France 1954 -> Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

< Précédent  Tous  Suivant >

3 octobre 1954, Anduze, Gard:

Référence pour ce cas: 3-oct-54-Anduze.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal régional Le Provençal, de Marseille, a rapporté le 5 octobre 1954 qu'un "de ces engins mystérieux" a été aperçu le dimanche soir, donc le 3 octobre 1954, vers 20 heures, à la tombée de la nuit, au-dessus de la pointe Saint-Felix, à Anduze, derrière laquelle il a semblé atterrir.

Le témoin principal était Mr. Edmond Nicetta, frère du coureur à pied bien connu, poissonnier, rue Benoit-Malon. Il se trouvait sur la terrasse de la maison de sa belle-mère, Mme Brodarier, en compagnie de cette parente, de Mme Nicetta et de Mr. Marcel Alméa, lorsque leur attention a été attirée par une volumineuse masse circulaire qui semblait tourner sur elle-même, présentant des lueurs alternativement bleues et rouges.

L'engin se trouvait alors à peu près immobile au-dessus de la pointe Saint-Félix; mais il s'est bientôt à descendre avec un lent mouvement de balancement, comme une feuille morte, et a disparu bientôt derrière la pointe, qui est une colline élevée.

L'observation avait duré plusieurs minutes.

M. Nicetta a eu l'impression que "la machine mystérieuse" avait attendu la tombée complète de la nuit pour atterrir en rase campagne. Il a veillé longuement ensuite pour essayer de revoir la soucoupe à son départ, mais en vain.

Il avait pu néanmoins l'observer assez longtemps pour être certain qu'il ne s'agissait d'aucun appareil connu, ni d'un astre ni d'un météore ni d'une illusion d'optique.

Rapports:

[Ref. lpl1:] JOURNAL "LE PROVENCAL":

Une "soucoupe" évolue pendant plusieurs minutes dans le ciel d'Anduze

QUATRE PERSONNES ONT SUIVI DES YEUX LE MYSTERIEUX ENGIN

Nîmes (C.P.).
Un nouveau témoignage digne de foi vient s'ajouter au dossier gardois des "soucoupes volantes". Un de ces engins mystérieux a été aperçu dimanche soir, vers 20 h., à la tombée de la nuit au-dessus de la pointe Saint-Felix, à Anduze, derrière laquelle il a semblé atterrir.

C'est notre concitoyen M. Nicetta Edmond, frère du coureur à pied bien connu, poissonnier, rue Benoit-Malon, qui a été le témoin principal du fait. Il se trouvait sur la terrasse de la maison de sa belle-mère, Mme Brodarier, en compagnie de cette parente, de Mme Nicetta et de M. Marcel Alméa, lorsque leur attention fut attirée par une volumineuse masse circulaire qui semblait tourner sur elle-même, présentant des lueurs alternativement bleues et rouges.

L'engin se trouvait alors, à peu près immobile au-dessus de la pointe Saint-Félix; mais il se mit bientôt à descendre avec un lent mouvement de balancement, comme une feuille morte, et disparut bientôt derrière la pointe, qui est une colline élevée. L'apparition avait duré plusieurs minutes.

M. Nicetta a eu l'impression que la machine mystérieuse avait attendu la tombée complète de la nuit pour atterrir en rase campagne. Il a veillé longuement ensuite pour essayer de revoir la soucoupe à son départ, mais en vain.

Il avait pu néanmoins l'observer assez longtemps pour être certain qu'il ne s'agissait d'aucun appareil connu, ni d'un astre ni d'un météore ni d'une illusion d'optique.

[Ref. jve8:] JACQUES ET JANNINE VALLEE:

Le témoignage de M. Nicetta Edmond, et de plusieurs autres personnes d'Anduze (Gard), le 2 ou le 3 octobre 1954, donne un exemple d'observation de type III A. D'après ces témoins, une "volumineuse mase circula1re paraissant tourner sur elle-même, et présentant des lueurs alternativement rouges et bleues" a été vue immobile dans le ciel, puis est descendue avec un mouvement de balancement.

[Ref. jve1:] JACQUES VALLEE:

Jacques Vallée rapporte que le 2 ou le 3 octobre 1954, à Anduze dans le Gard, Mr. Nicetta Edmond et plusieurs autres personnes ont vu une "volumineuse masse circulaire paraissant tourner sur elle-même et présentant des lueurs alternativement rouges et bleues," immobile dans le ciel. Elle est ensuite descendue avec un mouvement de balancement.

[Ref. lgs1:] LOREN GROSS:

"Masse circulaire volumineuse." 2 octobre.

A Anduze, France, le 2 octobre, un M. Nicetta Edmond a repéré ce qu'il disait être une "masse circulaire volumineuse" dans le ciel. Cette "masse" semblait se déplacer, évidemment en rotation, puisque les lumières rouges et bleues émettant de la masse ne sont visibles qu'à intervalles réguliers.

