France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

< Précédent  Tous  Suivant >

1 novembre 1954, Viomenil, Vosges:

Référence pour ce cas: 1-oct-54-Vioménil.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal régional La Liberté de l'Est du 5 novembre 1954 rapportait entre autres observations de "phénomènes en série ou illusions collectives" à Vioménil dans les vosges, que "lundi dernier", donc le 1er novembre 1954, à environ 20:30, Mr. Robert Didier, agriculteur demeurant à la ferme de "La Bataille" avait aperçu dans le ciel au-dessus de la station de pompage de la commune et se dirigeant vers Belrupt à une très grande vitesse et sans faire de bruit, un disque blanchâtre de 40 cm environ, qui laissait derrière lui une longue et large traînée de plusieurs couleurs.

Rapports:

[Ref. lle1:] JOURNAL "LA LIBERTE DE L'EST":

VIOMENIL (Vosges)
PHENOMENES EN SERIE OU ILLUSIONS COLLECTIVES?

Il était environ 20 h 30 lundi dernier lorsque M. Robert Didier, agriculteur demeurant à la ferme de "La Bataille" aperçut dans le ciel au-dessus de la station de pompage de la commune et se dirigeant vers Belrupt à une très grande vitesse et sans faire de bruit, un disque blanchâtre de 40 cm environ, qui laissait derrière lui une longue et large traînée de plusieurs couleurs.

Le lendemain matin, c'est à dire mardi 2 novembre vers 6 h 15, M. Paul Poirot demeurant également à "La Bataille" entendant un léger ronronnement, sortit brusquement de chez lui et s'écria peu après: "Elle tombe!"

Les membres de sa famille furent rapidement dehors et apprirent qu'un disque vert dégageant des flammes derrière lui descendait à grande vitesse vers une proche clairière. Tout le monde courut sur le point présumé de la chute mais on ne découvrit rien.

Au cours de la même journée on apprenait que M. Robert GEGONNE, agriculteur au Tholloy, avait aperçu le matin à la même heure un disque semblable au-dessus de la ferme qui venait bien du Tholloy et se dirigeait toujours vers Belrupt.

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541101 01.11.1954 Viomenil France 20.30 NL

Explications:

Carte.

Description évidente d'un météore.

[lcn1] mélange les observations du 1 et du 2. [uda1] cite un "atterrissage" alors qu'il n'en était rien.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Vioménil, Vosges, météore, disque, blanc, traînée, multicolore, Robert Didier, silencieux, rapide

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 7 avril 2004 Première publication.
1.0 Patrick Gross 25 mai 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [lcn1], [uda1].
1.1 Patrick Gross 1 novembre 2011 Une recherche sur le web et dans mes documents n'a pas permis de trouver d'autres sources.
1.2 Patrick Gross 2 février 2017 Addition [ubk1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 2 février 2017.