France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

26 octobre 1954, Bruay-la-Buissière, Nord:

Référence pour ce cas: 26-oct-54-Bruay-la-Buissière. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal régional La Voix du Nord, rapportait dans l'édition locale de Béthune du 31 octobre 1954, que quelqu'un est venu leur dire que "Vendredi", donc le 26 octobre 1954, vers 19:30, plusieurs habitants de la rue des Alpes ont été intrigués par le passage, dans le ciel, d'un objet lumineux de teinte orange filant rapidement de la direction du siège 5 vers Barlin.

La personne qui avait dit cela au journal ajoutait que "ç'avait la grosseur d'un oeuf", et "a tout de même précisé que ce n'était pas une soucoupe".

On dit que ce n'était pas la lumière d'un avion parce qu'on n'entendait aucun bruit, ni un météore, parce que les témoins purent suivre l'objet durant une dizaine de secondes.

Rapports:

[Ref. vdn1:] JOURNAL "LA VOIX DU NORD":

Scan.

CE N'ETAIT PAS UNE SOUCOUPE

Vendredi, vers 19 h. 30, plusieurs habitants de la rue des Alpes ont été intrigués par le passage, dans le ciel, d'un objet lumineux. Il filait à rapide allure, de la direction du siège 5 vers Barlin. Ce n'était pas la lumière d'un avion; on ne percevait, à ce moment-là aucun bruit. Ni un météore, car les témoins purent suivre l'objet (de teinte orange) durant une dizaine de secondes.

On est venu nous dire tout cela.

Et notre correspondant bénévole d'ajouter que "ç'avait la grosseur d'un oeuf".

Il nous a tout de même précisé que ce n'était pas une soucoupe.

Qu'était-ce donc?

En verra-t-on enfin, une vraie un jour!

Explications:

Carte.

Le journal de Béthune ne précisait pas la commune, mais la seule rue des Alpes que j'ai trouvé près de Béthune passe par Bruay-la-Bussières.

L'argument que ce n'était pas un météore ne tien pas puisque des météores peuvent être observé pendant un peu plus d'une minutes voire deux parfois.

L'argument que ce n'était pas un avion tient un peu mieux, non pas à cause de l'absence de bruit, mais à cause de la teinte orange.

L'étrangeté de l'observation est faible, les informations vraiment insuffisantes, mais il est bien possible que cela ait été un météore.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Bruay-la-Buissière, Nord, nuit, multiple, anonyme, rue des Alpes, objet, lumineux, orange, rapide, siège 5, Barlin, silencieux, durée

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 12 octobre 2021 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 12 octobre 2021.