France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

26 janvier 1954, Til-Châtel, Côte-d'Or:

Référence pour ce cas: 26-jan-54-Til-Châtel. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

L'écrivain de science-fiction et ufologue pionnier en France Jimmy Guieu indiquait dans son livre de fin 1954 sur les soucoupes volantes, que le 26 janvier 1954, dans le ciel dijonnais, vers 04:50 du matin, un objet lumineux, orange, allongé, suivi d'une traînée lumineuse était apparu.

Parmi les témoins, indiquait-il, Mr. Monnet, de Tilchatel, qui roulait à bicyclette avait été aveuglé au passage de l'objet.

Guieu comme d'autres ensuite n'ont pas réalisé qu'il s'agissait du météore qui était passé au-dessus de la Côte-d'Or et des Vosges ce jour-là.

J'ai trouvé dans le journal régional La Bourgogne Républicaine, de Dijon, en page 5du le 29 janvier 1954, cette observation mentionnée sous la forme: "Mr. Maurice Monnet, de Tilchatel, a été saisi par la lueur fulgurante."

J'ai trouvé dans le journal régional La Gazette Provençale du 1er février 1954 un article assurant qu'il s'agissait d'"Engins Célestes Lumineux", de "soucoupes volantes", tout en parlant d'un "météore". Pour l'observation à Til-Châtel, ils la mélangaient avec une autre en disant que les deux témoins "ont déclaré qu'ils avaient eu l'impression que le ciel se fendait en deux. Ils ressentirent également une brûlure aux yeux et aux oreilles."

Rapports:

[Ref. bre1:] JOURNAL "LA BOURGOGNE REPUBLICAINE":

Scan.

Le phénomène lumineux
de mardi a été vu
dans toute la région

De nombreux témoignages nous sont parvenus au sujet du phénomène lumineux aperçu dans la région, mardi vers 4 h. 45.

MM. Lucien Dumoulin et Gabriel Bernard, de Pontailler-sur-Saône, ont vu le faisceau violet. M. Maurice Monnet, de Tilchatel, a été saisi par la lueur fulgurante.

Dans les Vosges, de nombreuses personnes ont fait les mêmes constatations aux mêmes heures.

M. et Mme Prost, de Chaumergy (Jura) en voiture près du Deschaud, ont distingué une flèche lumineuse se dirigeant vers le nord-ouest.

M. Guyenot, de Nuits-Saint-Georges, se trouvant près de Seurre, en camion, l'a vu également. Mlle Paulette Vachey, d'Heuilley-sur-Saône, a été surprise par une grande clarté illuminant toute la campagne, pendant qu'une traînée lumineuse passait rapidement au-dessus d'elle.

Tous ces témoignages concordent bien, et l'on se perd en conjectures sur la cause de ce phénomènes.

[Ref. lgp1:] JOURNAL "LA GAZETTE PROVENCALE":

Scan.

Dans l'est de la France

à cent kilomètres de distance
des Témoins dignes de foi
ont aperçu
des Engins Célestes Lumineux

DIJON. -- Les "soucoupes volantes" sont plus que jamais à l'ordre du jour. Plusieurs personnes ont été témoins du passage d'un corps céleste d'une grande intensité lumineuse, dans l'est de la France.

Le phénomène s'est produit la semaine dernière. était à peine 5 heures. Le ciel était assez couvert. Un météore déboucha soudain du sud-est fonçant vers le nord-est en irradiant une intense lumière violette.

Les premiers à le signaler furent deux policiers dijonnais. Mais les renseignements affluèrent bientôt et pour la première fois dans l'histoire déjà longue des "soucoupes volantes" cinq témoins avaient peur.

A Heuilles-sur-Saône, une institutrice fit la déclaration suivante.

- Ce fut presque aussi rapide qu'un aiclair [sic]. Je n'ai pas osé regarder l'engin plus d'une seconde tellement ça m'a impressionnée".

Deux autres déclarations très caractéristiques ont été faites par des témoins un demeurant à Til Châtel l'autre à Liffol le Grand qui ont déclaré qu'ils avaient eu l'impression que le ciel se fendait en deux. Ils ressentirent également une brûlure aux yeux et aux oreilles.

[Ref. gqy1:] GUY QUINCY:

Scan.

30 janvier (ou 26)

05 h 00: Til-Châtel (Côte d'Or) (chaleur)

[Ref. jgu1:] JIMMY GUIEU:

L'écrivain de science-fiction et ufologue pionnier en France Jimmy Guieu indique que le 26 janvier 1954 dans le ciel dijonnais, vers 04:50 du matin, un objet lumineux, orange, allongé, suivi d'une traînée lumineuse est apparu.

Parmi les témoins, dit-il, Mr. Monnet, de Tilchatel, roulait à bicyclette a été aveuglé au passage de l'objet.

[Ref. via2:] BULLETIN D'UFOLOGIE "VIMANA 21":

54 01 26 / DIJON / 4H50 / LN / P /

Vers 4h50, plusieurs personnes ont aperçu dans le ciel une traînée fulgurante qui se déplaçait sans bruit, au-dessus de la ville.

Durée: quelques secondes et altitude faible. Observée dans de nombreux endroits en Côte d'Or: Pontailler, Saulon la Chapelle, Til Châtel, St Maurice sur Vingeanne et Nuits st Georges.

(Source: Alerte dans le ciel, Ch. Garreau, p. 104 à 106, Bien Public, 27.1.54)

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique qu'en "Côte d'or" à Til Châtel le 26 janvier 1954 à 04:50 heures, "Le témoin qui circulait à vélo fut aveuglé par un objet en forme de cigare orange. Il descend de vélo il entend alors un sifflement et ressent une grosse chaleur."

Les sources sont indiquées comme "Les soucoupes volantes viennent d'un autre monde par Guieu Jimmy ** Fleuve Noir 1954" et "Alerte dans le ciel par Garreau Charles ** Alain Lefeuvre 1981".

Explications:

Le météore du 26 janvier 1954 à 04:50.

Carte.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Til-Châtel, Côte-d'Or, Tilchatel, Maurice Monnet, vélo, lumineux, sifflement, chaleur

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 25 février 2010 Première publication.
1.1 Patrick Gross 31 janvier 2019 Additions [via2], Résumé.
1.2 Patrick Gross 11 janvier 2021 Addition [lgp1]. Dans le Résumé, addition du paragraphe "J'ai trouvé dans le journal régional La Gazette Provençale...".
1.3 Patrick Gross 29 janvier 2021 Addition [bre1]. Dans le Résumé, addition des informations venant de [bre1].
1.4 Patrick Gross 18 février 2021 Addition [gqy1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 18 février 2021.