France 1954Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

◀ Précédent  Tous  Suivant ▶

27 octobre 1954, Moussey, Vosges:

Référence pour ce cas: 27-oct-54-Moussey.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal régional L'Est Républicain du 29 octobre 1954 avait rapporté, via son correspondant, en page 7 le cas de Moussey dans les Vosges du 27 octobre 1954.

Le journal indiquait que le matin du 28 octobre 1954, le jeune Cuvelier, âgé de 13 ans, accompagné de son directeur d'école, avait déclaré à la gendarmerie avoir vu, la veille, vers 20 heures, un engin du genre soucoupe volante.

Sortant de sa maison pour faire rentrer son petit chien qui aboyait, il avait aperçu dans un pré à 25 mètres de lui, un engin de forme ronde et aplatie. Il a été surpris, s'est couché dans l'herbe, entendant comme un bruit de grosse horloge dans l'appareil. Ensuite, pris de peur, il est rentré chez lui en courant, a averti sa mère qu'il a supplié de le croire et de venir voir.

Cédant, sa mère est sortie et a vu une lueur rouge à l'emplacement que lui montrait son fils. Inquiète, Mme Cuvelier est allé prévenir des voisins, mais "en revenant, l'engin avait disparu."

Sur les lieux, des traces ont été relevées: trois empreintes comme des pieds ronds de la taille d'un gros oeuf étaient restées marquées et à égale distance l'une de l'autre. L'herbe qui se trouvait sous l'appareil était souillée d'une fumée noire. Aucun être vivant n'a été aperçu dans l'engin.

Le journal national France-Soir a repris l'histoire, et dans les années 1960 de courts résumés ont été publiés par Jacques Vallée. Vallée citait France-Soir du 30 octobre 1954 comme sa source, et présentait incorrectement le cas en disant que le directeur d'école avait vu l'OVNI. Il présentait aussi les traces rondes placées en triangle équilatéral comme des "traces triangulaires". Il omettait le son, donnait une taille de 4 à 5 mètres à l'engin. Ces erreurs seront reprises par d'autres, comme Charles Garreau, Michel Figuet, Peter Rogerson.

Une version du catalogue Vallée montrait un dessin de Fernand Lagarde, qui aurait été fait d'après photo des lieux et croquis du témoin, et indiquait qu'il y avait eu une enquête de F. Drouard.

Scan.

Dans les années 1980, un compte-rendu est paru dans le catalogue régional du CNEGU, ajoutant qu'une enquête en 1984 a permis de retrouver Mme Cuvillier, qui malheureusement, suite au décès récent de son fils n'a pas voulu dire autre chose que "Mon fils n'était pas fou, il avait bien vu, de toutes façons moi aussi j'avais vu quelque chose".

Le CNEGU notait aussi qu'une enquête auprès de la gendarmerie de Moussey n'a pas permis de retrouver le rapport des gendarmes de l'époque, que ce cas est peut-être le cas d'atterrissage le plus sérieux des Vosges, et que Gilles Munsch et F. Diollez sont en train de mener une contre-enquête.

Rapports:

[Ref. ler1:] JOURNAL "L'EST REPUBLICAIN":

A Moussey (Vosges) la "soucoupe" a souillé l'herbe et laissé des empreintes

Moussey (de notre correspondant). -- Hier matin, à Moussey (Vosges) le jeune Cuvelier, âgé de 13 ans, accompagné de son directeur d'école, venait déclarer à la gendarmerie avoir vu, la veille, vers 20 heures, un engin genre soucoupe volante.

Sortant de sa maison pour faire rentrer son petit chien qui aboyait, il aperçut dans un pré, à 25 mètres de là, un engin de forme ronde et aplatie. Surpris, il se coucha dans l'herbe et déclare avoir entendu, dans l'appareil, comme un bruit régulier de grosse horloge. Puis, pris de peur, il rentra chez lui en courant, avertit sa maman qu'il supplia de le croire et de venir voir.

Lui cédant, la maman sortit et vit une lueur rouge à l'emplacement que lui montrait l'enfant. Prise d'inquiétude, Mme Cuvelier alla prévenir des personnes voisines mais en revenant, l'engin avait disparu.

