France 1954 -> Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

30 août 1954, Creil, Oise:

Référence pour ce cas: 30-août-54-Creil.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal régional L'Oise-Matin, de Beauvais, rapportait en page 1 le 1 septembre 1954, qu'à Creil, "lundi soir", donc le 30 août 1954, vers 20 heures, un phénomène lumineux, une lueur très apparente, avait été aperçue par des civils à Creil, et par plusieurs officiers de la base aérienne proche.

Le journal ne donnait pas plus d'informations et se demandait si c'était le "passage d'une fusée téléguidée ou d'une soucoupe?"

Rapports:

[Ref. lon1:] JOURNAL "L'OISE-MATIN":

Scan.

DES SOUCOUPES
VOLANTES DANS
LE CIEL DE L'OISE

Un engin in-
candescent vu
à Creil puis
à Attichy
lundi soir

DEPUIS 1947, les "Soucoupes Volantes" sillonnent le ciel du monde entier, sans que l'on puisse en éclaircir le mystère.

A diverses reprises, des avions de transport ont été entourés par de curieuses machines émettant des radiations bleutées. Des appareils supersoniques ont pu en approcher d'autres, après des poursuites mouvementées, sans toutefois pouvoir les atteindre car leur vitesse était telle qu'au moment décisif, les "Soucoupes" distançaient les humains sans coup férir.

Un volumineux dossier "Soucoupes Volantes" est gardé précieusement dans les coffres du pentagone et on étudie ces phénomènes avec intérêt:

S'agit-il de projectiles téléguidés provenant du vieux continent, ou sommes-nous en présence des vaisseaux aériens lancés par les autres planètes? Telle est la question que se posent les savants du monde entier qui, de leur côté, ont eu l'occasion d'observer un grand nombre de phénomènes semblables à travers les lentilles de leurs télescopes.

Les fameuses "Soucoupes volantes" ont fait leur apparition chez nous et plusieurs observateurs dignes de foi viennent d'en signaler la présence dans le ciel de l'Oise.

A Creil, lundi soir, vers 20 heures, un phénomène lumineux a été observé. S'agissait-il du passage d'une fusée téléguidée ou d'une soucoupe? On l'ignore encore, mais un fait est certain, c'est qu'une lueur très apparente a été aperçue par des civils à Creil, et par plusieurs officiers de la base aérienne.

Le directeur d'un important établissement d'Attichy nous adresse d'autre part, le message suivant: "Hier soir, lundi, vers 20 h. 15, alors que je me trouvais dans une pièce sombre, je regardais par la fenêtre. Je vis dans le ciel qui s'obscurcissait à cette heure-là, une boule de feu semblant tomber perpendiculairement dans une direction approximative nord-sud. Le phénomène dura plusieurs secondes et la boule se déplaçait à une très grande vitesse."

Notre interlocuteur nous précise que l'incandescence de cette chose était à peu près semblable à celle d'une lanterne de moto vue dans la nuit ou bien à celle d'une lampe de 100 watts qui se décrocherait. "La chose s'est évanouie en plein ciel. Je m'attendais à entendre ensuite une explosion, mais non, rien."

Sommes-nous en présence de "soucoupes volantes" ou d'engins téléguidés? Le mystère reste entier.

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 30 août 1954 à 20:00 à Creil, France "Un objet non identifié a été aperçu, mais avec un aspect et un comportement qui très probablement auraient une explication conventionnelle. Un objet a été observé par un témoin masculin."

Les sources sont indiquées comme Project Bluebook, (USAF) dossier Blue Book compté dans les statistiques officielles; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Hall, Richard H., UFO Reports from the Files of the CIA, Fund for UFO Research, Washington.

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19540830 30.08.1954 Creil France 20.00 NL

Explications:

Le météore du 30 août vers 20:20.

Carte.

Note sur le météore de ce jour:

Dès 1958, Aimé Michel a publié [am1] des pages très intéressantes sur les observations su 30 août 1954: c'était un météore, et il profite de cet exemple d'un événement météores pour préciser des similitudes et des différences entre les rapports de météore et les rapports d'OVNIS. Il note que ce météore a été rapporté par des centaines de témoins de plus de 20 départements. Il avait été vu explosant finalement par un témoin à la Porte des Lilas à Paris.

On constate cependant qu'excepté Aimé Michel, presque aucun auteur des autres sources ultérieures présentant ces observations n'a jugé bon de donner l'explication. Des auteurs connaissant généralement pourtant le livre d'Aimé Michel, qu'ils citent parfois pour d'autres affaires, semblent l'avoir lu de manière très sélective... ou n'avoir fait que de la copie de mauvais auteurs...

Pas même les descriptions des observations de ce jour-là ne leur a mis la puce à l'oreille. Là où il y avait de toute évidence météore, ils disent "OVNI", ils laissent leur lecteurs croire à une observation inexpliquée.

Les lieux des autres cas correspondant connus sont:

Vanves48.824-2.289
Buxerolles46.616-0.4833
Le Coudray-sur-Thelle49.305-2.124
Angers47.466-0.550
Paris48.856-2.351
Creil49.258-2.479

Les points d'observations correspondants sont:

Les dossiers et sources pour ces cas:

Vanves, Hauts-de-Seine.21:00
Buxerolles, Vienne.20:30
Coudray-sur-Thelle, Oise.~20:30
Angers, Maine-et-Loire.20:20
Paris.~20:20
Creil, Oise.20:00

Note sur les heures données: il s'agirait de ne pas les prendre pour des mesures au chronomètre, comme l'ont fait certains ufologues pour certains cas (Par exemple Charles Garreau...). Les gens ne se promenaient pas forcément avec une montre de poignet, ne regardaient pas forcément une horloge, ne pensaient pas forcément à prendre l'heure. La presse se contentait alors volontiers d'écrire des "vers 20:30". L'heure la plus probable est "vers 20:20"; c'est la moins "arrondie à la demi-heure".

Ce que les témoins ont décrit, lorsqu'on le sait:

Vanves, Hauts-de-Seine.?
Buxerolles, Vienne.Lumineux
Coudray-sur-Thelle, Oise.Boule incandescente qui semble tomber.
Angers, Maine-et-Loire.Disque brun rapide auréolé de lueurs vertes. Lumière brillante sous la forme d'un disque suivi d'une queue plutôt courte, très rapide, semble tomber.
Paris.Objet volant circulaire lumineux.
Creil, Oise.Phénomène lumineux, une lueur très apparente.

On voit que les descriptions sont lapidaires, elles sont les propos ordinaires de gens ordinaires, repris par des journalistes soumis à l'impératif de brièveté, elles ne sont en aucun cas des descriptions scientifiques. Ce qui est clair est qu'il n'y a pas une once d'étrangeté dans ce qui est rapporté, ni "manoeuvres impossibles", ni occupants humanoïdes, rayons, ou autres atterrissages.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Creil, Oise

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 4 mars 2010 Première publication, [uda1].
1.1 Patrick Gross 30 octobre 2011 Une recherche sur le web et dans mes documents n'a pas permis de trouver d'autres sources. Explication changée de "Non encore recherchée" en "Le météore de ce jour". Ajout de la "Note sur le météore de ce jour".
1.2 Patrick Gross 20 novembre 2016 Addition [ubk1].
1.3 Patrick Gross 6 mai 2021 Additions [lon1], Résumé.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 6 mai 2021.