France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

16 octobre 1954, Thin-le-Moutiers, Ardennes:

Référence pour ce cas: 16-Oct-54-Thin. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal régional L'Est Républicain du 21 octobre 1954 raportait entre autres, en page 6, qu'on signalait qu'à Thin-le-Moutier, village de l'arrondissement de Mézières, une femme aurait vu une soucoupe volante se poser à moins de trente mètres d'elle et qu'effrayée, elle aurait aussitôt perdu connaissance.

Depuis, dit le journal, "cette personne, qui jouit dans le pays de l'estime générale, souffre d'une étrange maladie de peau et est obligée de garder la chambre."

Dans les années 1960, l'ufologue Jacques Vallée, se citant lui-même comme source, disait que la date du 16 octobre 1954 est approximative, que c'est un "objet" qui a atterri à environ 30 mètres de la femme qui s'est évanouie, et qu'elle souffert d'une maladie de peau à la suite de cet incident.

En 1975, ce sont les ufologues et journalistes Charles Garreau et Raymon Laivuer qui indiquent que la date précise du cas à Thin-le-Moutier dans les Ardennes n'est pas connue. Par contre, ils indiquent que cela s'étai passé le matin, que le témoin était une jeune femme nommée Jeanne Rossignon, qu'elle avait été chercher les vaches dans un pâturage proche du village pour les ramener à la ferme pour la traite. C'est quand elle est arrivée au sommet d'une petite côte, qu'elle s'est trouvée face à face avec un engin déjà posé au sol à très courte distance, et qu'elle s'étaient évanouie presque au même moment.

Quand elle a repris connaissance, l'engin n'était plus là. Elle a réussi a rentrer mais a du s'aliter et a souffert pendant plusieurs jours d'une étrange dermatose qui n'a disparu que lentement: sa peau ressemblait à une peau de crapaud.

Le professeur Villequez, spécialiste en dermatologie de la faculté de médecine de Dijon, à qui Charles Garreau a soumis ce cas, lui aurait déclaré: que de "telles réactions sont fréquentes à la suite de violents chocs émotionnels. La jeune femme n'a donc pas inventé cette histoire."

En 1997, Jean Sider, donnant une version similaire à celle de Garreau et Lavier, indique que sa source est le journal Le Lorrain du 21 octobre 1954.

Rapports:

[Ref. ler1:] JOURNAL "L'EST REPUBLICAIN"::

Scan

Les soucoupes volantes donnent des maladies de peau!

Charleville (de notre correspondant). - Une curieuse forme lumineuse, que de nombreuses personnes ont vue évoluer, samedi, vers 22h dans le ciel de Sedan a pu être photographiée. Un amateur photographe, qui prenait le frais à sa fenêtre en compagnie de deux camarades, vit soudain dans le ciel un disque lumineux qui se déplaçait à une grande vitesse.

Saisissant son appareil, il réussit à prendre deux impressionnants clichés avec des temps de pose de une ou deux secondes.

Ce phénomène luminaire a été vu par une cinquantaine de personnes, parmi lesquels des gardiens de la paix et plusieurs personnalités sedanaises.

Météore ou soucoupe volante, les avis sont partagés.

On signale, d'une part, qu'à Thin-le-Moutier, village situé dans l'arrondissement de Mézières, une femme aurait vu une soucoupe volante se poser à moins de trente mètres d'elle et qu'effrayée, elle aurait aussitôt perdu connaissance. Depuis cette personne, qui jouit dans le pays de l'estime générale, souffre d'une étrange maladie de peau et est obligée de garder la chambre.

[Ref. jve3:] JACQUES VALLEE:

Jacques Vallée indique que le 16 octobre 1954, à Thin-le-Moutier "en Isère" [!], une "soucoupe volante" se serait posée à 30 mètres d'une femme qui aurait perdu connaissance et aurait ensuite souffert d'une maladie de peau.

Jacques Vallée ajoute qu'il ne porte aucun jugement pour le moment sur la valeur du témoignage ni sur la sincérité des témoins ni sur la plausibilité des faits rapportés.

[Ref. jjve3:] JACQUES ET JANNINE VALLEE:

Très souvent, ces observations prirent un caractère plus dramatique, provoquant chez les témoins de violentes réactions nerveuse. Le 16 octobre 1954, à Thin-les-Moutiers (Isère> une "soucoupe volante" se serait "posée" à 30 m d'une femme qui aurait perdu connaissance. La personne aurait souffert ensuite d'une maladie de peau.