Sur les lieux, des traces furent relevées: trois empreintes comme des pieds ronds de la taille d'un gros oeuf, étaient restées marquées et à égale distance l'une de l'autre. L'herbe qui se trouvait sous l'appareil était souillée d'une fumée noire. Aucun être vivant n'a été aperçu dans l'engin.

[Ref. fso1:] JOURNAL "FRANCE-SOIR":

A Moussey (Vosges) la soucoupe a souillé l'herbe et laissé des empreintes

MOUSSEY (de notre correspondant). -- Hier matin, à Moussey (Vosges). Le jeune Cuvillier, âgé de 13 ans, accompagné de son directeur d'école, venait de déclarer a la gendarmerie avoir vu, la veille, vers 20 heures, un engin genre soucoupe volante.

Sortant de sa maison pour faire rentrer son petit chien qui aboyait, il aperçut dans le pré, à 25 mètres de là, un engin de forme ronde et aplatie. Surpris, il se coucha dans l'herbe et déclare avoir entendu, dans l'appareil, comme un bruit régulier de grosse horloge. Puis, pris de peur, il rentra chez lui en courant, avertit sa maman qu'il supplia de le croire et de venir voir. Lui cédant, la maman sortit et vit une lueur rouge à l'emplacement que lui montrait l'enfant. Prise d'inquiétude, Mme Cuvillier alla prévenir des personnes voisines, mais en revenant, l'engin avait disparu.

Sur les lieux, des traces furent relevées: trois empreintes comme des pieds ronds de la taille d'un gros oeuf, étaient restées marquées et égales distance l'une de l'autre. L'herbe qui se trouvait sous l'appareil était souillée d'une fumée noire. Aucun être vivant n' a été aperçu dans l'engin.

[Ref. lcx1:] JOURNAL "LA CROIX":

Scan.

Soucoupes,
cigares, etc.

Un garçonnet aurait vu
une soucoupe se poser

A Moussey, près de Saint-Rémy (Vosges), un jeune homme, Guy Ouvilliers, 13 ans, a aperçu dans un pré un engin de forme circulaire, d'un diamètre de 4 mètres, haut d'environ 1 m. 65.

Le jeune garçon a déclaré s'être approché à une dizaine de mètres de l'appareil et avoir pu observer celui-ci durant une minute. Puis, il alla prévenir sa mère. Celle-ci, arrivé au bord du pré avec son fils, vit une lueur rougeâtre. Pris de panique, la mère et l'enfant s'enfuirent et se barricadèrent jusqu'à l'aube dans leur maison.

Au-dessus de Rhodes

Un disque volant lumineux, de grandes dimensions, a été aperçu au-dessus de Rhodes. Après avoir évolué pendant cinq minutes autour du poste radio flottant de la "Voix de l'Amérique", le disque a disparu à grande vitesse en direction de l'Ouest.

[Ref. jve4:] JACQUES VALLEE:

Nous rapporterons ici deux clusters d'intérêt particulier: le cluster de Mézières et le cluster de Saint Quirin. * Des trois observations près de Mézières, aucune n'a jamais été rapportée dans un journal national ou une publication spécialisée. Deux proviennent d'obscurs journaux locaux; le troisième est un rapport de police. Ils étaient inconnus de Michel et Carrouges lorsqu'ils ont écrit leurs livres. Ils n'ont reçu aucune publicité. Les observations ont eu lieu les 4, 16 et 27 octobre - à environ douze jours d'intervalle. Le premier cas a été rapporté par un enfant qui a dit avoir vu un objet "en forme de tente" et un inconnu à proximité. Dans le second cas, une femme s'est évanouie en voyant un objet atterrir à moins de trente mètres d'elle. Dans le troisième cas, des policiers à proximité immédiate des deux autres observations ont vu un objet volant qui a décollé à l'aube.

Le même schéma est observé dans les bois denses d'Alsace, près de Saint Quirin, Schirmeck, et Moussey: six jours après l'observation par un M. Schoubrenner (qui conduisait dans le secteur lorsqu'il a vu un objet lumineux sur l'autoroute, ressenti une sensation de chaleur, et a été pris d'une sorte d'une paralysie lorsque sa voiture a calé à une vingtaine de mètres de l'objet) un tracteur a été arrêté de la même manière alors qu'un objet le survolait à basse altitude. Le lendemain, un garçon et un directeur d'école ont vu un "engin" au sol; il a laissé des traces formant un triangle.

[...]

