France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

23 octobre 1954, Chalandray, Vienne:

Référence pour ce cas: 23-oct-54-Chalandray. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Dans une liste de 1966 par l'ufologue Jacques Vallée, il est noté qu'il y a eu une observation le 23 octobre 1954 à Chalandray. Il n'y avait aucune autre information à ce sujet dans cette liste.

Un site web des Etats-Unis note dans les années 2000 qu'il y avait eu un témoin, et que l'heure d'observation était minuit.

C'est en 2021 que j'ai enfin pu mettre la main sur une source d'époque: le journal national La Croix du 26 octobre 1954, qui rapportait en page 2 une histoire d'éblouissement par une "soucoupe":

Un quincailler de Thénezay dans les Deux-Sèvres, non nommé, était accompagné d'un M. Dribault, et roulait "la nuit dernière" - donc le 25, le 26 ou le 23 octobre 1954 - près de Chalandray dans la Vienne, lorsque "soudain les deux hommes aperçurent une vive lueur de différentes couleurs, émise, pensèrent-t-ils, par une soucoupe volante."

Ebloui, le conducteur aurait perdu le contrôle de son camion, qui a percuté un arbre bordant la route. Les deux occupants ont été légèrement blessés, tandis que le camion avait subi d'importants dégâts.

Rapports:

[Ref. lcx1:] JOURNAL "LA CROIX":

Scan.

DIMANCHE

Soucoupes, cigares
bloqués par le mauvais temps?

DIMANCHE n'a pas été une journée à "soucoupes". Il est vrai que le temps n'était pas encourageant... Même pour un "Martien".

On a signalé, samedi soir, une soucoupe-cigare dans le ciel d'Alsace.

Les consommateurs assis dans un café de Wittenheim ont aperçu, vers 23 heures, à environ 500 mètres d'altitude, un engin circulaire tournant rapidement sur lui-même et se déplaçant à une allure modérée. La nuit était très claire, et les témoins ont constaté que l'engin était animé d'un mouvement de rotation horizontale qui lui donnait l'apparence d'une soucoupe et il tournait également autour d'un noyau central, évoquant alors la forme d'un cigare.

Après une dizaine de minutes d'évolution, l'engin, dont les bords extérieurs étaient passés successivement du rouge au brun, puis au rouge vif, et dont le noyau central incandescent s'entourait d'étincelles, disparut rapidement.

Ebloui par une soucoupe

Un camion conduit par un quincailler, à Thénezay (Deux-Sèvres), qui était accompagné de M. Dribault, circulait la nuit dernière près de Chalandray (Vienne), lorsque soudain les deux hommes aperçurent une vive lueur de différentes couleurs, émise, pensèrent-t-ils, par une soucoupe volante.

Ebloui, le conducteur perdit le contrôle de son véhicule, qui a percuté un arbre bordant la route. Les deux occupants furent légèrement blessés. Le camion a subi d'importants dégâts.

Des officiers de l'armée
de l'air italienne aurait vu
des "disques volants"

Les témoignages recueillis depuis plus d'un mois au sujet des "soucoupes volantes" et "cigares" volants aperçus dans le ciel de la péninsule, ont fait l'objet d'un communiqué de la part du ministère italien des Forces de l'air.

Jusqu'à présent, précise le communiqué, les appareils radars n'ont détecté aucun engin de cette sorte, à l'exception des avions et ballons-sondes dont les caractéristiques sont connues.

Des instructions spéciales ont été données aux chefs des postes de détection afin d'intensifier la surveillance durant les heures crépusculaires et nocturnes, pendant lesquelles, selon les témoins, ont été vus les "disques volants", ajoute le communiqué.

Quant à la documentation sur les "disques" volant que possède l'armée de l'air italienne, il ne s'agit, précise le communiqué, que de quelques témoignages émanant d'officiers qui aurait aperçu ces engins au dessus du littoral thyrrénien, se déplaçant suivant une direction Sud-Nord à une vitesse supérieure à 2000 kilomètre-heure."

Elucider
le mystère des soucoupes

Au cours du Congrès de l'Union nationale des Amicales d'anciens de la défense passive, qui s'est tenue à Nantes, sous la présidence de M. Conombo, Secrétaire d'Etat à l'Intérieur, les congressistes ont notamment demandé que la recherche scientifique fasse le nécessaire pour élucider le mystère des soucoupes volantes afin de faire cesser la psychose de peur qui s'empare parfois de certaines personnes.

[Ref. jve5:] JACQUES VALLEE:

289 000.00278 46.66050 23 10 1954 CHALAMBRAY-VIENNE F 0011 A

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 23 octobre 1954 à 24:00 à Chalandray, France, "Un objet a été observé par un témoin."

Les sources sont indiquées comme Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (dans JVallee01).

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

Cette base de données a enregistré ce cas deux fois:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541023 23.10.1954 Chalandray France 24.00
19541023 23.10.1954 Chalandray France

Explications:

Les informations sont très insuffisantes, et en l'état, il n'est pas du tout àvident que ce soit une "soucoupe" qui ait ébloui le conducteur.

Carte

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Chalandray, Vienne, nuit, Thénezay, quincailler, Dribault, camion, lueur, couleurs, soucoupe, ébloui, conducteur, accident, blessé, dégâts

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 18 mars 2010 Première publication.
1.1 Patrick Gross 3 juillet 2010 Addition [jve5].
1.2 Patrick Gross 6 mars 2017 Addition [ubk1].
1.3 Patrick Gross 23 octobre 2019 Addition du Résumé. Explicatins changées, étaient "Non encore recherchée."
1.4 Patrick Gross 4 janvier 2021 Addition [lcx1]. Dans le Résumé, addition de "C'est en 2021 que..." et ce qui suit. Explications changées, étaient "Explications totalement insuffisantes".

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 4 janvier 2021.