[Ref. jve1:] JACQUES VALLEE:

Scan

271) 16 octobre 1954. Date approximative. Thin-Le Moutiers (France):

Un objet atterrit à environ 30 mètres d'une femme, qui s'évanouit. Le témoin souffrit d'une maladie de peau à la suite de cet incident. (Challenge 53).

[Ref. jve2:] JACQUES VALLEE:

271) 16 octobre 1954. Date approximative. Thin-Le Moutiers (France):

Un objet atterrit à environ 30 mètres d'une femme, qui s'évanouit. Le témoin souffrit d'une maladie de peau à la suite de cet incident. (Challenge 53).

[Ref. gal1:] CHARLES GARREAU ET RAYMOND LAVIER:

Les deux auteurs indiquent que la date précise de ce cas à Thin-le-Moutier dans les Ardennes n'est pas connue.

Ils indiquent que le matin, une jeune femme, Jeanne Rossignon, a été chercher les vaches dans un pâturage proche du village pour les ramener à la ferme pour la traite. Quand elle est arrivée au sommet d'une petite côte, elle s'est trouvée face à face avec un engin posé au sol à très courte distance. Elle s'est évanouie presque au même moment.

Quand elle a repris connaissance, l'engin n'était plus là. Elle a réussi a rentrer mais a du s'aliter. Elle a souffert pendant plusieurs jours d'une étrange dermatose qui n'a disparu que lentement: sa peau ressemblait à une peau de crapaud.

Le professeur Villequez, spécialiste en dermatologie de la faculté de médecine de Dijon, à qui Charles Garreau a soumis ce cas, lui a déclaré:

"De telles réactions sont fréquentes à la suite de violents chocs émotionnels. La jeune femme n'a donc pas inventé cette histoire."

[Ref. prn1:] PETER ROGERSON - "INTCAT":

Scan

449 16 octobre 1954 (date appx)

THIN LE MOUTIERS (FRANCE) Un objet a atterri à environ 30 m d'une femme qui s'est évanouie. Elle a souffert d'une maladie de peau à la suite de l'incident. (M271; Challenge 53)

[Ref. fru1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les auteurs indiquent que le 16 octobre 1954 à une heure non précisée près de Thin-le-Moutier, Jeanne Rossignon va chercher ses vaches dans un pâturage près du village pour les ramener à la ferme et les traire.

En arrivant au sommet d'une petite côte elle s'est trouvée face à face avec un engin posé au sol à 30 mètres d'elle, et presque au même moment, elle s'est évanouie.

Quand elle a repris connaissance, l'engin avait disparut. Elle est rentrée et a du s'aliter. Un dermatose étrange s'est déclarée et elle a eu une peau comme celle d'un crapaud pendant plusieurs jour. Un professeur de la faculté de médecine de Dijon alerté par l'ufologue Charles Garreau l'a soignée.

Les auteurs indiquent que les sources sont le catalogue Vallée, cas 271, C. Garreau et R. Lavier dans "Face aux E.T." pages 27,28, et "Challenge 53".

[Ref. mft1:] MICHEL FIGUET - FRANCAT:

N° de la liste de J. C. Fumoux N° du listing Francat Localisation Date Classe Crédibilité Sources Nombre de T
093 212 Thin-le-Moutier 16/10 CE2 NI RS 2-p 171 1 T

[Ref. mft2:] MICHEL FIGUET - FRANCAT:

CAS Nr CLASSIFICATION DATE HEURE LIEU CODE POSTAL CREDIBILITE SOURCE
217 CE2 16 10 1954 hnp [= heure non précisée] Thin-les Moutier 08460 B3 NI [= Non identifié], OVNI [= [fru1]]: p. 171

[Ref. jsr1:] JEAN SIDER:

Jean Sider a découvert l'article du journal "Le Lorrain" du 21 octobre 1954, et résume ainsi l'incident:

Le 16 octobre 1954, à une heure inconnue, à Thin-le-Moutier dans les Ardennes, Mme Jeanne Rossignon va chercher ses vaches. Elle aperçoit un engin posé au sol à trente mètres de distance, et il semble qu'elle perde connaissance à cause de sa frayeur.

Jean Sider cite également les indications de Michel Figuet: une étrange dermatose a affecté Mme Rossignon, pendant plusieurs jours, sa peau prenant un aspect de peau de crapaud. Une autre source indique que le témoin aurait souffert d'une étrange maladie depuis ce jour et doit garder la chambre.

