La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.
Référence pour ce cas: 29-sep-54-Wassy.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
Vers la fin des années 1950, un archiviste français, Guy Quincy, avait compilé un catalogue d'observations d'objets volants non identifiés. Il y notait, sans autres détails ni source, que le 29 septembre 1954, à une heure inconnue, un objet lumineux avait été observé à Wassy.
J'ai trouvé que le journal régional L'Union de Reims du 3 octobre 1954 avait rapporté en effet entre autres observations, celle d'un "disque allongé jaune rouge très lumineux" à Wassy le 29 septembre 1954:
Quelques minutes avant 20 heures, Mme Pernée, qui habite avenue de la Gare, quittait des amis, Mme et M. Py, adjudant-chef de gendarmerie demeurant rue de l'Abbé-Oudot, chez qui elle venait de chercher des livres et revues pour lire à la veillée.
Mlle Renée Py l'ayant accompagnée jusque dans la rue, ces deux personnes allaient se quitter lorsque Mme Pernée vit apparaître au-dessus de la rue un disque allongée de couleur jaune-rouge traversant le ciel très rapidement et à faible altitude. "L'engin, si engin il y a", allait d'ouest en est.
Mlle Py, qui, en retrait, n'avait pas vu le disque arriver, le vit nettement traverser la rue et disparaître. La luminosité était telle, dirent ces deux témoins au journal, que les toits en étaient éclairés. Aucun bruit ne s'entendait.
[Ref. unn1:] JOURNAL "L'UNION":
|
Chaque matin, le lecteur, en ouvrant son journal, est attirée par des titres plus sensationnelles les uns que les autres, relatant les apparitions de "soucoupes ou autres cigares volants".
C'est à qui aura vu un de ces engins mystérieux et pourra donner le plus de détails.
S'il arrive que certaines personnes peuvent ne pas être prises au sérieux, il en est tout de même qu'il ne s'aventurent pas dans des révélations d'une telle importance sans avoir bien pesé les termes de leurs déclarations.
Et le récit qu'a fait "L'Union" de l'interview de M. Laurent, maire de Saint-Dizier, en est la preuve.
Il manquait à Wassy son engin mystérieux.
Depuis mercredi soir, c'est chose faite, nous avons notre soucoupe.
Mercredi soir, quelques minutes avant 20 h., Mme Pernée, qui habite avenue de la Gare, quittait des amis, Mme et M. Py, adjudant-chef de gendarmerie demeurant rue de l'Abbé-Oudot. Elle venait aller chercher des livres et revues pour lire à la veillée.
Mlle Renée Py l'ayant accompagnée jusque dans la rue, ces deux personnes allaient se quitter lorsque Mme Pernée vit apparaître au-dessus de la rue un disque allongée de couleur jaune-rouge traversant le ciel très rapidement et à faible altitude. L'engin, si engin il y a, allait d'ouest en est.
Mlle Py, qui, en retrait, n'avait pas vu le disque arriver, le vit nettement traverser la rue et disparaître. La luminosité était telle, nous dirent ces deux personnes, que les toits en étaient éclairés. Et aucun bruit ne s'entendait.
Voici donc confirmées les déclarations des témoins du passage de l'objet lumineux à Saint-Dizier.
Et on ne pourra pas dire: Mme Pernée et Mlle Py ont attendu d'avoir lu le journal pour déclarer ce qu'elles avaient vu, car leurs familles et voisins ont été mis au courant sur-le-champ. Seule, la crainte de la publicité les avaient empêchées d'en parler davantage.
***
Ajoutons, pour terminer, que M. Georges Beurton, cantonnier, demeurant à Pont-Varin, a aperçu, lui, il y a trois semaines environ, un disque lumineux de couleur verdâtre qui traversait le ciel vers 19 h. 45. Le lendemain, sur les journaux, un disque de même couleur avait été signalé vers Angers. M. Beurton avait mis ses camarades de travail au courant dès le lendemain matin, mais craignant lui aussi, la raillerie de ses concitoyens, il n'en avait pas parlé davantage.
[Ref. gqy1:] GUY QUINCY:
|
29 septembre [1954]
[... Autres cas...]
?: Wassy/Saint-Dizier (Hte.Marne): obj. lum.
[... Autres cas...]
|
Informations totalement insuffisantes.
Bien sûr, c'était probablement le météore vu ce jour-là vers 20:00 dans cette zone.
Mise à jour du 14 mars 2026:
Avec ma nouvelle source [unn1], les informations sont maintenant suffisantes pour ĂȘtre plus affirmatif: c'était probablement le météore vu ce jour-là vers 20:00 dans cette zone.
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Wassy, Haute-Marne, objet, lumineux, Pernée, rue de l'Abbé-Oudot, Renée Py, disque, allongé, jaune-rouge, orange, rapide, bas, lumineux, silencieux
[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
| Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
|---|---|---|---|
| 1.0 | Patrick Gross | 20 novembre 2021 | Première publication. |
| 1.1 | Patrick Gross | 14 mars 2026 | Addition [unn1]. Dans le Résumé, addition des informations de [unn1]. Dans les Explications, addition de la partie "Mise à jour du 14 mars 2026". |