tomba dans l'obscurité (après la disparition du phénomène)."
[Ref. bbr1:] GERARD BARTHEL ET JACQUES BRUCKER:
Les deux auteurs indiquent que "comme tous les autres enquêteurs, ils sont "tombés dans le panneau" en ce qui concerne le cas de La Guerche-sur-l'Aubois dans le Cher du 3 octobre 1954, dont ils donnent ce texte selon "Le Berry Républicain" du 5 octobre 1954:
"Le jeune Marcel Debrade qui arrivait de Bourges par le train se rendait chez ses parents habitant le domaine du "Geai": il constata également sur la côte de "la Claurie" une soucoupe volante, mais cette fois l'engin ressemblait à une tasse de café et était d'une couleur verdâtre."
"Le jeune homme précise que la route et les prés étaient illuminés et dès sa disparition tout tomba dans l'obscurité."
Ils disent qu'ils ont retrouvé Monsieur Debrade dans la région parisienne où il réside aujourd'hui et que celui-ci a été très surpris de leurs questions, que le cas était une grosse farce et qu'au café du village ils avaient même dit qu'en plus de la soucoupe et de la tasse, certains avaient observé le croissant.
[Ref. tie1] SITE WEB "TOURAINE INSOLITE":
L'auteur indique que le Dimanche 3 octobre 1954 vers 02:00 du matin, le jeune Marcel Debrade qui arrivait de Bourges par le train se rendait chez ses parents habitant le domaine du "Geai". Il a constaté sur le côté de la "Claurie" une soucoupe volante, qui ressemblait à une tasse à café et était d'une couleur verdâtre. Le jeune homme a précisé que la route et les prés étaient illuminés et dès son apparition, tout est tombé dans l'obscurité, après la disparition du phénomène.
La source est donnée comme "Le Berry Républicain" du mardi 5 octobre 1954.
[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:
Luc Chastan indique que dans la Vienne à Dercé le 3 octobre 1954 au lieu dit "La Guerche" vers deux heures du matin, un phénomène verdâtre en forme de tasse a été observé.
Mon site Internet ufologie.net (son ancienne adresse) est indiqué comme source.
[Ref. tie2:] SITE WEB "TOURAINE INSOLITE":
L'auteur du site indique qu'à La Guerche, le 3 octobre 1954, à 2:00, il y a eu "Observation d'une soucoupe volante, qui ressemblait à une tasse à café et qui était d'une couleur verdâtre. pour ce cas, il semblerait qu'il se soit produit dans les environs de la Guerche, qui possédait une gare à l'époque, pas d'indication sur les lieux indiqués".
[Ref. tie3:] FORUM "TOURAINE INSOLITE":
La Guerche, le 3 Octobre 1954, 2h00.
Observation d'une soucoupe volante, qui ressemblait à une tasse à café et qui était d'une couleur verdâtre. pour ce cas, il semblerait qu'il se soit produit dans les environs de la Guerche, qui possédait une gare à l'époque, pas d'indication sur les lieux indiqués
[Ref. jqy1:] JEAN DE QUERCY:
![]() |
37/17 - 1954 le 03 octobre - La Claurie
C'est un autre curieux phénomène qui fut relaté par un témoin arrivant de Bourges à la "Claurie" alors qu'il se rendait chez ses parents. Il le décrivit comme ayant la forme d'une tasse à café. L'objet avait une teinte verdâtre et l'ensemble des alentours était illuminé par l'engin. A la disparition de l'objet tout redevint sombre. Il était vers 02 h du matin.
(Source: Le Berry Républicain du 05 octobre 1954)
[Ref. lec1:] COURRIEL D'UN LECTEUR:
Sujet: 3-oct-54-La-Guerche
De: [Prénom] [Nom]
Date: Jan 27, 2021
Bonjour,
Tout d'abord, je tiens à vous féliciter pour votre site, qui je dois dire est une très belle base de données.
C'est en cherchant par curiosité des cas de 1954 survenus dans mon département, à savoir le Cher, que je suis tombé sur le cas du 03 octobre 1954 à la Guerche sur l'Aubois.
Je pense pouvoir régler de façon définitive le problème supposé du lieu de l'observation. Tout est une question d'orthographe que le journaliste de l'époque n'a certainement pas pris le temps de vérifier. En effet, proche de la Guerche sur l'Aubois il existe la route de la Clauris (et non Claurie) qui aboutit au domaine du Jay (et non du Geai). Ce lieu est à 3 km de la gare de la commune (toujours active).
Le domaine du Jay est actuellement un lieu d'accueil pour chambres d'hôtes facilement retrouvable sur le net. Une petite enquête pourrait déterminer si le lieu était habité auparavant par une famille Debrade.
Je trouve étonnant que messieurs Barthel et Brucker soient arrivés à retrouver le témoin sur Paris sans avoir apporté la précision de la véritable localisation de cette supposée observation. Je ne connais pas ces auteurs, mais à mon avis ce n'est pas un gage de grand sérieux.
Vous trouverez ci-joint des prises de vue de google maps.
En espérant que cette petite contribution sera utile.
Amicalement,
[Prénom] [Nom].
Pièces jointes:
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Probable invention.
Je constate que le lieu n'est pas très clair puisque nous avons:
Quant aux lieu-dit "la Claurie" et "Le Geai", je n'ai pas réussi à le localiser.
Le "témoin" étant sensé rentrer de Bourges par le train pour aller chez ses parents, le lieu correct est probablement La Guerche-sur-l'Aubois dans le Cher.
La question du lieu est donc résolue par mon lecteur ([lec1]).
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
La Guerche-sur-l'Aubois, Cher, La Guerche, La Claurie, le Geai, Vienne, tasse, vert, verdâtre, Marcel Debrade, route, La Claurie, Geai, engin, objet, atterrissage, illumination, nuit
[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
0.1 | Patrick Gross | 12 décembre 2005 | Première publication. |
1.0 | Patrick Gross | 9 janvier 2009 | Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Addition [lcn1]. |
1.1 | Patrick Gross | 18 janvier 2009 | Addition [tie1]. |
1.2 | Patrick Gross | 9 juillet 2010 | Addition [tie2]. |
1.3 | Patrick Gross | 19 octobre 2011 | Addition [tie3]. |
1.4 | Patrick Gross | 26 juillet 2019 | Additions [jqy1], Résumé. Explications changées, étaient "Canular." |
1.5 | Patrick Gross | 19 février 2021 | Additions [lec1]. Dans les Explications, addition de la partie "Mise à jour le 19 février 2021". |
1.6 | Patrick Gross | 25 mars 2025 | Addition [brn1]. Dans le Résumé, addition des informations de [brn1]. |