* Une investigation particulière sur ce point est en cours dans le cadre d'une étude complète de la répartition des sites d'atterrissages sur le territoire français.

[Ref. jve1:] JACQUES VALLEE:

Scan.

318) 27 Octobre 1954, 20:30, Moussey (France):

Un objet a été vu au sol par un écolier et son directeur d'école. Traces triangulaires relevées. (53)

[Ref. jve2:] JACQUES VALLEE:

Scan.

318) 27 octobre 1954, 20 : 30. Moussey (France):

Un objet a été vu au sol par un écolier et son directeur d'école. Traces triangulaires relevées. (P. 53.)

[Légende image:] N° 318 -- (dessin de F. LAGARDE d'après photo des lieux et croquis du témoin -- enquête de F. DROUARD).

[Ref. jve3:] JACQUES VALLEE:

Scan.

27 Octobre 1954, 20h30. Moussey (France):

Un objet a été vu au sol par un écolier et son directeur d'école. Traces triangulaires relevées. (France-Soir, 30 octobre 1954)

[Ref. tps1:] TED PHILLIPS:

Scan.

27 oct 1954

089 2030

FRANCE, Moussey. Objet vu au sol par un écolier et son directeur d'école. Des traces triangulaires ont été signalées. (Vallée III)

[Ref. gal1:] CHARLES GARREAU ET RAYMOND LAVIER:

Les deux auteurs indiquent qu'à Moussey dans les Vosges, le 27 octobre 1954, à 20:30, selon le catalogue Vallée, un objet a été vu au sol par un écolier et son directeur d'école, et des traces triangulaires ont été relevées.

[Ref. ldl1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "LUMIERES DANS LA NUIT":

Scan.

ci-dessus le cas 318 du catalogue vallée (moussey).

[Ref. prn1:] PETER ROGERSON - "INTCAT":

Scan.

497 27 octobre 1954 2030 hrs

MOUSSEY (FRANCE) Un écolier et son directeur d'école ont aperçu un objet sur le sol. Des traces triangulaires ont été rapportées. (M318; France­Soir, 30 Oct 54)

[Ref. fru1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux auteurs indiquent qu'à Moussey dans les Vosges, le 27 octobre 1954 à 20:30, un jeune garçon, Guy Cuvillier, 13 ans, est sorti du domicile de ses parents à pour faire effectuer une promenade à son chien.

A peine dehors, le chien s'élance vers un pré en aboyant furieusement. Le garçonnet le suit et fait alors une découverte qui le frappe de stupeur:

Un étrange engin de forme circulaire est posé dans la prairie.

Durant une minute, le jeune témoin observe ce mystérieux appareil dont il donnera aux gendarmes de Moussey la description suivante: un objet sombre de forme circulaire de 4 à 5 mètres de diamètre posé dans une prairie.

Il retourne ensuite chez lui pour prévenir sa mère. Celle-ci après avoir d'abord refusé de le prendre au sérieux finit par accepter de le suivre. Alors qu'ils arrivent dans la prairie, une lueur rougeâtre s'élève brusquement. Prise de peur, la mère s'enfuit et son enfant s'empresse de l'imiter.

Tous deux préviendront ensuite leurs voisins et la gendarmerie de Moussey sera alertée. Une enquête sera ouverte. Des traces triangulaires furent relevées.

[Ref. cme1:] CLAUDE MAUGE:

Scan.

Moussey 27.10.54 : I : F. p. 197

La source est notée comme étant le catalogue UFOCAT; la source "F." est indiquée être le livre de Michel Figuet.

Le "I" est décrit comme: "cas 'inconclusif': manque de données suffisantes, manque de fiabilité des sources primaires, absence de contre-enquête, etc."

[Ref. lbs1:] BULLETIN D'UFOLOGIE "LA LIGNE BLEUE SURVOLEE?":

Scan.

25°) CAS N° F/98/88541027 {01)

MOUSSEY - MERCREDI 27 OCTOBRE 1954

Dans 1a soirée: environ 20 H 30 H.L.

