France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

20 octobre 1954, Grésigne, Tarn-et-Garonne:

Référence pour ce cas: 20-oct-54-Grésigne. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Durant la vague de soucoupes volantes de 1954 en France, le magazine parisien Radar avait annoncé dans son numéro du 17 octobre 1954, un prix d'un million de francs pour une photographie authentique de soucoupe volante.

Dans le numéro du 24 octobre 1954, le magazine montrait plusieurs photos reçues de prétendants au million de franc.

Il y avait celle d'un monsieur Couthure, qui avait photographié des jouets d'enfants qui ressemblaient à un vaisseau spatial et son équipage:

Monsieur Couthure n'a évidemment pas gagné le million de francs.

La photo n'a plus fait parler d'elle jusqu'en 2004, quand un ufologue "sceptique" la fait reparaître dans "La Gazette Fortéenne"; elle a été ensuite incorporée, comme cas de canular, au catalogue ufologique "L'Année 1954 en Photos" de l'ufologue espagnol Juan-Vicente Ballester-Olmos.

Rapports:

[Ref. rdr1:] MAGAZINE "RADAR":

LA CHASSE AUX SOUCOUPES VOLANTES
ET A NOTRE PRIME 1.000.000
N'EST PAS UNE AFFAIRE D'IMAGINATION!...

- Je n'ai pas osé m'approcher...

PRETEND M. COUTHURE, DE MONTAUBAN

Il ne faut pas regarder de trop près ces 2 Martiens prenant le frais dans la forêt de Grésigne (T.-et-G.). C'est du moins ainsi que les présentait un de nos lecteurs, candidat à notre prime. Malgré les troublants commentaires dont il avait cru bon d'accompagner son "sensationnel instantané", notre jury a refusé son envoi. En effet, le moindre examen décèle le truquage. Photographiés sous un certain angle et avec une lentille spéciale, appelée bonnette, de simples jouets atcuellement très en vogue aurpès des enfants, donnent ce curieux effet. Mais on est loin du document sérieux et inattaquable attendu de tout le monde.

M. Couthure doit être un excellent papa. C'est dans l'arsenal des jouets de ses enfants qu'il a puisé les accessoires de sa n^ïve mise en scène. Soucoupes en plastique et Martiens de plomb sont en vente au bazard du coin. Mais pas un million!

...NOTRE JURY VEILLLE ET N'EST PAS DUPE

GABRIEL VOISIN Le célèbre constructeur d'avions et d'autos est catégorique: "Pas sérieux tout cela. Mais les astronomes devraient donner une explication".

JULES CHEREAU Délégué général du congrès pour le progrès scientifique, président du jury du roman d'anticipation, M. Chéreau décèle les truquage [sic] du 1er coup d'oeil.

MARCEL NATKIN Le maître photographe assisté d'un collaborateur: "Je défie quiconque de réussir un truquage qu'on ne puisse découvrir. Et c'est le cas de ceux-ci".

[Ref. jbs1:] JUAN-VICENTE BALLESTER-OLMOS:

(74)

Date: 20 octobre 1954 (date approximative, un jour entre le 17 et le 24 octobre)

Heure:

Lieu: Grésigne, Tarn-et-Garonne (France)

Format: Image

Photographe: Un Monsieur Couthure

Explication: Faux

Références: Radar, 24 octobre 1954, dans Thierry Rocher, La Gazette Fortéenne, Volume 4, 2005, pages 66-67.

Remarques: Dans son numéro du 17 octobre 1954, le magazine Radar avait offert un prix d'un million de francs pour une photographie authentique d'un OVNI. Cette photo leur a été envoyée et plusieurs experts ont établi qu'elle avait été faite en utilisant de simples jouets d'enfants qui ressemblaient à un vaisseau spatial et ses pilotes.

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541020 20.10.1954 Gresigne France

Explications:

Canular photographique.

L'hebdomadaire "Radar" avait lors de la vague de 1954 lancé un premier concours offrant un million d'anciens francs à quiconque leur livrerait un martien. Le magazine a ensuite lancé un concours similaire pour récompenser toute photographie authentique de soucoupe volantes:

Cela avait naturellement résulté en un certain nombre de canulars photographiques, documentés dans mon présent catalogue, celui-ci étant l'un d'eux.

La date du "20 octobre" est conservéE par convenant, car comme noté en [jbs1], on ne peut que dire qu'elle a été réalisée entre le 17 et le 24 octobre 1954.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Grésigne, Tarn-et-Garonne, photo, canular, Radar, Couthure

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 10 octobre 2016 Première publication, [jbs1].
1.1 Patrick Gross 6 mars 2017 Addition [ubk1].
1.2 Patrick Gross 27 avril 2020 Addition [rdr1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 27 avril 2020.