Pendant l'observation la masse mystérieuse a perdu de l'altitude, basculant en arrière et en avant tandis qu'elle descendait. Plusieurs autres personnes, à côté de M. Edmond, regardaient le phénomène. 13.

[Ref. jsr1:] JEAN SIDER:

L'ufologue et auteur Jean Sider a appris par un article du journal "Le Provençal", de Marseille, du 5 octobre 1954, que le 3 octobre peut-être au soir, à Anduze dans le Gard, Mr. Edmond Nicetta, poissonnier rue Benoît Malon à Anduze, se trouvait chez sa belle-mère, Mme Bordarier, en compagnie de Mr. Marcel Aimès. Il a alors vu une volumineuse masse circulaire paraissant tourner sur elle-même, et présentant des lueurs alternativement bleues et rouges. L'engin se tenait immobile au-dessus de la Pointe St. Félix. Il s'est bientôt mit à descendre avec un lent mouvement de balancement, comme une feuille morte, et a disparu derrière la pointe. Mr. Nicetta a eu l'impression que la machine avait attendu le crépuscule pour atterrir en rase campagne. Il la vu assez longtemps pour écarter un appareil connu.

[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":

3911: 1954/10/02 19:00 5 3:59:00 E 44:03:00 N 3322 WEU FRN GRD 6:7

ANDUZE,FR:GRD MASSE SILCX CIRC.PLANE:CHANGE DE ROUGE+BLEU:SE BALANCE+^^/CHAMP OUVERT:/r3p67

RefN°194 LUMIERES dans la NUIT.(LDLN France) Numéro No. 319 : PATURAGE

[Ref. goe1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

L'ufologue belge Godelieve van Overmeire note dans son catalogue qu'en France, en 1954, le 2 ou 3 octobre, à Anduze (Gard), le témoignage de M. Nicetta Edmond et de plusieurs autres personnes, parle d’une volumineuse masse circulaire paraissant tourner sur elle-même et présentant des lueurs alternativement rouges et bleus, immobile dans le ciel, puis est descendue avec un mouvement de balancement.

La source est indiquée comme Jacques Vallée et Jeanine Vallée dans "Les phénomènes insolites de l’espace", éd. reliée LAFFONT 1978, p. 77.

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique dans sa base de données que dans le Gard à Anduze le 3 octobre 1954 à une heure non connue le soir, "le témoin observe une masse circulaire volumineuse paraissant tourner sur elle même et présentant des lueurs alternativement bleues et rouges. L'objet était immobile au-dessus de la pointe St Felix. Il se mit ensuite en mouvement descendant avec lenteur comme une feuille morte et disparut derrière la pointe."

La source est indiquée comme: "Lumières dans la Nuit".

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 2 octobre 1954 à 20:00 à Anduze, France, "un objet non identifié a été aperçu, qui a eu un aspect ou des performances peu communes. Un objet a été observé par six témoins dans un pâturage pendant dix minutes." "A 20:00 à Poncey-sur-Lignon et dans la région de Cote-d'Or, France plusieurs personnes ont observé un immense objet lumineux en forme de cigare volant silencieusement en allant vers l'Est."

Les sources sont données comme Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (dans JVallee01); Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002.

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

Cette base de données a enregistré ce cas trois fois au lieu d'une:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541002 02.10.1954 Anduze France
19541002 02.10.1954 Anduze France NL
19541003 03.10.1954 Anduze France 20.00

Explications:

Carte.

La Pointe de Saint-Félix de Pallières se trouve globalement au Nord du centre-ville d'Anduze; une direction exacte ne peut pas être déterminée du fait de l'étendue d'Anduze et de l'absence de l'adresse exacte du point d'observation. La pointe de cette crête est visuellement assez élevée:

Nous avons Mars et la Lune dans le Sud, qui ne sont donc pas dans la bonne direction et ne correspondent pas du tout à la description non plus, qui fait plutôt penserà à une étoile ou à la planète Vénus.

Vers le Nord, nous avons bien l'étoile brillante Capella, à l'azimut 28° 20' et l'élévation 7° 40', mais comme toutes les autres étoiles ce soir là, elle ne "descend" pas, elle monte.

On nous indique que Mr. Nicetta a bien pensé à un astre, entre autres, mais l'a exclu.

Au final, l'observation qui fait à prioiri penser à une màprise astronomique me laisse avec un "non identifié" d'étrangeté modérée.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Anduze, Gard, Edmond Nicetta, Brodardier, Marcel Alméa, poissonnier, colline, durée, Saint-Felix, masse, grand, rotation, lueurs, rouge, bleu, balancement, feuille morte, descente, Bordarier, Marcel Aimès, circulaire, rouge, bleu, lueur

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 1 octobre 2005 Première publication.
1.0 Patrick Gross 27 février 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [goe1], [uda1].
1.1 Patrick Gross 12 décembre 2016 Additions [lgs1], [ubk1].
1.2 Patrick Gross 2 octobre 2019 Additions [jve8], [lhh1], Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 2 octobre 2019.