Témoins: M. Guy CUVILLIER 13 ans et sa mère

Sources:

"Déroulement:

"Vers 20 H 30 le jeune Guy CUVILLIER sort du domicile de ses parents à MOUSSEY pour promener son chien. A peine dehors le chien s'élance vers un pré en aboyant furieusement. Le garçon le suit et découvre avec stupeur un engin de forme circulaire posée dans le pré. Pendant 1 mn il observe cet appareil dont il décrira précisément les détails aux gendarmes de MOUSSEY qui l'interrogeront, à savoir un objet sombre de forme circulaire de 4 à 5 m de diamètre. Il retourne chez lui prévenir sa mère. Celle-ci fini par accepter de le suivre. Lorsqu'ils arrivent à la prairie, une lueur rougeâtre s'élève brusquement. Tous deux s'enfuient.

A noter:

Scan.

Commentaires: Une enquête auprês de la gendarmerie de MOUSSEY n'a pas permis de retrouver le rapport de l'époque. Peut être le cas d'atterrissage le plus sêrieux des Vosges.

Scan.

[Ref. lbs2:] BULLETIN D'UFOLOGIE "LA LIGNE BLEUE SURVOLEE?":

Num. DATE LIEU HEURE DESCRIPTIF RAPIDE 1234 SOURCES EXPLICATIONS
27-10-1954 MOUSSEY 20h30 environ Engin de forme circulaire posé dans un pré et observée par un jeune garçon. Réaction du chien. Départ observé par sa mère. Enquête de gendarmerie. Diamètre 4 à 5 m. Traces au sol. ..X. J.VALLEE -M.FIGUET CVLDLN

[Ref. mft1:] MICHEL FIGUET:

Cet ufologue a noté:

CAS Nr CLASSIFICATION DATE HEURE LIEU CODE POSTAL CREDIBILITE SOURCE
265 CE2 27 10 1954 20.30 Moussey 88210 A7 NI·RS·P et C.V. 318

[Ref. cnu1:] CNEGU - MAGAZINE D'UFOLOGIE "LUMIERES DANS LA NUIT":

Scan.

25°) CAS N° F/98/88541 027 (01)

MOUSSEY - MERCREDI 27 OCTOBRE 1954

Dans la soirée: environ 20 h 30 H.L.

Témoins: M. Guy CUVILLIER 13 ans et sa mère.

Sources:

- M. Michel FIGUET p. 202, dossier rencontres rapprochées.

- Catalogue VALLEE cas n ° 318

- J. VALLEE p. 291

- Contre-enquête Gilles MUNSCH, F. DIOLEZ en cours

Déroulement:

Vers 20 h 30, le jeune Guy CUVILLIER sort du domicile de ses parents à MOUSSEY pour promener son chien. A peine dehors le chien s'élance vers un pré en aboyant furieusement. Le garçon le suit et découvre avec stupeur un engin de forme circulaire posé dans le pré. Pendant 1 mn il observe cet appareil dont il décrira précisément les détails aux gendarmes de MOUSSEY qui l'interrogeront, à savoir un objet sombre de forme circulaire de 4 à 5 m de diamètre. Il retourne chez lui prévenir sa mère. Celle-ci finit par accepter de le suivre. Lorsqu'ils arrivent à la prairie, une lueur rougeâtre s'élève brusquement. Tous deux s'enfuient.

A noter:

- Une enquête permit de relever des traces triangulaires.

- Le chien s'est élancé vers le pré en aboyant furieusement.

- Une enquête en 1984 a permis de retrouver Mme CUVILLER qui malheureusement suite au décès récent de son fils n'a pas voulu nous dire autre chose que "Mon fils n'était pas fou, il avait bien vu, de toutes façons moi aussi j'avais vu quelque chose".

Commentaires: Une enquête auprès de la gendarmerie de MOUSSEY n'a pas permis de retrouver le rapport de l'époque. Peut être le cas d'atterrissage le plus sérieux des Vosges.

[Ref. lgs1:] LOREN GROSS:

27 octobre. Moussey, France. (20h30.)

Un objet mystérieux a atterri sur une école de Moussey où l'un des élèves et le principe de l'école ont vu l'OVNI. Des marques étranges de forme triangulaire ont été laissées derrière. Aucun autre détail n'a été donné. 220.

[Ref. jsr1:] JEAN SIDER:

108 - 27 octobre, 20h30, Moussey, Vosges.

Guy Cuvelier, 13 ans.

Le témoin promène son chien. Soudain, il voit un engin circulaire posé dans un pré, qu'il observe durant une minute. Aupa¬ravant, il a été alerté par son chien qui s'est précipité dans le pré en aboyant furieusement. Des traces triangulaires furent relevées.