[Ref. cnu1:] ERIC MAILLOT - GROUPE D'UFOLOGIE "CNEGU":

Scan

16 octobre 1954, ?, Thin le Moutier (R ?2).

Ph: Objet au sol à 30m

Effets allégués: Evanouissement et éruption cutanée

Id: Anecdotique + éruption psychosomatique sur témoin impressionnable + influence médiatique "S. V" + toujours aucun objet volant !

[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":

4157: 1954/10/16 13:00 6 4:30:00 E 49:43:00 N 3321 WEU FRN ADN 8:8

THIN-le-MOUTIER,FR:OVNI ATTERRI 30M DE DISTANCE:FEMME S'EVANOUIT:ATTRAPE MALADIE DE PEAU:/LDLNN°103

RefN° 3 VALLEE:OVNI ENIGMA: Challenge/Science Page No. 65 : FORET

[Ref. goe1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

L'ufologue belge indique qu'en 1954, à la date approximative du 16 octobre en France à Thin-Le Moutiers, Ardennes, "Un objet atterrit à environ 30 m d'une femme qui s'évanouit. Le témoin souffrit d'une maladie de peau à la suite de cet incident."

La source est indiquée comme "Challenge 53 (Jacques Vallée: "Chronique des apparitions ET" - DENOEL 1972 - COLL. J'AI LU - p. 283)".

Elle ajoute: "Jeanne Rossignon va chercher les vaches pour les traire à la ferme. En arrivant au sommet d'une petite côte elle se trouve face à un engin posé au sol à très courte distance. Presque au même moment elle s'évanouit. Quand elle reprend connaissance, l'engin a disparu. Elle réussit à regagner son domicile mais doit s'aliter. Une étrange dermatose se déclare qui ne disparaîtra que très lentement: pendant plusieurs jours la peau de la jeune femme ressemble à une peau de crapaud."

La source est indiquée comme "GARREAU et LAVIER: "Face aux extra-terrestres" - DELARGE 1975, J'ai Lu, p. 29, 30".

[Ref. jca1:] JACQUES COSTAGLIOLA, MD:

L'ufologue et médecin Jacques Costagliola note dans son listing:

date lieu témoins lésions biblio
16.10.2004 F Thin-le-Moutier 8 1 dermatose LDN 347

[Ref. gdn1:] GEOFF DITTMAN:

Année Mois Jour Lieu Région Pays Participant Type Effet 1 Effet 2 Effet 3 Effet 4 Effet 5 Effet 6 Effet 7 Effet 8 Effet 9 Effet 10 Effet 11 rayon de lumière? Source Source 2
1954 Mai 16 Thin le Moutiers France Femme blessure irritation Cashman

[Ref. gdn2:] GEOFF DITTMAN:

Témoin: Femme

Lieu: Thin le Moutiers, France

Date: 16 mai 1954

Heure:

Après une rencontre rapprochée avec un OVNI, la femme a souffert d'une "maladie de peau" (Cashman, http://www.geocities.com/SoHo/5623/eyeskin.htm)

[Ref. cnu2:] GROUPE D'UFOLOGIE "CNEGU":

L'Ardennais du 3 octobre 2004

[... autres cas...]

Le 16 octobre à Thin-le-Moutier (08), une cultivatrice s'évanouit en découvrant un "objet" posé au sol. Il n'y a plus rien à son réveil. Elle développera une maladie de la peau liée au choc émotionnel.

[... autres cas...]

[Ref. djn1:] DONALD JOHNSON:

Rencontres avec des Extraterrestres Ce Jour-Là

16 octobre

1954 - A cette date ou aux alentours de cette date un OVNI a atterri à Thin le Moutiers, France à seulement trente mètres de loin d'une femme, qui s'est promptement évanouie. Après l'incident le témoin a souffert d'un état de peau qu'elle a lié à la rencontre. (Sources: Jacques Vallee, Challenge to Science: The UFO Enigma, p. 53; Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, p. 231).

[Ref. jbu1:] JEROME BEAU:

Samedi 16 octobre 1954

A Thin-le-Moutiers (Isère) une femme voit une soucoupe volante se poser à 30 m et s'évanouit. Elle souffre par la suite d'une maladie de peau.

La source est indiquée comme "Vallée 1966, 53".

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans les Ardennes à Thin le Moutier le 16 octobre 1954 à une heure non connue, "Une femme va chercher les vaches pour les traire à la ferme. En arrivant au sommet d'une petite côte elle se trouve face à un engin posé au sol à très courte distance. Presque au même moment elle s'évanouit. Quand elle reprend connaissance, l'engin a disparu. Elle réussit à regagner son domicile mais doit s'aliter. Une étrange dermatose se déclare qui ne disparaîtra que très lentement: pendant plusieurs jours la peau de la jeune femme ressemble à une peau de crapaud."