Source: Figuet, p. 202.

[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":

4296: 1954/10/27 20:30 5 7:01:00 E 48:26:00 N 3333 WEU FRN VSG 7:7

MOUSSEY,FR:D49:SOMBRE 5M SCP ATTERRI/FLD:DECOLLE/ROUGE LUIT:TRIANGULAIRE TRACES

RefN° 30 FIGEUT[sic]&RUCHON: OVNI: Le 1er Dossier Page No. 202 : FORET

[Ref. goe1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

L'ufologue belge indique qu'en 1954, le 27 octobre, en France, à Moussey "A 20 h 30 un écolier et son directeur d'école ont vu un objet au sol. Traces triangulaires relevées."

Les sources sont indiquées comme "France-Soir, 30 oct 1954"; "Jacques Vallée: 'Chronique des apparitions ET' - Denoel 1972 - COLL. J'AI LU - p. 291".

Elle indique qu'une autre version est: "Guy Cuvelier, 13 ans, sort avec le chien pour faire une promenade. A peine dehors le chien s'élance vers un pré en aboyant furieusement. Le garçonnet le suit et voit un objet circulaire posé dans la prairie. Il le regarde attentivement pendant une minute. Il retourne chez lui pour prévenir sa mère. (...) Alors qu'ils arrivent dans la prairie une lueur rougeâtre s'élève brusquement. Prise de peur Mme Cuvelier s'enfuit et son enfant aussi. Traces triangulaires."

La source est indiquée comme "M. FIGUET/ J.L. RUCHON: "Ovni, Premier dossier complet..." éd. Alain Lefeuvre 1979, p. 202".

[Ref. dox1:] "DOSSIER X", SITE INTERNET:

27 Octobre 1954, 20h30. Moussey (France):

Un objet a été vu au sol par un écolier et son directeur d'école. Traces triangulaires relevées (France-Soir, 30 oct 1954).

[Ref. jbu1:] JEROME BEAU:

1954

[...]

Mercredi 27 octobre

[...]

20 h 30 : A Moussey (France), 1 objet est vu au sol par un écolier et son directeur d'école. Traces triangulaires relevées (France-Soir, 30 octobre 1954).

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans les Vosges à Moussey le 27 octobre 1954 à 20:30 heures "Dans la soirée de mercredi à 20 h 30, un jeune garçon est sorti du domicile de ses parents à Moussey pour faire effectuer une promenade à son chien. A peine dehors, le chien s'élance vers un pré en aboyant furieusement."

"Le garçonnet le suit et fait alors une découverte qui le frappe de stupeur : un étrange engin de forme circulaire est posé dans la prairie. Durant une minute, le jeune témoin observe ce mystérieux appareil dont il donnera aux gendarmes de Moussey la description suivante : un objet sombre de forme circulaire de 4 à 5 mètres de diamètre posé dans une prairie. Il retourne ensuite chez lui pour prévenir sa mère. Celle-ci après avoir d'abord refusé de le prendre au sérieux finit par accepter de le suivre. Alors qu'ils arrivent dans la prairie, une lueur rougeâtre s'élève brusquement. Prise de peur, la mère s'enfuit et son enfant s'empresse de l'imiter. Tous deux préviendront ensuite leurs voisins et la gendarmerie de Moussey sera alertée. Une enquête sera ouverte. Des traces triangulaires furent relevées."

La source est indiqué comme "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979".

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 27 octobre 1954 à 20:30 à Moussey, France, "Un objet a été vu sur la terre par un écolier et son directeur d'école. Des traces triangulaires ont été rapportées. On a observé un objet. Des traces au sol ont été trouvées. Une boule foncée, d'environ 20 pieds à travers, a été observée par deux témoins masculins dans une forêt."

Les sources sont indiquées comme "Bowen, Charles, The Humanoids: FSR Special Edition No. 1, FSR, Londres, 1966; Vallee, Jacques, A Century of Landings (N = 923), (dans JVallee04), Chicago, 1969; Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173); Phillips, Ted R., Ted Phillips investigation files; Phillips, Ted R., Physical Traces Associated with UFO Sightings, CUFOS, Chicago, 1975; Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002."

[Ref. nip1:] "THE NICAP WEBSITE":

*27 oct. 1954 - Les rencontres rapprochées ont continué sans relâche ce soir-là. A 19h30 l'agriculteur Gilbert Hee, à Les-Jonquerets-de-Livet, France récoltait des poires quand il a soudainement vu un objet allongé avec une lumière aux deux extrémités reposant dans le pâturage. Il n'a pas osé se rapprocher pour enquêter, mais il a vu les vaches se rassembler autour de l'objet. Une minute plus tard, les lumières sur l'objet se sont éteintes, et le témoin a perdu tout intérêt et est rentré chez lui. Deux heures plus tard, un homme de 18 ans nommé Cheradame est tout à coup tombé de sa moto quand a été au même endroit, et a alerté des voisins qui ont vu l'objet à nouveau. Il avait à peine bougé et deux occupants ont été observés. Ils étaient petits, d'environ un mètre de haut, et marchaient de façon raide. Ils avaient des vêtements ressemblant à une armure brillante. Ils ont disparu tout à coup, et l'engin a décollé sans faire de bruit. A 20h30 un écolier et son directeur d'école ont vu un OVNI sur le sol à Moussey, France. Des traces au sol triangulaires ont été signalées. A 23h15 à Oye-Plage, France, sur la route N40, la secrétaire du maire a vu un objet en forme de cigare lumineux pendant 15 minutes. Il volait très bas et en suivait les virages de la route à 20 mètres d'altitude. Il a tourné brusquement à angle droit de la route et a volé loin. (Sources: Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, cas 317; David F. Webb et Ted Bloecher, HUMCAT: Catalogue of Humanoid Reports, cas 1954-120, citant Vallée.)

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19540000 00.00.1954 Moussey France
19541027 27.10.1954 Moussey France 20.30 CE II
19541027 27.10.1954 Moussey France 20.30
19541027 27.10.1954 Moussey France 20.30 CE II
19541027 27.10.1954 Moussey France
19541027 27.10.1954 Moussey France 20.30 CE II

[Ref. prn2:] PETER ROGERSON - "INTCAT":

27 octobre 1954. 2030hrs.

MOUSSEY (VOSGES : FRANCE)

Guy Culliver [sic] (13 ans) promenait son chien lorsque l'animal s'est enfui en aboyant. Guy a suivi et a rencontré une machine circulaire sombre de 4 à 5 m de diamètre dans un pré. Le garçon a couru à la maison. Au début, ses parents ne le crurent pas, mais plus tard, sa mère l'accompagna sur les lieux, à temps pour voir une lueur rougeâtre s'envoler rapidement. Les deux fuirent de nouveau. Lors de l'enquête de la police, ils ont trouvé des marques triangulaires et de l'herbe noircie sur le site.

Note: "Gross 1954" est sensé désigner ma page, mais aucune lien n'est donné et son contenu n'est pas réellement reflété.

Explications:

Carte.

S'il n'y avait les traces au sol rondes placées en triangle équilatéral, on aurait plaidé qu'il s'agissait d'un hélicoptère, le reste du rapport étant compatible avec un tel engin.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Moussey, Vosges, objet, atterrissage, enfant, écolier, directeur, école, multiple, traces, sol, triangulaires, rond, lueur, rouge, Guy Cuvillier, Guy Cuvelier, nuit, Gendarmes, officiel, enquête

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 18 juin 2005 Première publication.
1.0 Patrick Gross 10 février 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [cn1], [goe1], [lcn1], [uda1].
1.1 Patrick Gross 18 novembre 2014 Addition [nip1].
1.2 Patrick Gross 20 novembre 2016 Additions [ler1], [ubk1].
1.3 Patrick Gross 13 décembre 2016 Additions [lgs1].
1.4 Patrick Gross 14 décembre 2018 Additions [prn1], [mft1], [lhh1], [prn2], Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée".
1.5 Patrick Gross 1 décembre 2019 Addition [jve2], [cnu1]. Dans le Résumé, addition du paragraphe "Une version du catalogue Vallée montrait un dessin..."
1.6 Patrick Gross 17 janvier 2021 Addition [lcx1].
1.7 Patrick Gross 14 mai 2022 Additions [tps1], [cme1].
1.8 Patrick Gross 11 juin 2022 Additions [jve4], [lbs1].
1.9 Patrick Gross 28 juin 2022 Additions [jsr1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 28 juin 2022.