Les sources sont indiquées comme "Face aux Extra terrestres par Garreau et Lavier ** DELARGE 1975," et "Chroniques des apparitions E.T. par Vallée Jacques ** DENOEL 1972 - coll. J'AI L".

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 16 octobre 1954 à 21:30 à Thin le Moutiers, France, "un objet a atterri à environ 30 mètres de distance d'une femme. Explication: Météore." Et: "A cette date ou aux environs de cette date un OVNI a atterri à Thin le Moutiers, France à seulement trente mètres de loin d'une femme, qui s'est promptement évanouie. Après l'incident le témoin a souffert d'une maladie de peau qu'elle a lié à la rencontre."

Et: "Un objet a atterri à environ 30 mètres de loin d'une femme, qui s'est évanouie. Le témoin a souffert d'une maladie de peau suivant l'incident. Date approximative. On a observé un objet semblable à un météore. Un objet a été observé par plusieurs témoins."

Les sources sont indiquées comme Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173).

[Ref. uda2:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 16 octobre 1954 à 22:00 à Thin-le-Moutier, France "OVNI atterri 30m loin de femme. Elle s'évanouit, développe maladie de peau." Et: "On a rapporté une rencontre avec des êtres inhumains impliquant des effets de rayonnement. On a observé un objet, d'environ 1 pied de large, autour de 100 pieds de distance, par un témoin féminin, une observeuse [sic] expérimentée, dans une forêt pendant plus de six minutes."

Les sources sont indiquées comme Sparks, Brad, Computer Catalog of Type 9 Cases (N=150); Bowen, Charles, The Humanoids: FSR Special Edition No. 1, FSR, Londres, 1966; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, A Century of Landings (N = 923), (dans JVallee04), Chicago, 1969; Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173); Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002.

[Ref. nip1:] "THE NICAP WEBSITE":

*16 oct. 1954 – A cette date ou aux alentours de cette date un OVNI a atterri à Thin le Moutiers, France à seulement trente mètres de loin d'une femme, qui s'est promptement évanouie. Après l'incident le témoin a souffert d'un état de peau qu'elle a lié à la rencontre. (Sources: Jacques Vallee, Challenge to Science: the UFO Enigma, p. 53; Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, p. 231, cas n° 271).

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

Cette base de données a enregistré ce cas sept fois au lieu d'une:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541016 16.10.1954 Thin Moutier France
19541016 16.10.1954 Thin Moutier France
19541016 16.10.1954 Thin Moutier France CE II
19541016 16.10.1954 Thin Moutier France
19541016 16.10.1954 Thin Moutier France
19541016 16.10.1954 Thin Moutier France
19541016 16.10.1954 Thin Moutier France

[Ref. prn2:] PETER ROGERSON - "INTCAT":

16 octobre 1954. (Approx date) Matin.

THIN-LE-MOUTIERS (ARDENNES : FRANCE)

Jeanne Roignon [sic], une jeune femme, rentrait les vaches du pâturage pour la traite, quand, sur une petite colline à 30m de distance, elle a vu un étrange appareil et s'est presque évanouie. Elle a souffert d'une maladie de peau comme une peau de crapaud pendant plusieurs jours après.

Explications:

Le principal problème ici est qu'aucune description de "l'objet" ou de la "soucoupe" me m'est connue, cela n'a peut-être même pas été rapportée à l'époque.

Je ne vois donc pas comment cela pourrait être expliqué d'une manière ou d'une autre. Je reste sur: "informations insuffisantes".

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Thin-le-Moutiers, Ardennes, Jeanne Rossignon, objet, atterrissage, effets, peau, malade, évanoui, inconscient, engin

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 26 janvier 2006 Première publication.
1.0 Patrick Gross 28 décembre 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [goe1], [jbu1], [lcn1], [uda1], [uda2].
1.1 Patrick Gross 2 juillet 2010 Additions [gdn1], [gdn2].
1.2 Patrick Gross 15 octobre 2014 Addition [nip1].
1.3 Patrick Gross 2 décembre 2016 Additions [ler1], [cnu1], [ubk1].
1.4 Patrick Gross 21 novembre 2019 Additions [jjv1], [prn1], [mft1], [mft2], [lhh1], [cnu2], [prn2], Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchées."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 21 novembre 2019.